Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 2012, topic pour la saison…
-
Lundi 15 octobre….....
pendant que certains glissaient sur l'eau solide, quelques 5 courageux ont choisi l'eau liquide, plus chaude que l'air !!! le vent était bien pourri, très rafaleux, bref petite session d'une heure, peur être un peu plus , mais pas énorme, l'eau solide était apparemment un meilleur choix -
Pendant que certains se délectent du vent pourri et rafaleux de la flaque , d'autres se régalent en MTB sur du sable bien lisse avec super vent d'ouest marin.
Session de ouf aujourd'hui, St Brevin, en plage haute de la S12 et obligé de la poser en vitesse pendant un grain bien musclé , mais trop bon. -
lundi 15, personne au vigne, vent fort plutot régulier de NE. Nav en 6 de 13h30 à 15h
je plie a 15h et toujours personne à part 1 pecheur
eau encore "chaude" , mais niveau d'eau plutot bas -
Effectivement au nord c'était un peu ON/OFF, Est/Ouest. Un coup ça arrivait des gorges, un coup ça descend de la montagne à l'ouest.
Mais c'était quand même bien sympa. Très bien en 9m², on remonte au dessus du port avec Denis.Le décor est superbe à cette époque.
Le plus difficile était quand même de se changer mouillé avec les 6°C extérieurs une fois le soleil passé derrière les montagnes…
-
22 - 23 noeuds entre l'espiguette et port camargue hier grand soleil, température agréable!
-
Et si on gardait le post du Monteynard exclusivement pour les CR de la flake?
-
Marc, bravo et merci pour toutes ces belles images de samedi,
Damien, vraiment chouettes les vues aériennes de samedi aussi… -
Dimanche 14 Octobre.
Vent de Sud bien pourri, un grain sur l'Obiou…pas le courage de me mettre à l'eau.
Je laisse les voiles dans le coffre et sort la camera pour filmer les guerriers.
Seul LoLo Sublet passera devant l'objectif, les autres (Francis, J-Christ...) se cachent au dessus de la Mira.
Leur session fut courte mais musclée........
51547130 -
mercredi 17 : la reprise au lac : session en sud donc difficille mais pour une fois : le spot etait au Sud…(chez denis) : le vent sortait du delta de l'ebron et à la plage sud c'etait vraiment bon ,
par contre à la plage nord c’était la catastrophe... (il y avait personnes)
demain je remet cela...( c'est quand même bon le kite) -
@windmanu:3hzrl0wt:
à la plage sud c'etait vraiment bon ,
Ho, Manu, on voit que tu étais en manque , je ne dirais pas " vraiment bon " mais "tout juste potable" , enfin , on ne va pas faire les difficiles en octobre
-
@mbkite:1toqw2yj:
Et si on gardait le post du Monteynard exclusivement pour les CR de la flake?
-
Je voudrai pas cafter mais Manu, il me semble t'avoir vu sauter
Pour info pour ceux qui montent demain, le lac a beaucoup baissé et la mise a l'eau par sud plage nord est difficile.
La mise a l'eau aux vignes est plus facile. -
Merci Denis…
C'est vraiment un mytho ce Manu....
Bon, je monterai voir quand même ce que donne ce vent de sud.... A demain.... -
Du sud bien plus Light qu hier . Beaucoup moins de monde : 7 ailes et le lac qui baisse qui baisse…..
Le bourget est maintenant conseillé en nord..... -
Vendredi 19 octobre:
22°et vent chaud du sud, c'est encore un peu l'été
Le lac a perdu 7 à 8m de hauteur d'eau en une semaine, la Mira qui était à quai n'était pas visible de la zone de gonflage.
Des moutons partout sur l'eau en arrivant vers 13h30, nous décidons avec Damien de foiler en 9m2 tandis que sur l'eau nos deux amis de la Kaf La Miquelite et Nicolas (?) sont en Speed 12m2. Le plan d'eau parait très inégal, leurs ailes avancent par à-coup, ça va swinguer!
Comme d'habitude en sud le décollage est sous le vent des arbres et la descente vers l'eau est à faire avec un maximum de vigilance...
Sur l'eau le foil permet de gommer les moments les plus creux et les plus forts et j'arrive progressivement à remonter vers les Vignes entre molles et coups de vingt noeuds. La lecture du plan d'eau est permanente, il faut anticiper le passage des boulets qu'il n'est pas question de se prendre par surprise.
De temps en temps le vent tombe, comme c'est le cas quand j'arrive aux Vignes, et je reste à baigner en maniant mon aile... je profite d'une bouffe pour attaquer ma redescente mais un autre stop me fait tomber l'aile dans l'eau.
Je la relève et je croise Damien et l'accompagne un moment mais on se prend la vraie grande mollasse de l'après-midi, à 30m de l'autre rive évidemment, les deux ailes dans l'eau.
On va baigner un moment en commençant à nager vers l'autre bord, mais deux petites rafales salvatrices me suffisent pour rentrer. Aidé par Jeff qui saisit mon aile en haut de la falaise je remonte l'éboulis branlant mon foil sous le bras.
