Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Sénépy du 1er avril
-
J'avais bien envie de profiter de la meilleure fenêtre météo du WE de Pâques et j'hésitais entre PP, le Connest et le Col de la Croix.
Un petit coup de fil à 7h15 à Francis sur le départ pour le Lautaret qui me confirme les prevs plutôt SE ce matin alors je me dis que c'est peut-être le bon jour pour un Sénépy direct.
Sur le parking des Signaraux on sent déjà le vent descendant les pistes quand j'arrive vers 8h30. Cool, ça commence à sentir bon.
J'attaque la montée en pdf, dépasse le haut du téléski et poursuis dix minutes de plus en montant sur la droite tranquillement.
Je déplie ma 6m2 dans le petit vallon en contrebas du plateau:
Il doit y avoir une quinzaine de noeuds, de la poudre court sur la neige:
Le replat de la boucle de ski de fond est blindé de neige mais relativement déventé, il faut aller chercher les crêtes exposées SE pour choper du vent et pouvoir remonter à contre-pente. Une fois sur le spot sud ça avance directement pour passer la ligne haute tension assez sud.
Juste après j'attaque le 1er petit sommet de la ligne de crête qui amène au col sous la pente Est du Sénépy. Au sommet il y a à peine une dizaine de mètres où la neige a été soufflée et laisse apparaitre quelques cailloux et mottes de terre.
Sinon partout ailleurs la neige est top, bien froide et glissante.
Au niveau du col, la pente avec un randonneur pdf au milieu - que je vais doubler:
La partie inférieure de la pente se fait dré dans l'pentu, et pour la suite il faudra faire quelques zigzags pour revenir chercher de l'air qui s'épuise en abordant la face nord.
J'arrive au sommet et en profite pour faire la maintenance de la balise ffvl bien encroûtée:
Je trace la partie sommitale pas mal déventée au nord, il va falloir tricoter pour en sortir.
Les photos désormais classiques:
En direction du vent, c'est à dire du Dévoluy:
La partie sud du sommet du Sénépy offre un plateau assez large, j'en profite pour tirer des bords de 400m sur une top neige moquette:
Quand j'attaque la descente je croise Raph qui bataille en surf:
Pas évident dans une telle pente en surf et 11,5m2!
En bas de la pente je relance la 6m2, remonte les petits sommets de la crête et rejoins one shot le spot sud, les citernes et pose en haut du téléski.
De là je vois que Raph a fini par y arriver, rejoint par Pat :
Bon ben voilà c'est fait, depuis le temps que je voulais voir la flake d'en haut
La trace:
-
J'avais bien envie de profiter de la meilleure fenêtre météo du WE de Pâques et j'hésitais entre PP, le Connest et le Col de la Croix.
Un petit coup de fil à 7h15 à Francis sur le départ pour le Lautaret qui me confirme les prevs plutôt SE ce matin alors je me dis que c'est peut-être le bon jour pour un Sénépy direct.
Sur le parking des Signaraux on sent déjà le vent descendant les pistes quand j'arrive vers 8h30. Cool, ça commence à sentir bon.
J'attaque la montée en pdf, dépasse le haut du téléski et poursuis dix minutes de plus en montant sur la droite tranquillement.
Je déplie ma 6m2 dans le petit vallon en contrebas du plateau:
Il doit y avoir une quinzaine de noeuds, de la poudre court sur la neige:
Le replat de la boucle de ski de fond est blindé de neige mais relativement déventé, il faut aller chercher les crêtes exposées SE pour choper du vent et pouvoir remonter à contre-pente. Une fois sur le spot sud ça avance directement pour passer la ligne haute tension assez sud.
Juste après j'attaque le 1er petit sommet de la ligne de crête qui amène au col sous la pente Est du Sénépy. Au sommet il y a à peine une dizaine de mètres où la neige a été soufflée et laisse apparaitre quelques cailloux et mottes de terre.
Sinon partout ailleurs la neige est top, bien froide et glissante.
