Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
FDU 16 Février 2013
-
Ce soir au vu des traces gps on va pouvoir deviner l'heure de début de session
Pour notre part, Marion, Seb et moi on est dans le peloton du milieu, c'est à dire qu'arrivés vers 9h30, le temps de se préparer et monter à l'antenne à pied pour décoller il ne va rester que les miettes du vent matinal.
A peine dix km au compteur pour une trace vraiment riquiqui:
Pourtant tout avait bien commencé: grand soleil en arrivant et une belle quantité de neige fraiche:
On a vite vu que ça ridait en haut côté Infernet, c'est la raison pour laquelle on est monté à pied à l'antenne, mais en fait on a perdu un précieux temps.
La prochaine fois je décollerai dans la combe comme d'hab qui est mieux alimentée qu'ailleurs et une fois en haut du tk je reviendrai au nord profiter d'un air plus soutenu sur les crêtes…
Quand je me suis rendu compte que c'était peine perdue de ce côté j'ai basculé direction le plateau où le vent faiblissait.
La neige sur le dôme était très travaillée avec d'énormes saturgis très creusés que je n'aurais pas voulu prendre avec de la vitesse! Dans les combes la neige était plus accueillante mais le vent absent.
Un petit pique-nique le temps de voir la tournure prise pour l'après-midi, mais ça a été mode retour immédiat par la première bouffe qui l'a permis.
Pas mal d'ailes en stand bye dans la combe.
Seuls les lève-tôt auront pu tirer parti de cette magnifique journée qui en soit a fait bien plaisir après la météo sacrément pourrie qu'on a subi la semaine dernière.
La combe:
Certains déneigent facilement:
D'autres doivent lancer la neige par-dessus l'épaule:
Le bâtiment qui accueille l'école de Venant est bien cerné:
Le vent a encore bien travaillé ses enluminures:
Voilà, bonne journée quand même, un soleil qui fait un bien fou
-
j'adore tes photos
-
Merci, restait plus que ça à faire aujourd'hui
-
Superbe les photos Marc !
Bon, pour nous c'était 3ème peloton, arrivé ver 11h (merci le réveille qui ne sonne pas…) un vent super léger, trop léger pour nos voiles.
Petite discussion avec un onekiteu qui était sur place depuis hier et qui en à profité ce matin de bonne heur en 9m².Puis direction la station (jamais rider jusqu'à présent) pour "sauver" la journée .
Quelques voiles volaient encore difficilement ver le sommet des crêtes ouest,
Mais pour 8 et 9m² c'était peine perdu .Bien joué les lève tôt !
@+++
-
Arrivé sur Fdu à 7h30, en même temps que Romain, Francis et une 3ème personne dont je ne connais pas le prénom, le vent se fait pas trop sentir sur la route au niveau du plateau, mais la vue est superbe.
Départ dans la combe vers le téléski, le vent est bien là, direct une petite ascension pour voir le soleil se lever
Un petit tour sur le plateau, est puis une comme une envie d'aller voir du coté d'Ambel, tentative de motiver des troupes, avec un vent annoncé faiblissant c’était pas gagné.
Je file donc vers le pas de l'infernet, tout droit le vent est bon ça prend rien de temps, le câble du téléski est bientôt sous la neige si ça continue à tomber !!!
Le vent est toujours bon, la route est libre je bascule de l'autre coté
Dans la descente le vent prends des tours, et ma ligne avant lâche
Apres réflexion, en début de session je me suis pris une boite, et un ski est passé au dessus de la barre, aile en vol, je pense avoir niaqué la ligne à ce moment là. (Avant il y avait des prélignes assez longues et ça ne pouvait pas arriver, Ozone summit)Enroulage de voile, descente au pas de la ferrière avec l'aile sous le bras, le vent est toujours bon (il est 9h) je galère avec mes lignes toutes emmelées, fini par y arriver et repart avec la barre de la manta 15 que j'avais emmené. Pret à repartir, le vent pass au sud , je dois etre dans le rouleau...
