Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lautaret/evéchés 5 avril
-
Non moi j'étais en Frenzy, la bleu/noir/blanc. La Venom c'était Eric. Et Gérald en Access.
J'ai l'impression que le vent rentrait peut-être un peu mieux de l'autre coté du col. En tout cas il y avait plus d'espace et plus de neige.
Mais nous on croyais que c'était interdit à cet endroit, du coup on a pas osé y aller et après on a vu qu'il y avait plein d'ailes en fait.
-
c'est bien interdit mais en cours de negociation pour une autorisation au niveau des pistes de ski (cf l'affichette sur l'ecole Snowkiteair).
-
@Ben:37uxol5g:
c'est bien interdit mais en cours de negociation pour une autorisation au niveau des pistes de ski (cf l'affichette sur l'ecole Snowkiteair).
Négos en cours pour le replat sous la pyramide (et la pyramide ?).
Zone concernée au centre de la photo :
http://img252.imageshack.us/my.php?imag ... d06vd9.jpg
J' ai eu l' occasion de discuter avec le mono de l' école. La mairie de Villard d' Arène soutient la négo.
Ca fait des années que certains kiteurs jouent au chat et la souris avec les gardes et menaces et jetages n' ont, semble-t-il, jamais abouti au pénal. Vu l' ambiance, la pyramide avait été désertée par la majorité des pratiquants...
Pas de pv (pas de législation kite) mais grosses menaces des gardes les années antérieures. Actuellement, politique de "prise de contact et comptage" (pour rapport au préfet)…
L' interdiction ne s' appuie pas, semble-t-il, sur un texte spécifique concernant le snowkite mais sur l' article 17 (affiché sur les panneaux). Celui-ci évoque le "survol" et n' a pas été modifié pour le kite apparu depuis (recherches législation...)
La fédé de tutelle distinguant parapente & delta / CV de traction, le snowkite (licence "non-volant") ne peut être assimilé aux activités interdites ("survol interdit"... quoique les vols de pente ).
Ce qui ne veut pas dire que c' est autorisé…
Le gars de l' école conseille de ne pas traîner dans la réserve pour ne pas perturber les négos…
La combe du Pic E du Combeynot (à l' E de la pyramide) est, elle, la zone "la + sensible" qui restera vraisemblablement réellement interdite (ainsi que le Laurichard).
La zone en négociation est un espoir pour pérenniser l' activité sur un spot adapté à une école (d' autant qu' elle n' est pas une "zone faunistique ***** sensible" à 2 pas de la RN 91 .)
La pyramide est aussi la zone "historique" où l' activité débuta au col avant que les gardes commencent à nous jeter puis poser des panneaux...
Bref, actuellement, on marche un peu sur des oeufs... vers une lourde interdiction préfectorale ou une tolérante autorisation de zone spécifique...
A suivre...- : Les gardes admettent que les "poules des neiges" migrent l' hiver vers Arsine et que les chamois passent pas ici en hiver.
-
moaui en tout cas il me semble bien avoir vu sur les panneaux "kite interdit"
je comprend que l'on garde une reserve vierge.
Mais dans ce cas il faudrai aussi interdir tout les skis de randonnée qui trainent dans la zone ils font pas peur aux anineaux eux ????je comprend pas vraiment cette exception …
-
@drepou38:193eh77j:
moaui en tout cas il me semble bien avoir vu sur les panneaux "kite interdit"
je comprend que l'on garde une reserve vierge.
Mais dans ce cas il faudrai aussi interdir tout les skis de randonnée qui trainent dans la zone ils font pas peur aux anineaux eux ????je comprend pas vraiment cette exception …
Les mêmes randonneurs à ski qui passent sur le spot officiel ou nous étions (je ne suis pas contre) mais il y en a un qui est passé sur mes lignes ROUGES, même pas une excuse môsieur, l'aile etait posée vers les ruines, heureusement et merci à la neige mole.
-
YYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH
encore une session de snowkite (faut se depecher c bientot la fin...)
lautaret encore !! depart 6h30 de gre retour tot, parce qu'il faut bien bosser un peu....
au debut session normale (limite pourri) sur le spot du col !! puis vers 10h30 le vent s'oriente comme il faut !! et la....
GROSSE GAVADE
800m de deniv en 15min pour monter au 3evechets !! me suis meme pommé dans la monté tellement c'est grand (et technique aussi, il y a des endroits ou c'etait bien chaud)
le kite se transforme en remonté mecanique !!
bref… je vais bien dormir ce soir....
-
-
@Gérald:f63c0if7:
Les mêmes randonneurs à ski qui passent sur le spot officiel ou nous étions (je ne suis pas contre) mais il y en a un …
Attention, ce spot n' a rien d' officiel (ni convention, ni agrément, ni autorisation)… sinon, y' aurait déjà des panneaux FFVL au bord.
Nous ne sommes que tolérés depuis les débuts.
Cela impose la plus grande prudence / proximité de la RN91 (chute d' aile, zone sous le vent...)
Les raquettistes et randonneurs ont tout à fait le droit de passer au milieu du "spot" : explications des dangers --> cohabitation sereine...
Les skieurs de rando ne connaissent pas vraiment l' activité et mieux vaut prévenir de la présence des lignes au sol (comme à la plage)... Le randonneur* (fourbu et content de rejoindre la voiture) ne réalise qu' au dernier moment .- : Et puis, il était peut-être daltonien…
-
Désolé je ne recommencerai plus, de citer ce spot comme OFFICIEL
Pour mes lignes je vais changer la couleur ou plier lignes et aile au millieu des ruines, pour boire un coup d'eau sans risque de géner.
Merci Louis -
juste pour plus d'explication, les seul spot qui serait qualifiés "d'officiel" donc de conventionné par la FFVL, sont les spots ecoles !!!
pour les randonneurs, faut leur expliquer calmement, ils connaissent pas, donc pour eux les lignes ils savent meme pas ce que c'est, puis au col du lautaret ils sont venere car on monte en 20mn ce qu'il mettent 3h a faire