Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Monteynard 2012, topic pour la saison…
-
Lundi 30 juillet.
Après trois jours au lit pour angine d'éléphant, petit retour sur la Flake en tant qu'assistant technique.
Bon thermique, un peu léger mais constant.
Une vingtaine de voiles sur l'eau.
Et au bout du compte je suis très fier de cette photo grâce au tandem en place. Tout un symbol inter-générations de la Flake :Lulu et Jahno.
-
Yes boogly, t as raison elle dechire cette toph !!!
Il manque juste la banane à Lulu, elle avait l air de se faire bien plaisir au nord de la flake !!!
Bonne session pour les fuckers et les foils ! Des pointes à plus de 20 knts avec le caraf customise thermikboards !!! -
Mardi 31 juillet.
Vent pas facile. Sans doute un mix entre du thermique et du météo. A la plage Nord le vent changeait sans cesse, de Est à Ouest, de régulier à On/Off, de établi à nul pendant 1h, bref une journée très difficile pour kiter ici.
Ceux qui sont descendus ont témoigné d'un excellent vent après le Château avec le meilleur de tout après les Vignes.
La Pointe de Savel était le top du top apparemment.
C'était donc une journée avec une grande différence entre Nord et Sud, comme souvent.
Ce n'est pas quelque chose d'automatique, ce n'est pas le cas absolument à chaque fois, mais ce mardi c'était très marqué comme différence.Moi je n'ai pas kité, je faisais assistant de Lulu.
Tout le monde me voit stressé à mort sur la plage, ça les fait rigoler, je veux donc leur raconter ceci :Ce mardi on a vu quelqu'un se faire traîner à plat ventre sur la plage, dans les gros cailloux, les grosses pierres, avec sa voile sur la plage aussi qui tractait dans la rafale.
Le petit monsieur, super sympa, qu'on voit parfois ici au lac depuis longtemps, qui fait souvent de belles sessions sur l'eau, il recommence.
Quelqu'un lui relève sa voile, il repart, retombe, se refait traîner à plat ventre sur la plage, la voile part en kiteloop, il se fait catapulter sur 20m, pile dans l'axe du ponton avec toutes ses pièces métalliques, il tombe et s'arrête, à plat ventre, ou sur le dos, à 5m du ponton, la voile s'étant immobilisée sur l'eau.
Ouf, pas de mal.
Mais on a tous eu très très très peur.
C'est pas fini.
Les gens ayant peur que la voile reparte en kiteloop car le vent est encore fort lui crient "Largue".
Il largue, pile au moment où justement la voile repart dans une rafale.
Y a sans doute eu une fausse manip et c'est pas juste la première sécu qui est activée mais les deux, apparemment, et voilà la voile qui part dans une bonne rafale de Monteynard, toute seule, sur la plage. Elle file vers la Mira, en roulant à Mach II sur la plage où il y a (à vue d'oeil) une trentaine de touristes en tout, des enfants, des mémés sur leur chaise pliante, des gens sur leur serviette, des baigneurs.
Tout le monde prend peur, ils se reçoivent la voile sur la figure, ils essaient de l'attraper par les lignes… bref, à la fin des touristes arrivent donc à stopper cette voile pas loin de l'embarcadère, elle a traversé toute la plage.
Pas un seul blessé.
Ouf.
Les gens plient bagage et remontent leur serviettes, leurs chaises pliantes, leurs bouées, plus haut vers l'herbe... et en vitesse.
Bilan de toute cette opération : pas une égratignure, pas un blessé, pas un accroc à la voile.
On peut se dire : Quelle Chance !!!C'est d'ailleurs ce que je souhaite au 1er janvier à mes proches : Bonne Chance.
Pas bonne santé, pas amour gloire et bonheur.
Non. Je souhaite : bonne chance car c'est ce qu'il y a de plus important dans l'existance, très très très loin devant tout le reste.