J'essaye de repartir, puis abandonne, monte les peaux et remonte vers la crête, je retrouve le vent du nord, je repart en 12, et galère à monter c'est trop light, après avoir pinnaillé un bon moment, je me décide à passer en 15m², c'est light mais ça passe,
Je poursuit jusqu'à la tête de la dame, en longeant la crête, je n'arrive pas à monter, je suis abrité derrière un gros mamelon, et là je regarde vers le pas de l'infernet, et je m’aperçois que les nuages sont en train de monter, ma route du retour va être coupée, je parvient à kiter jusqu'à l'endroit de la photo précédente, et le nuage est là. Pas de la ferrière 3,7km + pas de l'infernet 1,9km
Pas le choix , je range la voile et part en pdf, temps de retour environ 3h, un petit vent de sud me titille de temps à autre dans la montée, mais il n'était vraiment pas consistant, dommage
Retour sur fdu à 17h, je suis mort mais heureux de cette belle balade de découverte
-
Une bonne session pour les matinaux…
arrivé sur place à 8h je suis surpris de voir déjà tant de monde
démarrage dans la combe...et montée direct en direction de l'infernet. La bas de jolis terrain de jeux n'est ce pas francis
après avoir eu la bonne idée de poser l'appareil photo => galère pour redécoller la voile se prenant dans les petites griffes de neige et un bon moment pour m'amuser a remettre en place la voile direction les gagères. a mi parcours stop sur le plateau le vent commence à etre asthmatique.. donc retour vers la combe pour une petite serie de vol (la montée se méritait au début en kite et pour (se) finir à pied... )
fin de session vers 15h ca à donné quoi après?
au dessus des nuages ca promet une belle journée
objectif lune!! c'est la haut
l'eternel waaouuu à la sortie de la route
petite vision d'ensemble du spot
la trace de la journée peloton de 8h -
-
. Pas de la ferrière 3,7km + pas de l'infernet 1,9km
Pas le choix , je range la voile et part en pdf, temps de retour environ 3h,
Bravo, c'est ça le sport Benoit.
La voile orange que tu connais pas ce doit etre Jeff
-
-
Bravo Benoit pour ta persévérance!
Nous aussi ce matin avions l'intention de tenter Ambel (sur un malentendu vu les prevs... ).
Au cours de notre précédent tour du plateau nous nous étions rendu compte qu'il fallait un gros vent sur les crêtes pour espérer avoir de l'air sur tout le plateau d'Ambel qui est plus bas que celui de FDU.
Vu le mini zéphyr à notre décollage vers l'antenne, c'est devenu clair que c'était cuit pour nous.
Francis m'a dit qu'il pensait que tu l'avais tenté et j'étais curieux de voir ce que ça avais donné.
Chapeau d'avoir été jusqu'au bout au risque d'un retour laborieux.
-
Ma trace ressemble étrangement à la tienne Marc…
Je me suis garé à coté de toi à mon arrivée, voyant que Louis et Richard arrivaient à tenir l'aile en l'air coté antenne. (Le mec du petit chalet delta avait trouvé une fraise entre temps... ) Mais le vent était merdique donc je me suis laissé glisser dans la combe pour faire un tour sur le dôme où la neige était bien pourrie. (Merci Marion pour le coup de main sur place)
Pas trop de photos, poser c'était risquer de ne pas repartir !
Raph qui cherche le vent au plus près du bord:
[attachment=0:3rm2awho]rafkite.jpg[/attachment:3rm2awho] -
Vraiment sympa toutes ces belles photos, la photo du rocher de marc est splendide !!
Chapeau benoit pour avoir oser allez sur le plateau d'Ambel
-
Un font d'urle juste magique, 5 heures de ride avec plein soleil
Uploaded with ImageShack.us
Départ 5h20 de Chambéry, je retrouve Jeff et Francis à GRENOBLE,
Arrivé à 7h30 sur le spot, un bon vent du Nord souffle environ 12-13 noeuds, c partit par la combe direction le plateau Nord !! Francis comme à son habitude part en premier !!
Le soleil commence a pointer le bout de sont nez !!
Il fait froid, < -10 °C, je commence à avoir l'onglet, Allons donc trouver le soleil !
