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Haugastol, Norvège Avril/Mai 2012
-
Youhou! Ca fait du bien de reposter sur Onekite.
Donc après visionnage de la race Ragnarok sur youtube 2011, décision prise sur le champ: en avril on bouge à Haugastol dans l'Hardangervidda en Norvège!
Après quelques négociations, départ en couple avec le Transporteur le 20/05 depuis Marseille pour 3 semaines de road trip dans le Sud de la Norvège, avec 4/5 jours de prévus de snowkite et le reste de fjords, balades et visites.
17h de route jusqu'au Danemark, autoroutes gratuites à partir de Besançon, mais le diesel passe à 1.50€ en Allemagne et 2.0€ en Norvège
Puis 3h de bateau pour le sud de la Norvège, et encore 300km de nationales norvégiennes à 80km/h avec leurs ferrys, ponts, tunnels et fjords... En relais de 2h à deux conducteurs ça passe bien en 2 jours.Finalisation de l'aménagement grand froid du van, on embarque toutes les provisions depuis la France (pas de problème de chaleur ni de conservation avec des températures fraîches)
Tout bon niveau confort et aménagement, rien à dire mode grand froid même pas activé avec 5 degré au réveil dedans et -15 dehors (22 lors du dodo). Bon la douche du soir c'est limite quand même. L'odeur des fringues étant aussi problématique à gérer sur plusieurs jours de ride (pas le temps de sécher faut retourner rider). On en fait du sport et ça chauffeArrivée le 25/05 à Haugastol:
C'est pas gagné, on revient quelques jours après avec de meilleures prevs météo:
Wouhou, ça sent le gavage!!!Le début du spot (situé à gauche au bout de la route sur la photo précédente):
Et la c'est juste magique, c'est tout blanc seulement quelques pierres sur les crêtes, des collines, des lacs gelés. Et ce n'est que le début, en fait tout reste à voirLa carte gmaps:
https://maps.google.com/maps/ms?msid=217026836718562425930.0004c0062fc5a716ccc99&msa=0&ll=60.630102,7.437744&spn=0.945652,2.238464
On peut décoller de n'importe où le long de la N7.
Le spot c'est tout le parc de Hardangervidda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardangervidda)
C'est plus grand que tout le Vercors!!!! On va arrondir à l'infini c'est plus simple Altitude 1300m. Quelques sommets à 1800 au loin qui doivent être accessibles, quelques petits plateaux d'altitude couverts de neiges éternelles...
Vue aérienne du nord de la N7 vers le début du spot (Ragnarok 2012):
c'est la petite partie du spot, le reste est au Sud de la route, sous hélico Le départ est donné sur le grand lac (début du spot). C'est tellement énorme qu'on doit pouvoir venir rider en même temps que la Race. Aux autres moments on est vraiment tout seul.Les moyens d’accès:
- 1 pick-up (4 pneus clous bien sûr) avec dans la remorque une moto neige avec son gps pour rentrer à la voiture dans la tempête et sa remorque, Médor (le chien samoyède) qui peut bien aider en ski de fond.
C'est le moyen local pour rejoindre sa "hytte" perdue au milieu de la région (du spot quoi...) - Le train qui va à Finse ( cf. gmaps) même par tempête de neige. Downwind (par Ouest) jusqu'à la station de ski Geilo (départ du train) possible ensuite. La c'est du gros dossier (cf. carte ci-dessus), faut que je revienne pour tester
- Rando: possibilité de louer en itinérance des "hytte" perdues avec des vivres et du bois. Calage garanti! J'ai rencontré des kiteurs au plus loin de mon exploration (10 km du départ) posés dans ce genre de logement, mais j'ai pas plus de détails sur les réservations. En tout cas le norvégien possède une clef d’accès aux "hytte" de la fédération de marche (truc du genre) avec une cotise annuelle et en payant les provisions consommées. Un peu le principe des refuges français.
- le camping car: ça me parait un excellent moyen de passer une semaine entre potes, possibilité de location dans les grandes villes (en arrivant avec un gros break allemand blindé pour profiter des 900km d'Allemagne illimitée, de nuit sans pluie ça doit vraiment envoyer! Le bruit que ça fait un bolide à 240km/h depuis l'aire de repos ). Ensuite on est sur le spot, avec tout le confort.
- voiture depuis les hotels / campings (chalets) de Haugastol, voire Geilo mais plus de route.
- En combi: la classe
Météo:
Tous les lacs sont biens gelés jusqu'à fin mai, mais les chutes de neige sont moins fréquentes en mai.
