Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Bretagne du 16 au 23 septembre
-
Lundi 17:
Session de fin d'AM puisqu'un petit vent était annoncé en fin de journée…
Arrivés vers 16h30 avec l'idée de SUPer en attendant le vent on a eu la bonne surprise d'avoir un vent déjà établi entre 7 et 10 nds.
Hier ayant dû bien trimer ma 21 je choisis la Rally 14. Mis à l'eau en vitesse, je tire deux bords pour tâter le terrain puis file au large en direction de Téviec.
Avant d'être sous le vent de l'île je fais demi-tour, et remonte à Kerhillio en un long bord confortable dans une mer peu formée.
Là-haut je fais un bord extérieur pour me caler au large de Téviec au loin, je retire un bord parallèle à celui de l'aller et passe à l'ouest de l'îlot, toujours impressionnant avec sa côte au vent vraiment pas accueillante, pas question de merder à ce niveau là. Je pousse jusqu'à la pointe nord de la côte sauvage, jette un oeil à l'enfilade des spots de surf,puis demi-tour pour revenir trouver GRhum qui s'amuse avec le même équipement, Kêtôs et Rally 14 aux alentours du point de départ.
Au bout d'un moment l'envie me reprend d'aller tourner à nouveau Téviec, même régal à rendre visite aux cormorans gardiens des pointes rocheuses, petit bord vers Portudy puis retour à Mané Guen. Encore une demie heure à "surfer" la petite houle vers le bord pour terminer cette session de deux heures bien agréable.
Comme hier, les deux seules ailes dans la baies auront été les deux notres
-
Super, les infos du pays de la crêpe au beurre salé.
Les traces GPS montrent bien les passages entre les îlots et on imagine le paysage que tu rencontres lors des sessions.
Excellentissime. -
Hello Pascal, des sessions comme on a eues te plairaient, je te vois bien sillonner aussi le secteur avec ta 21, avec quelques 720° en plus
Je mets le lien de ma trace d'hier: Visualiser la trace
En zoomant assez sur ma trace, j'ai pu voir qu'au deuxième tour autour de Téviec je suis passé sur un caillou qui était à peine immergé parce qu'on était marée haute d'un gros coeff (106, ce sont les grandes marées ces jours-ci… ), toujours intéressant ces navs qui sont différentes en fonction des marées.
Mes CR manquent de photos, je vais prendre l'appareil aujourd'hui... Sinon ce matin grand soleil, une belle journée s'annonce, et le guru est favorable toute la journée
-
j'ai passé un été là bas et j'adore cet endroit . la navigation derrière les iles est superbe en alternant vagues et flat .profitez bien et bonjour à G Rhum que je n'ai pas eu l'occasion de croiser depuis belle lurette .
-
mardi 18:
La journée était prévue ventée mais le vent n'est vraiment arrivé qu'en milieu d'AM.
Nous avions l'intention d'aller à la petite mer de Gâvres afin de profiter de l'océan en attendant que le bassin se remplisse à la faveur de la marée.
Ce fut d'abord un petit tour de SUP mais sur une mer trop flat pour s'amuser dans les vagues:
Dès que le niveau d'eau est suffisant nous basculons de l'autre côté. Le vent un peu irrégulier nous fait hésiter sur la taille des ailes, finalement je choisis 9m2.
D'abord en Nugget pour éviter de labourer le secteur en foil, mais c'est tout juste suffisant pour tenir sans perdre de terrain. Je préfère attendre quelques minutes et aller chercher le fond le foil sur l'épaule et c'est parti pour une top session dans une lumière terrible. Terrible aussi pour les yeux dans les remontées plein ouest, plein soleil, presque en aveugle et là impossible d'éviter les petits paquets d'algues flottants qui stoppent le foil mais pas le bonhomme, j'ai à mon actif quelques plongeons mémorables
Belles lignes sur ce plan d'eau bien flat comme je l'aime en foil, on en aura profité jusqu'au bout du coucher de soleil magnifique dans ce secteur.
