Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Kite de nuit
-
-
le fabricant de ballons hélium éclairant, c'est Airstar à Froges
pour la mise en oeuvre , il faut de l'electricité bien sûr et de l'hélium…......2 choses pas très courantes sur les spots
-
Adrien, effectivement sous peu les nocturnes de l'aigle peuvent être une idée de session. (Du 11/02 au 11/03/12 : tous les mercredis de 20h à 22h)
Flo, évidemment je comptais bien sur toi pour partager ce trip kite nocturne! Ton beauf peut te prêter le matos petzl en question?
Pour éclairer le spot on peut aussi prendre un petit groupe electrogene et un spot sur trepied, mais ca casse un peu le trip...
-
Ah non, pas de projecteurs , ça va casser l'ambiance nocturne. Juste des lampes frontales, comme en spéléo.
De toute façon le spot est trop grand à éclairer.J'ai fait un test cette nuit aux Françons, mais avec 2-3 noeuds, pas assez décoller la 15.
Petit retour d'expérience :-
Pas évident (sans lune en ce moment) de mettre en ordre le bridage de nuit, surtout avec des lignes blanches sur fond de neige blanche
J'ai mis 4 fois plus de temps que d'habitude avant de défaire les boucles qu'on a souvent avec les 'ficelles' de la speed -
Peu de vent la nuit, grande aile recommandée.
-
Ma frontale ordinaire à LED n'éclaire même pas l'aile 20m plus loin , donc il faut s'équiper une bonne lampe de 200 lumens au moins.
La Petzl Ultra 350 lumen est parfaite, j'ai déjà vu des skieurs de fond et des chiens de traîneaux équipés de ça, ça éclaire super loin, mais 295€
J'ai des batteries rechargeables lithium 24V 2x5Ah, je crois que je vais me bricoler carrément un phare LED de casque. -
Prévoir un système pour bien fixer la frontale sur le casque de kite, avec les élastiques ça bouge beaucoup.
-
Même sans lune on voit relativement clair mais il faut rider un spot qu'on connait bien.
Pour faire du ski de rando et du VTT en nocturne, j'avais trouvé du ReflexBand, de marque Scotch 3M.
C'est un ruban réflecteur autocollant en 19mm x 1m, gris clair et assez discret.
On colle ça sur son vélo, le cartable des gamins, à l'arrière des chaussures, sur le sac à dos…
Le ruban est couvert de microbilles qui renvoient la lumière des phares ou des frontales vers la source qui émet la lumière.C'est suffisamment souple et élastique pour ne passe décoller d'un sac à dos par exemple.
(Référence : Art n° 25652, Scotch 3M, 15F60 pour 19mmx1m à l'époque)On décole une pellicule, coté autocollant, on colle sur le suport, puis on décole l'autre pellicule coté réflecteur. C'est très fin et ça tient bien.
Je pense qu'on peut même en coller des petits bouts cylindriques autour des lignes.On trouve ça ici (3€/m) reflexband-reflektor-scotch-3m
Egalement disponible dans un shop de matériaux de construction pour cerf-volant metropolis-derachen, mais en version à coudre (En 5 mm de large, 0.49€/m, ou carrément en rouleau de 50m).A coller sur les oreilles et le bord d'attaque de l'aile par exemple. Sinon l'aile est assez peu visible de nuit sans la lune, en particulier au décollage on ne sait pas trop ce qu'on fait avec.
J'ai commandé 6m en 5mm de large pour tester tout ça, je vous tiendrai au courant. -
-
Sur dealextrem, il y a une frontale à 200lumens avec rallonge pour batterie dans le sac à dos pour moins de 30dollars.
J'ai un pote qui doit la recevoir pour la rando, je la testerai et je vous dirai ce que ca vaut. Par contre, c'est du chinois… Ca fait pas marcher l'économie locale. -
sur dealextrem j'ai pris une lampe 900lumens pour faire du vtt de nuit et ca marche nickel permet d'etre rapide en descente sans trop stresser, et la batterie tient tres bien une sortie complete de 2h !
en kite de nuit, je pense pas qu'il faudrait la garder allumé tout le temps, juste pour decoller atterir apres faut le faire au feeling !
a tester...
