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GéGé ! j'ai peut etre compris le pourquoi de ton accident…
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salut tout le monde, et Gégé aussi en particulier,
regarder le lien ci joints:
http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2337835bon c'est en anglais, je resume
aile ozone instinct 2006, apparemment le gars a eu le meme probleme que gégé, aile qui part en rotation sans controle possible, et tout et tout, il a eu tres peur, comme un de ses potes qui s'est fait mal aussi
l'explication
un ligne arriere c'est pris dans la partie extreme du bord d'attaque entre le boudin et le tissu (au bout des oreilles), meme si il y a une petite sangle pour eviter cela, sans tension dans la toile (au decollage) la ligne peut s'y coincer.
conseil
pour celui qui decolle l'aile, bien verifier apres le retournement de l'aile la clarté des lignes, surtout au nivo de l'aile !!!
je partirai pas dans le debats de la responsabilité des marques ou autres, mais la meilleur secu c'est notre tete aussi !!
ride safe....
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salut tout le monde, et Gégé aussi en particulier,
regarder le lien ci joints:
http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2337835bon c'est en anglais, je resume
aile ozone instinct 2006, apparemment le gars a eu le meme probleme que gégé, aile qui part en rotation sans controle possible, et tout et tout, il a eu tres peur, comme un de ses potes qui s'est fait mal aussi
l'explication
un ligne arriere c'est pris dans la partie extreme du bord d'attaque entre le boudin et le tissu (au bout des oreilles), meme si il y a une petite sangle pour eviter cela, sans tension dans la toile (au decollage) la ligne peut s'y coincer.
conseil
pour celui qui decolle l'aile, bien verifier apres le retournement de l'aile la clarté des lignes, surtout au nivo de l'aile !!!
je partirai pas dans le debats de la responsabilité des marques ou autres, mais la meilleur secu c'est notre tete aussi !!
ride safe....
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il est certain que le fait que l'arrière soit accroché loin de la pointe arrière favorise cette possibilité , je pense que la modif que j'ai fait déjà sur plusieurs ailes améliore nettement ce point
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je n'avais pas envisagé cette modif. car à l'époque on pensait que çà apportait une amélioration sur la maniabilité, qui était déjà excellente à mon gout, et je me dis en général que plus un système est simple et plus il est fiable.
cet article (en anglais ) semble modifier les données du problème.
en effet, cette modif. pourrait apporter un gros + au niveau sécurité, çà n'est plus la même chose.
dans ce cas je suis prêt à faire le necessaire, (je vais contacter Denis notre magicien )par contre, il semblerait que la ligne arrière puisse tout de même se bloquer (même si c'est moins probable) entre le spi et n'importe quelle autre latte que celles situées aux extrémités de la voile !? (mon niveau d'anglais ne me permet pas de l'affirmer )
comme le dit Seb, rien ne vaut la plus grande vigilence de la part du pilote et de son assistant.
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j'en ai discuté avec des amis et j'ai cherché sur ce forum (toujours en anglais ) et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante concernant la sécu sur la 5ème ligne ...
ni même sur le site d'Ozoneje suis très surpris que le modèle 2007 aies sa sécu sur un avant, alors qu'il serait si simple de l'avoir sur la 5ème ligne !??
bon, c'est vrai que pour que la 5ème ligne bascule efficacement la voile, il semble que l'on soit obligé de virer les lignes d'envergure (orange sur le modèle 2006), mais perso, si j'ai le choix entre une sécu très efficace et un système qui prévient un éventuel retournement de la voile (uniquement si elle tombe à l'eau sur l'extrados) …
çà oblige aussi à faire un renvoi déporté sur la 5ème ligne pour avoir un débattement suffisant, (comme les toutes premières sécu sur les voiles à boudins où une ligne arrière se séparait en deux, un bout vers la barre et un bout vers le leash de sécu)
Seb, est-ce que tu pourrais me traduire çà en anglais stp ?
que je demande à Ozone ... -
de ce que j'ai compris, c'est que ozone a fait des tests sur la secu connecter a la 5eme ligne, et n'a jamais etait satisfait, surtout qu'il veulent garder leur ligne d'envergure… d'ou leur secu sur un avant qui apparemment fonctionne tres bien et permet de tuer la puissance.
le seul probleme reste donc le leash !! soit on le garde toujours connecter a la secu mais il fait chier au desssus de la barre (n'importe quel kiteur avec une aile moderne n'en voudrait pas), sois on se connecte en suicide leash et la faut etre attentif...
a mon avis, faut connecter le leash a la secu pour le decollage et l'atterissage (en gros tout les moments les plus risqués) et passer en mode suicide une fois sur l'eau...
le probleme c'est qu'il faut etre un kiteur experimenter pour comprendre et apprehender tout ceci....
c'est quand meme un gros bordel !! le pire c'est que l'aile marche vraiment bien...
a mon avis Gin, a tout compris avec leur nouvelle aile a boudin, la Nazca, aile hybride comme la ozone:
http://water.ginkites.com/main.php5eme ligne active pour la secu et le comportement dynamique de l'aile !! et il ne vante pas le 100% depower cher au marketing…
un p'tit test de nos amis de la KAF:
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=5500 -
effectivement, le leash est genant dans cette configuration, d'autre part je pense vraiment que la traction résiduelle est plus importante (même pour une aile quasi plate) en tenant la voile par un avant plutot que par une 5ème ligne efficace.
pour la Nazca, il ne faut pas vendre la peau de l'ours, mais je la vois bien avoir un franc succès … (le tube de l'été quoi )
je vous avais déjà parlé il y a qq temps de Robert Graham pour l'Eskimo à l'époque ... (un très grand Designer)
à suivre
pour ma part, j'ai encore de belles aventures à partager avec ma chtite instinct, qui sait, en Bretagne si tout va bien