Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
FS Speed 3 21 sur neige: retour d'experience demandé
-
La 21 peut etre pas mal sur la neige, mais vraiment pour le vent trés trés léger. Moi, je dirais en complément d'une 12m. Dés que le vent monte un peu tu est trés vite surtoilé et la, la 12 devient bien, par contre dans du light ou tu n'aurais rien fais avec une aile plus petite, ben en 21 c'est le feu!
Un exemple avec cette video que j'avais fais l'an dernier, a peine quelques noeuds de vent, ca se trainait en 12 et en 21, un régal!
-
Dans le gros pentu je suis pas fan de la 21 qui peut parfois faire peur, mais sur terrain normal ça le fait bien !
Grosse puissance et en chopant les arrières on peut quand même naviguer dans des endroits tordus -
Aaaah "Soupe Air", un excellent souvenir
-
Pour confirmer ce qui a été dit plus haut….
Sur neige, un très bonne aile pour les grands spots en terrain plat ou peu vallonné... comme le vercors, le jura, le forez... etc..
Mais une aile difficilement gérable sur des spot plus pentu type montagne... elle est beaucoup trop lente et tourne difficilement en tout cas pas efficacement dans la pente...
Un caisson ouvert 10/12m² est beaucoup plus efficace même dans 5/6N en spot "montagne" avec de la pente...Sur l'eau par contre, elle est imbattable... du bonheur dans le light... Pour le monteynard, c'est navigation assuré 9 jours sur 10.
Par contre pour profiter de sa plage basse, une board large de petit temps est impératif... -
Merci pour vos commentaires
Donc si je comprends l'idée, la FS21 n'est pas l'idéal sur la neige, la 15m étant plus polyvalente.
Mais la FS3 15m sur spots "accidentés" peut aussi avoir trop de portance et le caissons fermés ne sont pas gages de grande sécurité.
Soit je passe sur une 21 j'ai interet a en plus me trouver une 12m caisson ouverts.
Soit je garde la 15 et de toute facon j'ai interet à me trouver une aile 12m a caisson ouvert aussi.
… bigre
je crois que je vais casser la tirelire...
des acheteurs pour FS3 15m?? 700Euros -
l'année dernière, j'ai passé la majorité de la saison d'hiver en 19 ( forez, vercors, lautaret, norvege …..), ça fait une grosse bête, la 21 encore plus, si c'est pentu et qu'il faut de la mania, c'est pas génial.
quand c'est raide, ça monte mieux en 12 avec des petits loops serrés qu'en grosse bâche trop lente avec des gros loops
sur du plat, pas de soucis et ça se tient assez loin quand on en a l'habitude.
je me rappelle d'une session l'année dernière à font d'urles dans le brouillard, je m'amusait dans la combe quand un pote est venu me voir avec sa manta 12. ma 19 bronchait pas, sa 12 faisait crasse sur crassegarde ta 152 pour cet hiver et prends une 21 au printemps pour la flotte à moins d'avoir un bon plan de suite
-
Moi j'aime beaucoup la 21 sur la neige et comme c'a a été dit plus haut elle reste maniable en tirant directement sur les arrières et elle peut tourner assez cout comme ca mais en "décrochant", ce qui peut etre tres utile. En gros tu chope un arriere au niveau de la boule tu pivotes l'aile pour la placer ou tu veux tu laches et la tu remontes la pente à une allure impressionnante le temps de la traversée de la fenêtre. C'est pas du grand art mais très efficace. Quand tu pivote l'aile de cette façon elle décroche et ne délivre casi aucune puissance ca peut etre utile quand tu sent la couille arrivée, ca te laisse le temps de te repositionner et de délivrer la puissance quant tu le veux.
