Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lautaret + 3 Evech 1-04
-
@francis:1d7iyzbx:
Je pense cependant que c'est à chacun de trouver ses limites et de choisir sa prise de risque.
Pour les photos prises dans la zone limite sous les combettes, mea culpa, je n'aurais peut-être pas dû les faire.
M..., je vais passer pour le père la morale
Perso je préfère passer vite dans une pente raide en étant bien toilé plutôt que de végéter dans une pente moins raide dans du très light.
Il faut retenir qu'en dessous de 30° d'inclinaison, le risque de départ d'avalanche est quasi nul. En kite, 30°, c'est déjà une pente correcte… Même dans le kite de montagne, on est largement + souvent en-dessous qu'au-dessus (à part quelques énergumènes ). Mais de temps en temps, la pente est supérieure (le cas en qq endroits dans la montée aux 3E), et c'est là qu'il faut faire les bons diagnostics...
SVP pour les coups, pas sur la tête.
@dani:1d7iyzbx:
J'aimerais bien écrire dans 3 ans…
@Louis:1d7iyzbx:
et surtout de l' expérience/réaction du kiteur…
ce qui provoque en fait une surcharge sur la plaque qu' on franchit certes plus rapidement mais pas forcément plus finement qu' un randopodfokeur au regard du risque...
Yes !
Théories kite anti avalanche souvent ... capillo-tractées plus qu' expérimentées...
Mon avis, ce qui peut clairement aider, c'est qu'un kiteur qui serait complètement enseveli sous une coulée serait plus facilement localisé par un autre (s'il n'est pas seul dans le secteur) grâce aux lignes (si elles n'ont pas cédées)
Après, il faut que le gars qui porte secours soit équipé à minima d'une pelle... Euh, combien d'entre nous vont kiter avec arva/pelle/sonde ? (ça y est, le côté père la morale qui ressort ) -
@Mi:
Mon avis, ce qui peut clairement aider, c'est qu'un kiteur qui serait complètement enseveli sous une coulée serait plus facilement localisé par un autre (s'il n'est pas seul dans le secteur) grâce aux lignes (si elles n'ont pas cédées)
A mon avis, accroché à ta voile dans une avalanche, tu vas vite te retrouver complètement saucissonné, et faut esperer que tes lignes ne te coupent pas quelque chose: si une ligne s'enroule autour de ton poignet par exemple (ou du cou ) et se remet ensuite en tension parce que ta voile fait "chalut" dans l'avalanche, le résultat risque de pas être terrible. Mon oncle de St Brévin m'a raconté plusieurs histoires genre fil à couper le beurre, avec des oreilles coupées par les lignes lors de chutes de voiles sur des gens, et des doigts "dépecés" par les lignes. (La voile tombe, les lignes se détendent, font un tour autour du doigt, la voile repart pleine fenetre, et hop, y'a plus de peau autour du doigt)
-
@lio180:n5o2veb2:
tu vas vite te retrouver complètement saucissonné, et faut esperer que tes lignes ne te coupent pas quelque chose: si une ligne s'enroule autour de ton poignet par exemple (ou du cou ) et se remet ensuite en tension parce que ta voile fait "chalut" dans l'avalanche, le résultat risque de pas être terrible.
Ouais, c'est en effet une possibilité
Bon, le mieux, c'est de ne pas se mettre dessous -
Clair pour ma part comme j'ai bien précisé dans mon post aucun reproche à Francis qui à le mérite comme d'autres de nous faire rever avec ce genre de compte-rendu qu'ils partagent avec beaucoup de générosité.
Je voulais simplement souligner que chacun doit juger de ses propres capacités et qu'il faut rester à son niveau. Francis à fait la même remarque dans sa réponse à mon post.
Je trouve ca bien de partager ce genre d'expérience car ca fait progresser les plus "mauvais" d'entres nous en montrant ce qu'il est possible de faire quand on à "le niveau" suffisant pour. C'est d'ailleur ce genre de vidéo ou CR qui
font que je fait du kite aujourd'hui ( a mon petit niveau )Ma remarque était plus destinée à ceux qui pense qu'il suffit d'acheter un kite et de se lancer du haut d'une montagne pour faire comme ceux qui pratiquent depuis des années et qui sont sur les spots tous les week-end.
Ceux-la prênent des risques sans en avoir conscience.