Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Monteynard 2012, topic pour la saison…
-
Mercredi 22 février.
Thermique de 1ère classe pour débuter l'année au lac.
Ca faisait déjà deux jours que Baston indiquait un bon thermique l'après midi. Et aujourd'hui j'ai tenté ma chance, les conditions ressemblant à celle des jours précédents
Arrivé sur place vers 13h, il fait grand beau mais avec seulement un petit souffle en place. Je vais voir le niveau du lac et suis surpris de le voir aussi bas, la webcam du camping d'Herbelon ne donnait pas cette impression.
L'eau est bien plus basse que le bout de la rampe de la Mira. Des plateaux boueux émergent un peu partout et des plaques de glaces occupent encore pas mal de surface.
Le vent augmente un peu, ridant les quelques zones d'eau libre:
Le vent pousse la glace sur la berge et les vagues lui font remonter la pente par à-coups avant de redescendre en morceaux vers le lac, le tout dans un bruit de verre cassé, c'est étonnant à voir (et à entendre…):
Le thermique monte en intensité et je remonte m'équiper: foil et Flysurfer 12m2.
Sous la plage traditionnelle des planches à voile il est facile de descendre jusqu'à l'eau avec une pointe sans trop de boue qui amène à l'eau:
Je viens jusque là une première fois, mais au fur et à mesure que je m'approche de l'eau le vent baisse d'intensité. Mon aile recule par manque d'air, je préfère remonter et attendre.
J'hésite à rentrer car le drapeau vers le tremplin retombe complètement de temps en temps…
Je me dis que c'est trop bête, je suis tout équipé en combi sèche, botillons, gants et cagoule... j'attends un peu, redécolle mon aile et reste sur la plage un moment.Puis je vois que le lac en amont devient un peu plus sombre: ça reprend des watts
Je redescends l'aile en l'air et le foil sur l'épaule et au niveau de l'eau c'est mieux que tout à l'heure, l'aile ne tombe plus - mais ne tire pas vraiment.
Je me mets à l'eau, m'éloigne un peu pour me sortir des quelques souches immergées vers la pointe, lance l'aile et c'est gagné: je me perche tout de suite et remonte illico au vent.
Comme en été il y a plus d'air dans la moitié Est du lac.Punaise le foil c'est comme le vélo, même après quelques mois sans pratique au 1er demi-tour ça repart tranquille en fakie: je ne toucherais plus l'eau pendant une petite heure.
Le vent a fait disparaitre complètement la glace qui s'accumule par endroit sur la berge, c'est marrant de kiter dans ces conditions bien au chaud dans la combi sèche
Je remonte à la limite nord de la glace qu'on voit sur la 1ère photo, m'amuse à redescendre plusieurs fois; le thermique est top qualité, bien dans l'axe du lac, le vent n'est pas fort mais semble solide dans l'aile avec ces T° fraiches.
Je ressors vers 15h30, le lac reste au soleil quand la voiture est déjà dans l'ombre.
Voilà, première session au lac de l'année, premier régal
Ca laisse augurer une saison 2012 d'enfer au lac
Dommage, pas de photos de nav, j'avais mis mon accu à l'envers dans l'appareil étanche.
-
Mercredi 22 février.
Thermique de 1ère classe pour débuter l'année au lac.
Ca faisait déjà deux jours que Baston indiquait un bon thermique l'après midi. Et aujourd'hui j'ai tenté ma chance, les conditions ressemblant à celle des jours précédents
Arrivé sur place vers 13h, il fait grand beau mais avec seulement un petit souffle en place. Je vais voir le niveau du lac et suis surpris de le voir aussi bas, la webcam du camping d'Herbelon ne donnait pas cette impression.
L'eau est bien plus basse que le bout de la rampe de la Mira. Des plateaux boueux émergent un peu partout et des plaques de glaces occupent encore pas mal de surface.
Le vent augmente un peu, ridant les quelques zones d'eau libre:
Le vent pousse la glace sur la berge et les vagues lui font remonter la pente par à-coups avant de redescendre en morceaux vers le lac, le tout dans un bruit de verre cassé, c'est étonnant à voir (et à entendre…):
Le thermique monte en intensité et je remonte m'équiper: foil et Flysurfer 12m2.
Sous la plage traditionnelle des planches à voile il est facile de descendre jusqu'à l'eau avec une pointe sans trop de boue qui amène à l'eau:
Je viens jusque là une première fois, mais au fur et à mesure que je m'approche de l'eau le vent baisse d'intensité. Mon aile recule par manque d'air, je préfère remonter et attendre.
J'hésite à rentrer car le drapeau vers le tremplin retombe complètement de temps en temps…
Je me dis que c'est trop bête, je suis tout équipé en combi sèche, botillons, gants et cagoule... j'attends un peu, redécolle mon aile et reste sur la plage un moment.Puis je vois que le lac en amont devient un peu plus sombre: ça reprend des watts
Je redescends l'aile en l'air et le foil sur l'épaule et au niveau de l'eau c'est mieux que tout à l'heure, l'aile ne tombe plus - mais ne tire pas vraiment.
Je me mets à l'eau, m'éloigne un peu pour me sortir des quelques souches immergées vers la pointe, lance l'aile et c'est gagné: je me perche tout de suite et remonte illico au vent.
Comme en été il y a plus d'air dans la moitié Est du lac.Punaise le foil c'est comme le vélo, même après quelques mois sans pratique au 1er demi-tour ça repart tranquille en fakie: je ne toucherais plus l'eau pendant une petite heure.