Les passagers du Titanic étaient en bonne santé, certains riches, célèbres, le grand amour, bref tout ce qu'on souhaite au 1er janvier. Oui, mais voilà... pas de chance. Au revoiiiir.Il y a eu un accident grave, quelques années auparavant, à la mise à l'eau au camping du Château.
La différence entre cet accident et ce qui s'est passé là ce mardi, c'est une seule, une seule et unique chose : la chance.
Si un grain de sable de malchance venait se mettre dans l'engrenage de ce mardi, entre le catapultage qui aurait pu se terminer à pleine puissance sur les pièces métalliques du ponton, et les lignes qui auraient pu prendre le cou d'un enfant quand la voile partait dans ses kiteloops en traversant la plage, si la malchance qui cause chaque accident qui se produit chaque jour en France avait pointé le bout de son nez en ce mardi, le résulat des courses n'aurait pas été exactement le même.La morale de ce post c'est qu'un kite, à Monteynard, dans les mains d'un débutant, ou d'un kiteur qui ne contrôle pas sa voile, sans porter de jugement de valeur aucun, eh bien ça peut très vite se transformer en tragédie.
Voilà pourquoi je suis aussi stressé avec ma fille accrochée à un kite qu'elle ne maîtrise pas vraiment, ici à Monteynard.
Alors, les copains, soyez cool, car lorsque vous aurez votre enfant à assister dans ses premières sessions, c'est moi qui vais rigoler
-
brrrrrr! c'est sur que ce Lac reserve des surprises
-
-
houaaaaaa, belle photo NIko !!! "Amazing !!!"
Sinon, petit CR sur la session du coups de Sud du 1er Aout 2012. Un mot : "GLOPPISSSIMMMEE"...
Je sais que le Sud n'est pas toujours TOP au lac (faut un gros SUD en général pour que ça soit bon)..mais bon, Avec TAC (kamel), on tente qd même un coups d'after work au lac.
Arrivée à 16h45 au lac plage nord : pas un kite sur l'eau...ça sent pas bon
Le temps de se préparer, 1 puis 2 puis 3 ailes partent à l'eau...les surfaces varient entre 9 et 13m. Du coups, on monte les 12m, histoire de bien passer les "molles"...et c'est partie pour une bonne 1/2 de ride, avec de bonnes claques (24nds sur baston, donc qqs noeuds en + au milieu du lac). Les molles se gèrent encore bien...mais pas pour longtemps. Elles deviennent vraiments molles, et durent vraiment longtemps...Du coups, atero pour tout le monde, natation synchronisée et 100m nage libre pour aller chercher les ailes dans l'eau.
Bref, comme dit Leo Ferré « On dirait le sud…Le temps dure longtemps…On n’aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire ..On dit c’est le destin"
Fin de session au resto avec 2 grosses pour oublier....On aurait aimé rider avec la "full moon", mais pas de vent.
Au final, on a passé un moment agréable entre potes, et c'est ce qui compte -
ça fait froid dans le dos ton message bloogy mais efficace….
-
Ton récit fait peur boogly mais ne m'étonne qu'à moitié … Le deco est vraiment pas pour les débutants ...
Sinon le monde sur le spot en fin août en semaine ça donne quoi ? J'aimerai bien faire quelque bords la hauts avant la rentrée scolairePS : vous apprenez le kite à vos enfants et ça vous fait peur , de mon côté c'est l'inverse avec mon pôpa mais lui il ne me fait pas de frayeur donc ça va ;D partager le kite en famille c'est toujours cool !
-
salut Tom
si tu cherches un déco plus soft, n'hésites pas à venir aux vignes, en ce moment avec la plage "compressée" et le niveau d'eau, c'est franchement plusse mieux que plage nord, et pis le vent y est toujours bien meilleur, encore constaté ce vendredi -
@Niko:1uyij1wx:
Non boogly tu ne rigoleras pas !!!!
