Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Lac du BOURGET 2012 - Topic de la saison
-
Salut Rom'
Il y a une tendance nord vendredi... Tu penses que ça peut le faire et un peu plus tôt???? -
Salut Fabio,
Effectivement tendance nord ouest mais assez légé donc la journée cela fait le yo yo, il y aura du vent à midi au alentour des 8 noeuds mais 1 heures de temp et puis aprés le vent faiblit avec la température extérieur. Je pense que le vent va arriver vers les 17h comme d'habitude et jusqu'a 20h. Il sera pas trés fort mais constant donc sa passe jusqu'en 12 m², a plus
-
Ok merci Rom…
Je vais voir ce que je fais..... -
Vendredi 01 juin 2012, du vent de 11 h à 14 h, 10 noeud relevé à la balise. Le soir foil de 20 h à 21 h avec damchab.moi en mode d'apprentissage en regardant les beau jab de dam, à plus
-
En effet une très belle session du soir que je n'attendais plus le vent s'est levé a 20h, un vent top régulier idéal en foil que du bonheur
deuxième fois que je ride ce lac magnifique l'eau est d'une douceur incroyable (comparé au monteynard) j'ai pus rider parallèle a la route jusqu’au château en faisant quelques petits passage devant la terrasse du resto le lidoJ'étais bien content de voir tous les locaux, Rom, Alexis et les autres c'était vraiment bien sympa
J'ai eu une petite pensée pour Marc bloqué par son pied et Jean Marc par ses fleurs
-
@Damchab:283irc2y:
J'ai eu une petite pensée pour Marc bloqué par son pied et Jean Marc par ses fleurs…
Ah mais c'est pour ça que sur le coup de 20h/21h je me suis senti super détendu…
La prochaine tous ensemble à tirer de grands bords jusqu'à Hautecombe
-
Mardi 05 juin 2012, coup de traverse au lac, vent plein ouest entre 10 et 15 noeud, plage délicate pour décoller, vent rafaleux mais skiable, les novices s'abstenir déco vraiment difficile et dangereuse. Vent arrivé à 18 h jusqu'à maintenant et jusqu'à la nuit je pense, à plus
-
Ouaaahh, c'est du direct live maintenant, il ne te manque plus que la gopro banchée directement sur le web.
-
-
Profitez bien ! Je testerai quand le décollage sera plus sécurit' … étant plutôt novice.
Ce n'est qu'un petit avant gout de ce qui arrive jeudi : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=28061 -
C'est bon le sud ouest comme ça???
-
Vendredi 22 juin 2012, vent assez ouest, il est bien rentré à 8 noeud constant, juste en twin tip et 14 m2 mais en foil le lac était parfait, temperature eau 23 degré, à plus
-
au cas ou, j'ai une paire de ski nautique si ça te dit Christian
-
Coup de traverse au Bourget ce soir de 19 h à 21 h , 10 noeuds, à plus
-
Mardi 17 juillet 2012: vent entre 7 et 8 noeuds posé sur tout le lac,
Trois foil sur l'eau, jeff, alexi et philippe, et un twin tip moi avec ma nouvelle board avec dérive, on ne perd plus au vent et en remonte au taqué, du vrai bonheur dans le vent lite. Session de 18h00,à 20h00 pour tout le monde, un peu plus pour jeff qui a visité tout le lac sud en foil
Uploaded with ImageShack.us
-
Samedi 1er septembre
Du vent annoncé mais une météo pourrie aussi, on se tâte mais vu le vent dès la matinée on se décide à monter chez les savoyards.
Arrivés vers midi le temps est très couvert mais au moins il ne pleut pas comme sur la route vers Chapareillan, 12/13° température air mais l'eau est très bonne, bien plus chaude.
Des ailes déjà sur l'eau: 13, 12, 11m2… et Philippe Roussel en 9 et foil.
Francis, Damien et moi y allons à notre tour en foil et 9 ou 8m2. Pour Hugo ce sera TT et 6m2.
Avec Francis on commence à tester le plan d'eau qui est bien mouvementé à la hauteur d'Aix, je me tâte à redescendre prendre ma 7 mais je croise Damien qui remonte plein pot alors j'embraye derrière lui direction le nord du lac.
