Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Monfroid le 13 mai 2012
-
Grosse session à Monfroid aujourd’hui, 9h 18h30 record battu
Vent bien orienté en bas pour une montée rapide du vallon.
Par contre au troisième étage vent mal orienté le matin pour accéder au sommet.A cinq sur le spot immense avec Jeff, Louis, Fredos et un inconnu.
Très belle fin de session dans un vent qui a pris de tours.
Je n'ai pas le temps ce soir, mais CR plus complet demain. -
Grosse session à Monfroid aujourd’hui, 9h 18h30 record battu
Vent bien orienté en bas pour une montée rapide du vallon.
Par contre au troisième étage vent mal orienté le matin pour accéder au sommet.A cinq sur le spot immense avec Jeff, Louis, Fredos et un inconnu.
Très belle fin de session dans un vent qui a pris de tours.
Je n'ai pas le temps ce soir, mais CR plus complet demain. -
Super vous avez réussi ce que nous n'avons pas pu faire ce samedi
comme quoi la direction du vent c'est important !!!
bye Patrice -
arrivé a 11h depart 20h avec une neige par endroit bien regelée, super session malgré les passages de brouillard le vent parfois capricieux et la neige bien molle mais bien glissante, des vol de pente de partout et au retour j'ai vu qu'il ya moyen de faire le valon de monfroid de haut en bas, environ 2min de vol, je vais y squater un peu plus longtemps la prochaine fois mais le plateau et telement magnifique….
J'y retourne des que je peux
-
Comme promis retour sur la session d’hier !
Tout d’abord j’ai remarqué que ce spot marche uniquement lorsque le vent est très fort sur Grenoble. (navigation en 9m au lac)
Départ à 8h avec un vent déjà bien présent mais un temps complètement bouché, le doute m’envahit.
Au Rivier d’Allemont en plein brouillard, je songe déjà à ma session au lac cet aprem.
D’ailleurs Jeff avait lui embarqué le matos pour l’eau au cas ou.
Au niveau du barrage je sorts du brouillard et découvre un lac plein de moutons.
Arrivé sur le spot, je retrouve un léger brouillard qui dégueule depuis la maurienne.
Le temps de rejoindre le bas du spot le brouillard s’est dissipé.Je longue la crête ou le vent est top.
Petit passage sur l’herbe.
Le petit ressaut avant le premier étage est bien enneigé et la neige dure.
Plus je monte sur le spot plus le vent faiblit.
Je redescends et je suis rejoint par Jeff
Vue sur le col du sabot
Louis nous rejoint
Le vent se renforce, je tente le sommet.
Et enfin, cela passe
Le plan des cavales devait marcher aussi hier.
Grosse session sur la combe du premier étage, élu meilleur coin de VDP du spot.
Le vent y est très laminaire, contrairement à la combe du sommet.18h 30, les conditions sont top, mais il faut redescendre
Descente avec l’aile jusqu’en bas
PS : Pour ceux qui peuvent se libérer ce qui n’est malheureusement pas mon cas , les conditions s’annoncent top la haut mercredi.
-
Les photos sur fond vert sont grandioses… s'il pouvait y avoir un créneau ce week prolongé, ça m'arrangerait
-
A mon tour d'agrémenter ce compte rendu d'une superbe journée de snowkite.
Le col de la Croix de Fer venait d'ouvrir depuis 2 jours, il fallait en profiter ! Je suis venu depuis la vallée de la Maurienne dans le brouillard. J'ai extrapolé l'ouverture de la Croix de Fer au col du Glandon, erreur, 1h15 de détour pour éviter le chantier de déneigement du Glandon. J'arrive donc vers midi, avec un ciel qui se dégage sur le vallon de Montfroid. Il n'y a plus beaucoup de neige sur les bords de la route, mais le spot semble toujours bien blanc.
[attachment=9:3cjluv8y]01-montfroid.png[/attachment:3cjluv8y]
Fredos vient juste de déplier sa voile et commence la montée en zig-zag.
