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Réunion Beauduc 17/07/2012 au PNR de Camargue
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Réunion du 17 juillet 2012 au PNR de Camargue : kite à Beauduc.
Présents : Kiteurs (écoles, ligue PACA, Cdvl, FFVL), Mairie d'Arles, Parc de Camargue, Conservatoire du Littoral, Associations de plaisanciers, Représentant des commerçants, Gendarmerie, Préf.
J'y étais en tant que CDVL "sites de pratique kite".
FREQUENTATION DU SITE
Un compteur de passages équipe la piste d'accès à Beauduc.
Entre le 1er janvier et le 17 juillet 2012 on a eu 40 964 passages (A/R) de véhicules, un pic de 1689 véhicules le 15 juillet dernier, dont 7% de véhicules lourds avant la pose du gabarit, surtout entre 10-12 h et 14-16 h. On a 26% de passage le samedi et 31 % le dimanche.
Le CDL et le PNRC souhaitent restreindre la fréquentation des gros véhicules.Etude de fréquentation touristique, les 40-50 ans sont nombreux, à partir des immatriculations les locaux (dép. 13, 30, 84) représentent environ un quart, les Rhône-alpins un autre quart, et pas mal de Suisses (+Belges, Allemands) + divers. Donc origine vallée du Rhône principalement.
Il y a actuellement peu d'impact du kitesurf sur l'économie locale, 62% achètent avant de venir, 14% à Arles et 13 % aux Salins. Donc souhait des élus de voir le kite mieux profiter à l'économie locale. Le retour économique est faible, manque à gagner économique aux Salins.
LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Le CDL rappelle son rôle, acheter des sites sur le littoral pour les protéger, et garantir un accès gratuit à tous publics à la plage tout en restant dans un cadre légal. La plage de Beauduc est beaucoup trop loin à pieds et le CDL reconnaît clairement la nécessité d'un accès en véhicule, en particulier pour la pratique du kite qui nécessite du matériel à transporter. L'accès en voiture à la plage de kite de Beauduc est donc maintenu. A plus long terme, réflexions à avoir sur d'autres modes de transport collectifs complémentaires pour limiter la circulation des véhicules sur le littoral.- Un Arrêté préfectoral de 2002 interdit la circulation sur la digue à la mer. Ca pose problème.
- L'objectif du CDL est l'ouverture et l'accessibilité des sites du littoral au plus grand nombre. (Donc exactement à l'inverse de certaines zones du littoral privatisées et actuellement inaccessibles au public, dans le Var. etc…).
Les dunes de Beauduc ont une très forte valeur patrimoniale donc besoin de les protéger.
Le Château de Tourvieille (la ruine) sera restauré, le CDL souhaite en faire une porte d'entrée du site.-
Rouler sur les plages est interdit partout en France car contraire à la Loi Littoral, et ce n'est pas dans l'esprit du CDL. Donc souhait de ne pas avoir de mur de voitures qui barre le littoral, aspect paysager très négatif, et réflexions (projet prévu sur 3 ans) sur des zones de parking séparées de la laisse de mer, avec réhabilitation du paysage "front de mer", et ne plus rouler sur les zones fragiles.
Les kiteurs ont besoin de déposer du matériel en voiture donc spatialiser les lieux.
-Explication sur les barbelés tour le long de la route : le CDL est propriétaire des terrains donc responsable juridiquement et il y a présence de taureaux. -
Le gabarit laisse passer les petites caravanes et les petits camions, il est censé filtrer les raves parties (mais ça ne marche pas) et bloquer les gros véhicules, "incompatibles avec l'harmonie du vivre ensemble" selon eux. Il y aurait besoin de signaler la présence de cette limite de largeur bien en amont pour éviter les demi-tours sur place. Et d'informer en avance.
Le gabarit réel mesure moins que 2.10 m, le panneau sera "affiché en moins large".
Problème des motos interdites ; il s'agit bien des moto-cross, mais les motos immatriculées restent autorisées.
