Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col de l'Iseran - 9 juin 2012
-
Petit compte rendu de ma dernière sortie snowkite de la saison, on est presque en été !
Samedi 9 juin 2012, le col de l'Iseran est ouvert depuis la veille, c'est l'occasion d'essayer ce spot à près de 2800m d'altitude accessible en voiture.
La carte IGN : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... wxfDEwMHwyJe suis venu depuis la vallée de la Tarentaise coté Tignes. Sur la route de Val d'Isère on passe à coté du très beau lac du Chevril et du barrage de Tignes.
A la sortie de Val d'Isère il n'y a toujours pas de neige, mais la nature donne envie de faire de la randonnée
Passage à coté du Pyramide Express, la neige fait son apparition, les engins de déneigement également.
On arrive enfin en haut du col de l'Iseran à 2770m. Il y a un monde de dingue, surtout des motos. Tout le monde fait la pause casse-croute la haut.
Je me suis garé sur un parking au bout d'une petite route qui part du col et qui arrive au pied du télésiège Cascade Express.
Le spot de snowkite se trouve sur le Pays Désert qui est sur le coté droit du Cascade Express. C'est grand, très grand, et il reste encore beaucoup de neige. J'ai de la chance, il fait aussi très beau.
Cependant, le vent est bizarre, il change un peu de sens régulièrement. Je décide donc de monter sur le plateau en peaux, en passant sous le télésiège et en trouvant une plaque de neige pour traverser le ruisseau de la Reculaz.
Une fois arrivée vers le centre du Pays Désert, on mesure l'étendu du spot.
Il est entouré de quelques très hauts sommets que je ne pourrais finalement pas grimper à cause de l'orientation du vent. Celui ci je crois que c'est la Pointe des Arses, il y avait pas mal de randonneurs dessus.
Coup de bol, la haut, le vent devient régulier, un 8-10 noeuds je dirais, venant du Sud ou du Sud Ouest (c'était plus ou moins ce qui était annoncé). Je déplie, je suis tout seul à kiter, il y a encore pas mal de soleil, mais vous étiez ou ?
J'ai tracé le spot presque de partout jusque vers l'ancien Glacier de l'Ouille Noire et puis passé pas mal de temps dans une pente qui offrait un petit venturi.
Mais dans l'après midi, après 2h de glisse, le vent s'est arrêté, changement de programme, le ciel s'assombrit, on perd 10 degrés et le vent change de sens, hum, il est temps de rentrer.
De retour au parking, les dameuses qui ont préparé tout l'après midi le glacier du Grand Pisaillas pour le ski d'été étaient redescendue.
Finalement c'était une belle dernière sortie. Je pense qu'il y a encore moyen d'y kiter un certain temps mais il faudrait que ça regêle la nuit, sinon la neige est vraiment trop lourde.
Comme Christian dans son compte rendu de sa sortie au col du Petit Saint Bernard (http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=8526&start=0), je me suis étonné de ne voir personne d'autre dans le coin. Tout le monde était à Beauduc ? -
Super spot l'Iseran. surtout avec une grande aile pour assurer le coup, l'été dernier j'ai eu quelques pétoles là haut.
A refaire le sam 23 juin pour fêter l'été -
Une aérologie capricieuse effectivement, j'avais remarqué en juin 2010, sinon y'en a 2 qui avaient bien profité, l'année précédente :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11812En tous cas, t'as bien fait de tenter Julien
-
Super spot presque estival !!
Merci pour le retour nivo : ça semble un poil moins garni/saisons passées mais assez bon !!@julienr:u6pp8w72:
… après 2h de glisse,
...
je me suis étonné de ne voir personne d'autre dans le coin. Tout le monde était à Beauduc ?Rien d' étonnant car depuis Grenoble, ça fait une trotte... donc mieux vaut être dispo/fenêtre météo pour bien caler sa session / iso et wind (même si neige garantie) et profiter d' une... grosse session.
