Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Col de la Croix Dim 11 mars
-
La belle session d'hier a donné des idées…
Montée à la Jarjatte le matin, arrivé sur place avec du vent très fort et rafaleux dès le parking de la colonie, pourtant située au fond du trou déventé, ça sent le gros carton là haut sur les crêtesDemi tour, quand Oliv' et David me rejoignent, on se motive pour monter les Access 6m et voir ce que ça donne là haut.
Portage des skis tout le long , les plaques de neige sur la route (fermée à la colonie) ne sont plus très jointives, et la piste raide en forêt est toute en cailloux.
Au Col de la Croix, du vent N NW particulièrement fort et bien rafaleux qui décoiffe , pas très engageant.
Dav fait le fusible et sort la 6m, ça passe. Du coup on sort les ailes. Dav & Oliv vont visiter les crêtes.
De mon côté, j'ai pas visité le grand spot dans les pentes, mais kité vers la bergerie où c'était moins baston.
Rejoint par Pierrot pour quelques heures de kite sympa, la neige gelée et dure a décaillé en cours de journée.
Vent bizare mais finalement kitable et belle journée au soleil. -
Grosse session sur les cretes, 20 25knt, en frenzy 7, rejoint par david et oliv.
J ai eu peur aussi en arrivant au col vers 12h. Bilan j ai marche vers les cretes pour trouver un meilleur decollage. Bingo la haut c etait propre niveau vent. Le col est forcement l endroit le plus vente, avec le grand sommet.
Le depart est finallement le plus technique, avec le bout de la rando vers le dernier dome.J en est plein les pattes, sympa la marche d approche (1 bonne heure), la montee dans les bois est tellement raide!
Neige dure, mais que de runs full speed, il est vraiment long le bord
A retester avec 20cm de fraiche.
Fin vers 17h au col, descente avec les deux camarades, pour boire un petit coup au camion.
Je regrette pas les francons
Ps 20knt a manse sur le releve baston pour la comparaison, c est pas beaucoup plus fort sur les cretes. En tout cas si c est carton a manse, c est mort
-
Les photos…
-
Arrivée tardive à la jarjatte (12h), le vent au niveau du parking me fait poser les mêmes questions que Christian: ça doit déchirer là haut. Mais bon en 6 ça doit le faire. La montée se fait à pied la neige ayant bien fondu. Au col le vent est fort et rafaleux mais je rejoins Christian vers le refuge pour une petite session bien sympa au final. J'ai tenté de rejoindre les plateaux du haut mais à mi pente l'aile fait n'importe quoi à cause des turbulences dues aux arbres en contre bas. La descente, comme la montée, à pied avec les skis sur le sac en discutant avec le président cette fois.
Cool tes photos Christian, voici les miennes: -
Excellent, bien vu d'avoir su profiter d'un des rares WE favorables de l'année.
Apparemment des conditions un peu plus fortes qu'hier, j'espère qu'il y avait un peu d'Est dans ce vent pour pouvoir tirer d'une traite pleine balle de la Montagne de Paille à la Montagne de France, ce dont on s'est régalé hier
J'attends avec impatience le CR d'Olive avec de belles photos et la trace gps comme à son habitude
-
Yep quelques bords bien directs, mais je me suis arrete au niveau des premières taches d herbe (le long de la montagne de france)…
Sinon besoin de ressourcer le long d une dorsale, defois ca passe tout seul (avec un zest d'EST!)
Tofs (batterie gelée...)
L'album: https://picasaweb.google.com/1007597395 ... directlink
-
@mbkite:1wewuv5t:
J'attends avec impatience le CR d'Olive avec de belles photos et la trace gps comme à son habitude
Le "gribouillage" en bonne et due forme, pour l'instant :
-
C'était vraiment une journée extra
On a bien fait de s'obstiner un peu!