–> A court terme, pas de proposition claire des élus sur l'avenir de ce gabarit mais le côté "expérimental" du dispositif a bien été rappelé. "Le projet devra évoluer par itérations successives" selon la mairie, qui prévient que ça ne se fera pas en un jour.
Il me semble les discussions restent ouvertes à des modifications de zonage assez significatives.- Les cabanoniers qui sont pêcheurs se plaignent de ne plus pouvoir aller en voiture pêcher vers le phare plage sud, trop loin à pieds avec leurs canes à pêche et tout le matériel (il y a des vieux), donc demande d'accès avec roulage.
- Demande similaire des kiteurs, plage sud, avec accès seulement, sans rester le soir par exemple.
- A la bassine, les pêcheurs amateurs se plaignent des kites au bord. La mairie rappelle que les pêcheurs professionnels, absents des réunions, doivent être pris en compte aussi.
- On explique notre demande de récupérer au moins une partie de la plage sud, car sinon sur fréquentation plage nord en été, engorgement de cette zone résiduelle et risques de collisions entre kiteurs, et moins de sécurité puisque des orientations de vent sont perdues, plus de zones peu profondes nécessaires pour les écoles sans bateaux et les débutants.
- Demande de ne pas garer les véhicules trop près de l'eau ou de partout, car gêne au powerkite et risque de collisions avec les kitesurfeurs au décollage.
- On explique que le kitesuf peut s'autogérer, avec mise en place de Beach Marshall, en test bénévole actuellement, on a de bons retours du public, et des financements possibles de la FFVL qui a accepté de s'engager. Le kite est une activité bien structurée avec des clubs, écoles et professionnels. 14 000 licenciés en France.
- On propose de ne pas partager le site en simples zones d'espace mais aussi de partager le temps, une zone de baignade immense n'a pas trop de sens en janvier.
- Le gabarit provoque des bouchons importants le week-end (2 sens de circulation sur une voie très étroite difficile à passer) et il bloque l'accès des petits camping-cars de kiteurs, donc demande au minimum de le déplacer vers les poubelles. Autre suggestion de le replacer par un barrière avec un gardiennage.
- On propose de remédier à la carence de signalétique kite sur le site, la FFVL réalisera des panneaux d'information. Pour le moment on attend que les choses soient bien calées.
- 1/5 des kiteurs seraient fédérés (en fait plutôt 1/2 si on ne compte que les pratiquants réguliers).
- Nos réseaux sociaux (facebook, forum flysurf, forums des clubs de kite, internet) sont très efficaces pour toucher les kiteurs y compris les non affiliés à la FFVL et les étrangers. Donc on a la capacité de faire passer les informations sur le site.
La FFVL fait déjà le relais d'infos vers les Suisses et les étrangers sur la réglementation locale à respecter à Beauduc. Problème des non francophones. - La FFVL est un interlocuteur expérimenté avec engagement et conventionnement de 20 sites de kite en zone méditerranéenne.
- On a besoin de pouvoir mettre un bateau à l'eau pour les élèves de kite, et de zones en eau peu profondes car certaines écoles travaillent sans bateau.
Demande en retour des élus d'avoir des "représentants identifiés" qui s'engagent , "avec responsabilité pénale pécuniaire et sportive", demande de partenariat et de contractualiser, de fixer un seuil de fréquentation kite acceptable.
C'est le rôle des kiteurs de se gérer, chiffrer nos demandes, achat de scooter des mers pour la sécurité (sinon ce sont les bateaux des pêcheurs qui récupèrent parfois les kites en dérive).– >A mon avis, si les kiteurs sont organisés, responsables et crédibles, ça devrait passer. Les élus sont manifestement favorables à ce qu'on conventionne la pratique kite avec eux.
PLAISANCIERS
L'association des plaisanciers se plaint des kites, il y avait 11,2 km de plage initialement, 6,5 km sont interdits (protection), il reste 3,3 km au nord pour le kite et 1,4 km "seulement" pour la baignade, ils en veulent encore plus. (Mais le kite prend plus de place que la baignade).