Damien profite du renouveau du vent et repart naviguer où c'est le meilleur, entre la Mira et Herbelon. Mais ça cartonne pour de bon, entre 25 et 30 nds.
J'ai voulu repartir, je suis descendu à l'eau par le quai de la Mira, me suis fait secouer, puis l'aile dans l'eau, puis l'aile en l'air, puis le tchoutch du chicken qui saute, aile dans l'eau, reprise de barre et redécollage, arrachage de l'eau, retour vers la berge, remontée de la pente tiré par l'aile et vite posée dans l'herbe.
Je n'ai jamais ressenti la dangerosité d'un sud foireux comme aujourd'hui, le fait de reposer sain et sauf a été un des bons moments de la journée
Ceci dit ma nav de trois quart d'heure de début d'après-midi été quand même satisfaisante, on apprend pas mal de chose dans ces conditions pas faciles.
Ma trace:
Au fait, la meilleure mise à l'eau en ce moment, sans rupture de pente, est au niveau du srvg sous Herbelon (au nord du petit piéton sur la photo), pente douce jusqu'à l'eau
-
@mbkite:243qjyxn:
Je n'ai jamais ressenti la dangerosité d'un sud foireux comme aujourd'hui, le fait de reposer sain et sauf a été un des bons moments de la journée
Je reconnais là ma pratique locale sur le Rhône, avec en plus les péniches et les algues , qui fait que j'ai choisi les genetrix hydra très sécu, dans ces conditions.et en nord les différences sur un bord sont encore plus sensibles . mais bon je suis à 20mns et ça c'est chouette !!
-
Samedi 20 octobre
Le lac a encore beaucoup baissé, nous sommes donc partis du SRVG.
Après une bonne galère en début de session (merci a patrice et pierrot pour le coup de main) le vent s'établit et nous arrivons a remonter jusqu'à la gorge.
La flotte est composé presque exclusivement de foils (6), seul Laurent et Hugo sortent en twintip.
Finalement c'était une belle session avec de magnifiques couleurs d'automneA noter que le vent était bien plus fort au ski nautique.
-
oui, session pas méga longue mais sympa quand meme au final,un poil light, il faut le dire, le vent s'est fait attendre en bas alors qu'on voyait qu'au nord du lac il y avait des noeuds en plus, notre repère le foil/voilier qui est parti du même endroit où nous étions et qui une fois la haut traçait comme une fusée…
ici, Jeff Blach qui remonte doucement vers le nord
Uploaded with ImageShack.us
-
Samedi 20 octobre 2012,
Le ciel tout bleu dés le début de matinée, on décide de monter pour la dernière sortie de l'année au monteynard.
Le thermique commence à monter et arriver, francis, jeff blach et petit jeff décide de partir en foil mais un gros nuage monte du sud et le thermique diminue, il est 13h30. 1H30 avec un petit fond d'air, vers les 15h00, le thermique prend des tours et on décide de tous monter vers la plage nord, là ou le vent est bien plus fort à en voir les planches au planning. On part ensemble 6 foils sur l'eau à remonter taqué au vent jusqu'au ski nautique. On c'est bien amusé pendant 1 bonne heure pour ma part dans une eau correcte mais un niveau du lac vraiment trop bas. Pour une dernière ce fu bien sympa avec les copains. Bonne chance au prochain foileurs…
-
Dimanche 21 octobre:
Jolies couleurs d'automne:
Le thermique est arrivé à 15h hier et il a fallu attendre encore plus longtemps aujourd'hui. A 15h45 on se donne encore un quart d'heure avec Francis avant de rentrer chez nous.
Et là ça commence à frémir, un petit vent se met en place et plus on descend vers le lac, plus il se tient.
On arrive à déceler de micro moutons de temps en temps, et pas seulement avec les yeux de l'espoir. On descend les foils au bord de l'eau pour laisser le thermique se confirmer.
Le temps de terminer de se préparer et de descendre à l'eau et c'est bon, au 1er lancé d'aile on se met à foiler pour de bon.
Le soleil bascule derrière les reliefs et on profite des derniers rayons:
Le vent est de l'ordre de 12 nds, et va se renforcer au fur et à mesure que le ciel s'obscurcit:
Il faut trimer sérieusement la 14m2 pour rester serein… A un moment donné un fait curieux se passe: nous naviguons dans ce thermique bien nord comme d'habitude et monte dans un courant de sud un rideau de pluie venu du fond du paysage, qui va s'orienter sur le Senepy:
Le vent devient parfait, calé sur 10-12nds, d'une régularité aussi plaisante qu'exceptionnelle
Le soleil réapparait et avec lui des couleurs magnifiques sur les pentes du Sénépy, avec un bel arc-en-ciel à son sommet:
Le vent va s'arrêter net peu de temps après, mettant fin à une session surprise d'une heure et demie qui fut un pur régal
La trace:
Le niveau d'eau actuel est celui de la photo aérienne de GoogleEarth, mais il baisse encore tous les jours.
La mise à l'eau par nord est encore aisée sous la zone planche à voile traditionnelle du parking nord.