Pour l' orientation, un W à NNW établi (pas trop light à 3000) est le mieux semble-t-il car dès que c' est N (pire NE), c' est plus perturbé, surtout au début du Pays Désert car désaxé/col.
Pas trop de retours en S ou SW (mais suffisamment avant la perturb)
Exploitable effectivement jusqu' à l' été (à qq jours près ds mes souvenirs viewtopic.php?f=8&t=5371
Les années à nivo exceptionnelle (modif climatique oblige...), des sessions possibles (+ marche) sûrement jusqu' à fin Juillet, le glacier du 2èmé étage étant peu dangereux. Iso bas et long flux N préférables aussi pour limiter le ride soupasse de fin de fin de saison... -
…eh molo sur vos comptes rendus à l'Iseran et le Pays désert, c'est en plein Coeur du Parc national de la Vanoise, il y en a qui se sont déjà fait verbaliser pour avoir publier des comptes-rendus sur FB ( bon c'était pas en kite mais en 4X4)
Je pense qu'il n'est pas trop bon de communiquer sur ce spot interdit ! -
@joblankite:1tp7g1y6:
…eh molo sur vos comptes rendus à l'Iseran et le Pays désert, c'est en plein Coeur du Parc national de la Vanoise, il y en a qui se sont déjà fait verbaliser pour avoir publier des comptes-rendus sur FB ( bon c'était pas en kite mais en 4X4)
Je pense qu'il n'est pas trop bon de communiquer sur ce spot interdit !interdit en 4*4 je conçoit mais en kite !! d'autant plus qu'il y a l air d'avoir des pistes de ski ( enfin d'apres le photos je connais pas le spot )
Sur le Vercors même les françons sont dans le parc le kite et activités de neige ( hors motoneige y a une loi ) sont autorisée par contre sur la réserve la c'est autre chose ( et dommage )….
donc peu être que c'est une réserve la haut ! plus que le fait que se soit le parc ... si tu peu nous en dire un peu plus ? (je sais que en plus les "régles" sont différentes entre parc régionaux et nationaux mais je connais pas les détails ) -
Hum ? Je n'ai pas cherché à braver l'interdit, car je n'ai vu aucune indication sur une éventuelle interdiction. Pourtant je suis entré sur le Pays Désert par une entrée "officielle" (le départ des pistes de ski d'été de Val d'Isère). La limite du Parc commence ici (évidemment, la limite du parc passe juste autour des pistes de ski, comme d'habitude).
Finalement je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site du Parc National de la Vanoise : http://www.parcnational-vanoise.fr/
Le règlement (http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/d ... u-pnv.html) indique que :
"Sauf autorisation du directeur de l’établissement public du parc, sont interdits :
[…]
Le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs
non motorisés ;
[…]"
La randonnée ne semble pas interdite (le camping/bivouac si). Et franchement considérer le kite comme un aéronef non motorisé, je trouverais ça bien gros quand même. 99.9% du temps n'est que de la glisse comme les randonneurs à ski.Pour le côté purement logique, j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de grands groupes de randonneurs à ski qui semblaient faire beaucoup plus de bruit/dérangement que moi tout seul avec mon kite.
-
La réponse que j'ai reçue :
@:Je n'ai pas connaissance d'une interdiction explicite (…)
j'ai tenté maintes fois de contacter la mairie de Val, afin de conventionner ce site, ils ne m'ont jamais répondu -
Bonjour à tous,
Entièrement d’accord avec Julienr le kite me semble difficilement assimilable à un aéronef et donc échapperait à l’interdiction dans le Cœur du Parc (le survol par aéronef est interdit) …à condition bien sûr de ne pas envoyer de gros VdP ! … mais le Directeur d’un Parc national a toute amplitude de prendre un arrêté interdisant telle ou telle pratique sportive (bien sûr arrêté argumenté par rapport au dérangement de la Faune mais pas que …. Nuisance au caractère « visuel du parc », priorité à la randonnée pédestre, etc…)
Donc en résumé le kite au Pays Désert à Bonneval / Arc ne semble pas interdit pour le moment mais peut le devenir du jour au lendemain sur simple arrêté du Directeur du Parc. …en plus cette zone est fréquenté par les kiteurs quand la route du col de l’Iseran est ouverte, en juin, en pleine période de reproduction du lagopède.
