Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
23/12 Connest
-
Francis vole au-dessus de Vif.
Sympa session de 7 heures au Connest.
Arrivé tôt au parking des Arnauds pour faire quelques photos du lever de soleil sur la neige du Connest.
A 8h le vent Nord est déjà là, au moins 15 knds au parking.
Je déplie direct dans le champ juste derrière le hameau, donc le vent doit être un peu Nord/Est.
La grande pente a bien reçu avec le redoux, de très grandes plaques d'herbe que je passe à toute vitesse, voile calée, bien trimée, il y a environ 25 knds.
Une fois sur les dômes du haut, je file vers les pentes Sud sans faire le malin et avec la voile bien bord de fenêtre, presque à ras terre.
Au dôme Sud, le vent annoncé faiblissant commence à se calmer, disons 18/20 knds mais c'est peut-être le secteur qui veut ça, moins exposé que le premier dôme Nord.
Francis me rejoint facilement et on fait déjà une session sympa sur ce secteur Sud avec un vent qui diminue régulièrement.
Il fait assez beau, la neige est gelée mais pas désagréable à skier.
Quand on estime le vent à moins de 10 knds, on décide de revenir vers la grande pente Nord avant que ce soit trop difficile de remonter à contre-pente vers la table d'orientation si le vent continue à baisser.
Certaines météos annonçaient que le vent allait s'arrêter totalement avant midi.
Donc, méfiance.
Une fois sur la grande pente Nord, on fait quelques vols avec Francis puis le vent tombe totalement vers 11h.
On hésite à plier et filer au Lautaret.
A force d'hésiter, le temps passe, Francis réussit à kiter tout en haut du dôme sans faire la même erreur que moi qui ai volé jusqu'en bas et n'ai plus de vent du tout.
Vers midi, je décide de plier car il n'y a plus de vent.
Jeff Blachon m'appelle pour demander comment c'est.
Je lui dis qu'il n'y a plus de vent.
Il va filer au Lautaret avec ses copains.
A peine j'attaque la descente à skis, voile dans le sac, j'aperçois deux voiles qui montent par les champs plein Nord...
Incroyable, inimaginable, comment font-ils ? Il n'y a plus de vent.
Eh bien si. Je sens tout à coup du vent de face, Nord, qui revient.
Je redéplie et vais kiter jusqu'à 15h.
Arrivent : RafKite, PatCoublevie, Kite38000, Pascal, Benoît et un copain à lui.
Et une bonne brochette de racketteurs ou peaux-de-phoqueurs.
Le vent va rester doux mais correct tout l'après-midi.
Toute la bande de Onekiteux filent vers les dômes Sud.
Avec Francis, on vole dans cette grande pente Nord.
Sauf que le vent est remplacé par des thermiques qui montent de la vallée ensoleillée.
Je reconnais bien les colonnes thermiques que je savais exploiter en parapente.
Rien à voir avec du vent, ce sont de grosses masses d'air qui montent à la verticale et peuvent aller très haut, peuvent être très larges, sont souvent accompagnées de turbulences violentes aux abords de leur colonne principale.
Je me fais deux méga-frayeurs avec des montées à la verticale qui n'en finissaient plus, puis des tourbillons qui malmenaient la voile, pas loin de perdre totalement le contrôle de la barre, je crois bien qu'au plus haut de la plus violente bourrasque en tourbillon j'ai hurlé "Au secours".
C'est là qu'on voit la grande différence entre un débutant comme moi et un expert comme Francis qui continue à voler comme si le vent était toujours laminaire de face.
Il me demande pourquoi je plie, j'explique que je me suis fait peur, et il rigole gentiment tout en prolongeant sa session Vol de Pente tranquillement.
Voilà.
C'était une super journée.
La première de l'année que j'arrête à cause de la fatigue, 7 heures de kite non-stop, il fait beau, il y a du vent, la neige est bonne, mais je peux plus continuer un bord de plus.
Direction, Carrefour, pour les course de Noël.
Car demain c'est Sud/Est et on risque de ne pas avoir le temps de faire les magasins en rentrant des 3E.Bon, ça c'était quand le vent était sympa, régulier, de face, idéal pour les débutants.
(Ah et désolé, mais ce matin mon Check&Share ne marchait pas. Impossible de le connecter. Un message bizarre s'affichait "Buffer full". Et maintenant arrivé à la maison, il re-marche... Donc, demain je dirai où je suis. Si il veut bien marcher.)
-
Francis vole au-dessus de Vif.
Sympa session de 7 heures au Connest.
Arrivé tôt au parking des Arnauds pour faire quelques photos du lever de soleil sur la neige du Connest.
A 8h le vent Nord est déjà là, au moins 15 knds au parking.
Je déplie direct dans le champ juste derrière le hameau, donc le vent doit être un peu Nord/Est.
