Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 2012, topic pour la saison…
-
Denis.
Je ne tiens pas de journal ou carnet de mes sorties au Lac, c'est dommage.
Peut-être l'an prochain, ce serait bien.
Mais je peux te dire qu'il y a eu beaucoup (je ne saurais pas combien exactement, mais beaucoup) de jours où j'ai kité, avec de bonnes sessions super, où je n'ai pas fait de CR et pour lesquelles il n'y a pas eu de CR de la part d'autres kiteurs.
Lolo pourrait témoigner car parfois on était ensemble.Pourquoi je n'ai pas posté de CR ?
Parce que je voudrais (essayer d' ) éviter les remarques qui m'énervent comme : "Tu n'as pas un travail ?" ou "Toi tu reviens demain, de toute façon tu ne travailles pas", etc… etc.. Et autres paroles amicales.
Du coup, quand je fais un CR, j'essaie de ne pas en remettre un autre trop vite, même si ils se suivent assez près malgré tout.Et puis comme tout le monde, quand je suis devant l'ordi toute la journée et qu'il fait grand soleil, je regarde vers 13h ou 15h la webcam, je vois le plan d'eau bien formé par le thermique, des voiles sur l'eau. Et pourtant le soir y a pas de CR.
Si je suis en déplacement, pas de kite pour moi et je peux pas regarder la webcam mais le soir en rentrant je regarde la rubrique CR et y a pas de CR du jour.
Pourtant le lendemain quand je vais au lac (oui, excusez-moi), les copains disent que hier c'était super, ou que c'était nul, mais on voit que ça a kité.Voilà.
Donc le décompte est bien plus grand que 102 jours kités je pense.
Il faudrait dire : 102 jours avec un CR Onekite, ou une autre formule qui laisse entendre que c'est pas le compte total de la saison. -
@Boogly:3vibdvog:
Donc le décompte est bien plus grand que 102 jours kités je pense.
Il faudrait dire : 102 jours avec un CR Onekite, ou une autre formule qui laisse entendre que c'est pas le compte total de la saison.avec Pascal.
si quelqu'un à du temps avec l'historique de baston il y a moyen d'avoir le relevé de toute la saison.@denis.puzzlegliss:3vibdvog:
merci Raf pour la photo, c'est vrai que par moment , il y avait de bons ascenseurs
dimanche, le coup du soir a été superbe jusqu’à 19h
Si il y a des motivés demain aprem et mercredi cela devrait le faire.
-
juste une ptit debrief de ces 2 superbes journées de sud annoncées au lac (je dit bien annoncé!)
donc mardi: pétole jusqu a 16h, puis du sud ouest 20N rafaleux et pétole au bord…
et mercredi "sympa" de 10H a 12H30 plus orienté sud mais toujours aussi irrégulier mais assez fort. encore en 9.voila, pour ceux qu on loupé ca, tant mieux
-
Vendredi 28 septembre:
Thermique en route vers 13h30 un peu soutenu qui me fait hésiter entre 9 et 12m2 pour foiler.
Nav une petite heure en 12 jusqu'au moment où ça baisse vraiment trop et je reviens l'échanger pour 14m2.
Et là c'est parti pour un festival foilesque. Il n'y avait que ça qui marchait.
Je reste sagement dans le petit vent devant la plage à gérer les molles mais Damien et Jeff descendent vers le sud… et se payent le culot d'un AR à Savel!
Leur remontée sera laborieuse mais totale
Voilà, bonne nav pour entamer le WE, peut-être la meilleure vu la météo annoncée...
Damien et Jeff regagnent du terrain:
Plan d'eau plutôt flat:
Comme souvent en vent limite les derniers mètres se font en nage tractée, l'occasion de voir l'envergure du dernier planeur de Damien:
-
@mica:tddad148:
juste une ptit debrief de ces 2 superbes journées de sud annoncées au lac (je dit bien annoncé!)