Donc un conseil si vous voulez continuer à kiter sur ces zones ne l’ébruitez pas trop, … sinon ça risque de faire comme ce qui est en train de se passer à Beauduc !… et pour répondre à Fabb_vercors : il faut faire attention entre parc national et parc régional il n’y a que le mot « parc » en commun ! Les parcs nationaux ont une puissance règlementaire que n’ont pas les parcs régionaux… La règlementation dans un Parc national est statutairement potentiellement plus puissante que dans les réserves naturelles (alors voyez ce qui s’est passé déjà sur celles des hauts-plateaux et du Combeynot où le kite est désormais interdit !)
Bref tout ça pour dire que l’interdiction de la pratique du kite dans le Cœur des Parcs nationaux (comme en Pays Désert) nous pend au nez… Si vous voulez continuer à kiter en ces lieux magiques faites le humblement, sans « tapage » et dans le respect (si possible) de l’environnement.
…mais bon ce n’est qu’un conseil, une vision des choses. On peut s’y prendre autrement et prendre le taureau par les cornes, dialoguer avec les institutions et arriver à des conventionnements, autorisations …mais bon courage !
-
Des contacts là dessus sont actuellement en cours avec la ligue Rhône-Alpes et 73.
Nos collègues parapentistes sont en train de négocier un dérogation à l'interdiction générale de vol dans tout le PNR de Vanoise sous 1000m, sur certaines périodes et sites de vol. -
@joblankite:385zeflt:
Bonjour à tous,
Entièrement d’accord avec Julienr le kite me semble difficilement assimilable à un aéronef et donc échapperait à l’interdiction dans le Cœur du Parc (le survol par aéronef est interdit) …à condition bien sûr de ne pas envoyer de gros VdP ! … mais le Directeur d’un Parc national a toute amplitude de prendre un arrêté interdisant telle ou telle pratique sportive (bien sûr arrêté argumenté par rapport au dérangement de la Faune mais pas que …. Nuisance au caractère « visuel du parc », priorité à la randonnée pédestre, etc…)
Donc en résumé le kite au Pays Désert à Bonneval / Arc ne semble pas interdit pour le moment mais peut le devenir du jour au lendemain sur simple arrêté du Directeur du Parc. …en plus cette zone est fréquenté par les kiteurs quand la route du col de l’Iseran est ouverte, en juin, en pleine période de reproduction du lagopède.
Donc un conseil si vous voulez continuer à kiter sur ces zones ne l’ébruitez pas trop, … sinon ça risque de faire comme ce qui est en train de se passer à Beauduc !
… et pour répondre à Fabb_vercors : il faut faire attention entre parc national et parc régional il n’y a que le mot « parc » en commun ! Les parcs nationaux ont une puissance règlementaire que n’ont pas les parcs régionaux… La règlementation dans un Parc national est statutairement potentiellement plus puissante que dans les réserves naturelles (alors voyez ce qui s’est passé déjà sur celles des hauts-plateaux et du Combeynot où le kite est désormais interdit !)
Bref tout ça pour dire que l’interdiction de la pratique du kite dans le Cœur des Parcs nationaux (comme en Pays Désert) nous pend au nez… **Si vous voulez continuer à kiter en ces lieux magiques faites le humblement, sans « tapage » et dans le respect (si possible) de l’environnement.
…mais bon ce n’est qu’un conseil, une vision des choses.** On peut s’y prendre autrement et prendre le taureau par les cornes, dialoguer avec les institutions et arriver à des conventionnements, autorisations …mais bon courage !
Merci pour ton intervention et tes conseils (justes au demeurant)
Le kite est malheureusement assimable à un aéronef… captif (25m sol, certes…) avec un pilote au sol (sauf VDP rares) et défendre le contraire serait difficile (ne serait-ce qu' en aéronautique) car l' impact faunistique peut être réel, bien que très faible notamment si fréquentation saisonnière non impactante ou faible/rare. Le Pays Désert pourrait entrer dans ce principe de pratique sportive occasionnelle responsable … mais opposable !