Limite pluie neige la journée vers 1000m pendant mon séjour.
Les vents sont Ouest ou Est (en fait l'orientation on s'en fout, illimité c'est dans tous les sens!) et il y à quasiment toujours de l'air. Le problème est de ne pas tomber pendant une tempête (2 à 5 jours). Je tenterai pas de partir seulement une semaine, faut tabler sur plus pour garantir plusieurs sessions. 8-10 jours sur place me parait pas mal (avec visite des fjords en attendant le retour du soleil sur le spot).
C'est bien laminaire avec des variations entre matin, aprem et soirée. Mais c'est surtout l'aérologie qui est excellente et rajoute du piment à la navigation. Le vent s'engouffre, lèche tous les obstacles, y'a de l'air même sous les crêtes.Nuit fraîche et ciel clair -> neige dure, bon pour la rando, prépare tes jambes pour avaler des km.
Matin dans les nuages -> regarde au sol il y a 15cm de fraîche, choisis ton versant et va poudrer en attendant le grand soleil pour te promener plus loin Si tu croises une bonne pente, laisse parler ton imagination (qui est la seule limite du spot avec l'isolement), l'atterrissage est bien confortable... Avec de la chance demain il y a 15 nouveaux centimètres...
Les dangers:
- C'est font d'urle sans la falaise et avec principalement des pentes douces.
- vallon / pente raide /corniche qui tombe dans un lac qui cache peut être une cascade ou ruisseaux sous-terrain, la glace est fine (faut une bonne visibilité).
- Les pierres si l'enneigement est faible.
- Plus de vent à 20km du point de départ. En snow c'est la merde faut marcher le long des routes de motoneiges balisées par des branches. En ski faut prendre des bâtons au cas où, sur les lacs ça avance vite... Le vent s'est coupé deux fois vers 18 et 20h, j'ai un peux marché.
Les sessions:
Ma plus grosse session en Frenzy 11 dans 15-20knt de 11h à 22h30. C'est tellement bon de pouvoir rider si tard à la neige, inoubliable...C'est quasiment 10h de ride avec quelques BN, un dwich et un RedBull rapidos.
Pour les motivés le soleil doit se lever vers 5h du mat, ça fait une grosse session.Sur ce terrain sécurisant (spot le plus sécurisant que j'ai ridé, accessible à tous!) les ailes se tiennent vraiment bien, encore plus les jours de fraîche. J'ai sorti une seule fois la 7, mais je suis revenu en 11 rapidement, pas besoin de loop tu montes tout direct
Tous les programmes sont représentés: rando, feestyle, speed, VdP, DH en snowkite (dans la partie explorée pas assez de dénivelé pour replier le kite, max 200-300m par trace).
Les autres activités: speed-riding, parapente, chien de traîneau, ski de fond. Classique... La Norvège étant aussi connue pour ses spots de basejump (c'est pas trop loin). Ski dans les stations, mais tout était fermé à cette période.Rando, après la Nième colline: encore des collines et des lacs :
Étant quasiment seul à balader, on se pose vite la question: "Et si le vent tombe, je rentre comment?" Soyons raisonnable et faisons demi-tour.DH / Peuf:
Mes plus belles traces étant faites seul perdu au milieu de nul part pas de photoJump:
L'association locale qui débarque en Bus collectif rempli de riders suréquipés qui envoient en aile à boudins, gros spot, gros moyens:
A quand un Bus ONEKITE?Plus de photos:
https://picasaweb.google.com/100759739583911262328/SnowKite_Norvege_2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMbOx-nTztqLbw&feat=directlink
Vidéo embarquée à venir…Beaucoup d'autres spots à découvrir en Norvège. Il suffit de regarder la carte et trouver une "grande" route qui passe vers 1300m d'altitude. J'ai trouvé comme ça "Flya" dans gmaps sur notre chemin, quelques snowkite sur place, pas beaucoup de vent mais on a vu des rennes!
J'ai ridé 5 jours, que du bonheur, de la liberté, des bonnes sensations de glisse. Je vais mettre du temps avant d’arrêter d'y repenser... Même les dernières claques à 50knt de mistral n'ont pas réussi à m'enlever ça de la tête.
Vraiment une destination à faire et à refaire, faut pas hésiter!
Le printemps marseillais au retour:
- 1 pick-up (4 pneus clous bien sûr) avec dans la remorque une moto neige avec son gps pour rentrer à la voiture dans la tempête et sa remorque, Médor (le chien samoyède) qui peut bien aider en ski de fond.
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Youhou! Ca fait du bien de reposter sur Onekite.