On tire des bords de traversée vers l'ouest dans le sens de la largeur, mais les bords de retour sont de plus en plus dans l'axe du lac en avançant: d'emblée le 1er nous amène à Aix, le second à Brison le troisième on l'a un peu écourté en attendant Francis et le 4ème directement tout en haut en dépassant largement l'abbaye de Hautecombe
On sera rejoint par Philippe en foil aussi et Jeff Marie fera aussi une belle remontée en TT
Malheureusement le vent mollit en se rapprochant du fond du lac et nous contraint à stopper notre progression à 2km du bout. Quelques molles dans ce bassin du haut du lac, mais un petit clapot bien agréable après les vagues marquées rencontrées tout le long de la remontée du vent.
Au total 15km de remontée et une descente de funambule perchés sur nos escabeaux à descendre les vagues dans l'axe du lac et du vent.
Comme c'est ma 1ère grande visite du lac je commets une erreur en restant trop proche de la rive ouest et dans le 1/3 inférieur, au retour, je me retrouve dans une zone déventée au nord du Bourget, mon aile tombe à l'eau, le vent déboule en bourrasque des pentes et faite redécoller mon aile avec malheureusement le foil pris dans les avant à la hauteur du Y, un mètre au-dessus de ma tête, et dans cet équipage je me fait lever à 3mètres au-dessus de l'eau plusieurs fois. Chaud! Je me dis que ça y est je vais me prendre un coup de renverse de 40nds, heureusement je suis à des kilomètres du bord sous le vent.
Je pose l'aile dans l'eau pour décrocher le foil, l'aile en profite pour se retourner, faire un tour dans les lignes, redécoller et danser avec de gros à-coups. Bien, dire que jusque là ma descente du lac s'était bien passée...
Finalement ça se tasse au bout de quelques minutes, je me remets en route, le vent retombe, mon aile aussi - dans l'eau, cela plusieurs fois avant pouvoir enfin revenir sur le spot.
Malgré ça super session pour la grande visite du lac, 1h50 de nav et 45km au compteur sur un seul aller-retour.
Ce lac du Bourget c'est vraiment une autre dimension
La trace de Damien:
On aura été un paquet de Onekiteux à se retrouver là-bas avec JeePee et JeffBlach
-
Journée tt de meme délicate, un vent capricieux et rafaleux, cela le faisait bien en 10 m et twin tip.Bravo marc, dam et Francis pour cette escurtion dans le grand bassin, la prochaine fois le vent sera meilleur. Cela va le faire aussi demain mais en foil pour le coup, du light wind annoncé…..à plus
-
Belle balade au lac du Bourget avec les copains.
Découverte du lac en foil, dans des conditions difficiles, gros clapot en bas, aérologie très variable en force et direction.
L’adaptation au plan d’eau défoncé (une première pour moi en foil) m’a donné une petite idée de la difficulté de navigation en foil en mer,
j’étais d’ailleurs dans le premier quart d’heure à la limite du mal de mer.
Le vent était bien spécial aussi, plus on naviguait proche de la rive Ouest, plus le vent était Ouest et rafaleux.
J’ai préféré naviguer plus proche de la rive Est mais cette mauvaise option tactique m’a fait perdre 500 m sur les copains et j’étais à la traîne sur toute la montée.
Ajouter quelques grosses gamelles à la descente (ma nuque raide ce matin me les rappèle ) et le bilan sera complet.Finalement le foil dans le light de la flake, c’est super facile.
Il va falloir que je pratique le foil dans des conditions difficiles si je veux continuer à suivre les copains.Merci encore à Marc pour le covoiturage et la motivation matinale qui m'a décidé à vous accompagner au Bourget.
-
@mbkite:14lvhrgg:
Ce lac du Bourget c'est vraiment une autre dimension
Pour illustrer cette autre dimension, j'ai fait une incrustation "à l'échelle" du lac de Monteynard (qui prend étrangement la dimension d'une flaque, surtout en largeur…
Au Bourget,le dernier bord de 6,7km de remontée dans l'axe du lac est plus long que celui qui partirait du fin fond de Savel pour remonter d'un coup dans les gorges passer sous les lignes haute tension…
Chauffe Marcel
-
On se rend bien compte de la grandeur et de la dimension du lac avec cette vue différente. Je crois que vous avez battu le record de temps pour un aller et retour du lac à moins de 2 heures détenu jusqu'à présent par un catamaran.
DIMANCHE 02 SEPTEMBRE 2012
Du light au lac, un vent faiblard entre 7 et 10 noeuds dans l'aprem, cela le faisait en foil 14 et 10 rally, moi et philippe était présent toute l'aprem pour tirer des bords perchés sur l'eau. Une journée vraiment sympa, la pratique du foil commence à rentrer. Vraiment du bonheur sur le lac quand l'on est perchés au foil…