Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Pierre Plantée + Sénépy Samedi 25 fév 2012
-
Décision tardive ce matin pour monter à PP, le vent semble vouloir rester assez light à Lans , tandis que la balise du Sénépy dépasse allègrement les 30km/h.
Pas de vent au parking des Signaraux, comme d'habitude , mais bonne brise dès qu'on atteint le haut du téléski en peaux. (La piste de descente est damée, bonne neige de partout sans rien qui touche).
Et sur le plateau ça souffle bien, je rejoins Francis Jeff Blach, Jeff-Marie, Eric, Boogly... on sera une dizaine là haut à profiter du vent N plutôt bizard, irrégulier et rafaleux, assez fort dans les claques.
On était sans doute juste entre deux couches d'air, dans le plancher de la nappe de vent.La 6m ne marche pas trop pour remonter la pente, sauf pendant les rafales, passage rapide en 10m.
Balade sur le spot Nord sous les citernes, rejoint par Papi Daniel en Paraskiflex.Neige assez ramolie, peu glissante malgré le fart jaune encore tiède.
Quelques herbes par endroits, c'est mal barré pour l'enneigement. Le plateau Mathésin est déjà tout pelé.Belle journée finalement, sous le soleil, la Smart 10 s'accommode fort bien de ce vent irrégulier.
Baisse de régime le soir vers 17h, je ne suis pas resté pour le coup du soir. -
Décision tardive ce matin pour monter à PP, le vent semble vouloir rester assez light à Lans , tandis que la balise du Sénépy dépasse allègrement les 30km/h.
Pas de vent au parking des Signaraux, comme d'habitude , mais bonne brise dès qu'on atteint le haut du téléski en peaux. (La piste de descente est damée, bonne neige de partout sans rien qui touche).
Et sur le plateau ça souffle bien, je rejoins Francis Jeff Blach, Jeff-Marie, Eric, Boogly... on sera une dizaine là haut à profiter du vent N plutôt bizard, irrégulier et rafaleux, assez fort dans les claques.
On était sans doute juste entre deux couches d'air, dans le plancher de la nappe de vent.La 6m ne marche pas trop pour remonter la pente, sauf pendant les rafales, passage rapide en 10m.
Balade sur le spot Nord sous les citernes, rejoint par Papi Daniel en Paraskiflex.Neige assez ramolie, peu glissante malgré le fart jaune encore tiède.
Quelques herbes par endroits, c'est mal barré pour l'enneigement. Le plateau Mathésin est déjà tout pelé.Belle journée finalement, sous le soleil, la Smart 10 s'accommode fort bien de ce vent irrégulier.
Baisse de régime le soir vers 17h, je ne suis pas resté pour le coup du soir. -
salut Christian
je comptais y aller demain mais je n'ai toujours qu'une manta 12, vu ton CR ça aurait pu passer aujourd'hui mais apparemment c'est plus fort demain si les prévisions sont fiables . Sinon y a t'il des endroits moins exposé sur le spot ? -
Francis a ouvert la voie vers le sommet du Sénépy par la face Nord.
Jeff Blachon a suivi de près.
Puis je les ai rejoints pour faire les photos sur le dôme du haut.
Francis et Jeff Blachon sur le dôme du Sénépy. Au fond, Mont Aiguille et Grand Veymont.
Avant ça, on est donc montés au-delà des Citernes et là Francis est sur les pentes sud, on voit un lac mais je ne crois pas que ce soit le barrage du Sautet car il est un peu plus loin je pense.
A la base, on n'avait pas l'idée d'aller au Sénépy. On voulait juste kiter cette combe qui est après la grande ligne Haute Tension. Ici le vent est plus régulier et on a pu faire une petite série de vols sympas.
Francis et Jeff sont au pied de la combe Nord en route vers le sommet du Sénépy.
J'ai pris un peu de retard sur les conquérants car je voulais faire les photos de la face. Francis presque au sommet.
Jeff Blachon sur le haut de la grande pente Est. Super vue sur le Connest. Puis Chamechaude et Dent de Crolles au loin.