Je suis passe par la aussi je sais de koi tu parles. Sauf que tu aurais toujours la trouille car apres elle va commencer à envoyer toujours plus haut toujours plus fort ….niko ne me dit pas que c'est Jesse ????
faut absolument que tu le fasses remonter de la côte sinon pour la toussaint on va encore plus ramasser sur la courge !!!
remarque on a encore un petit avantage , il aime pas la longue distance …. ( le truc des vieux !! )En tout cas le gamin prend ENCORE du niveau .
-
Ce qui s'est passé Plage Nord, et qui arrive régulièrement au cours de la saison, peut se dérouler exactement de la même manière aux Vignes.
Sauf qu'il y a encore moins de monde pour aider.
Mais il y a autant de touristes sur la plage. J'y suis allé cette semaine par sud et ma fille a été obligée de décoller avec des familles sous ses lignes, ou alors elle ne décollait pas. Ou alors on demandait aux familles de partir, ce qui ne serait pas correct.
Je l'ai aidée à décoller mais un kiteur seul n'aurait pas pu le faire car il n'y avait personne d'autre comme kiteurs. Pareil pour poser. Le vent était fort, si tu dois poser par prudence car ça forcit encore d'un cran, il n'y a personne pour prendre ta voile. Au même moment, Plage Nord, il y avait quinze kiteurs sur la plage, ce qui est bien plus sécurisant.
Après sa session, deux heures plus tard, on avait oublié ses tongues au déco.
Donc j'ai dû y retourner pour les chercher.
Plage Nord il y avait un Suisse qui voulait savoir où était la plage des Vignes pour décoller.
Je l'ai accompagné, il me suivait avec sa voiture, quand on est arrivé il a voulu partir de là, il n'y avait aucun kiteur pour l'aider.
C'était 16h30, j'étais obligé de partir, je ne pouvais pas attendre une heure qu'il se prépare, et au bout du compte je ne sais pas si il a pu kiter.
Un jour de vent sud, grand beau temps, mois d'août, personne aux Vignes…
Trente kiteurs plage Nord au même moment.
A vous de choisirAux Vignes, il y a juste une différence, c'est à dire beaucoup plus de cailloux pointus pour massacrer les voiles. Il n'y a d'ailleurs que ça, ou peut-être parfois un peu de ronces pour protéger des cailloux. Vous allez me dire que non, que c'est pas vrai, qu'il y a une partie en herbe au bord de la route. C'est vrai. J'y suis allé la semaine passée, après trois voiles gonflées (et évidemment laissées tout l'après-midi sur place...) il n'y a plus moyen de profiter de l'herbe car la place est prise et donc on va gonfler, décoller, poser, tout sur les cailloux.
Vu le nombre de sorties que je fais sur une saison, entre les posers et les décos que je fais tous sur l'herbe Plage Nord, si je faisais pareil aux Vignes, la voile ne ferait pas la moitié de la saison. Je parle de voiles à boudins, car la Flysurfer, sur les cailloux aux Vignes, elle ne ferait pas cinq sorties sans être déchirée, au déco ou au poser. La mienne doit en être à 200 sorties Plage Nord, elle n'a pas un accroc. Si, un tout petit, que j'ai fait la SEULE fois où j'ai été obligé poser sur les grandes plages par lac très bas en début de saison car le vent était devenu trop fort pour que je remonte en sécurité jusqu'à l'herbe. Un kiteur a pris ma voile tout à fait correctement, quand elle a touché le sol avec les cailloux scellés dans la terre, elle s'est déchirée sur 5 cm.
Un poser, une déchirure.
Aux Vignes, tu fais 5 sorties avec ta 21m Flysurfer, tu peux la jeter à la poubelle.
-
boogly vs denis : le match commence
perso : decollage nord si c'est bon je reste au nord sinon direction la plage des pecheurs, en fin de session soit retour à la plage nord sinon downwind au vignes...
-
Boogly , tu m'a convaincu de rester plage nord , étant donné que je suis en full caissons !
