Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Un téléphérique Fontaine - St Nizier - Lans
-
Qui sait, un jour peut être…
Ce serait classe pour aller kiter aux Françons -
Qui sait, un jour peut être…
Ce serait classe pour aller kiter aux Françons -
C'est vous qui voyez
c'est mieux que si c'était pire! -
il y a bien eu un tramway Grenoble - Villard il y a 100 ans !!!
je suis vraiment pour ce projet dont j'avais déjà entendu parler….....
-
Pas besoin de ça pour kiter aux Françons, n'est ce pas Adrien
Ca va être super moche des pylônes de partout dans le Vercors, le tram c'était bien, mais pas cette horreur
Organiser intelligemment le co-voiturage supprimerait bien plus de voitures.A chaque coup de vent il faudra arrêter le téléphérique, tant pis pour ceux qui sont restés du mauvais côté. Toutes les stations de skis avec des télésièges connaissent le problème, ça aime pas du tout le vent ces trucs là.
Je vous rappelle que des câbles de partout en kite, c'est pas bon pour nos spots de pratique
-
Ouai surtout pour un massif remplie de pseudos écolos et le jus pour le faire marcher on met des éoliennes ou on reste en nucléaire ? heu pardon des éoliennes c'est moche ! le nucléaire c'est mieux c'est a Valence on le voit pas
....... -
D'accord avec Chritian et Fabrice
@Christian:2xlkfg9e:Pas besoin de ça pour kiter aux Françons, n'est ce pas Adrien
A bas si c'est trop loin les françons,c'est à l'autre boue du champ!!!
@2xlkfg9e:Fabbvercors à écrit:
heu pardon des éoliennes c'est moche ! le nucléaire c'est mieux c'est a Valence on le voit pasOuais d'accord,c'est dans la pleine ,mais sa pollue la couche d'ozone,se qui chauffe la terre,se qui fait fondre la neige,se qui......enfin bon tu m'a compris!!!
Et puis les éoliène c'est pas si mal mais dans la pleine selement -
Je peux comprendre qu'un Lantier qui travaille à Lans n'ait pas envie de voir un tel projet aboutir.
Mais pour les très nombreux vertacos qui bossent à Grenoble (apparemment 40% des actifs du Vercors), et pour les grenoblois amateurs de nature, le projet semble interessant."Selon les prévisions, on mettrait 13 minutes de Fontaine à Saint-Nizier-du-Moucherotte, et 16 autres de Saint-Nizier à Lans-en Vercors"
http://ardsl.wordpress.com/2012/03/19/u ... n-vercors/Par contre, on dirait bien que la gare de St Nizier est posée sur le petit spot à la sortie du village! Et on dirait que ça va nous trasher aussi le spot des automates...
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... le-vercors -
Après avoir détruit les spots de snowkite des Automates, de St Nizier et peut être celui vers la Grange verte, le massacre peut continuer…
@http://www.citylocalnews.com/:3hobpgdn:
Et, pendant qu’on y est, les élus parlent déjà d’étendre ladite voie câblée plus loin dans le Vercors : “Nous voulons voir vers Villard-de-Lans et Corrençon”, imagine Pierre Buisson, le président de la Communauté de communes du Vercors.
Donc le Peuil, les Françons, le Labo remplis à leur tour de câbles et de pylônes, c'est en plein sur le trajet vers Villard …
Du grand n'importe quoi ce délire, comme les éoliennes du Sénépy -
Adrien voyons, l'air de rien t'as énervé Christian (et moi aussi) avec tes fautes d'orthographe, t'abuses vraiment
-
@lio180:e6fwcarr:
Je peux comprendre qu'un Lantier qui travaille à Lans n'ait pas envie de voir un tel projet aboutir.
Mais pour les très nombreux vertacos qui bossent à Grenoble (apparemment 40% des actifs du Vercors), et pour les grenoblois amateurs de nature, le projet semble interessant.je me suis mal fait comprendre en fait je pense justement au Lantier,Vilardien,autranais ….. pour aller bosser sur gre avec le câble va falloir qu il ouvre a 6h du mat et ferme a 20 H et encore; aussi l va falloir qu il y ai des bennes toute les 10 min ( chose peu probable je dirais plutôt toute les 30 min et avec combien de monde dedans ? 100 -150 personne max )et la j y crois moyen !
C'est pour ça que je dit que ça va être juste pour le tourisme et encore après il faut repartir tout le monde sur le plateau faire des correspondances de cars,de tram ,de trains
je sais pas mais je dirais que il y a surement mieux qu’un téléporté
Pour info a villard les jours d affluence les plus gros débit de client sont fait par les télésièges ( grd canyon et crête et est dans les 15 a 16k de client en 7.5h de fonctionnement )
en tout cas ça généra un bon paquet d'emplois cabinniers ( entre 4et 6 pour tourner tout l'année) des mécanos ( pareille) des caissières pour les billets ......
les cabines font bien moins
Faudrait voir les débits de personnes sur les routes et avec les cars pour voir si c'est concurrentielle et le rapport cout de construction/exploitation/entretient c'est machine demandent beaucoup d’entretien et avec le vent qu on a faut que le tracé soit bien étudié pour pas avoir de fermeture intempestive a cause de la météo ( vent )
Voila tout e qui me pas par la tête
quand je vois ça je pense plus a un projet "politique" genre le petit train de villard que a un truc suffisamment réfléchi mais je plante surement et j espéré que je suis dans le faux
bon en plus comme vous dites ça va encore faire des câbles en l'air =pas bon pour les kiteurs et pour les amateurs de nature bofbof déjà qu'on aimerais déjà voir les ligne électrique enterré la on va sur l'inverse sniff
aller moi je lance le projet d'un funiculaire/métro souterrain ha merde ca va pas plaire au speleo ((((( -
Il existe déjà un service de cars régulier transisere
Grenoble - Fontaine - Sassenage -Engins - Lans - Villard , ou montée par Seyssins et Saint Nizier. On pourrait l'utiliser pour monter kiter. Et personne ne s'en sert.- Pas pratique pour trimbaler 2 ailes de kite, les chaussures, les skis, casque, harnais, sac à dos.