On voulait faire une photo avec le lac et voilà, Francis dans les pentes Ouest du Sénépy.
-
@TomAir20:2lckvvop:
je comptais y aller demain mais je n'ai toujours qu'une manta 12, vu ton CR ça aurait pu passer aujourd'hui mais apparemment c'est plus fort demain si les prévisions sont fiables . Sinon y a t'il des endroits moins exposé sur le spot ?
En principe vers le parc à bestiaux (entrée du spot) c'est moins venté qu'au dessus de la butte avec les citernes vertes, car c'est plus bas.
Plus on monte vers le Sénépy plus ça souffle fort.Papi Daniel devant les falaises du balcon Est du Vercors
Au pied de la colline des citernes : coin relativement à l'abri du vent si ça rentre en Nord
Boogly et Francis, montée aux citernes
Le Vercors … sans trop de vent aujourd'hui, on se demande bien pourquoi
-
Enorme session
Super les photos Pascal
Au départ Pascal me demande simplement de kiter le bas de la face Nord pour la photo.
Sur place le vent est bien orienté du coup je tente la montée.
Bien toilé en 10m, je progresse rapidement, malgré la pente très raide.Attention, cette ascension est engagée, il y a du gaz, des arbustes dans le bas et une fois parti il est difficile voir dangereux de faire demi-tour, il faut sortir en haut.
En un mot, je déconseille cette ascension, je ne veux pas d’ennuis avec la police.Jeff B qui m’a suivi, m'a avoué en haut qu’il n’en menait pas large pendant la montée.
Photos de la session à venir.
@TomAir20:ccushuh8:
je comptais y aller demain mais je n'ai toujours qu'une manta 12, vu ton CR ça aurait pu passer aujourd'hui mais apparemment c'est plus fort demain si les prévisions sont fiables . Sinon y a t'il des endroits moins exposé sur le spot ?
Pour demain, je pense que le vent sera trop fort la haut, même en 6m
-
chapeau les artistes, cette face nord est difficile à dompter en vue de sa declivite. Nous on est monté au lautaret avec un vent de nord est en altitude qui taper contre les montagnes. Vraiment pas top la haut en nord heureusement quil faisait chaud très chaud, 9 degré à 2000 m à plus
-
ok merci pour les conseils et bravo pour cette première
-
Christian.
Peux-tu rajouter ( + Sénépy ) au titre du post ?Merci
-
Bel engagement, bien joué!
Magnifiques tes photos boogly
-
Sur le spot à 10H, le vent est faible, direction le « secret spot »
Jeff nous rejoint
Le vent monte un peu
Petite reconnaissance du matin
Retour au "secret spot" en début d’aprem, le vent est bien meilleur ici qu’aux citernes
Il permet de descendre un peu dans les pentes Nord
Pascal en profite pour voler
Eric et Jeff-B nous rejoignent
Bas de la pente Nord du Sénépy
La trace de la montée
La sortie au sommet
La pente vue du sommet
Balade sur le plateau
Pascal qui débouche au sommet du Sénépy
Deux pour le prix d’une, je ne savais pas laquelle choisir
Petite vue sur le lac
Le vent prend des tours, passage en 6m pour la descente et retour par le spot Sud.Fin de session en 10 sur le spot Nord pour quelques vols
17h30 Retour à la voiture, voile posée au parking.
-
-
Y'a du pentu en surf j'imagine que la montée est super technique
-
Bravo pour avoir démystifié cette montée au sommet par les pentes nord
Belles séries de photos avec ce beau panorama circulaire comme au sommet du Connex.
Et toujours ces top photos avec le lac en contre-bas
-
Bonne session a Pierre Plantee
Quelques photos de plus.Pause casse croute, photo by Eric
Francis je crois, vu de Pierre Plantee dans la montee du senepy.Il faut zoomer mais ca donne une idee de la montee.
-
@Olive:3prfrkdr:
Y'a du pentu en surf j'imagine que la montée est super technique
Je ne dirais pas que la montée est très technique, elle se fait sur un seul bord.
Comme l'a bien dit Raph, c'est surtout engagée car très pentu sur un gros dénivelé.