Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
51 Noeuds au Bourget - ça décoiffe !
-
Dimanche 28 octobre 2012 -
Je me suis levé tôt pour allez voir le lac, la balise indiquez 51 noeuds maxi et 33 noeuds de moyenne. Arrivé sur place, personne, comme si le temps c'était arrêté !! Ces épisodes arrivent une fois par décennie dans la région
Je décide donc de filmer tout cela et j'arrive à capturer une trombe marine, phènomène totalement exceptionnelle sur un lac, un vent tourbillonant en plein milieu du lac, heuresement qu'il n'y avait personne sur l'eau les ailes aurait été bousculée. Enfin voila une petite vidéo pour retracer cette journée exceptionnelle niveau vent et neige (Vercors :1 mètre)
OzgGISmt2VA
-
Dimanche 28 octobre 2012 -
Je me suis levé tôt pour allez voir le lac, la balise indiquez 51 noeuds maxi et 33 noeuds de moyenne. Arrivé sur place, personne, comme si le temps c'était arrêté !! Ces épisodes arrivent une fois par décennie dans la région
Je décide donc de filmer tout cela et j'arrive à capturer une trombe marine, phènomène totalement exceptionnelle sur un lac, un vent tourbillonant en plein milieu du lac, heuresement qu'il n'y avait personne sur l'eau les ailes aurait été bousculée. Enfin voila une petite vidéo pour retracer cette journée exceptionnelle niveau vent et neige (Vercors :1 mètre)
OzgGISmt2VA
-
Bravo Romain
Je savais que ce phénomène arrivait périodiquement sur le lac du Bourget sans jamais l'avoir vu.
Merci pour ce film.
-
Bien vu Romain tu a bien fait de dégainé le téléphone pour filmer tous ça
Dams
-
ah enfin j'en ai trouvé un !!!
un qui est allé au bord du lac ... j'etais triste de voir aucune image de ce coup de vent le WE dernier !!!
merci romain ! (t'aurais du laisser le son du vent sur la video )
j'avais bien vu aussi ces petites pointes au dessus des 50 noeuds ... et qu'est ce que je n'aurais pas donné pour pouvoir aller au bord du lac ce jour la !!!
si j'avais été a aix tu n'aurais pas été seul ... tu aurais trouvé un couillon avec le sourire jusqu'au oreilles a se prendre les claques dans la gueule ...
(j'ai passé des années à aller voir le lac des que ca soufflait fort, meme la nuit en hiver apres les cours juste pour ressentir et entendre les elements se dechainer ... en velo pendant tres longtemps ou en mobylette ... et me ballader pendant des heures au bord de l'eau sous la tempete me shooter de vent et kiffer ca ! j'entends encore les haubans qui sifflent et les mats qui kling ...)@clya1y62:
Une trombe marine a été observé sur le lac, exceptionnelle !!
Cela se produit trois fois par décennie !oui c'est assez rare mais je dirais que ca se produit plus que 3 fois par décennie …
en tous cas j'en ai deja vu plus de 3 fois au lac pour ma part ... et j'ai raté celle la ...
c'est sur que ca donne pas trop envie de voir son aile se faire prendre la dedans ... (et j'ai toujours en tete que ca peut arriver quand un gros grain deboule ...) -
Trombes hivernales ou trombe de neige
Un cas particulier de trombe marine en air froid est celui des trombes de neige. Ces trombes très rares se produisent lors d'une situation propice aux bourrasques de neige en aval de plans d'eau en hiver. Lorsque de l'air arctique ayant des températures bien sous le point de congélation passe au-dessus d'un lac, la différence de température provoque une forte convection.
Cependant les mouvements verticaux sous ces nuages sont très intenses et la moindre rotation de l'air deviendra un tourbillon important. Si les vents sont relativement légers et de direction constante près du courant ascendant, une rotation peut être engendré lors de la rencontre d'un point de convergence avec un vent contraire sur le plan d'eau, comme dans le cas des trombes marines classiques. Malgré tout, il y a eu très peu de signalements de trombes hivernales se formant dans ces conditions, probalement parce que le cisaillement vertical des vents est en général important en hiver, ce qui empêche la formation d'une rotation ayant une épaisseur suffisante en changeant la configuration des vents lorsque l'on s'élève.
-
J' en ai pris une, une fois sur la lac du bourget mais en planche a voile sa brasse un peut . le plus souvent ellles se forme du coté de brison plage.