Au pire, un Arrêté Pref éclaircit vite la situation si urgence...
Mieux vaut donc réfléchir à une conventionSpot fragile : Informer ou pas ??
La notion de secret spot n' a de sens que s' il s' agit d' un site "clairement fragile" et plus d' un ancien dans l' "histoire" du snowkite te le confirmerait sauf... localisme, ce que tu ne sembles pas défendre.
Informer les pratiquants reste la démarche principale à Onekite depuis longtemps et tu trouveras bien des infos sur le problème législatif / snowkite / espaces naturels sur le forum dans d' anciens posts...
Défendre par contre l' idée d' une info "humble", restreinte voire inexistante ("sans tapage" signifie quoi / forum de diffusion ???) pour éviter la surfréquentation est contestable ou mérite d' être argumentée sérieusement...
A moins de se garder ses spots égoïstement... sans pouvoir chasser les intrus qui amèneraient (conditionnel !) la surfréquentation fatale !
Pas de CR mentionnant un couple de lagopèdes en rut sur ce spot savoyard limite étage glaciaire !
Ils niquent et nichent certainement plus bas en Juin/Juillet... car le Pays Désert est trop blanc à cette période ! (*)
Qq marmottes curieuses en bas du spot Pisaillas/Pays Désert et du randonneur en troupeau vers l 'Ouille Noire, ça oui... Et la grosse faune (non humaine) monte plus tard !La zone du Pays Désert a surtout de l' importance pour les migrations inter-parcs du fait de l' étroitesse du PNV à cet endroit si comprimé par les enjeux de l' Or Blanc... Les poules des neiges ont bien d' autres problèmes ailleurs !!
Le bureau est conscient de la fragilité de certains sites naturels fréquentés par les pratiquants mais ne censure pas dans la diffusion des infos les concernant sur le forum (sauf cas grave évident pour la communauté entière).
Et vigilant...
Des contacts s' en suivent selon la dangerosité (impact naturel ici) de la fréquentation / sites
Anticiper / pratique sur site "fragile" devient enfin une évidence depuis l'arrêté municipal de Beauduc...(*) :
D' ailleurs, si le lagopède alpin s'observe par couples en été, plutôt en troupes en hiver, on ne le rencontre en snowkite sur neige qu 'exceptionnellement et vers les crêtes déneigées (peu kitables) balayées par le vent, où la végétation dont il se nourrit est découverte. C 'est une espèce commune menacée d' abord par la chasse, le tourisme de masse et le pâturage intensif… Un peu par le ski hors piste...
Rares sont les témoignages de contact sur site dans la pratique et fréquentation actuelle dite randosnowkite... L' animal est discret et s' envole que très proche : kite, raquette ou ski ou à pied.
Clair qu' il faut éviter et signaler une zone si on débusque le moindre terrier suite à envol (cavités dans le manteau neigeux bien isolant mais énergie considérable voir fatale pour en refaire un nouveau ailleurs).
C' est rare d' en rencontrer en fait car on évite les coins pelés en hiver et en fin de saison, ils nichent dans les zones déneigées et arbustives basses des alpages... -
joblandkite, je comprend parfaitement les arguments. C'est vrai que le pouvoir de décision n'est pas de notre coté et qu'un arrêté peut être vite pris en notre défaveur.
Maintenant que faire sur le forum ?
1. Pas de compte rendu : finalement je me suis amusé quand même. Mais c'est dommage, j'apprécie beaucoup les CR des autres qui décrivent un spot/aérologie/difficultés pour éviter un certains nombres d'erreurs. En fait je ne fait mes CR que pour les autres, pas pour moi.
2. Je continu mes CR, j'en ai rien à battre, pour le moment c'est légal : évidemment si un arrêté est pris sur base de ce type d'infos, j'aide la communauté avec mon CR dans un premier temps, mais je la pénalise dans un second temps.