Vraiment sympa la rencontre avec Olive, merci de m'avoir trimbalé
Et le pastaga avec du sudiste apres la session: La grande classe!Olive, qui monte sur le spot depuis le col:
Sur la route des cretes:
Olive sur la breche:
Balek et Olive:
Voila, j'en ai encore plein les yeux…...
-
Merci pour les photos
-
Moi aussi je suis encore en plein "flottement", je comprends mieux la remarque de rafkite la veille : des journées comme celle-là ça te marque un kiteur pour la vie
A mon tour donc pour les tofs, avec préparation sur le parking :
Petite demi-heure sur du plat, idéale pour discuter avec David et Christian :
Avant d'attaquer le pentu, durant une autre demi-heure environ :
Jusqu'à ce panneau, où d'un coup la neige s'impose enfin :
Dernière bavante, juste avant le col :
Avec un vent, qui décoiffe même Christian :
David le plus motivé fait le fusible, on en profite pour admirer le panorama avec le spot qui se prolonge à droite :
Pause casse dalle, histoire de prendre un minimum de forces :
Je m'équipe alors en 6, et ne regrette pas de m'obstiner sur la 1ère partie (départ en bas à gauche où l'on voit la cabane) :
Autour, le paysage montagneux est vraiment grandiose :
Nous continuons avec David la progression, 2ème partie la cabane devient de plus en plus petite :
Les falaises ne sont pas loin, il faut garder ses distances :
Plus on avance, plus la cabane devient minuscule en 3ème partie :
L'aller jusqu'au col de la Jajène se fait plutôt bien avec un zef plus doux et toujours une vue de folie,
le retour en surf par contre galère, à chercher la bonne carre et position :
Balek nous rejoint après une pause :
Pendant 3h nous allons tracer le spot de partout, avec la banane chaque fois que l'on se croise :
Sur toute cette saison au moins, je garderai un souvenir mémorable de cette sortie partagée entre passionnés
-
@Olive:1ic3rp7b:
Je m'équipe alors en 6, et ne regrette pas de m'obstiner sur la 1ère partie
Oui, cette 1ère partie donne le ticket d'entrée pour tout le reste.
Si on ne se sent pas de remonter les deux premières bosses à contre pente, un quart d'heure/vingt minutes de marche supplémentaire permettent d'accéder à la zone médiane inférieure très facile à rider, sans trop de pente et avec un vent pile dans le bon axe
Ravi que tu aies aussi bien ressenti le feeling de ce spot majeur pour moi, après en avoir fait le grand tour, d'autant plus que tu l'avais repéré en herbe l'été.
-
@mbkite:28sfe44a:
@Olive:28sfe44a:
…
Ravi que tu aies aussi bien ressenti le feeling de ce spot majeur pour moi, après en avoir fait le grand tour,
....J' avais parlé de "FDU de Lus en plus pentu" lors d' une première découverte lointaine de ce spot (par brouillard )... Il en a vu des sessions moisies ou réussies depuis...
Magnifique CR de ce spot majeur et immense de ce secteur de LuslaXHte (avec le Rognon )
Refuge sur spot en prime (bon poële et bois)
( Dire qu' on a hésité ce samedi entre col2laX ou le labyrinthe de... FDU ) -
Et le smile quand le spot s'ouvre à toi pour la premiere fois!!
Tu te cales et tu traverses ca d'une traite! Le schuss retour va si vite…That's snowkite
Le plus dur a été de trouver de la neige/spot pour decoller l'aile la première fois. C'est toujours mon problème, surtout quand tu arrives tout seul... (Christian: je vais ouvrir un post différent pour les amarres glace)Merci pour les photos, au moins je vois à quoi ca ressemble tout au bout Garder ses distances de la falaise, perso j'en laisse plus. Le panneau jaune est fourbe, c'est pas trop en face le chemin aller l'hiver
Encore merci aux experts Onekite/Kaf qui rendent tout cela possible, même aux plagistes