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Informations
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WE du 8/9 septembre: Challenge FTF au lac
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A la fin de la conviviale foil de Serre-Ponçon fin juin nous avions envisagé de recevoir à notre tour nos amis foilers courant septembre.
La date arrêtée était celle du WE des 8/9 septembre et ça vient à grand pas.
Entretemps le cercle de nos amis parcoureurs de grands espaces s'est élargi avec l'apparition des Daggers FTF qui tirent des angles de remontée au vent jamais envisagés jusqu'à maintenant.
Donc pourquoi pas se faire un petit challenge parcourant le lac de haut en bas comme ça se fait bien maintenant, entre foils, entre FTF voire même entre foils et FTF (pour voir si leur appellation est contrôlée )
Pour alléger l'organisation et s'affranchir de bateau, de mise en place de bouée et autres contraintes, on a relevé le WE dernier avec Damien des repères qui permettent d'établir des points de contournement Nord et Sud.
Le parcours serait élémentaire: partir devant la Mira, remonter au nord contourner la 1ère bouée du slalom du ski nautique proche de l'entrée des gorges en rive gauche, tracer plein sud, dans le bassin de Savel passer en 1er le ponton flottant, puis l'embarcadère de la Mira et couper la ligne virtuelle du prolongement de la rampe de mise à l'eau encore plus sud, puis remonter pour recouper la ligne de départ/arrivée, le prolongement de la rampe de mise à l'eau Nord.
Soit à peu près 10km (ou 5,5 nautiques) à vol d'oiseau, dont évidemment 5km de remontée au vent...
Vue générale:
Ligne de départ/arrivée: prolongement de la rampe de mise à l'eau nord:
Point de contournement Nord: la bouée la plus sud du slalom de ski nautique, rive gauche après la 2ème ria en remontant vers le nord, à l'approche des gorges:
Point de contournement sud: ligne de prolongement de la mise à l'eau la plus sud du bassin de Savel, en rive droite: on se rend bien compte sur l'eau quand on la franchit… signal de la remontée plein pot!
La validité du parcours est basée sur le fairplay, y a pas de médaille à gagner, juste une bonne bourre à se tirer en bonne compagnie
En principe on compte sur le thermique qui est nord, si l'on tombait sur une journée de sud le parcours serait pas mal raccourci, genre ligne de départ ---> pointe entre l'Ebron et Savel et retour.
Ce parcours pourrait se faire le samedi et le dimanche selon les conditions.
Soirée conviviale sur place, le camping doit encore pouvoir assurer nuitée et repas, y compris chez Jojo,et aire de camping car sur place aussi.
Toute suggestion bienvenue
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A la fin de la conviviale foil de Serre-Ponçon fin juin nous avions envisagé de recevoir à notre tour nos amis foilers courant septembre.
La date arrêtée était celle du WE des 8/9 septembre et ça vient à grand pas.
Entretemps le cercle de nos amis parcoureurs de grands espaces s'est élargi avec l'apparition des Daggers FTF qui tirent des angles de remontée au vent jamais envisagés jusqu'à maintenant.
Donc pourquoi pas se faire un petit challenge parcourant le lac de haut en bas comme ça se fait bien maintenant, entre foils, entre FTF voire même entre foils et FTF (pour voir si leur appellation est contrôlée )
Pour alléger l'organisation et s'affranchir de bateau, de mise en place de bouée et autres contraintes, on a relevé le WE dernier avec Damien des repères qui permettent d'établir des points de contournement Nord et Sud.
Le parcours serait élémentaire: partir devant la Mira, remonter au nord contourner la 1ère bouée du slalom du ski nautique proche de l'entrée des gorges en rive gauche, tracer plein sud, dans le bassin de Savel passer en 1er le ponton flottant, puis l'embarcadère de la Mira et couper la ligne virtuelle du prolongement de la rampe de mise à l'eau encore plus sud, puis remonter pour recouper la ligne de départ/arrivée, le prolongement de la rampe de mise à l'eau Nord.
Soit à peu près 10km (ou 5,5 nautiques) à vol d'oiseau, dont évidemment 5km de remontée au vent...
Vue générale:
Ligne de départ/arrivée: prolongement de la rampe de mise à l'eau nord:
Point de contournement Nord: la bouée la plus sud du slalom de ski nautique, rive gauche après la 2ème ria en remontant vers le nord, à l'approche des gorges:
Point de contournement sud: ligne de prolongement de la mise à l'eau la plus sud du bassin de Savel, en rive droite: on se rend bien compte sur l'eau quand on la franchit… signal de la remontée plein pot!
La validité du parcours est basée sur le fairplay, y a pas de médaille à gagner, juste une bonne bourre à se tirer en bonne compagnie
En principe on compte sur le thermique qui est nord, si l'on tombait sur une journée de sud le parcours serait pas mal raccourci, genre ligne de départ ---> pointe entre l'Ebron et Savel et retour.
Ce parcours pourrait se faire le samedi et le dimanche selon les conditions.
Soirée conviviale sur place, le camping doit encore pouvoir assurer nuitée et repas, y compris chez Jojo,et aire de camping car sur place aussi.
Toute suggestion bienvenue
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très bonne initiative , Marc, je participerai en FTF ou TT suivant le vent….....
pour le départ , c'est quoi qui va donner le top ? un drapeau vert levé au bout du ponton ( il faut un volontaire non participant, je peux fournir le drapeau ) ) ? un signal sonore ( que personne n'entendra ...et il faut aussi un volontaire.. ) ? une heure bien précise ( il faut que chaque participant ait une montre et il faut donner un top lors d'un brefing ) ? un bateau qui ouvre la ligne au lièvre ? bref, il faut quand même trouver une façon d'ouvrir la ligne équitablement pour tous....