donc mardi: pétole jusqu a 16h, puis du sud ouest 20N rafaleux et pétole au bord…J'étais la haut mardi aprem et effectivement le vent était bien mou en début de session en 10 m
Par contre de 16h à 19h c'était bien cool, il y avait moyen de bien se satelliser toujours en 10m@mbkite:tddad148:
Voilà, bonne nav pour entamer le WE, peut-être la meilleure vu la météo annoncée…
Bien les boules avec ce premier week-end de temps pluvieux
Je ferai peut être une tentative au lac demain aprem -
@francis:1wa5mibq:
@mica:1wa5mibq:
donc mardi: pétole jusqu a 16h, puis du sud ouest 20N rafaleux et pétole au bord…J'étais la haut mardi aprem et effectivement le vent était bien mou en début de session en 10 m
Par contre de 16h à 19h c'était bien cool, il y avait moyen de bien se satelliser toujours en 10m@mbkite:1wa5mibq:
Voilà, bonne nav pour entamer le WE, peut-être la meilleure vu la météo annoncée…
Bien les boules avec ce premier week-end de temps pluvieux
Je ferai peut être une tentative au lac demain apremSalut Francis
Tu penses que ça peut le faire demain ? -
@thierry69:x995qwmk:
Salut Francis
Tu penses que ça peut le faire demain ?C'est vraiment pas gagné pour demain
Les prévisions ont évolué mais pas dans le bon sens, meteo france annonce encore de la pluie et le guru pas grand chose comme vent.
A voir demain matinFinalement je suis monté aujourd'hui, jeff m'avait appelé vers midi pendant l'éclaircie et on s'est motivé.
Début de session en Foil vers 14h dans un vent correct (10 noeuds) malheureusement malgré une prévision optimiste du guru il n'a pas tenu.
Fin de session à 15h sous la pluie, l'aile trempée -
Bon je crois que l'on va rester sur notre flaque pour demain
-
Dimanche 30 septembre:
Arrivé vers 11h30 le temps est bien couvert, un faible vent du nord ride la surface de l'eau et il fait 14°.
Je gonfle le SUP car ça je suis sûr d'en faire
Petit tour d'une heure, le vent est faible mais constant et bien réparti sur tout le lac. Ambiance d'automne, ça commence à rougir par endroit:
Dans le petit port tranquille:
De retour au parking Pat arrive, suivi de peu de Francis, tous les deux encouragés par une éclaircie sur Grenoble mais qui n'est jamais venue jusqu'au lac. Le vent étant toujours léger mais présent nous décidons de tenter notre chance.
Francis et moi gonflons nos Rally 14 pour accompagner nos foils. Je pars, tire quelques bords, c'est bien light, j'arrive à peine à gagner du terrain même en maniant l'aile.
Au bout d'un quart d'heure je préfère sortir et faire un comparatif avec la Speed 21, c'est le bon jour pour apprécier une différence éventuelle entre les deux ailes dans le très light.Au moment où je me mets à l'eau Francis zone devant la Mira, c'est à dire devant la vraie Mira qui lui arrive dans le dos , son aile tenant à peine en l'air - et tout le monde sait qu'il n'est pas un manchot! mais ça se terminera bien
La 21 me tracte comme c'est pas permis, en 10mn et 4 bords je me retrouve un km en amont et je m'amuse à faire de grandes descentes passant les 22 nds dans les meilleures.
Francis en profite bien aussi, le vent étant monté d'un petit cran, idéal pour la 14. Une heure après l'avoir posée je reprends la 14 car j'ai dû trimer deux fois la 21 qui tire trop ce coup-ci, je n'ai pas envie de me faire trois côtes...
Supplément de trois quart d'heure de nav tout confort en 14 sur un plan d'eau calme, on n'était pas gênés à deux sur le lac.
Francis comme à son habitude sortira dans les derniers souffles une demie heure plus tard.
Au final excellente session presque surprise au goût d'automne mais dans une ambiance douce, l'eau étant encore bonne.
La trace du jour:
-
Une petite éclaircie sur le vercors vers 12h m’a décidé à monter hier.
Arrivé à Sinard en plein brouillard, je me demande un peu ce que je fais là
Je pousse quand même jusqu’au lac ou j’ai la surprise de retrouver Marc et Patrice.
Marc finit de me motiver en me proposant son gonfleur électrique, merci a lui.Le début de session est très light, le temps bien grisou mais nous arriverons tous de même à réaliser tous les deux une bonne session.
-
Mercredi 3 Octobre.
Jeff Marie et Damien sont remontés près des Gorges.
Light mais sympa.
Le vent est arrivé tard, vers 14h30, et très léger.
Sur place, assis dans l'herbe à attendre le thermique sous un beau ciel bleu et un soleil d'automne agréable : Jeff Marie, MBkite et Damien qui arrive avec un tout nouveau Alpine Foil 4 pour Marc
Rico nous a rejoints après le premier quart d'heure de navigation.
Trois planchistes.
J'ai dû partir vers 16h et je ne sais pas si la session s'est poursuivie mais pendant l'heure et demie où j'étais présent, nous avons eu des conditions très chouettes, vent super stable, et au moment où je quittais le parking il me semble bien que les foilers tentaient une descente vers le Sud.