3. Je fait des CR moins détaillé : pas de photos par exemple. C'est moins porteur et intéressant pour la communauté, mais on peut y laisser toute une série d'infos pertinentes. Comme il n'y a pas de photos, c'est moins visible pour les gens de l'extérieur et ça modère le coté vantard d'avoir tracé tout le spot.Je vais peut être opter pour la solution 3 pour les spots "sensibles" (c'est le seul pour lequel on m'a fait la réflexion pour l'instant).
-
Après quelques recherches sur le net, je me rend compte que le sujet kite=aéronef a été maintes fois débattu, sans grand résultat.
La FFVL dit dans http://www.delta-club-82.com/bibliotheque/documentation/Reglementation-Aerienne-V2.pdf:
@h6piwssa:Ailes deltas, parapentes ainsi que leurs variantes, ailes rigides, cages, etc.. sont des aéronefs
classifiés dans la catégorie des PUL.Définition (extraite des règles de l’air):
Aéronef : tout appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs.Qu’en est-il alors du cerf-volant et du kite ? Les autorités de l’aviation civile ne les
considèrent pas forcément comme des aéronefs. Pour une pratique normale, ces engins sont
souvent assimilés à des ‘obstacles mobiles’. Les obstacles sont considérés différemment selon
que leur hauteur dépasse ou non 50 mètres. Le cerf-volant entre parfois dans la catégorie des
‘aéronefs captifs’ et peut faire l’objet d’obligations en terme de balisage (cf Règles de l’air :
RCA-1 Appendice B §1.3). Dans tous les cas, le pilote de ces engins doit prendre en compte
l’espace aérien dans lequel il pratique et prendre toute précaution pour prévenir le risque
aérien.C'est ambigu, mais elle dit aussi ici http://federation.ffvl.fr/lespace-aerien-et-le-kite :
@h6piwssa:Tout d'abord, le kite n'est pas un aéronef. Le kite ne rentre pas en conflit avec les aéronefs dans des configurations de vol normales.
Un aéronef a une hauteur de survol à respecter qui est de 150 m (500 Ft) au dessus du sol, de la mer et des obstacles naturels et de 300 m (1000 Ft) au dessus de tout obstacle artificiel (maison isolée, route, pylône, voiture) et de toute personne.Bref, on sait pas.
Mais franchement (surtout quand je passe le plus clair de mon temps en peaux de phoques pendant une session kite avec un vent douteux), je me considère beaucoup plus randonneur que pilote de l'air… -
@julienr:2xbfdrmb:
Après quelques recherches sur le net, je me rend compte que le sujet kite=aéronef a été maintes fois débattu, sans grand résultat.
La FFVL dit (…)
Bref, on sait pas.
Mais franchement (surtout quand je passe le plus clair de mon temps en peaux de phoques pendant une session kite avec un vent douteux), je me considère beaucoup plus randonneur que pilote de l'air...La FFVL est pourtant notre fédé de tutelle pour apporter un peu de clarté à ce débat vieux comme le monofil !!!
La réglementation autour des aérodromes bannit les CV, "obstacles… et pour ce qui nous concerne, les PN cherchent dans les conventions vol libre à imposer d' optimiser la hauteursol bref le + loin du relief et de la faune. La comm des parcs parle aussi de la taille de l' aile comme critère perturbant la faune.
Hors, nos kites sont 2X plus petits mais à 5/25msol...
On peut jouer sur les mots, les définitions ou les lois et textes officiels,même sous 50msol, un cerf-volant reste un aéronef potentiel... pour un gestionnaire d' espace naturel sensible.
Un signe ? C' est en tout cas dans ce sens que l' administration a tranché pour la RN Combeynot. Le PRVercors a freiné aussi sur notre projet de zone limitée (en surface et accès)... Des études d' impact existent probablement pour le vol libre mais... pour le kite, ça doit se limiter au littoral au mieux.
Impact réel probable mais aussi fantasmé ??