GRhum en Rally 14:
Seb en Dagger aura pu aussi profiter du spot:
La trace du jour:
Ce matin grand beau et une journée sans nuages est annoncée, on compte sur le thermique pour profiter de la journée
-
mercredi 19:
On en a pris l'habitude maintenant: petite session de SUP en début d'AM en attendant que le vent s'établisse avant de finir la journée en kite…
Ce coup-ci les vagues étaient plus prenables (avec un très mauvais rendement ), mais on a pu en dérouler de bonnes
En milieu d'AM une voile en l'air annonçait la session de foil, c'était Yannick qui battait le rappel
Tous les deux en Rally 14 nous allons tirer de longs bords vers Kerhillio, je pousserai un peu plus loin pour voir ce qu'il y a derrière la dernière pointe: il y a une grande plage avec une nouvelle pointe
J'élargis un peu plus mon tour de la côte:
Nous descendrons un peu plus loin que le fort de Penthièvre:
Par moment on se sent un peu seul:
Au loin l'ile de Groix:
On aura été les seuls sur l'eau, rejoints le temps d'un grand bord par Seb de Kerhillio sur son spotz qui filait plus vite que nous!
Les grenouilles n'avaient pas grand chose à se mettre sous la board:
Sacré foil, sans cet engin je n'aurai pas encore navigué de la semaine!
-
samedi 22:
Après deux jours de disette, le vent est revenu cet AM pour le bonheur des riders du WE et des autres…
Vent d'Est donc nav côté baie de Quiberon, il faut composer avec la marée pour arriver à foiler, il n'y a pas beaucoup de fond par là-bas.
Petite session de fin d'AM en 9m2 dans la zone ventée qui finalement était assez restreinte. Mais après deux jours d'abstinence on ne va pas faire la fine bouche.
Une bonne heure à jouer sur un plan d'eau peu agité, je prends!
Demain s'annonce pas mal
-
Toujours des jolies photos de Bretagne, et des traces GPS XXL : surtout celles de lundi et mercredi, chapeau !
J'espère que vous avez profité de la pétole pour refaire le plein de kouign aman aux pommes chez Simon, et le plein de saucisses chez Stop Andouilles, tout ça arrosé de bière de sarrasin .
Profitez bien -
Plo, t'es un connaisseur
On a mis des croix dans toutes ces cases, y compris dans celles des poissons, huitres et divers crustacés
Dimanche 23:
Session du matin qui permet de faire passer le trajet du retour...
Toujours vent d'Est, bien soutenu, en arrivant à 9h à Penthièvre la baie est bien agitée, ça va être du foil façon La Ciotat. Je prends la 7m2, Morgan la 9m2 et Nugget.
Finalement comme le vent est bien propre c'est plus facile que ça en a l'air, on peut tirer de grands bords tranquilles.C'est le bon jour pour tirer sur Carnac, on fait la visite des plages de St Colomban, Ty Bihan et Lègenèse avant une grande traversée sur St Pierre de Quiberon.
En direction du CNV une molle se fait sentir, quelques gouttes tombent et ce petit changement météo amène une bonne molle. A grands coups de relances d'aile on rejoint le départ, le temps de sortir de l'eau les trois gouttes s'arrêtent et le vent reprend!
Session d'une heure mais beau parcours, bonne mise en forme pour attaquer la route du retour cette fois.
Cette semaine aura été moins pleine que l'an dernier, mais ce sacré foil m'aura permis quand même six navs en huit jours, not too bad
-
Voila un temps adapté pour profiter de ce bien bon CR….
Manque plus qu'une crêpe party....
Si ca continue, les foileux pourront bientôt se rendre à la fête du thon à Etel en kite !!!
Vu comme ça, le foil va finir par me plaire....
Bon après ces bons parfums bretons je file sur le CR de Boogly, ça sent la tartiflette !!!
Bravo et vive Erdeven...