Pour l'arrivée, je pense plus simple de planter un drapeau au bord à la plage nord et d'avoir un volontaire ( le même qu'au départ..) qui pointe les arrivées chaque participant devant venir lui donner son nom
suivant le vent , on pourrait prévoir la remontée jusqu'à la bouée du ski nautique ( à passer une deuxième fois donc) pour une arrivée plein largue à la plage nord
ou même pourquoi pas un 2ème tour.......vu que les foïls vont boucler le tour en 45mn environ, ou alors faire 2 manches......
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Bien vu Denis, j'avais pensé faire un briefing et décrire une procédure de départ, pas vraiment la classique des régates dans les règles de l'art, mais une simplifiée avec signal visuel (drapeau étendu) et signal sonore (trompe sous pression), genre planifier une heure de départ prévue, donner un signal 5mn avant (trois coups), un signal une minute avant (deux coups) et le départ (un coup prolongé et déploiement du drapeau).
Pour le départ l'alignement sur la rampe de mise à l'eau est facile à visualiser, c'est assez large pour mettre du monde en stand by…
Par contre tu as raison de prolonger la remontée pour un 2ème passage à la bouée nord et une ultime bourre vent arrière propice aux grosses boites afin d'assurer le suspens
Une arrivée vers le ski nautique serait aussi plus judicieuse, dans une zone moins dense en riders de tous poils.
Avec un passage vers la rive à où quelqu'un relève le passage des concurrents dans leur ordre d'arrivée en notant l'aile et sa couleur pour les distinguer.
J'ai lancé les invitations sur le forum de foil, on verra bien ce que ça va donner. Qui sait, c'est peut-être la naissance d'une future classique!
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Sympa . je devrai participer aussi…
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Hello les FTFeurs, je pensais monter le samedi et/ou le dimanche, est-il possible de tester le système quelques bords pour voir si je l'intègre à ma lettre du père noël…
A ce weekend
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Comme pour toutes les journées proposées par l'asso, le matériel du club est disponible en prêt gratuit pendant le week-end au lac.
On a un foil Carafino et une Flyrace, à récupérer le vendredi soir.
Que le meilleur gagne -
Bien vu Christian, je l'avais oublié la FlyRace.
J'ai donc réservé la FlyRace et je passerai vendredi.
Par contre, il y a peu de chance que je monte samedi donc si quelqu'un en a besoin, on peut s'arranger pour se la faire passer samedi soir pour que je l'utilise dimanche.
Je suis sur Gre pour l'échange. -
dernière minute : je ne pourrai pas être là le samedi, mais seulement le dimanche
amusez vous bien .........
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je te ferai tester Yanouille.
la flyrace et le FTF sont 2 concepts proches mais differents. les boards equipées FTF restent des twin tips de dimensions standarts, qui aileron opérationnel en font des armes de remontée au vent et de cap dans du tres light wind, mais l'objectif reste de pouvoir plaquer l'aileron et de pouvoir envoyer les tricks les plus dingues !
d'ailleurs, la dimension freestyle n'apparait pas dans ce concours ??!!
la Flyrace est un twin tip de race et de vent super light. dans du vent méga light et bien irrégulier, elle peut s'avérer aussi voir plus performante que ceratins foils
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@laurent:38ujkeqh:
d'ailleurs, la dimension freestyle n'apparait pas dans ce concours ??!!
Si Laurent, on t'attribuera une note technique et une note artistique arrivé à Savel…
Avec un 9.0 tu auras un prix spécial
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oui mais comment allez vous faire pour voir cela à Savel, alors qu'on se croisera sur l'eau pendant notre remontée !!
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C'est vrai que tu envoies les loops comme un porc à la descente, va falloir ne pas louper le départ et prendre quelques secondes d'avance lors de la remontée vers la 1ère bouée…
On va bien se marrer et la météo semble ok pour jouer avec nous
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Yanouille, Si personne ne t'a encore racketté, je veux bien te prendre la flyrace samedi…
Tiens moi au courant... -
@2mhlbbvy:
On va bien se marrer et la météo semble ok pour jouer avec nous
ça c'est sur !!
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Yes Flyfabio, pas de soucis !
Je te contacte par MP.
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J'en suis (Jean suit ) en FTF …
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Au niveau programme, on pourrait partir sur un briefing vers 13H, une première manche lancée une demie-heure plus tard, une seconde vers 15h30 et peut-être un autre petit morceau de manche pour le coup du soir
En début de soirée on pourrait se faire un pot pour annoncer les résultats, chacun amène un truc pour l'apéro. Repas chez Jojo ou au resto du camping pour ceux qui le désirent en plus de ceux qui restent la nuit.
Je pense qu'on va être nombreux à dormir dans les camions sur le parking, je mets une tente jetable trois place dans mon camion au cas où...
Dimanche même programme sans la soirée.
Pour l'orga, merci de confirmer votre présence au repas de samedi soir pour voir s'il est nécessaire d'informer les restos.
Je commence: déjà un repas samedi soir!
Et puis aussi qui compte courir, quel jour et dans quelle catégorie (foil, FTF) afin de préparer des feuilles de résultat...
Merci
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Et puis encore un turc important: y a t-il un ou des volontaires pour faire le starter pour lancer les manches et aussi relever l'ordre d'arrivée?
Je fournis drapeau, corne sous pression, éventuellement appareil photo pour la photo finish
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présent le dimanche mais je débute tout juste en foil donc ma remontée au vent est assez lente, mais bon je vais quand même essayer d'être là, a Dimanche