-
Dans la plaine d'autrans, la proximité des habitations permet de profiter de l'éclairage diffus urbain. On est quelques-uns à avoir déjà fait des sessions nocturnes sur ce spot.
Bon maintenant il faut coordonner à la fois - le vent, - une lune bien apparente ou un couvercle nuageux à +100m pour réfléchir la luz des habitations, - et une bonne neige… donc autant dire que ça marche pas tous les soirs mais quand ça marche c'est très sympa.
Et comme dit Seb, mieux vaut éteindre la frontale durant la session. -
Effectivement sur la neige en pleine nuit, une fois les yeux habitués, on n'y voit pas trop mal.
A tester mais je pense que la lampe reste utile pour anticiper un minimum les petits reliefs comme les ruisseaux enneigés des Françons. Pas forcément sur la tête, on peut imaginer la fixer sur les skis ou à hauteur des genous pour eclairer à 2/3m devant soi.@Christian:9imafvzz:
Je pense qu'on peut même en coller des petits bouts cylindriques autour des lignes
J'ai vu à véloland des petits cylindres de 2 ou 3mm de diametre par 10 cm, en matiere reflechissante, fendus dans la longueur, qui sont conçus pour être clipsés sur les cables du vélo. A mon avis ça doit s'adapter sur les lignes ou le bridage sans probleme. Ils vendent ça 20€ le sachet , mais y'en a une bonne quantité, de quoi équiper 3 voiles facilement.
Sinon je verrais bien une led verte sur une oreille et une rouge sur l'autre, et la meme chose aux extremités de la barre. La classe
-
@lio180:18jjsgnh:
Ils vendent ça 20€ le sachet
l'arnaque !
0.49€/ m de bande refléchissante, à couper en petit bouts, un petit coup de colle ou fixé par un petit velcro comme les fanions à Denis.@lio180:18jjsgnh:
Sinon je verrais bien une led verte sur une oreille et une rouge sur l'autre, et la meme chose aux extremités de la barre. La classe
Sur tes oreilles ou sur les oreilles de ta voile ?
Un type avait monté ça sur un cerf-volant avec des LED de couleur, vu le le forum Bilboquet.
Il existe aussi de la bande réfléchissante en jaune, vert, rouge...
Des OneFanions à rééditer en tissu réfléchissant ? -
petite idée en plus,avec les ultrasshorts lines de Laurent on aurai moin de mal pour voir l'aile???
bon l'aile on la regard pas,on regard plutot ou on va...
vous croyez qu'avec les p'tites lampes décathlon sa marcherait ?
http://www.decathlon.fr/tld-quechua-100 ... 61990.html
-
Voici deux kits qui permettent de transformer une voile en arbre de Noel… Idéal pour l'hiver prochain !
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... stick.html
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... _nuit.html -
Ca va donner… fais nous rêver
-
@lio180:23i2u62q:
Voici deux kits qui permettent de transformer une voile en arbre de Noel… Idéal pour l'hiver prochain !
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... stick.html
http://www.cerfvolantservice.com/conten ... _nuit.html
Pas de full moon cet hiver mais testé sur les lignes et dans le bridage l' hiver dernier : bâtonnets lumineux pour la pêche" x50... pour 2 ou 3 euros chez Lidl : moins cher que les 100 pour 20 roros!!Avec 5 ou 6 lumisticks, ça suffit amplement, fixé avec du scotch et ça éclaire 1 bonne heure... façon sapin de Noël mais on situe très bien son kite en l' air et ça facilite beaucoup les aterro/déco.
J' avais testé en pleine lune seulement car pas assez de lumens avec mes leds de frontale (j' ai trouvé depuis chez lidl des grosses lampes led pour mon camion à fixer au casque)Pour une session sans lune, même avec un bon éclairage frontale puissante + lumisticks, mieux vaut connaitre très bien le spot et éviter surtout une neige gelée pleine de grattons accrocheurs.
Vivement la neige... et une full moon !!!