Donc après visionnage de la race Ragnarok sur youtube 2011, décision prise sur le champ: en avril on bouge à Haugastol dans l'Hardangervidda en Norvège!
Après quelques négociations, départ en couple avec le Transporteur le 20/05 depuis Marseille pour 3 semaines de road trip dans le Sud de la Norvège, avec 4/5 jours de prévus de snowkite et le reste de fjords, balades et visites.
17h de route jusqu'au Danemark, autoroutes gratuites à partir de Besançon, mais le diesel passe à 1.50€ en Allemagne et 2.0€ en Norvège
Puis 3h de bateau pour le sud de la Norvège, et encore 300km de nationales norvégiennes à 80km/h avec leurs ferrys, ponts, tunnels et fjords... En relais de 2h à deux conducteurs ça passe bien en 2 jours.Finalisation de l'aménagement grand froid du van, on embarque toutes les provisions depuis la France (pas de problème de chaleur ni de conservation avec des températures fraîches)
Tout bon niveau confort et aménagement, rien à dire mode grand froid même pas activé avec 5 degré au réveil dedans et -15 dehors (22 lors du dodo). Bon la douche du soir c'est limite quand même. L'odeur des fringues étant aussi problématique à gérer sur plusieurs jours de ride (pas le temps de sécher faut retourner rider). On en fait du sport et ça chauffeArrivée le 25/05 à Haugastol:
C'est pas gagné, on revient quelques jours après avec de meilleures prevs météo:
Wouhou, ça sent le gavage!!!Le début du spot (situé à gauche au bout de la route sur la photo précédente):
Et la c'est juste magique, c'est tout blanc seulement quelques pierres sur les crêtes, des collines, des lacs gelés. Et ce n'est que le début, en fait tout reste à voirLa carte gmaps:
https://maps.google.com/maps/ms?msid=217026836718562425930.0004c0062fc5a716ccc99&msa=0&ll=60.630102,7.437744&spn=0.945652,2.238464
On peut décoller de n'importe où le long de la N7.
Le spot c'est tout le parc de Hardangervidda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardangervidda)
C'est plus grand que tout le Vercors!!!! On va arrondir à l'infini c'est plus simple Altitude 1300m. Quelques sommets à 1800 au loin qui doivent être accessibles, quelques petits plateaux d'altitude couverts de neiges éternelles...
Vue aérienne du nord de la N7 vers le début du spot (Ragnarok 2012):
c'est la petite partie du spot, le reste est au Sud de la route, sous hélico Le départ est donné sur le grand lac (début du spot). C'est tellement énorme qu'on doit pouvoir venir rider en même temps que la Race. Aux autres moments on est vraiment tout seul.Les moyens d’accès:
- 1 pick-up (4 pneus clous bien sûr) avec dans la remorque une moto neige avec son gps pour rentrer à la voiture dans la tempête et sa remorque, Médor (le chien samoyède) qui peut bien aider en ski de fond.
C'est le moyen local pour rejoindre sa "hytte" perdue au milieu de la région (du spot quoi...) - Le train qui va à Finse ( cf. gmaps) même par tempête de neige. Downwind (par Ouest) jusqu'à la station de ski Geilo (départ du train) possible ensuite. La c'est du gros dossier (cf. carte ci-dessus), faut que je revienne pour tester
- Rando: possibilité de louer en itinérance des "hytte" perdues avec des vivres et du bois. Calage garanti! J'ai rencontré des kiteurs au plus loin de mon exploration (10 km du départ) posés dans ce genre de logement, mais j'ai pas plus de détails sur les réservations. En tout cas le norvégien possède une clef d’accès aux "hytte" de la fédération de marche (truc du genre) avec une cotise annuelle et en payant les provisions consommées. Un peu le principe des refuges français.
- le camping car: ça me parait un excellent moyen de passer une semaine entre potes, possibilité de location dans les grandes villes (en arrivant avec un gros break allemand blindé pour profiter des 900km d'Allemagne illimitée, de nuit sans pluie ça doit vraiment envoyer! Le bruit que ça fait un bolide à 240km/h depuis l'aire de repos ). Ensuite on est sur le spot, avec tout le confort.
- voiture depuis les hotels / campings (chalets) de Haugastol, voire Geilo mais plus de route.
- En combi: la classe
Météo:
Tous les lacs sont biens gelés jusqu'à fin mai, mais les chutes de neige sont moins fréquentes en mai.
Limite pluie neige la journée vers 1000m pendant mon séjour.