[attachment=8:3cjluv8y]02-fredos.png[/attachment:3cjluv8y]
J'y vais aussi, il faut d'abord marcher un peu dans un champ, puis passer l'inévitable mais toujours robuste, pont en bois.
[attachment=7:3cjluv8y]03-pont_bois.png[/attachment:3cjluv8y]
Je suis monté jusqu'à la crête à pied, le vent était alors pile orienté dans le sens du vallon, je déplie la 9m, le vent est bien laminaire, ça monte vite, mais pas de bol, le brouillard me rattrape, je ne voyais presque plus ma voile… Après avoir glandouillé presque une heure à tergiverser, je tombe sur Fredos qui tergiverse aussi Mais à la faveur d'une petite éclaircie, il me motive à monter sur les hauteurs pensant retrouver le soleil. Bien vu, c'est exactement ce qu'il fallait faire.
[attachment=6:3cjluv8y]04-vallée_nuage.png[/attachment:3cjluv8y]
Une fois la haut c'est grandiose, le vent est super bon, régulier, ça ride bien !
[attachment=5:3cjluv8y]05-content.png[/attachment:3cjluv8y]
On part en direction de l'Etandard qui se profile au loin.
[attachment=4:3cjluv8y]06-route_vers_etandard.png[/attachment:3cjluv8y]
Tout ça sous un grand soleil et sur une neige de printemps encore bien skiable. En tout la haut, il y en a encore énormément.
[attachment=3:3cjluv8y]07-soleil.png[/attachment:3cjluv8y]
Pas de chance pour moi, je n'irais pas rejoindre les autres voiles, je dois rentrer de bonne heure. Retour ultra rapide en suivant la crête et un bon petit freeride comme on les aime.
[attachment=2:3cjluv8y]08-freeride_embarque.png[/attachment:3cjluv8y]
Dans le vallon de Montfroid il y a quelques passages en herbe, mais ça passe, c'est la fin de saison, les skis ont l'habitude
[attachment=1:3cjluv8y]09-herbe.png[/attachment:3cjluv8y]
Retour à la voiture à 16h15 avec la grosse envie d'y retourner !
[attachment=0:3cjluv8y]10-freeride.png[/attachment:3cjluv8y]
-
Bien aléatoire entre les nuages ce dimanche à Montfroid !
Parti 15mn après Jeff, j' enquille la montée du vallon facile et chope des passages de nuages dès le 1er étage… Vent tournant SE, thermiques qui démarrent et mer de nuages posée sur le col de Montfroid, je perds les 2 compères et erre une heure à gratter un vent plus propice avant de les rejoindre. Francis squatte les couloirs aériens, Jeff aussi et on finira à 5 maxi sur le spot...
Neige qui regelait dans l' aprèm nous évitant la soupe. Bonheur d' un spot presque trop king size... à 5
@fredos:fapx69m4:arrivé a 11h depart 20h avec une neige par endroit bien regelée, super session malgré les passages de brouillard le vent parfois capricieux et la neige bien molle mais bien glissante, des vol de pente de partout et au retour j'ai vu qu'il ya moyen de faire le valon de monfroid de haut en bas, environ 2min de vol, je vais y squater un peu plus longtemps la prochaine fois mais le plateau et telement magnifique….
J'y retourne des que je peux
Super session avec Fredos vers le replat du déversoir, limite basse NE du "1er étage"... Le vent NE se renforçant en fin d' aprèm, on a fini la session de dimanche en exploitant cette zone très joueuse et esthétique... Problèmes de tofs, je poste dès résolution…
[edit 17/05]
Pause thé bloqué au 1er avant de rejoindre les 2 compères...
Cool cruising au 1er devant les aiguilles
Flying Francis et "sa" drop zone en vue (inlassables beaux longs VDP )
Zone du déversoir, tout en bas au NE du 1er.
Un coin spécial image… et amusant à explorer
Fredos remontant derrière la cascade avant de la survoler (pas possible dans l' axe, dommage)
-
un ptit salut amical de l'inconnu du spot
vous m'avez bien fait envie avec vos vols de pente ... quand je sera grand je voudra faire pareil ...
-
Yes,
c'etait carément mieux que ou on était aparament!