Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 2012, topic pour la saison…
-
Comme l'a dit Boogly, ce thermique a été d'anthologie
Il a tardé à venir, il n'a duré qu'un peu moins de deux heures, mais pour moi il fait partie du top cinq de la saison
Arrivé vers les 13h c'était le calme plat, Jeff est déjà là mais on s'interroge longtemps sur la venue hypothétique de ce sacré thermique... j'y croyais vraiment vu la température fraiche de ce matin et le temps ensoleillé, mais des passages nuageux intermittents ont retardé son déclenchement.
Rejoints par Boogly et Damien on a le temps de discuter, d'admirer le sillage festonné de la Mira dans les gorges,
de laisser Boogly prendre de l'avance dans l'eau,
et moi de mon côté de prendre livraison de mon magnifique Alpinefoil 4.0, de toute beauté avec mon surf Jade reconditionné:
Finalement un thermique timide se met en place:
Je pars en foil et 21 mais rapidement je me trouve surtoilé alors que Jeff en 14 et Damien en 11m2 se baladent bien.
Je reviens au bord et transmets ma bâche à Boogly, gonfle ma 14 et reviens rapidement sur l'eau avec mon nouveau jouet.
La prise en main est instantanée, les jibes vont passer tout de suite et la glisse est une merveille! Je me marre tout seul sur l'eau
Je pense que c'est la première fois que je passe les 20nds au près!
Damien, t'as super bien bossé!
Sinon on va tenter le diable en partant vers le sud du lac, on tire tous les deux le bord de trop, on fait tomber nos ailes en même temps et c'est fini!
On ira s'échouer sur le ponton du camping d'Herbelon et on sera recueillis par la Mirabelle de retour de Savel qui nous épargnera la marche de la honte en nous ramenant au ponton de la Mira.
L'occasion de boire un pot avec les pilotes de la Mira pour clore cette excellente AM.
Je mets la trace pour le fun, c'est rare qu'on n'arrive pas à remonter:
-
Jeudi 4.
Session surprise.
Vent sud en montagne le matin, assez fort.
Légère brise Sud sur le lac vers 13h14h.Avec de grandes surfaces miroir.
On n'y croit pas du tout.
C'est pas grave, je vais aller nager un peu.
(J'ai remarqué qu'en général ça fait venir le vent…)Et puis vers 15h arrivée du thermique qui déboule avec une force surprenante.
Impossible de sortir la 21m car je n'ai que ma board large de 46cm.
Heureusement, Rico me prête une North en 132x38 à laquelle je m'empresse d'enlever les ailerons grâce à la visseuse dans le camionLolo est déjà sur l'eau en Speed 3 de 15m et il gère assez bien le vent fort (18-20 knds) avec des sauts tout en longueur interminable.
Pas un seul planchiste à l'horizon.
Pas de foilers.Lolo, Rico et Joëlle sur l'eau.
Ce vent va se calmer au bout d'une bonne heure aussi vite qu'il est apparu.
Mais sans s'arrêter de souffler car vers 17h30 il y avait encore aux Vignes des petits moutons qui attestaient d'un vent régulier, doux, un parfait coup du soir qui maintenant a lieu en fin d'après-midi.De très belles conditions de kite, assez inattendues au vu des prévisions qui restaient mitigées.
Pas de photos, désolé.
-
-
Pascal a bien résumé l'apres midi d'anthologie que nous avons vécu…
quand même 1 bord tiré pour Marc et Jeff...il fallait etre dessus, pas en retard sur les 5 noeuds presents pendant 45 secondes !!Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
-
Bravo Laurent, t'as su saisir mon bord préféré de l'AM
-
-
Samedi 06 Octobre
Encore une bonne session Foil en 12 aujourd'hui au lac
le thermique était à l'heure (14h) et assez Nord-Est.
Merci pascal pour la photo, c'est Jeff et moi.
Contrairement à d'habitude il était plus fort rive gauche et au nord du spot.
En fait il venait vraiment du fond de la gorge et cela m'a permis de remonter très haut.
C'est la première fois que je remonte aussi haut (point rose sur l'image)il y avait moyen de remonter encore mais je n'ai pas osé par les temps qui courent il n'y a plus trop de bateaux sur le lac et une galére dans la gorge
doit vite pouvoir virer au cauchemar. -
Chapeau bas maitre francis !!
-
@francis:3281im9m:
il y avait moyen de remonter encore mais je n'ai pas osé
Faut y aller à deux, l'émulation désinhibe, comme pour le grand sud de Savel
Bien joué Francis
-
Je ne sais pas si on peut compter aujourd'hui parmi les sessions du monteynard…. Mais les privilégiés qui étaient au lac on pu voir un phénomène qui se produit très rarement !!
-
Dimanche 7 octobre
La plus belle de l'année
Je ne parle malheureusement pas de la session mais de la galére
Comme hier à 14 h un thermique sympa arrive, le guru annonçant un nord qui se renforce, je pars en 12.
