Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lac du BOURGET - SAISON 2013
-
-
Bonnes photos Freddy
Trois heures de nav tout d'abord avec la 14m2 mais une remontée en direction d'Aix m'a convaincu de revenir l'échanger pour sa petite soeur de 10m2.
Avec le temps on apprend à connaitre le lac et ses caractéristiques de vent par nord: en général dès qu'on remonte le vent d'un km le vent est plus soutenu qu'au décollage et une taille d'aile inférieure est la bonne taille si l'on a l'intention de bien se promener.
De même quand on tire sur le Bourget ça accélère un peu, puis vers le milieu du lac ça ramollit, faut franchir cette zone pour retoucher du bon vent dans l'autre moitié du lac.
Avec Damien on a tiré un grand bord vers le nord et plus on avançait plus on prenait l'axe du lac. En 10m2 j'étais bien toilé, au milieu du lac le vent devait tourner dans les 15nds, claques à 20.
Et bizarrement, à la hauteur d'Aix, on s'est retrouvés dans une molle, celle du genre à faire tomber les ailes dans l'eau. On a baigné quelques minutes, une petite risée nous a permis de relancer les ailes et on a tiré vers l'ouest reprendre du vent et redescendre au sud plein pot.
Ensuite de courtes pauses et d'autres remontées plus courtes et jeu dans les vagues.
Vers 18h c'est monté encore d'un cran mais c'était l'heure de sortir!
J'ai navigué en combi néoprène, sans problème en nav mais un peu froid en restant sur la berge, ce qui motive à y retourner.
Très bonne session avec pleins d'amis sur l'eau, une bonne densité de foils locaux et d'import
Notre hôte Romain:
La trace:
-
Je vois maintenant pourquoi y'avait personne au monteynard
Ca a l'air bien, grand plan d'eau, deco sympa.
J'essaierais bien le spot un de ces jours. C'est quoi les conditions meteo ideales pour un simple tt?Olivier
-
Une TRES bonne session pour Hugo et moi , et surtout le plaisir de pouvoir vraiment partager tous cela avec les potes bien cool: Jean Marc, Marc, Jeff, Romain, Niko, Jean Pascal, Laurent P., Vincekite, Seb, Alexis, Jérome,Philippe tous les savoyards et Onekiteux que j'oublie
On s'est bien régalé à se ballader en foil avec toutes la bande de joyeux foileurs.
Première bonne petite remonté pratiquement jusqu’à Aix, puis coupure net du vent et descente. 13 km malgré tous pour ce premier AR.
Ensuite deuxiéme tentative, je partait en direction du Bourget quand J'aperçois une Aeros Blanche et Bleu, pas de doute c'est Jeff et sa 10, il en faut pas plus pour que l'on commence a se tirer la bourre tous les deux, Jeff est toujours partant je le sais
feu direction le nord du lac le plus haut possible, j'étais en 11 Méga toilé et choquer à fond jusque Aix, je pense que les claques dépassait très largement les 25 noeuds. On remonte tout droit sans pratiquement tirer de bord au prêt serré je tournai entre 17 et 19 neouds , impossible de bouger l'aile du bord de fenêtre sous peine de me faire éjecter. Nous remontons jusqu'a l'Abbaye de Hautecombe, on sent le vent légèrement faiblir mais jusq'au bout je me dit que l'on arrivera a traverser le lac et pas de chance le vent tombe net. Petite chaleur, on fait attention de ne pas faire tomber les ailes puis on fait des loops en faisant les bouchons jusqu'a retouver une petite risée et GO descente a fond j'oscille entre 20 et 23 noeud , je trace tout droit et retrouve Marc sur le retour, j'en profite pour me prendre une bonne gamelle avant de le rattraper, c'est con ma combi seche etait seche aussi a l'exterieur.Bref c’était top on s'est régalé. deuxieme parcours de 34 km avec un total pour la journée de 63 kms
Regardez les bords, c'est pratiquement du tout droit entre le Bourget et le nord de Aix les bains , 1 seul bord ça cape bien le foil.
-
Superbe Journée tous Ensemble, le vent était de la partie et la banane aussi. Je tire mon chapeau pour Damien, marc et jeff qui se sont tirée la bourre sur la largeur du lac. Damien ta trace est simplement Monstrueuse, c'est hallucinant de voir cela à l'entrée alors en vrai c'est complètement de la folie de remonter si haut et revenir si vite. En plus un passage jusqu'au Bourget tranquilou !!!
J'ai pu tester l'alpine 4.5 dans un vent soutenue et pas mal de houle, il me manque encore de l'apprentissage, mais cette glisse est fabuleuse
Voici les Tophs, c'était quand même bien!!
Uploaded with ImageShack.us
-
Ouaip,
Aprem bien sympa au lac du Bourget. Je pars de chez moi en doutant pas mal, les relevés donnent 8 noeuds à l'aéroport, la même à Aix. Bon tant pis on tente. Ride de 14h à 18h avec des jolies éclaircies toute l'aprem. Effectivement le vent devait tabasser un peu car en FS 12 j'étais trimmé quasi à fond par moment en choquant bien comme il faut. Des bons sauts, un bon vent, bref une aprem au top.
