Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Vent catabatique
-
Salut à tous,
j'habite depuis 3 ans prés du lac d'aiguebelette caractérisé entre autre par son manque de vent…
Mais de temps en temps alors qu'il n'y a pas un souffle d'air aux alentours, en arrivant au péage d'aiguebelette, c'est la tempête et la lac est tout blanc ! ça peut durer quelques heures, très rarement toute une journée. De loin on voit les nuages qui s'enroulent autour du massif de l'Epine et qui plongent vers le Lac.
Ce vent bien connu des locaux et en particulier des pêcheurs s'appelle le Farou. J'ai entendu beaucoup d'explications plus ou moins convaincantes et finalement en cherchant un peu sur internet il s'agirait à une échelle très locale d'un vent dit catabatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_catabatique
L'explication me semble convaincante et correspond très bien à ce que j'ai observé ces jours-ci; dimanche matin le lac d'aiguebette ressemblait à un bon Beauduc
Est-ce que quelqu'un a déjà navigué sur le lac d'aiguebelette ?
En parcourant le forum, j'ai vu qu'il avait déjà été question de ce type de phénomène en montagne. Un petit espoir pour les périodes de pétole ! Toujours avoir son aile dans le sac à dos... -
Salut à tous,
j'habite depuis 3 ans prés du lac d'aiguebelette caractérisé entre autre par son manque de vent…
Mais de temps en temps alors qu'il n'y a pas un souffle d'air aux alentours, en arrivant au péage d'aiguebelette, c'est la tempête et la lac est tout blanc ! ça peut durer quelques heures, très rarement toute une journée. De loin on voit les nuages qui s'enroulent autour du massif de l'Epine et qui plongent vers le Lac.
Ce vent bien connu des locaux et en particulier des pêcheurs s'appelle le Farou. J'ai entendu beaucoup d'explications plus ou moins convaincantes et finalement en cherchant un peu sur internet il s'agirait à une échelle très locale d'un vent dit catabatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_catabatique
L'explication me semble convaincante et correspond très bien à ce que j'ai observé ces jours-ci; dimanche matin le lac d'aiguebette ressemblait à un bon Beauduc
Est-ce que quelqu'un a déjà navigué sur le lac d'aiguebelette ?
En parcourant le forum, j'ai vu qu'il avait déjà été question de ce type de phénomène en montagne. Un petit espoir pour les périodes de pétole ! Toujours avoir son aile dans le sac à dos... -
J'ai déjà eu du fort vent à Aiguebelette en SUP: sans ramer, avec juste la silhouette en guise de voile on avançait à 4 nds!
Le retour face au vent à la rame a été sauvage!
Pour le kite est-ce seulement autorisé?
-
Bonjour Dani,
@dani:3hcsspsq:Est-ce que quelqu'un a déjà navigué sur le lac d'aiguebelette ?
Oui… comme Marc en Stand Up Paddle ! une bonne vingtaine de sessions entre mars et octobre dernier!
Le plus souvent par pétole, mais pas seulement. 2 sessions avec un vent fort descendant de l'Epine et rappelant le mistral sur la surface du lac.
Dans ces conditions, sur le plan d'eau, c'est trés variable en orientation et en force, pas bien gérable en kite... à mon avis.
Par vent leger, pas mieux. Ce n'est pas par hasard que les championnats du monde d'aviron vont se courrir sur ce site en 2015.Vu le caractére "privé" du lac, l'intense activité halieutique ainsi que les régles strictes liées à la pratique de l'aviron/pêche, je ne vois pas comment le kite pourrait avoir sa place ?! mais je n'ai pas entendu parler d'interdiction, la question ne doit pas vraiment se poser...
Déjà en SUP, tu te sens vite "de trop", même en respectant pêcheurs et rameurs OlympiquesMais sur un bon coup de zef en hiver, à l'arrache, mise à l'eau coté Novalaise, en mode "hold up", rien n'est impossible !
Perso je tenterais pas...Au plaisir de te croiser sur ce superbe lac,
Christophe -
@Xstof:ckg87zdq:
Mais sur un bon coup de zef en hiver, à l'arrache, mise à l'eau coté Novalaise, en mode "hold up", rien n'est impossible !
Perso je tenterais pas…Tu as raison, ça se saurait s'il y avait de bonnes sessions de kite sur le Lac d'aiguebelette…
Je vais me mettre au paddle