En fait le deco ne me dérange pas tant que ça , même quand c'est très déventé avec l'autonomie du décollage flysurfer que je connais par cœur je suis assez serein , par contre je déconseil les gens que je connais en boudins d'y aller si il n'assurent pas à 200% leurs décos dans les vents rafaleux! -
Boogly, il n'y a plus de cailloux pointus ni de ronces qui dépassent aux Vignes, car pour la fête du lac , ils ont passé un scrapeur et un rouleau compresseur, la plage est toute lisse, c'est vrai qu'avant c'était pas terrible….......
Ensuite sur le bout d'herbe , j'y ai déjà vu une bonne vingtaine d'aile posées les une derrière les autres, et les kiteurs qui viennent là n'exposent pas leurs ailes toute la journée.......ils NAVIGUENT sur l'eau !!, les ailes ne restent là que 10 mn au déco et autant à la fin de session, pas plus.......Quand je suis seul, je décolle sur l'eau ( merci l'ERA Zeeko) et je pose sur l'herbe seul, mes ailes ont déjà qq dizaines de sorties et n'ont pas un seul accroc !!......et l'année dernière j'étais en Flysurfer speed 15 et elle n'a pas eu une seule déchirure
allez , Boogly, sans rancune, match nul, un partout , de toute façon je vais arrêter de parler des vignes, car c'est quand même bien mieux de ne pas y voir trop de monde et de profiter du bon vent
-
@Boogly:2ul2x6ag:
Lundi 30 juillet.
Lulu et Jahno.
Super photo !!!
Et cette semaine Lulu est la "Reine du Lac" … Bravo
pour la prudence de Boogly !!!! Perso mon fils ne fait pas de kite : trop dangereux ... -
Mince, je croyais que Denis était parti à la mer quelques jours et qu'il ne pourrait pas se défendre…
Bon, c'est raté
Plage Nord # Plage Sud : match nul ?
Allez d'accordA part ça, il ne faut pas empêcher nos enfants d'apprendre le kitesurf car c'est un beau sport et qui reste la plupart du temps plutôt relax.
C'est super de les voir sur l'eau quand tout va bien.
Mais sans oublier que ça peut partir en vrille en une fraction de seconde, à tout instant, alors faut carrément rester prêt à intervenir en tant qu'assistant dans les débuts.
Et en plus, moi en ce moment, j'ai la conduite accompagnée avec Lulu.
On a déjà failli se faire broyer par trois camions, percuter dix cyclistes, je vous explique pas les ronds-points, et à chaque bretelle d'autoroute je manque m'évanouir.
Et tout ça pour aller au kitesurf...
Mon coeur va finir par lâcher.
Oskour -
Aujourd hui grosse session de chaises longues à regarder le vent venir du nord puis du sud.
Pluie puis grand ciel bleu…
-
aller, je m'y colle pour le CR de Samedi 4 Aout 2012 : de 14h00 à 16h30 !!! Puis plus rien à 17h...
Une des meilleures sessions que j'ai faite au lac : Vent bien constant, eau chaude (board short + wetshirt), on s'est bien "chauffé" avec mon pote TAC (kamel) et tous les autres lorque l'on se croisait, "hand check" + banane pour tout le monde à la fin ..
Pour la suite du WE , A/R à au lac Serre Ponçon le Dimanche pour fuire la pluie sur Grenoble...Cf CR.
Njoy ride !!! -
mardi 7 aout: encore une bien bonne session, avec un vent très très nettement meilleur entre les vignes et Savel, très correct au Chateau, bien pourri à la mira ( enfin .........quand j'y suis remonté ! )
Non, Boogly, je ne polémique pas, on a dit match nul
-
Denis à bien raison,
moi aussi je suis remonté à la mira et vent bien pourri…
Du coup je reste adepte des Vignes.
Et merci à l'épouse de Denis qui m'a décollé l'aile.