Par contre, j'ai l'impression que le thermique de vallée de l'aprem renforce un peu la bise, mais surtout la rend plus constante en direction (NW). Car à 18h, quand elle tombe, le vent devient N voire NNE, et déboule de la colline de Tresserve, rendant le vent turbulent au décollage, mais ça va un peu mieux dès qu'on s'éloigne. Est-ce que certains confirment cette impression ? -
Lundi 03 Juin 2013 WIND 17 Noeuds
Journée de Malade au Lac du Bourget - 7h30 de Nav - 83 km - Record battu
Je crois que cette journée restera gravée très longtemps, j'ai attaqué sur l'eau à 11h00 du matin tous seul en foil pour finir à plus de 30 personnes en train de naviguer dans un bon 17 Noeuds. La journée a débutée avec un vent léger mais très régulier à environ 11 noeuds, je décide d'allez jusqu'au Bourget histoire de voir si le vent est plus fort, là bas le vent est identique et très propre. Le soleil est aussi de la partie avec 20 °C
Jusqu’à environ 16h00 nous sommes peu sur l'eau et les conditions deviennent vraiment meilleure, le vent monte pour atteindre 17 noeuds posé.
Tim commence a bien arriver à foiler avec ce bon petit vent. Pour ma part je navigue en 10m² et foil
Allez ça jibe de partout, j'arrive à me positionner en Facky et trouver l'équilibre sur le mât avec encore de nouvelle sensation
J'essaye plein de truc avec le foil, les sauts, les jibes, la position sur le foil assis, une position très très délicate car le foil à tendance à partir. Je me régale jusqu’à 19h20 toujours avec le même vent !!
Voilà que dire de plus, on c'est gavé toute le journée, j'ai même finit la Journée en twintip, plus aucun foil en fin de journée tellement que le vent était bon et avec la petite houle on se régalez, il fallait en profitez, ma journée de congés ma vraiment fait du bien
-
Mardi 04 JUIN 2013 : Wind 12 Noeuds
Bonne nav après le boulot, 2 h sur l'eau en plein soleil et avec un vent moin fort qu'hier mais toujours aussi laminaire, calé à 12 Noeuds au milieu du lac, sans doute 10 noeuds sur la plage de décollage. Je pars en 10m² + Alpine foil, un loop d'aile et je sort de l'eau. Trois foileux sur l'eau se soir, les twin tip n'arrivais pas à caper. Nav avec 22°C, vraiment une top session du soir. J'ai pu tester le foil Ketos, bonne glisse, sympathique mais j'ai pas trouver la glisse si pure de l'alpine 4.5. Vivement d'autre début de semaine et week end pareil
-
Bravo pour tes deux sessions Romain, tu vas vite prendre du niveau
Tes deux dernières photos sont superbes! c'est pris à la Gopro? des photos ou des captures à partir d'une vidéo?
Quand on a la vision du foil dans l'eau ça donne tout de suite une autre dimension
Pour ces deux photos, la Gopro est fixée dans le "V" des avants avec le système de la marque?
Y a un intervallomètre sur la dernière Gopro pour prendre des photos selon une période pré-déterminée?
J'ai vu JChris samedi avec sa toute nouvelle télécommande wifi pour déclencher à distance la cam' sur son support dans les avants, j'attends avec impatience d'avoir son point de vue sur cette solution
-
Bravo Romain,
Magnifique image de vue embarqué l'eau du Bourget est aussi super clair, c'est le top j'imagine bien ces prises de vue avec l'ALpinefoil 4.5 et la nouvelle board carbon
-
waouh sacrés parcours !!!
rah vous me donnez envie de revenir kiter sur l'eau la bas
-
Mardi 11 juin 2013
Une Magic petite session de foil après le couché du soleil
arrivé sur place 19h, vent faible, confiant je gonfle et j'enfile la combi
il est 20h Alexis nous offre une petite biere sur la plage et là un petit 10/15 neouds se lève
une super nav avec les copains du Bourget en foil et TT de 20h15 a 21h30/21h45
A proximité de nous passe le bateau mouche du lac qui nous eclair avec ses phares, on navigue dans la pénombre le vent est top en foil
de mon coté je m'enflame a peu sur la fin de session, je décide de remonté le lac vers le restaurent du Lido, mais malheureusement un peu trop haut, ce fut fatal pour moi
on arrête pas un foil qui génère son propre ventje sent le vent faiblir, alors qu'en fait cela faisait au moins 500 mètres qu'il n'y avait déjà plus de vent et quand j'entame mon jibe , trop tard il n'y a rien au niveau du Lido
je nage vers le bord et rentre a pied .Malgré cela super content d'avoir navigué dans une eau douce a bonne température.
