Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Re petit st bernard 17/11
-
Sympa ton CR Tom..ça donne envie d'y aller…
Petite question : combien de temps depuis Grenoble pour y aller ?
Qd tu dis que tu as marché 1h pour rejoindre le spot, c'etait à pied ? En PDF c + court ?
Merci pour tout.
@+ -
Moi je suis parti de Chambéry, de Grenoble ça doit faire 2 petites heures. J'étais à pied (snowboard) des potes étaient en PDF, ils n'allaient pas vraiment plus vite. Pour l’accès on s'est arrêté au premier passage difficile (regardes les prévision de la sortie j'ai mis la trace de retour jusqu'aux voitures) mais il est possible de tirer un peu plus loin avec des chaines et un véhicule qui passe bien pour gagner 1/4 de marche. Franchement n’hésitez pas à y aller , la quantité de neige et la qualité de neige est vraiment surprenante pour l'époque , reste à choisir un créneau avec un bon vent. Pour le retour ça descend tout seul, environ 15 à 20min, mais le top comme je disais, si le vent le permet c'est de grimper les faces Est jusqu'au point culminant proche de la ligne électrique et de redescendre ensuite sans l'aile en longeant la ligne jusqu'à la route du col.
-
Salut !
Oui, c'était un grand Petit Saint Bernard ce 17 novembre 2012.
Arrivé à la Rosière il y a un panneau indiquant la fin de la route du Petit Saint Bernard, mais on peut quand même rouler un petit peu sur le bitume puis sur une fine couche de neige gelée, ça passe tranquille en pneu neige. Il y a un petit parking pour se garer.
L'accès était donc correct, mais question vent, ça ne s'annonçait pas terrible, à la Rosière il y avait un bon 0 noeud je dirais. Mais très bizarrement au parking (qui doit être à peine 2 kms plus loin), il y avait un vent glacial terrible qui venait du nord, pas loin de 20 noeuds. Bon, c'est louche, un randonneur sur le chemin du retour me dit qu'au col il n'y a pas un souffle. Bref, aucune idée de ce qui m'attend la haut, je prend 2 voiles la plus petite (6m) et la plus grande (13m), histoire d'être sûr de kiter.
Ensuite il faut marcher, un bon moment. J'étais en peau de phoque, mais ce n'était pas tellement nécessaire, la neige était lisse et gelée mais il y en avait beaucoup plus que je n'imaginais.Ca a du me prendre 1h30 et je suis arrivé devant le Saint Bernard (enfin j'imagine).
En fait le fort vent du parking était la tout le long de la rando jusqu'à l'hospice.
J'aperçois déjà quelques voiles au loin, ça s'annonce tout bon ! Effectivement, arrivé sur le plateau, waouw ! Une pure neige poudreuse fraîche à tracer ! Et même les pentes de Lancebranlette sont parfaitement recouverte.
Le vent est finalement plus faible que lors de la montée, mais est largement assez fort, un bon 10 noeuds, je sors la 13m. Je vais rejoindre les gens qui se sont levés plus tôt que moi. La c'est Hypia avec sa Speed 3 12m.
La neige est poudreuse, le soleil est au rendez vous, ça caille, on se croirait en janvier.
TomAir20 en Manta 12m.
Le vent de nord est très régulier, on peut vraiment utiliser les voiles au maximum de leur puissance, les pointes de vitesse sur le plateau sont bien sympa.
Comme tout est très largement recouvert, il n'y a aucun danger, pas d'herbe, pas de caillou. Seul un petit bout de ruisseau apparait à un endroit.
Même si l'orientation n'est pas idéale, on peut monter sur les pentes de Lancebranlette.
Ah oui, je ne l'ai pas encore assez dit, mais il y avait vraiment plein de poudre
Après plusieurs heures de ruinage de cuisses, on se lance sur le chemin du retour, avec TomAir20 et Hypia. L'objectif est de monter les pentes Est (du coté de la station de la Rosière) jusqu'aux lignes électriques puis de faire une descente sans les ailes jusqu'à la route. Cela permet d'éviter une bonne partie de la route pour le retour.
Et tout ça vers 17h30 avec un joli soleil couchant.
Une fois sur la route, ça glisse tout doucement sans pousser pendant 1/4 d'heure jusqu'au parking.
Pour ma première de la saison je ne pouvais pas espérer mieux. C'est peut être même une de mes meilleures sessions au col du Petit Saint Bernard. Et à la vue des comptes rendu des autres, je crois qu'on a eu une sacrée chance de choisir ce spot.
-
J'avoue que ça a été une de mes meilleures sessions … vent ultra régulier du nord qui m'a permis de commencer avec des petits sauts (mes premiers sauts d'ailleurs) la journée, et au bout de 4h de ride d'envoyer des grosses relances et de planer (loin). J'en profite pour dire que la speed 3 est vraiment énorme, ça tire fort !! Neige au top, bien poudreuse avec une sous-couche agréable pour les réceptions de saut.
Sinon tout a été dit, on a bien pu profiter jusqu'au bout et la petite descente juste avant la nuit a été bien plaisante. A refaire au plus vite ! -
Chapeau les artistes, va falloir allez tâter se spot magnifique !! Merci pour les photos !
-
ouaip va bien falloir aller dérouler un peu de cable…euh de lignes à ce fameux col de lancebranlette
-
Super CR les gars, belles photos….
Heureusement que j'ai passé une bonne journée a la croix de fer, sinon j'aurais été fou de pas t'avoir suivi (Thomas), la neige devait être quand même meilleure au Saint Bernard ...
Ce col c'est vraiment énorme, bien joué pour le retour, encore une jolie trace -
Un petit truc qui selon moi fait gagner un peu de temps pour monter à la rosière. Dans un virage en épingle peu après le haut de Séez il faut quitter la route principale et suivre Montvalezan et ensuite Le Chatelard. La route est plus raide, ça fait gagner environ 5 bonnes minutes je pense. Par contre cette route est plus difficile l’hiver, moins bien entretenu.
Aujourd'hui et demain ça doit être encore bien top la haut mais bon fait ch… y'a le boulot aussi -
Je me suis fait avoir l'hiver dernier sur cette route, elle était presque bloquée par des gros tas de neige, ça m'a couté plus de 5min Maintenant je ne pose plus la question, je prend la route "officielle", mais c'est vrai qu'à cette période il n'y a pas de problèmes.
-
La classe se spot !