Ils nous en diront plus après ce post.
Jeff et sa combinaison sèche style snowboarder
Marc avec son nouveau Alpine Foil 4. Il a l'air d'en être content -
Le prochain est pour moi ! Allez Damien au boulot je commence à être depressif !!!
-
Comme l'a dit Boogly, ce thermique a été d'anthologie
Il a tardé à venir, il n'a duré qu'un peu moins de deux heures, mais pour moi il fait partie du top cinq de la saison
Arrivé vers les 13h c'était le calme plat, Jeff est déjà là mais on s'interroge longtemps sur la venue hypothétique de ce sacré thermique... j'y croyais vraiment vu la température fraiche de ce matin et le temps ensoleillé, mais des passages nuageux intermittents ont retardé son déclenchement.
Rejoints par Boogly et Damien on a le temps de discuter, d'admirer le sillage festonné de la Mira dans les gorges,
de laisser Boogly prendre de l'avance dans l'eau,
et moi de mon côté de prendre livraison de mon magnifique Alpinefoil 4.0, de toute beauté avec mon surf Jade reconditionné:
Finalement un thermique timide se met en place:
Je pars en foil et 21 mais rapidement je me trouve surtoilé alors que Jeff en 14 et Damien en 11m2 se baladent bien.
Je reviens au bord et transmets ma bâche à Boogly, gonfle ma 14 et reviens rapidement sur l'eau avec mon nouveau jouet.
La prise en main est instantanée, les jibes vont passer tout de suite et la glisse est une merveille! Je me marre tout seul sur l'eau
Je pense que c'est la première fois que je passe les 20nds au près!
Damien, t'as super bien bossé!
Sinon on va tenter le diable en partant vers le sud du lac, on tire tous les deux le bord de trop, on fait tomber nos ailes en même temps et c'est fini!
On ira s'échouer sur le ponton du camping d'Herbelon et on sera recueillis par la Mirabelle de retour de Savel qui nous épargnera la marche de la honte en nous ramenant au ponton de la Mira.
L'occasion de boire un pot avec les pilotes de la Mira pour clore cette excellente AM.
Je mets la trace pour le fun, c'est rare qu'on n'arrive pas à remonter:
-
Jeudi 4.
Session surprise.
Vent sud en montagne le matin, assez fort.
Légère brise Sud sur le lac vers 13h14h.Avec de grandes surfaces miroir.
On n'y croit pas du tout.
C'est pas grave, je vais aller nager un peu.
(J'ai remarqué qu'en général ça fait venir le vent…)Et puis vers 15h arrivée du thermique qui déboule avec une force surprenante.
Impossible de sortir la 21m car je n'ai que ma board large de 46cm.
Heureusement, Rico me prête une North en 132x38 à laquelle je m'empresse d'enlever les ailerons grâce à la visseuse dans le camionLolo est déjà sur l'eau en Speed 3 de 15m et il gère assez bien le vent fort (18-20 knds) avec des sauts tout en longueur interminable.
Pas un seul planchiste à l'horizon.
Pas de foilers.Lolo, Rico et Joëlle sur l'eau.
Ce vent va se calmer au bout d'une bonne heure aussi vite qu'il est apparu.
Mais sans s'arrêter de souffler car vers 17h30 il y avait encore aux Vignes des petits moutons qui attestaient d'un vent régulier, doux, un parfait coup du soir qui maintenant a lieu en fin d'après-midi.De très belles conditions de kite, assez inattendues au vu des prévisions qui restaient mitigées.
Pas de photos, désolé.
-
-
Pascal a bien résumé l'apres midi d'anthologie que nous avons vécu…
quand même 1 bord tiré pour Marc et Jeff...il fallait etre dessus, pas en retard sur les 5 noeuds presents pendant 45 secondes !!Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
-
Bravo Laurent, t'as su saisir mon bord préféré de l'AM
-
-
Samedi 06 Octobre
Encore une bonne session Foil en 12 aujourd'hui au lac
le thermique était à l'heure (14h) et assez Nord-Est.
Merci pascal pour la photo, c'est Jeff et moi.
Contrairement à d'habitude il était plus fort rive gauche et au nord du spot.
En fait il venait vraiment du fond de la gorge et cela m'a permis de remonter très haut.
C'est la première fois que je remonte aussi haut (point rose sur l'image)il y avait moyen de remonter encore mais je n'ai pas osé par les temps qui courent il n'y a plus trop de bateaux sur le lac et une galére dans la gorge
doit vite pouvoir virer au cauchemar. -
Chapeau bas maitre francis !!