Le vent a fait disparaitre complètement la glace qui s'accumule par endroit sur la berge, c'est marrant de kiter dans ces conditions bien au chaud dans la combi sèche
Je remonte à la limite nord de la glace qu'on voit sur la 1ère photo, m'amuse à redescendre plusieurs fois; le thermique est top qualité, bien dans l'axe du lac, le vent n'est pas fort mais semble solide dans l'aile avec ces T° fraiches.
Je ressors vers 15h30, le lac reste au soleil quand la voiture est déjà dans l'ombre.
Voilà, première session au lac de l'année, premier régal
Ca laisse augurer une saison 2012 d'enfer au lac
Dommage, pas de photos de nav, j'avais mis mon accu à l'envers dans l'appareil étanche.
-
Bravo Marc ! Fallait oser se mettre à l'eau seul dans ces conditions extreme !!
Tu estimes la Température de l'eau à combien ? -
@Niko:316h9axs:
Tu estimes la Température de l'eau à combien ?
Je ne l'ai pas vraiment touchée, mais je pense que ça doit tourner dans les 5°/7°…
Et le foil c'est l'idéal, on reste au sec toute la session, et avec le soleil d'aujourd'hui zéro sensation de froid -
t'a marqué le coup!!!
-
Un grand grand bravo marc, cela fait plaisir de voir notre lac en hiver. Chapeau pour la prestation et ca tout seul, énorme. Je pense que la température de l'eau doit être plus proche des 4-5 degrés car le bourget est à 4,4 degrés cette semaine ..à plus sur l'eau
-
quelle magnifique façon d'ouvrir le topic monteynard 2012
vriament chapeau bas Marc pour la motivation
-
bravo pour la session foil brise-glace
-
Et c'est parti !!!!!!
Saison 2012 lancée.
Fabuleux.
Bravo Marc.
Même sans photos de kite, les images sont quand même super réussies.
Notre bon vieux lac, il ne s'arrêtera jamais de nous étonner.
-
Originale la démarche et pour l'esprit d'aventure
-
Vendredi 24 février
Comme toute la semaine, le thermique a été au rdv
Niveau d'eau inchangé depuis mercredi, accès toujours facile tout au nord du parking classique.
Thermique solide établi à 13h30 quand j'arrive, bien orienté dans l'axe du lac
Rattrapage de photos ce coup-ci
Navigation particulière avec ce niveau bas, l'ambiance est différente, les gorges paraissent bien plus profondes (et dire que dans quatre mois on naviguera à la limite des arbres... )
Les berges sont bien peignées par endroits:
Les bouées du slalom vers les gorges sont au sec:
Un gros bloc a fait son apparition en attendant de rouler encore plus bas:
Vive le foil et vive le lac
-
Très fort Marc
Perso, j'ai vraiment pas la motivation pour me mettre à l'eau
-
T'y remonterais demain Dimanche Marc ?
-
Quel KITE ADDICT ce Marc !!! Encore bravo et superbes photos. ça montre l'ambiance !!!
-
@JChris:1qc5lr35:
T'y remonterais demain Dimanche Marc ?
Hello JChris,
Non, pas dimanche, encore un peu de neige tant qu'il y en a…
-
Samedi 3 mars.
Gros thermique cet après-midi, sans doute dû aux fortes températures en plaine.
Il a été plus puissant et duré plus longtemps que les jours précédents:
Arrivé avec Damien vers 13h30 il était déjà bien lancé, des moutons un peu partout sur le plan d'eau qui nous ont incités à nous équiper en vitesse pour en profiter tout de suite.
Aujourd'hui un véliplanchiste nous avait devancé. Nous serons trois sur le lac un bon moment.
Grand soleil, 15°, combi sèche, gants, cagoule et boutillons pour nous deux.
Bandit 13m2 pour Damien, Speed 12m2 pour moi. Le niveau de l'eau est remonté depuis la semaine dernière, elle est en bas de la grande cassure.
Avec Damien nous foilons devant la mise à l'eau puis remontons vers les gorges pour redescendre en vitesse et recommencer.
A un moment donné je vois Damien qui file vers le fond du lac, je le suis jusqu'aux Vignes où nous faisons un arrêt technique un moment avant de remonter en quelques bords au point de départ.
Vers la Mira nous croisons Niko venu profiter aussi en foil de cette belle journée.
Après une bonne heure de nav nous sortons, heureux d'avoir saisi l'occasion d'une excellente session avec une lumière et une température de rêve
Par contre le thermique était plutôt du genre thermo-dynamique aujourd'hui, plus inconstant que les jours précédents, mais il a fini par se lisser après 16h.
Deux autres ailes à l'eau quand nous sommes sortis: deux savoyards venus découvrir le Monteynard, un en foil et l'autre en TT, pas déçus de leur baptème:
-
le lac à vous tout seul,c'est bon ça
-
Mercredi 14 mars
Arrive au lac vers 13 h. Marc arrive dans la foulee. Le vent est present avec quelque moutons.
On se prepare. foil ketos avec les ailes 2012 et Fs 12 m pour Marc. Je prends le caraf et banditdos 12 m.
Bonne petite session dans vent tres correct, des claques à 15 knt et plus je pense.
On est bien remonte vers les gorges, surtout Marc.
Le lac pour nous, le pied…vivement la prochaine!!!! -
Et la t° de l'eau ?
-
J suis en combi seche donc ça passe largrment malgres mes chutes frequentes aux jibes.
En humide faut pas tomber souvent je pense !