Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le laboratoire, jeudi 16 fevrier
-
RAfkite a tellement trouvé le mot juste pour qualifier ce spot que je vais maintenant l'appeler comme ça….LE LABORATOIRE , pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit du plateau de Payonnère, juste avant Villard de Lans
Donc ce jeudi, ce spot n'a pas usurpé sa nouvelle appellation : tout y était bien technique , le vent assez rafaleux, bien faible dans les creux et méga fort dans le haut du spot, avec des frontales bien violentes; la neige , gelée par endroit, profonde et lourde par d'autres, croutée encore à d'autres; le soleil éblouissant par moment, puis caché avec effet de jour blanc........vous allez me dire : quelle session pourrie, eh bien moi je dis NON j'apprends à gérer tout ça et finalement je suis très content de bien m'en sortir, j'ai fait des vols comme je n'avais pas fait depuis longtemps? j'ai du jouer constamment avec le trim, BREF c'était le Laboratoire du snowkiteThierry ( kite38000) m'a rejoint après son service et il a découvert le spot, bien satisfait lui aussi
-
RAfkite a tellement trouvé le mot juste pour qualifier ce spot que je vais maintenant l'appeler comme ça….LE LABORATOIRE , pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit du plateau de Payonnère, juste avant Villard de Lans
Donc ce jeudi, ce spot n'a pas usurpé sa nouvelle appellation : tout y était bien technique , le vent assez rafaleux, bien faible dans les creux et méga fort dans le haut du spot, avec des frontales bien violentes; la neige , gelée par endroit, profonde et lourde par d'autres, croutée encore à d'autres; le soleil éblouissant par moment, puis caché avec effet de jour blanc........vous allez me dire : quelle session pourrie, eh bien moi je dis NON j'apprends à gérer tout ça et finalement je suis très content de bien m'en sortir, j'ai fait des vols comme je n'avais pas fait depuis longtemps? j'ai du jouer constamment avec le trim, BREF c'était le Laboratoire du snowkiteThierry ( kite38000) m'a rejoint après son service et il a découvert le spot, bien satisfait lui aussi
-
denis a tout dit, ou juste a ne pas mettre un débutant au labo.
-
Je vois que tu as réussit a monter Denis, j'ai vue ton message trop tard.
C'était toi en Frenzy et un kiteux a la voile orange/blanche qui tourner sur une bute?
-
denis voile noir et moi voile rasta.
-
je pense qu'on ne peut pas voir le plateau de Payonnère depuis les Françons
-
J'étais avec ma fille Lulu aux Françons.
Elle avait fait une session y a deux ans, une session y a trois ans, toutes deux sur le "secret spot" de Francis à l'entrée de Gresse en Vercors, donc super limité comme champ de neige, et puis zéro session l'hiver passé, donc on peut presque dire que c'était sa première vraie session de snowkite puisqu'elle est allée jusqu'à la butte de l'étable, même sur le dôme juste derrière, et retour jusqu'au parking, avec traversée de la route, des ponts, des passages étroits de clôtures, grands runs sur les immenses champs de neige, bravo Lulu.
Et les conditions étaient exactement comme décrites par Denis. Il a tout bien résumé.
J'ai croisé Jeffy qui faisait une reprise en douceur après sa blessure au genou.
Et Francis qui est allé sur les pentes Ouest en haut à gauche quand on regarde vers le Sud mais où le vent était très turbulent.
DamChab avec son fils Hugo qui se débrouillait comme un champion avec une voile de 6m à vue d'oeil (à confirmer), c'était super à voir.
J'ai vu quelqu'un kiter dans cette plaine en skis de fond dans la profonde et avec une voile à poignées. Magnifique.
Il y avait environ 15 voiles.
On est partis à 16h après 3h de kite.
Mais comme Denis, je dirais que c'était une session sympa, qui demandait que l'on s'adapte tout le temps à des situations différentes de celles 10 minutes avant, mais jamais dangereuses ou ingérables.
Excellent domaine que cette grande plaine entre Villard et Lans.
Surtout si on doit accompagner quelqu'un qui débute et qu'on désire mettre en confiance avec ce sport si difficile pour avoir des conditions favorables. -
@Boogly:1ildchae:
J'ai vu quelqu'un kiter dans cette plaine en skis de fond dans la profonde et avec une voile à poignées. Magnifique.
Ca doit être Antoine, mon voisin, qu'a débuté le snowkite il y a peu (mais un pro du ski de fond)
-
@Boogly:3qrcu6xq:
Et Francis qui est allé sur les pentes Ouest en haut à gauche quand on regarde vers le Sud mais où le vent était très turbulent.
En effet, après un passage au Cochettes prés de Villard ou j’avais repéré une belle pente,
je me suis rabattu sur le spot décrit par Laurent dans un CR précédent.
Juste un mot sur les Cochettes, depuis la plaine une belle pente nous tend les bras, mais sur place, le spot est petit avec beaucoup d’arbres, une ligne EDF et des barbelés.
En plus l’aérologie semble encore plus compliqué qu’aux Lombards, je ne suis même pas sorti de la voiture .Garé en bord de route au niveau des chevaux, le vent paraît déjà bien perturbé.
Plus je monte sur le spot, plus le vent est fort, dans ces conditions, je n’ai pas osé m’engager
plus avant dans les barbelés.
Laurent, êtes-vous montés plus haut ?
La zone sur laquelle je suis resté est joueuse mais relativement petite et le vent était hier particulièrement pourri dans cette zone.
Je rejoins Pascal et Jeffy au Françons.
Le vent est relativement fort surtout au Nord du parking.
Vers 16h30 le vent se renforce et j’atteins pour la première fois les limites de ma 10m ( ~25 nœuds)
Pour une voile que j’utilise à partir de 4 nœuds, cela fait quand même une belle plage de vent.@Boogly:3qrcu6xq:
J'ai croisé Jeffy qui faisait une reprise en douceur après sa blessure au genou.
Je comprend mieux, je l'ai trouvé bien sage hier.
@denis.puzzlegliss:3qrcu6xq:
j'ai fait des vols comme je n'avais pas fait depuis longtemps?
hors VDP bien entendu,
Pour comparer / Lombards, tu avais quel vent et quelle surface -
oui, Francis, quand je dis "vol " , en fait je devrais dire " sauts" car je ne fais pas ( encore ) de vol de pente, mais là, j'ai fait des sauts longs et bien planés qui s'en rapprochent un peu….....
le vent au laboratoire était très variable, mais tout en haut , à la route, avec ma 10 trimée à fond , j'étais bien à la rue et devais cranter comme un malade et à quelques reprises , j'ai du carrement me coucher sur la neige et malgré ça me faire trainer...j'étais moi aussi à la limite de la gyro 10, un bon 25nds
-
Session sympa aux Françons avec tout pleins de monde…
37449049