Altercations récente des plaisanciers avec des kiteurs belges, réponse de la FFVL ce n'est pas au Beach Marshall de faire le "shérif", mais à la police d'intervenir dans ce cas. Ca montre les limites de l'action des BM. Ils sont peu visibles selon les plaisanciers.–> A mon avis les BM sont la solution intelligente principale pour désamorcer les conflits d'usage kite / pêcheurs / plaisanciers. Actuellement les autres usagers sont bien remontés contre les kiteurs.
Il y a besoin de plus dialogue avec eux, visiblement ils n'ont pas d'interlocuteurs kite réguliers et ça manque.GENDARMERIE
Bilan de l'officier de gendarmerie, il y a eu un choix délibéré de ne pas verbaliser dès la pose du gabarit, mais ce sera le cas dès lundi : plus de circulation et kite plage sud.LEGALITE DU DISPOSITIF
Il y a un problème avec les "ayants droits", les telliniers et pêcheurs pro ont un autre accès (c'est logique), mais les plaisanciers de l'association ont aussi le privilège d'une route de contournement du gabarit. Cela pose un problème de légitimité et d'équité de ces "ayants droits" face à d'autres usagers (kiteur en camping car). La mairie a demandé à l'association des plaisanciers de ne plus prendre d'adhérents, mais c'est illégal pour une asso 1901. Ils ont accepté sous la pression des élus, mais la situation est assez bancale.MAIRIE des Saintes-Maries-de-la-Mer
En cours de contact, mais la majorité municipale est opposée à celle d'Arles (droite / gauche).
La Mairie des Saintes a protesté lors de la mise en place de l'AM d'Arles qui gère sans légitimité son territoire communal. Ils ne veulent surtout pas récupérer la population de la jungle de Piémanson qui finira par fermer à moyen terme. Les élus sont conscients qu'il faut une gestion globale Arles + SMDLM.
–> Question embarrassante, que se passe t'il si SMDLM ferme le kite chez eux... pas de réponse des élus.- Possibilité technique de passer un coup de bull pour faire une tranchée réversible sur la plage pour exclure des zones de circulation, éloigner les voitures stationnées du bord.
- Problème d'absence de sanitaires évoqué.
- Problème des raves parties qui passent encore avec le gabarit, réponse de la mairie "proposez nous mieux". La gendarmerie ne m'a pas semblée bien motivée…
ZONAGE DU SITE
Les élus nous confirment que le zonage actuel a été un peu "fait à l'arrache", ils ne voulaient pas dans un premier temps mettre en place de nouveaux équipements sur le domaine public maritime comme à plage Napoléon (piquets en bois plantés pour séparer parking / plage / zone de roulage) ou poser des ganivelles. Donc ils ont "simplement" ré-utilisé les rochers pré-existants pour créer les 3 zones (kite / bain / protection).
–> Du coup, toute cette partie sur le zonage bancal me semble pouvoir être re-discutée dans les futures négociations, en particulier l'entrée de la limite d'interdiction de la plage sud.COMMERCE LOCAL
Les commerçants sont très mécontents car moins de fréquentation depuis l'AM (baisse de -20 à -40 de leur CA), et Piémanson va ensuite fermer, donc ils ont de fortes inquiétudes, on serait proche du clash.
Il faudrait faire passer les voitures des kiteurs préférentiellement par le village des Salins pour favoriser le commerce local.PLAGE DE FARAMAN
Il y a besoin d'ouvrir au public la plage de Faraman, actuellement bloquée par des rochers placés exprès par les Salins du Midi qui possèdent et contrôlent la route d'accès. (Ils n'ont pas cédé ce petit morceau au CDL lors de l'acquisition des autres terrains, par stratégie).
Les rochers ont été retirés de façon "sauvage", donc dépôt de plainte des Salins, et remise en place du blocage, la mairie d'Arles ne parvient pas à "forcer le passage" avec des arguments sécurité, etc. (Les rapport de force entre Salins du Midi / Mairie d'Arles sont assez compliqués, peu de dialogue).- Le CDL se dit prêt à cogérer Beauduc avec ceux qui aiment le site et sont prêts à le valoriser.
- En off, le CDL veut élargir sa zone d'emprise en y ajoutant le domaine public maritime qu'il ne gère pas aujourd'hui. Il n'a que les terrains derrière la plage (les dunes).
