Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Combi sèche
-
@Christian:1nulqsty:
@dani:1nulqsty:
qui ne couleraient pas même si elles se remplissent d'eau
Principe d'Archimède : l'eau flotte dans l'eau, sans monter ni descendre (même densité).
Si un peu d'eau rentre dans une combi sèche, tu ne seras pas entraîné au fond
C'est seulement pour te hisser hors de l'eau que tu auras un boulet à tirer.
La combi sèche est au point depuis des années, pas de souci !Je plussois…
Cette légende urbaine a la vie dure. L'eau n'est pas plus lourde que l'eau, et inversement.
Cette petite phrase du vendeur m'aurait fait fuir ! Mais c'est peut être tout simplement parce qu'il ne vend que des combi néoprènes
L'avantage des combi "sèches" en néoprène, c'est l'élasticité du tissu; contrairement à celui de la combi sèche, qui ne s'étire pas du tout.
La combi néoprène se choisit bien ajustée, et l'élasticité permet de bouger sans gêne. Pour être à l'aise avec une combi sèche, on est obligé qu'il y ait un peu de rabe, ce qui fait facilement ressembler à un marin pêcheur
En revanche, le néoprène ne coupe absolument pas le vent, contrairement au tissu d'une combi sèche. C'est une des raisons qui m'ont fait opter pour la combi sèche : pouvoir faire une pause, manger, boire, se reposer, en étant au vent, sans avoir froid.J'ai exactement le modèle que tu as en lien, acheté chez Proust sailing aussi, et j'en suis plutot content :
Avantages :- Super facile à enfiler, tissu de bonne qualité, vraiment coupe vent, chaussons en latex intégré (zéro fuite), rapport qualité/prix intéressant, surtout en promo, fermeture sur le devant (très pratique pour la pause pipi, et pour l'autonomie).
Inconvénients : - Look hautement incompatible avec ce sport extrême qu'est le skitesurf (avec un flocage Red bull, peut etre ?), chaussons en latex intégrés (si tu as l'habitude de naviguer pieds nus, la double épaisseur chaussons intégrés + chaussons de protection va te surprendre), un micro fuite au niveau de la fermeture Tzip (l'équivalent d'un 1/2 verre d'eau pour une session de 2 à 3h).
La fermeture sur le devant peut être un inconfortable si tu veux faire du surf avec.
Sinon, on a pris le modèle junior pour Cécile, et il y a quelques fuites au niveau des poignets : ne pas avoir de trop petits poignets
Sachant ça, il y a des alternatives à la sèche : une bonne combi néoprène + un coupe vent de kayak, ou un imper mystic, ou un autre accessoire qui coupe le vent.
Bonne réflexion
- Super facile à enfiler, tissu de bonne qualité, vraiment coupe vent, chaussons en latex intégré (zéro fuite), rapport qualité/prix intéressant, surtout en promo, fermeture sur le devant (très pratique pour la pause pipi, et pour l'autonomie).
-
slt
s'est vrai que ce type de combi, malgrés sont prix donne vraiment envie !
je me demandai si le monteynard peut etre navigable toute l'année ou presque (quand vent météo) avec une combi seche?
ou faut-il vraiment bouger sur d'autres spot (mer...) pour l'amortire?
est elle vraiment idéale quand on est en kite et que l'on risque de passer un peu de temps dans l'eau, en cas de retour à la nage?
si quelques renseignements supplémentaires suis preneur -
merci à tous pour vos réponses !
-
salut Dani
j'ai une sèche mystic à laquelle j'ai fait rajouter des chaussons latex soudés, j'en suis vraiment content, généralement je porte en dessous une néoprène 3/2 et des chaussettes, je suis vraiment confort…. -
@benj38:2r6ax1jo:
slt
s'est vrai que ce type de combi, malgrés sont prix donne vraiment envie !
je me demandai si le monteynard peut etre navigable toute l'année ou presque (quand vent météo) avec une combi seche?
ou faut-il vraiment bouger sur d'autres spot (mer...) pour l'amortire?
est elle vraiment idéale quand on est en kite et que l'on risque de passer un peu de temps dans l'eau, en cas de retour à la nage?
si quelques renseignements supplémentaires suis preneurJe pense que tu peux naviguer toute l'année au monteynard avec une sèche. Il faut bien s'habiller dessous. Comme Denis, le top pour moi c'est avec une neoprene dessous.
Apres c'est au niveau des extremités que tu vas avoir froid !
Pour le retour à la nage, sache que c'est pas le top !! Dans ta combi tu as toujours de l'air ce qui complique les choses ! Meme en nage tracté pour récupérer ta board c'est plus dur…
Pour en revenir au Monteynard ou meme au bord de la mer quand ça cartonne au printemps/automne c'est bien appréciable : ça permet de naviguer plus longtemps ou meme de faire une session le matin et une l'apres midi...Pour finir je pense que le mieux est d'avoir des chaussons soudés à la combi car avec ma NPX j'ai des entrées d'eau par les manchons bas, meme avec des chaussons par dessus...
@+
-
Ok merci pour toutes les infos!
++ -
@denis.puzzlegliss:kb8v79ai:
salut Dani
j'ai une sèche mystic à laquelle j'ai fait rajouter des chaussons latex soudés, j'en suis vraiment content, généralement je porte en dessous une néoprène 3/2 et des chaussettes, je suis vraiment confort….Salut Denis, tu fais ou tu fais faire le rajout des chaussons en latex soudés ? tu as un ordre de prix ?
-
Le lien que tu as mis dans le 1er post a déjà des chaussons en latex étanche dessus.
Excellent modèle -
@Christian:3qdf7050:
Le lien que tu as mis dans le 1er post a déjà des chaussons en latex étanche dessus.
Excellent modèleoui je crois que mon choix est fait, c'était plus par curiosité…
-
je l'avais fait faire chez top star http://www.top-star.fr/home.html
je crois me souvenir ( ça doit faire bien 4 ou 5 ans) que le prix était d'une centaine d'euros y compris les frais de port aller et retour.
un point non négligeable aussi : je pense que les combis sèches durent bien plus longtemps que les néoprènes, si on en prend bien soin évidemment...