Les vents sont Ouest ou Est (en fait l'orientation on s'en fout, illimité c'est dans tous les sens!) et il y à quasiment toujours de l'air. Le problème est de ne pas tomber pendant une tempête (2 à 5 jours). Je tenterai pas de partir seulement une semaine, faut tabler sur plus pour garantir plusieurs sessions. 8-10 jours sur place me parait pas mal (avec visite des fjords en attendant le retour du soleil sur le spot).
C'est bien laminaire avec des variations entre matin, aprem et soirée. Mais c'est surtout l'aérologie qui est excellente et rajoute du piment à la navigation. Le vent s'engouffre, lèche tous les obstacles, y'a de l'air même sous les crêtes.Nuit fraîche et ciel clair -> neige dure, bon pour la rando, prépare tes jambes pour avaler des km.
Matin dans les nuages -> regarde au sol il y a 15cm de fraîche, choisis ton versant et va poudrer en attendant le grand soleil pour te promener plus loin Si tu croises une bonne pente, laisse parler ton imagination (qui est la seule limite du spot avec l'isolement), l'atterrissage est bien confortable... Avec de la chance demain il y a 15 nouveaux centimètres...
Les dangers:
- C'est font d'urle sans la falaise et avec principalement des pentes douces.
- vallon / pente raide /corniche qui tombe dans un lac qui cache peut être une cascade ou ruisseaux sous-terrain, la glace est fine (faut une bonne visibilité).
- Les pierres si l'enneigement est faible.
- Plus de vent à 20km du point de départ. En snow c'est la merde faut marcher le long des routes de motoneiges balisées par des branches. En ski faut prendre des bâtons au cas où, sur les lacs ça avance vite... Le vent s'est coupé deux fois vers 18 et 20h, j'ai un peux marché.
Les sessions:
Ma plus grosse session en Frenzy 11 dans 15-20knt de 11h à 22h30. C'est tellement bon de pouvoir rider si tard à la neige, inoubliable...C'est quasiment 10h de ride avec quelques BN, un dwich et un RedBull rapidos.
Pour les motivés le soleil doit se lever vers 5h du mat, ça fait une grosse session.Sur ce terrain sécurisant (spot le plus sécurisant que j'ai ridé, accessible à tous!) les ailes se tiennent vraiment bien, encore plus les jours de fraîche. J'ai sorti une seule fois la 7, mais je suis revenu en 11 rapidement, pas besoin de loop tu montes tout direct
Tous les programmes sont représentés: rando, feestyle, speed, VdP, DH en snowkite (dans la partie explorée pas assez de dénivelé pour replier le kite, max 200-300m par trace).
Les autres activités: speed-riding, parapente, chien de traîneau, ski de fond. Classique... La Norvège étant aussi connue pour ses spots de basejump (c'est pas trop loin). Ski dans les stations, mais tout était fermé à cette période.Rando, après la Nième colline: encore des collines et des lacs :
Étant quasiment seul à balader, on se pose vite la question: "Et si le vent tombe, je rentre comment?" Soyons raisonnable et faisons demi-tour.DH / Peuf:
Mes plus belles traces étant faites seul perdu au milieu de nul part pas de photoJump:
L'association locale qui débarque en Bus collectif rempli de riders suréquipés qui envoient en aile à boudins, gros spot, gros moyens:
A quand un Bus ONEKITE?Plus de photos:
https://picasaweb.google.com/100759739583911262328/SnowKite_Norvege_2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMbOx-nTztqLbw&feat=directlink
Vidéo embarquée à venir…Beaucoup d'autres spots à découvrir en Norvège. Il suffit de regarder la carte et trouver une "grande" route qui passe vers 1300m d'altitude. J'ai trouvé comme ça "Flya" dans gmaps sur notre chemin, quelques snowkite sur place, pas beaucoup de vent mais on a vu des rennes!
J'ai ridé 5 jours, que du bonheur, de la liberté, des bonnes sensations de glisse. Je vais mettre du temps avant d’arrêter d'y repenser... Même les dernières claques à 50knt de mistral n'ont pas réussi à m'enlever ça de la tête.
Vraiment une destination à faire et à refaire, faut pas hésiter!
Le printemps marseillais au retour:
- 1 pick-up (4 pneus clous bien sûr) avec dans la remorque une moto neige avec son gps pour rentrer à la voiture dans la tempête et sa remorque, Médor (le chien samoyède) qui peut bien aider en ski de fond.
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Bien joué, à la flotte maintenant
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Gros compte rendu, il y a du vécu
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Yes,bravo,jolie CR,le gavage,le gavage et encore le gavage