- RDV avec Ministère Jeunesse et Sports à organiser.
- La proposition de démarche des élus est d'écouter les demandes des différents interlocuteurs sérieux, d'affiner les propositions et d'améliorer progressivement le dispositif. (Il n'y a pas de représentants des quads, 4x4, motos-cross et des raves-parties lors des réunions).
Sur ce point je pense qu'on a été écoutés correctement, on a expliqué beaucoup de choses dont ils n'avaient sans doute pas conscience (sécurité du kite plage sud, besoin d'espace, c'est quoi un mountainboard, un buggy n'est pas un véhicule, etc…).
Cette saison 2012 est "expérimentale " donc proposition de négocier par voie conventionnelle sur un principe de coresponsabilité.
Ca prendra du temps... -
Merci beaucoup Christian pour ce CR bien complet
Rappeler qu'environ un quart des usagers-kite de Beauduc proviennent de notre région montre que les enjeux lié au site dépassent bien le cadre local. -
Merçi Christian pour toutes ces infos.
Interdire/limiter l'acces de la plage sud aux véhicules à moteur est une bonne idée à mon avis. Cette plage est magnifique et il y avait vraiment trop de 4X4, quad, moto cross qui faisaient joujou dans les dunes et qui les détruisaient.
Par contre, c'est vrai qu'interdire le kite, le powerkite, le mtb les buggys n'est pas justifié du tout écologiquement.
Il y a donc un compromis à trouver entre véhicules à moteur et pratiques écologiques.
Perso je trouve qu'un bon compromis serait :- interdiction totale aux 4X4, quad, moto cross
- stationnement > 15 min interdit pour tous les autres véhicules à moteur. Ca nous laisserait le temps de déposer le matos à l'endroit où on le souhaite et d'y revenir à pied, à vélo, en mtb…
Evidemment ça reste la merde pour les propriétaires de camions, mais ceux ci pourraient toujours se poser plage nord.
Ca poserait aussi un pb de parking à l'entrée plage sud. Mais bon, il y a toujours des pb à résoudre... -
Ca parait pas si mal barré que ça merci Christian pour ce retour.
On y était le 15 juillet et effectivement beaucoup de monde sur la plage nord presque pas de place pour se poser !!! c'est sur que le souci des sanitaires reste une source de pollution importante.
Je vois pas comment on peu résoudre ce point vu le nombre de personne présente sur le site. Mais déjà faut arrêter de jeter ses poubelles a l'entrée ramener les avec vous comme en montagne !Pour le reste, les raves ils viennent en voiture avec des petites remorques derrière qui trimbale la sono et le groupe électrogène donc a part d'interdire la circulation sur la plage y'a pas vraiment de solution sauf que la police vienne en voiture banalisé tous les soir et verbalise. Ca calmerai….
Pour les espaces séparés ça n'as servi qu'a virer les kites de la gauche et augmenter les risques de collision à droite en concentrant le flux de kite j'espère que les écoles pourrons avoir une dérogation.
Les baigneurs et les telliniers sont bien présent à droite perso j'y vois pas vraiment de souci si chacun se respecte, les baigneurs nagent pas a 200m du bord et sont pas si nombreux idem pour les télliniers qui reste au bord.
Seul souci peut être, les lignes de pèche invisible à la fois pour les kites et les baigneurs...De mon point de vu le problème n'est pas dans la cohabitation mais plutôt dans la surpopulation beauduc et le kite en général sont victime de leurs succès.... en espérant que le problème ne se règle pas encore une fois par le pouvoir d'achat en mettant en place des parking payants.
La solution : avoir plus de spots autours sans interdiction de pratique la journée ( je sais je rêve ...)L'esprit de beauduc c'est avant tout la liberté et la gratuité ... mais c'est si rare dans notre société de consomation...
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Les élus font la sourde oreille au recours gracieux qu'on a déposé mi-juillet.
On a exposé nos demandes en réunion le 17… mais toujours pas de réaction officielle...Donc on lance le recours devant le tribunal administratif pour demander l'annulation de l'Arrêté Municipal du 4 juin.