Après un début de session sympa au dessus du ski nautique le vent faiblit, je regagne le bord sans trop de problème.
je fais péniblement voler l'aile au bord un moment puis alors qu'une risée un peu plus forte passe, je repars.
le premier bord ça va, mais il n'y aura pas de deuxiéme, au jibe plus de vent l'aile tombe, je la pose volontairement sur le bord d'attaque pour faciliter le décollage.
je patiente un instant, une risée passe je tente un décollage mais l'aile retombe sur le bord de fuite.
Les petites risées suivantes ne me permettront pas de redécoller, je défais mon chiken, nage jusqu’à l'aile et la retourne.
De retour vers l'aile je m’entortille une ligne autour du pied, en me démellant je fais une boucle sur la ligne, boucle que je galère à enlever puisque comme par hasard
une bonne risée passe.
De retour à la barre, je galère encore à défaire la sécu que j'ai fixé au strap du foil.
J'arrive finalement à décoller, mais ce n'est pas encore gagné le vent est faiblard et il a tourné plein ouest.
Je tire un grand bord parallèle à la plage plein Nord jusqu'au gros ponton, mais le vent s’arrête net, je pose ma voile sur le bord d'attaque et attend la risée suivante.
Elle tarde à venir, je suis de l'autre coté du lac avec un vent faible mais plein ouest qui me pousse vers la berge Est.
Je commence à redouter le retour à la nage quand une risée un peu plus forte me permet de décoller.
je me perche et constate immédiatement que le lac est complètement lisse coté plage.
je profite au max de la risée en visant la plage des pécheurs, l'aile tombe mais je ne suis qu'a une cinquantaine de mètres de la berge, je m'en sors bien.Merci à Niko qui est venu me récupérer et m'a évité "la marche de la honte"
De retour à la plage, je regonfle l'aile pour la faire sécher.
Vers 17h le vent promis semble arriver, je repars donc pour un coup du soir pas très serein dans un vent très ouest.
Fin de session à 17h30 voile séche@mbkite:2nogs007:
Faut y aller à deux, l'émulation désinhibe, comme pour le grand sud de Savel
Je n'ai pas trouvé de coéquipier pour m'accompagner, Jeff a décliné l'invitation.
-
Samedi 13 Octobre.
En compagnie de Lolo "Kites and Boards" avec la FS 15m Speed 3.Enorme session inespérée.
Après un début d'après-midi sans un souffle d'air, lac miroir, attente sans trop y croire, tout à coup le thermique déboule vers 14h30 passés.
Un bon 15 knds posés pendant deux heures minimum.
J'ai fait l'erreur du débutant, en n'apportant que ma grande planche de 48cm large, parce que je pensais qu'il y aurait au mieux un tout petit 4-8 knds.
Et du coup, j'ai dû arrêter au bout de 20mn à cause du vent trop fort.
Les copains en ont profité à fond.
C'était super beau à regarder depuis la plage, toutes ces voiles qui filaient comme des comètes sur le lac aux couleurs d'octobre.
Comme quoi je me faisais bien exploser avec la 21m…
(Bon, c'est pas vrai. Et ça c'est la réception d'un railey) -
Samedi 13 octobre:
Il y a eu un moment de doute sur la présence du thermique aujourd'hui, mais il est venu et bien venu
Séance photo pour moi aujourd'hui:
Damien en mode paramoteur, il est allé chercher le vent dans les gorges et l'a ramené:
Beau ciel propice à un thermique généreux:
Jeff en préparation de jibe perché:
et ça passe :
ça foile:
et ça saute partout:
L'album complet ici:
-
magnifiques photos : la luminosité d'automne est magique !!
demain peut être sud sur le Rhône pour moi ( 50 kms/h annoncés ) ?? avant la pluie et peut être l'hiver qui arrive
-
Tes photos sont magnifiques, merci !
-
Magnifiques photos, pour de beaux souvenirs d'une belle session avec les copains
-
merci pour les commentaires
Une autre petite série:
Bien sympa des faire les prises de vues assis sur le SUP au milieu du lac, ça change un peu les angles et on est plus au contact des copains
-
Pour completer les images de Marc, voici un peu ce que l'on voit de là haut
le lien complet de l'avant session sur l'eau, il y a aussi une ou deux photos qui n'ont pas été prise au monteynard, vous reconnaitrez peux être les lieux
http://www.photospro.fr/vueaerienne/lacdumonteynardil est pas beau notre lac ?
Damien
-
Super Damien ces vues d'en haut de not'lac
Je rajoute celle-là que les amateurs de SUP apprécieront :
ainsi que la suivante du lac de Notre Dame de Commiers qui ouvre de nouvelles perspectives (?) pour les coups de pagaies d'inter-saison…
-
Lundi 15 octobre….....
pendant que certains glissaient sur l'eau solide, quelques 5 courageux ont choisi l'eau liquide, plus chaude que l'air !!! le vent était bien pourri, très rafaleux, bref petite session d'une heure, peur être un peu plus , mais pas énorme, l'eau solide était apparemment un meilleur choix