Le vent est orienté Plein nord sur le plateau, de grand bord son réalisé dans toute la longueur !!
On arrive sur le haut du spot côté Est dans la belle pente face au col du Rousset !
On s'amuse une bonne heure là bas, Francis rameute les troupes et nous partons pour les pentes Ouest, Il m'a fallut traverser la route, rencontrer la fraise à neige, et repartir sous la ligne EDF !
Aprés ce passage technique, direction le haut du spot qui est bien alimenté, environ 15 noeuds au droit des chalets ! Les chalets sont bien platrés !!
On décide de redescendre derrière les chalets et profitez des beaux espaces vallonés pour s'amuser dans ces belles pentes !
A des endroits, la neige est encore poudreuse !
Le passage pour AMBEL est réalisable mais pas de peaux de foque, donc Benoit est parti tous seul !!
De bonnes séances Freestyle !
Redescente sur les coups des 13h pour ma part,
Je retrouve tous les potos venus en force soit de Lyon, soit de Grenoble,
Le Benoit profite des 5 Noeuds présent pour planer en mode parapente
Au final, plus de 55km au compteur, vraiment du trés bon Font d'urle, il fallait se lever tôt ce matin. Le guru était trés juste …
-
Tous simplement MAGNIFIQUE bravo les courageux
-
Parti de sassenage à 7h avec Pat nous sommes arrivés au deuxième entracte ce qui nous a permis d'en profiter pleinement pendant
une heure et demie dans du 10 15 knts NE sur une neige dense et meringuée.
Les lèvent tôt ont été récompensé à la hauteur de leurs efforts, c'était bref mais intense et juste assez pour monter au col frontière
entre fdu et Ambel en passant sous le tirefesse depuis la combe pour voir cela
Aeroman juste après son gros vdp
-
Yyyeeeaah au top les photos !
Bien joué pour les lèves tôt, c'était annoncé -
Bien tendu le passage en haut du tirefesse! Sculture de glace sous les pieds, falaise <10m, faut pas etre trop toilé. Au retour j ai plié et descente le long du tirefesse. J ai touché le cable en essayant se passer dessous.
Bonne balade matinale, la prochaine fois je dormirai equipé pour gagner 1/2 heure
Merci pour les photos!
Dommage j avais pas la gopro... -
Bonne session matinale
Ma participation au CR en photos
Levé de soleil sur Font d’Urle, l’ambiance est superbe
Romain me suit, Jeff et Benoît se préparent
En route pour la crête des Gagéres
Vue depuis les gagéres
Jeff en haut de la crête
Passage coté Pas de l’Infernet
Romain Jeff et Rudu38 au pied de l’Infernet
Vue vers le Nord depuis le sommet
La voie pour Ambel.
Je ne vois pas la voile de Benoît et les conditions sont trop hasardeuses, je renonce.
Bravo à Benoît pour sa belle exploration
Jeff qui travaille son kiteloop
Retour par les crêtes
Ma trace GPS :
Distance 55 km
Dénivelé + : 3470 m
Vitesse Max : 56 km/h
C’est la deuxième fois que j’utilise un GPS en snowkite.
Pour la distance, 50km en 4H30 ce n'est pas énorme, la veille lors d’une sortie de fin de journée à Champagnier j’avais fait 30km en 1H30.
Je suis par contre assez surpris par le dénivelé réalisé en une matinée sur un spot finalement assez plat.Merci à Jeff pour le choix de l’horaire de départ.
-
Superbe trace Francis, les 3450m de dénivelé je trouve ça normal en vue du nombre de VDP que tu a réalisé dans la matinée !! Au top
-
sur la photo "Vue depuis les gagéres" c'est la neige au ras de la plage…. SUPERBE!!!
si tu peux me l'envoyer en haute définition je suis preneur!! merci -
Bravo Francis et Romain, du GROS font d'Urle
Une petite vidéo avec quelques rushs :
-
de superbes photos ! bravo a tous !
(mention spéciale au rocher sculpté de givre et aux lueurs matinales )bravo aux leves tot et au chevalier de la peau de phoque ! (bon esprit ! )