Au niveau du col, la pente avec un randonneur pdf au milieu - que je vais doubler:
La partie inférieure de la pente se fait dré dans l'pentu, et pour la suite il faudra faire quelques zigzags pour revenir chercher de l'air qui s'épuise en abordant la face nord.
J'arrive au sommet et en profite pour faire la maintenance de la balise ffvl bien encroûtée:
Je trace la partie sommitale pas mal déventée au nord, il va falloir tricoter pour en sortir.
Les photos désormais classiques:
En direction du vent, c'est à dire du Dévoluy:
La partie sud du sommet du Sénépy offre un plateau assez large, j'en profite pour tirer des bords de 400m sur une top neige moquette:
Quand j'attaque la descente je croise Raph qui bataille en surf:
Pas évident dans une telle pente en surf et 11,5m2!
En bas de la pente je relance la 6m2, remonte les petits sommets de la crête et rejoins one shot le spot sud, les citernes et pose en haut du téléski.
De là je vois que Raph a fini par y arriver, rejoint par Pat :
Bon ben voilà c'est fait, depuis le temps que je voulais voir la flake d'en haut
La trace:
-
Cool dis donc rapide pour faire un CR Marc !!!!
Je t'ai vu a la montée tu posait au téléski quand je montais en peau.
J'ai pris le relais de 11h à 15h vent bien plus léger entre 8 et 12nds max orientation un peu chiante j'ai reussi à passer la bute en kite depuis le font du replat en direction de la mure, après pas mal d' A/R pour remonter au vent sur la crète au niveau des reservoirs. j'y croise "RAF" qui rentre lui aussi. j'ai tiré jusqu'a ligne HT en plongeant dans le spot coté sud et suis remonté a grand coup de boogly loop sur la crète pour rentrer.
J'ai fait la course avec Anna en raquette entre les arbres à la déscente et j'ai posé le kite au niveau du téléski ou Jean rem montait en surf pour prendre le relai.
J'espère qu'il aura eu du vent lui aussi.
-
bien belle journée avec un vent bien présent le matin et faiblissant en milieu d'après midi,le spot est blindé de neige de printemps de la vrai moquette !!
la même trace Marc avec 29 km au compteur
Uploaded with ImageShack.us
-
Bien content d'avoir kité le Sénépy, l'itinéraire en remontant au vent depuis l'abreuvoir à vaches c'est fait comme dans du beurre avec un ventconstant SE-E sur une neige portante et moquettante, du coup les conditions étaient idéales pou le snowboard, à part le dernier tiers à contre
pente de la crête sommitale du Sénepy qui était laborieux à passer, je montais 10m et je redescendais 10m tout ça sous l’œil d'un paparazzi,
après 4 essais j'ai plié et me suis déplacé 30m sur la gauche pour pouvoir finir serein, puis grand cri de joie au sommet en passant près de la
table d'orientation.
Visite du sommet avec Pat dans les règles de l'art, puis j'entame la descente aile en bord de fenêtre dans un vent qui a bien baissé
par rapport à l'aller et tranquillement je rejoints le plateau de départ.
Sur le retour le GPS de Pat lui a fait un joli poisson d'avril , on a même traversé une rivière sans passer par un pont et
traversé des champs, comme quoi le snowkite c'est contagieux
-
Cela fait plaisir de voir les copains en haut du Sénépy
@mbkite:2tfwmy1f:
le conseil du matin était bon mais tu aurais peut être du venir avec moi
-
@rafkite:23ffvxf6:
à part le dernier tiers à contre pente de la crête sommitale du Sénepy qui était laborieux à passer, je montais 10m et je redescendais 10m tout ça sous l’œil d'un paparazzi
-
@francis:1o12tsw0:
le conseil du matin était bon mais tu aurais peut être du venir avec moi
Même si je ne vole de pente pas?
Et puis je ne pouvais pas dépasser vingt bornes aujourd'hui, comme un con je me suis vautré dans mon escalier cette nuit et me suis niqué une ou deux côtes...
-
Pi les 3 Evêch c'est trop classique en tous cas il donne envie ce Sénépy, avec des skis