La grande pente a bien reçu avec le redoux, de très grandes plaques d'herbe que je passe à toute vitesse, voile calée, bien trimée, il y a environ 25 knds.
Une fois sur les dômes du haut, je file vers les pentes Sud sans faire le malin et avec la voile bien bord de fenêtre, presque à ras terre.
Au dôme Sud, le vent annoncé faiblissant commence à se calmer, disons 18/20 knds mais c'est peut-être le secteur qui veut ça, moins exposé que le premier dôme Nord.
Francis me rejoint facilement et on fait déjà une session sympa sur ce secteur Sud avec un vent qui diminue régulièrement.
Il fait assez beau, la neige est gelée mais pas désagréable à skier.
Quand on estime le vent à moins de 10 knds, on décide de revenir vers la grande pente Nord avant que ce soit trop difficile de remonter à contre-pente vers la table d'orientation si le vent continue à baisser.
Certaines météos annonçaient que le vent allait s'arrêter totalement avant midi.
Donc, méfiance.
Une fois sur la grande pente Nord, on fait quelques vols avec Francis puis le vent tombe totalement vers 11h.
On hésite à plier et filer au Lautaret.
A force d'hésiter, le temps passe, Francis réussit à kiter tout en haut du dôme sans faire la même erreur que moi qui ai volé jusqu'en bas et n'ai plus de vent du tout.
Vers midi, je décide de plier car il n'y a plus de vent.
Jeff Blachon m'appelle pour demander comment c'est.
Je lui dis qu'il n'y a plus de vent.
Il va filer au Lautaret avec ses copains.
A peine j'attaque la descente à skis, voile dans le sac, j'aperçois deux voiles qui montent par les champs plein Nord...
Incroyable, inimaginable, comment font-ils ? Il n'y a plus de vent.
Eh bien si. Je sens tout à coup du vent de face, Nord, qui revient.
Je redéplie et vais kiter jusqu'à 15h.
Arrivent : RafKite, PatCoublevie, Kite38000, Pascal, Benoît et un copain à lui.
Et une bonne brochette de racketteurs ou peaux-de-phoqueurs.
Le vent va rester doux mais correct tout l'après-midi.
Toute la bande de Onekiteux filent vers les dômes Sud.
Avec Francis, on vole dans cette grande pente Nord.
Sauf que le vent est remplacé par des thermiques qui montent de la vallée ensoleillée.
Je reconnais bien les colonnes thermiques que je savais exploiter en parapente.
Rien à voir avec du vent, ce sont de grosses masses d'air qui montent à la verticale et peuvent aller très haut, peuvent être très larges, sont souvent accompagnées de turbulences violentes aux abords de leur colonne principale.
Je me fais deux méga-frayeurs avec des montées à la verticale qui n'en finissaient plus, puis des tourbillons qui malmenaient la voile, pas loin de perdre totalement le contrôle de la barre, je crois bien qu'au plus haut de la plus violente bourrasque en tourbillon j'ai hurlé "Au secours".
C'est là qu'on voit la grande différence entre un débutant comme moi et un expert comme Francis qui continue à voler comme si le vent était toujours laminaire de face.
Il me demande pourquoi je plie, j'explique que je me suis fait peur, et il rigole gentiment tout en prolongeant sa session Vol de Pente tranquillement.
Voilà.
C'était une super journée.
La première de l'année que j'arrête à cause de la fatigue, 7 heures de kite non-stop, il fait beau, il y a du vent, la neige est bonne, mais je peux plus continuer un bord de plus.
Direction, Carrefour, pour les course de Noël.
Car demain c'est Sud/Est et on risque de ne pas avoir le temps de faire les magasins en rentrant des 3E.Bon, ça c'était quand le vent était sympa, régulier, de face, idéal pour les débutants.
(Ah et désolé, mais ce matin mon Check&Share ne marchait pas. Impossible de le connecter. Un message bizarre s'affichait "Buffer full". Et maintenant arrivé à la maison, il re-marche... Donc, demain je dirai où je suis. Si il veut bien marcher.)
-
The spot
Bravo les gars.
j'espere que la neige n'a pas trop reçue ? -
Enfin une top session
@laurent:2fe9i2u3:
Bravo les gars.
j'espere que la neige n'a pas trop reçue ?malheureusement si, j'avais pris les vieux skis et j'ai bien fait.
Tout le haut de la grande pente de monté et déneigé et le sommet est vraiment pelé.
Le spot sud est plus enneigé, mais avec le coup de sud de demain je crains le pire
Vue vers l'Ouest
Vue vers l'Est
Pascal, tu as fait des vols magnifiques aujourd'hui, tu voles avec une grosse surface, c'est pourquoi tu es plus sensible que moi au grosses pompes.
tu es loin d'être un simple débutant en VDP, il ne te reste plus qu'a acquérir le kiteloop qui te permettra de descendre.
Fin de session à 15h30 bien rincé aussi