Au loin je vois Hugo qui est resté vers la plage qui continue de naviguerOn plie et on rentre a la maison avec la Banane
-
Yes carément celle là il fallait en vouloir pour avoir une belle session du soir, un vent assez ouest mais propres sur le cap. De quoi bien foiler en 12m² tranquilou avec les potos en train de nous regarder avec une bière à la main. Super Soirée au lac, température de l'eau, 17.5 C, on aurait pu presque naviguer en shorty sans le soleil
-
Super coup du soir ce Dimanche 23 Juin 2013 Wind 11 Noeuds
Aprés deux jours passé au Monteynard je suis allez rejoindre notre home spot. Une session du soir bien sympathique dans un vent bien propre en foil et 10m². Une eau à 21.5 C, alexis était sans combinaison en short. Trois foils sur l'eau pour une super session, a refaire
-
Ouais, c'était sympa le matin jusqu'à 13h30 après c'est un peu mou. J'ai un peu tenté le diable sur la fin et ai encore eu le droit à ma 1/2h de nage, c'est passé ON/OFF en 30 secondes alors que j'étais bien au milieu de la traversée . Bref l'eau heureusement était bonne, j'suis rentré tranquillement avec les canards qui semblaient se foutre de moi ...
-
Compte rendu d'une semaine bien ventée au Bourget !!
On a alterné twin tip et foil durant toute la semaine, dès session du soir vraiment sympa surtout mardi avec 20 noeuds calé. Des photographes sur la plage, la banane et le soleil
On remet ça dimanche en foil avec tous les copains !!
-
Bonjour tout le monde,
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié ma barre cabrinha mardi soir sur la plage … si quelqu'un l'a récupérée, merci de me contacter !
C'est une barre cabrinha IDS de 2009... j'y tiens beaucoup !
A+Cyril
-
Dimanche 30
Découverte du spot du Bourget : la grand mère, le chien, femme Z et enfant, pique nique, matos de skaytesurf, tout ça dans le camion et hop, au Bourget.
Quelques kites déjà présents en arrivant vers midi, vent mollasson entre 6-8-10 noeuds, mais ça foile déjà en 14m. Un onekiteux est déjà présent (j'ai encore oublié ton nom, s'cuse ! ), en Rally orange et foil.1ere bonne impression : le décollage accueillant, un vrai gazon anglais
Après le pique nique, le vent monte un peu, les foileurs échangent leur 14 contre une 10m. Appel de JIP qui va aussi venir tâter du vent au Bourget. Le seul twin tip est en Speed 3 15m, et le pilote est plutot léger. Romain me donne quelques précieuses infos à connaitre sur le lac, et c'est parti.
De mon coté, je déplie la grosse couette, retire les straps de l'ASKA pour ne pas solliciter le LCA abimé cet hiver, et hop, reprise après 6 mois d'arret.Autre 2ème bonne impression : des bords looooooooooooooooooongs !!! Ce qui est plutot un avantage tant que les jibes strapless ne sont pas encore au point.
Le vent est faible, mais permet de naviguer en lachant toute la patate de l'aile.
Au 3ème jibe, je merdoie, fait tomber l'aile, qui merdoie à son tour, et papillote, à l'autre bout du lac bien sur, sinon c'est pas drole. Je barbote un moment sans pouvoir démêler l'affaire. Cécile un brin inquiète, m'envoie du secours, et retour en bateau pour remettre tout ça au clair sur la plage. Encore une bonne impression : les marins du lieu sont vraiment très gentils avec les kiteux qui infusentJIP arrive, on papote, il grée son matos, et le vent tombe vers 16h30, même les foileux lachent l affaire. Reste l'espoir du "coup du soir" quand le soleil se cache derrière la montagnole.
Bref, à part cette mésaventure, un dard d'abeille dans le pied, et le GPS qui a pris l'eau, excellente 1ere impression sur ce joli lac :
Site et locaux très accueillants, vent assez stable, terrain de jeu immense.On y retournera.
-
Salut
on était aujourd'hui au Bourget, on avait un kayak et des ailes à caisson …
Malheureusement, j'ai oublié en partant trop vite ma voile RRD 11 Passion dans un sac F one noir sur la plage, est ce qu'une âme charitable me l'aurait récupérée ?
si oui je vous laisse mon tél : 0687015456
Merci d'avance d'en parler autour de vous si vous en entendez parler ...
A bientôt j'espère pour des bonnes nouvelles !!
JLouis de la KAF
-
Bonne session Aujourd'hui, un vent un peu capricieux tout de même car un peu Nord Est mais bon 50km au compteur, une eau à 21 C,
Puis validation de ma nouvelle aile OCEAN RODEO PRODIGY en 12m², vraiment l'aile type pour le foil, j'en suis restez bouche bée.
Damien était aussi parmis, il s'est bien régalé. Les finitions de ses foils sont juste magnifique
Allez demain Monteynard pour du thermique ....