- Pas pratique du tout pour rejoindre un spot éloigné du village (Labo, Françons, Grange verte, Molière, Villeneuve, Mère Belle…)
- Compliqué pour les horaires (pas de coup du soir possible)
- Et plus cher que sa voiture, surtout si on monte à plusieurs (pass-journée 16e par personne)
- S'il faut changer de spot rapidement pour aller chercher le vent à Villeneuve ou ailleurs, bon courage à pieds.
Le projet de téléphérique peut sembler sympa au premier abord, mais il est prévu que ce soit plus cher que le car (>20e), qui déjà ne séduit pas grand monde…
-
autant pour le kite, faut etre mobile ou alors je n'y vois pas trop d'interet, mais pour le VTT ca va etre de la bombe ! par contre le car pour monter a villard c'est pas 16€ mais environ 4€ (et avec le bike dans la soute !!) Christian ou a tu trouver le tarif de 20€ pour le cable ? (ps: ne pas parler de cabeul a jean-rem, l'est tendu, Tencin n'est pas encore re-ouvert )
-
16€ c'est le tarif du pass-journée en car, donc pour l'aller-retour quel que soit le trajet, 6 zones (source : transisere )
Effectivement en VTT tu ne payes que la montée, et tu ne fais que la moitié du trajet complet (donc c'est 4 fois moins cher)Le tarif de 2 x 10€ en téléphérique aller-retour est une estimation basse et optimiste. Sur wordpress.com on peut lire :
@lsnz5ket:on arrive à environ 10€ pour Grenoble / Lans-en-Vercors. Avec le câble, le prix sera attractif mais devra couvrir le coût du trajet”, calcule encore le président, “pas beaucoup plus cher"
Par ailleurs, pour "faire passer" un projet, il est d'usage d'en minimiser les coûts d'investissements (40 à 50 M€ quand même !), de fonctionnement (3M€/an ) et de calculer une bonne rentabilité (captation de 30% du traffic auto, rien que ça, bel optimisme ! Actuellement les 9 cars/jour en semaine doivent représenter 9*20=180 personnes, très peu par rapport aux 9000 véhicules/jour cités dans l'article).
-
L'extrait complet à propos des tarifs:
Mais pour le prix du billet, c’est beaucoup plus difficile d’avoir des indices. Si Baïetto se défend de donner un quelconque ordre de grandeur, Yannick Belle évoque un “tarif adapté”, voire une sorte de “Tagocâble”. “Evidemment, nous voulons que l’usager ne soit pas prisonnier du tarif et puisse utiliser une carte lisible dans tous les transports en commun. Nous aurons une base tarifaire claire, même si nous avons quelques progrès à faire sur la question”. On abandonne l’idée d’un tour en télécabine pour le prix d’un ticket unitaire de la Tag. “En voiture, si on compte 50 centimes du kilomètre, on arrive à environ 10€ pour Grenoble / Lans-en-Vercors. Avec le câble, le prix sera attractif mais devra couvrir le coût du trajet”, calcule encore le président, “pas beaucoup plus cher, ni beaucoup moins cher, qu’un ticket de transport couvrant cette zone”. Mais ce sera tout.C'est vrai que 20€ l'aller retour à Lans, ça semble cher. Meme si en voiture ça peut revenir à ce tarif si l'on ne considere pas juste l'essence, je n'ai pas l'impression (à tort surement?) de claquer 20€ quand je fais un aller retour à Lans. Un billet à ce prix là ça ferait plus ou moins 400€/mois pour quelqu'un qui utiliserait le télé tous les jours pour aller bosser, donc 800€ pour un couple…
Pour ce qui est d'une éventuelle liaison Lans - Villard et plus, j'imagine qu'ils auraient quand meme l'intelligence de faire passer le cable en bord de plaine... Les week end d'été comme d'hiver il y a énormément de circulation sur cette route de la plaine de lans, elle est extremement bruyante surtout en été avec tous les débilos en moto, alors un cable en bordure de cette route ne me choquerait pas plus que ça. Un télécabine ou téléphérique meme si c'est moche ca donne une image montagne qui a mon avis ne moisirait pas tant que ça le paysage.
Ce que je trouve décevant c'est le temps de trajet, 13 minutes pour faire Fontaine - St Nizier, je pensais qu'en tirant tout droit (+/- 4,5 km) ce serait moins long que ça...
Deux vidéos sur le projet ici :
http://alpes.france3.fr/info/un-telephe ... let=videos -
@Olive:30hzb8hz:
Adrien voyons, l'air de rien t'as énervé Christian (et moi aussi) avec tes fautes d'orthographe, t'abuses vraiment
Kes-se que tue rakonte,je fes pa de fotte!!!
bon,d'akort,just in peut! -
Réunion publique organisée par EELV " Le transport par câble : quels enjeux pour le Vercors ?"
Salle Saint Donat à Lans-en-Vercors le mercredi 4 avril 20h00 -
… et Mercredi 11 avril à 20h30 à St Nizier. (Salle du Conseil, mairie)
-
Un document distribué par un collectif à la réunion de Lans : Le téléphéérique du vercors n°1.
-
Personnellement, je trouve que nos montagnes sont déjà suffisamment défigurées par des câbles en tous genres.
D'un autre côté les trajets voitures sont un problème irrite quand le co-voiturage ne fonctionne pas.
C'est un vrai dilemme pour moi.