C'est tout simplement énorme de voler avec, des ressources de malade ca plane comme un "parapente" (j'ai jamais fait de parapente …) en volant en choquant tu peut attendre une bonne vitesse tout en planant au raz du sol mais, si tu ne voles pas je pense que c'est mieux de prendre une 15 ou quelque chose d'autre qui délivre plus de puissance dans les loops car les grosses speed delivre la puissance au plongeon et en fin de remonté mais pas vraiment dans les loop.
ATTENTION dans les pentes engagées et/ou vent turbulent c'est une aile très très dangereuse. Avec la technique des virages en "décrochant" on se sent en sécurité mais à la moindre erreur ca ne pardonne pas. Je me suis fais la peur de ma vie l'année dernière dans une pente bien connue et bien engagée du Lautaret. J'ai eu énormément de chance et je ne referai plus jamais ca et je n' y retournerai même pas en 15m pour te dire.
Petite pente OK mais surtout dans un vent bien laminaire car une bonne rafale ou pire rotation du vent/ turbulence et chao bye bye la terre ferme avant de la retrouver plus violemment que désiré...Pour illustrer un peu, mes premiers vols,
-
Je vais y aller de ma contribution, qui est toute fraiche puisqu'elle date de cet aprèm.
Récupérée à la poste hier, c'était la 1ère fois que je la faisais voler. J'avais une S3 19 utilisée seulement sur l'eau ou qq fois en MTB, et je suis passé sur une 21 essentiellement pour l'eau. Mais la tentation était trop grande de l'essayer cet aprèm !
Mes impressions de newbie :- Ca décolle beaucoup moins facilement qu'un caisson ouvert (qui a souvent au moins 8m2 de moins, ce qui déséquilibre aussi le match).
- C'est vraiment TRES lent, peu maniable, nécessité d'anticiper très tôt pour les croisements.
- Une fois lancée, ça tracte vraiment très fort, et ça permet de sauter vraiment et de planer vraiment aussi .
Cette 1ère session s'est faite aux françons, pas de "vrai" relief, un spot qui se prête pas mal à l'encombrement du bouzin, si le spot n'est pas bondé.
Bref, je ne pense pas que ce soit plus efficace pour remonter des pentes qu'un caisson ouvert bien piloté, mais j'ai l'impression que ça permet quand même de vraiment sauter en plage très basse, même sur du plat.
A suivre.
-
Hey!!
Merci mille fois pour vos retours sur cette aile.
J'ai pu la re-tester ce week end sur l'eau (ben oui pas vraiment de neige en Irlande!!) dans 8 noeuds.
Et en fait je ne me suis pas troooop amusé a cause sa lenteur. Donc j'ai essayé de m'imaginer sur neige avec la bete et là je ne pense pas que ce soit un choix raisonnable, A ceci nous ajoutons le tarif du bouzin... ben j'abandonne cette idée...
J'avais un plan pour une FS3 21 m² jamais utilisée avec la barre infinity 1 à 1700Euros. Si ceci interesse un lectuer de ce post, qu'il m'envoie un mp. Il s'agit d'une voile d'un revendeur FS du coin.
A++ -
J'en remets une petite couche suite à la 2ème session d'aujourd'hui en 21 : Encore bien régalé, l'aile reste bien en l'air et garde sa forme même quand le vent baisse notablement, et ça tire sévère quand ça remonte un peu
En revanche, soyez vigilants sur neige si vous avez une barre infinity 2.0 : ne comptez pas sur le largueur s'il fait très froid
Comme souvent, en fin de session, une fois l'aile posée, je déclenche le largueur du chicken loop au lieu de retirer le tchoutch pour désolidariser le chicken de mon harnais, et là ... rien. Le chicken s'ouvre sur le coté, mais ne se déforme pas d'un poil, il garde sa forme bien arrondie, et reste fermement accroché à la boucle de harnais. Probablement à cause de la gaine plastique qui est devenue très rigide avec le froid.
Ca peut être un avantage pour les petits gars qui font du vol de pente est qui ne souhaitent surtout pas larguer, mais c'est regrettable pour un largueur...