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C'est demain (13 septembre) que le Tribunal Administratif de Marseille va juger le référé en suspension intenté contre l'arrêté "Beauduc" de la mairie d'Arles.
Inch Allah. -
De bonnes nouvelles pour Beauduc
Mercredi 12 septembre 2012:
A la veille de la convocation au Tribunal Administratif de Marseille, la mairie d'Arles a décidé de retirer l'arrêté municipal du 4 juin reglementant l'acces et la circulation des véhicules sur la plage de Beauduc.
Nous attendons donc de leur part qu'ils retirent, dans les plus brefs délais:
- Les panneaux d'information relatifs à cet arrêté.
- Les panneaux d'interdiction d'accès à certains véhicules.
- Le gabarit dit de Tourvieille.
Ces questions-là seront probablement évoquées avec les autorités lors de la prochaine réunion du 19 septembre. En attendant, nous vous demandons de bien considerer que pour autant, Beauduc ne doit pas redevenir un lieu de pratique anarchique du kitesurf. Tout comportement qui se voudrait méprisant à l'égard des autres usagers ne peut être envisagé. Les zones spécifiques, si elles disparaissent en même temps que l'arrêté, ont eu le mérite de prouver leur relative efficacité durant tout l'été.
En attendant, nous vous conseillons vivement de respecter les conseils suivants:
•Garez vous à 2 longueurs de lignes (50m) du bord.
•Naviguez lentement jusqu'aux premiers bancs de sable et n'envisagez les sauts qu'au delà de ceux ci.
•Ecartez vous des baigneurs (50m) et des lignes des pecheurs (100m).
•Si le vent est onshore, cessez de faire vos aller/retour à moins de 10m du bord.
•Sécurisez vos ailes au sol.
•Ne laissez aucun sac ni dechet.
•Ramener plus de dechets que vous n'en avez apporté n'a jamais tué personne.
•Efforcez vous de rouler sur la plage à une vitesse raisonnable (30/40 kms/h maxi)
•Les dunes & les étangs restent des espaces protégés. Toute activité y est interdite.
•Le camping sauvage est interdit. Seul le bivouac reste toleré.Au delà de ces aspects, toute l'équipe qui s'est penchée sur ce dossier, c'est à dire:
Julie; Gaby; Max; Christian; Jean Jacques; Eric; Axel; Gaël; Patrick, Jérôme; Aurélie; Mickaël; Steph; Yves; Chris; Greg, et les autres, se joignent à moi pour vous remercier de votre soutien. L'affaire a necéssité beaucoup d'implication à certains: La Fédé a joué le jeu d'entrée, en collaborant avec nous, les locaux, pour développer et financer les outils de première nécessité (panneautage, indemnisation des frais de route Beach Marshall, honoraires avocats).
Il nous a fallu, sur le terrain, convaincre les uns, calmer les autres, encaisser des critiques qui parfois vous donnent envie de lâcher prise.
Vous etes pres de 3000 à avoir soutenu notre action. Cela nous a été fort utile. Nous vous remercions pour cela. Ne gachons pas pour autant l'effort conséquent que nous avons fourni tout au long de ces 4 derniers mois… Et gageons que le gabarit ne verra pas arriver les premières dépressions d'Octobre!
Restez connectés au groupe, on vous tient au courant de la suite. D'ici là, ridez safe!!
http://www.kiterace.fr/Beauduc-La-mairi ... rrete.html
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus sur ce dossier
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Merci pour ces infos!!
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L'historique du dossier Beauduc raconté par Momo ici
http://www.kiterace.fr/Sylvain-Maurin-C ... garde.html -
merci à eux !!!! et à leur bénévolat … même si je ne suis pas un adepte de Beauduc . Il vaut mieux une concertation qui aboutit à un compromis qui devra être respecté par les kitesurfeurs qu'une interdiction pure . nous sommes les derniers arrivants sur les plages et devons être respectueux des autres même si parfois la cohabitation est difficile .
sur le Rhône , o,n a pas ce genre de problème