Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Snow-kite près du val d'allos?
-
Salut à tous!
Petite présentation d'abord: Clément, 18 ans, water-kiteux de Perros-Guirec en Bretagne, mais peut-être bientôt snow-kiteux (pour une semaine ) dans le mercantour:
Je pars faire du ski au Val d'Allos pendant les vacances de février, et je me laisserais bien tenter par le snow kite... Sur les conseils de Christian, je viens vers vous pour trouver un spot accessible au débutant sur neige que je suis dans ce secteur...
Est-ce que vous connaîtriez un bon coin pour débuter le kite ski près du Val d'Allos? J'ai vu ce nom à plusieurs reprises sur différents forums, mais rien de bien intéressant au final, ils n'indiquaient pas si c'est praticable ou non...Je pars en bus avec d'autres étudiants Rennais, donc pas moyen de me déplacer, donc je testerais bien des spots proches du village d'Allos, le col d'Allos peut-être?
Merci d'avance,
Clément -
Salut à tous!
Petite présentation d'abord: Clément, 18 ans, water-kiteux de Perros-Guirec en Bretagne, mais peut-être bientôt snow-kiteux (pour une semaine ) dans le mercantour:
Je pars faire du ski au Val d'Allos pendant les vacances de février, et je me laisserais bien tenter par le snow kite... Sur les conseils de Christian, je viens vers vous pour trouver un spot accessible au débutant sur neige que je suis dans ce secteur...
Est-ce que vous connaîtriez un bon coin pour débuter le kite ski près du Val d'Allos? J'ai vu ce nom à plusieurs reprises sur différents forums, mais rien de bien intéressant au final, ils n'indiquaient pas si c'est praticable ou non...Je pars en bus avec d'autres étudiants Rennais, donc pas moyen de me déplacer, donc je testerais bien des spots proches du village d'Allos, le col d'Allos peut-être?
Merci d'avance,
Clément -
Salut Clément, il y a un vallon sympa à remonter (repéré mais pas testé) et qui est un must en speedriding, pour le kiter il faut du vent S-SE assez rare c'est le vallon de Sestrière, le plus au nord de la station de la Foux d'allos, gaffe quand même aux avalanches côté droit si chute de neige récente.
Pour les vents de nord il y a la crête au NO du col routier d'allos mais dangereuse car effet de survente et souvent en glace quand il n'a pas neigé depuis une semaine en plus la configuration est assez technique car tout en largeur et peu de profondeur ce qui peut vite te faire dégager si t'arrives pas à remonter au vent.
Sinon dans le coin il y a un spot plus soft déjà kité par plusieurs personnes dont l'école de parapente de Saint-André les Alpes, c'est la colle Saint Michel( station de ski de fond) ça marche par vent de NO et c'est à une 15 zaines de kilomètres en redescendant sur nice.
-
très beau spot autant pour le kite que pour le parapente
on pourrai kiter sur la droite (au col d'Allos et plus bas devant (le val d'allos) et sur les crètes derière
Uploaded with ImageShack.us
comme quoid y a pas que l'hotel La Source de Lans en Vercors!!!
-
Il existe d'autres spots de snowkite dans les Alpes Maritimes (06), découverts sur MKC
Il y a au moins 2 spots de snowkite importants, Roubion et Calern.
Roubion (Vallée de la Tinée)
La station de ski sympa est ouverte au snowkite.
Le plateau à kiter est en haut de la station de Roubion-les-Buisses (04 93 02 09 39, http://www.roubion.com)Accès par Vallée du Var > Tinée > 1ere a gauche après St Sauveur (direction Roubion) > A la fin aller vers Roubion-les-Buisses (pas Roubion Village), acheter un forfait, puis monter tout en haut de la station par le télésiège et le téléski, arrivée au nord du plateau.
La station est ouverte tous les jours de fin décembre jusqu'à mi-mars. Hors vacances scolaires, elle n'est ouverte que le week-end.Forfait de 16€, aller simple 6€ pour monter, 13€ la demi-journée, ou montée à pieds/skis rando.
Il y a un forfait spécial snowkite: une seule montée, et si il n'y a pas de vent c'est possible de payer le complément pour avoir un forfait journée.Prendre le télésiège, puis le Téléski du Pommier quand il est ouvert, sinon ajouter 30 min de marche. Ou environ 3h pour tout monter en raquettes, c'est tout en haut de la station.
Il y a 3 spots en un, c'est grand et valonné, des photos ici (Frédéric Parrel)
Par vent NNE ou NE (Lombarde)
Roubion un peu plus technique que CalernCalern
Autre bon spot de snowkite. Il y a un anémomètre à l'observatoire. On peut monter jusqu'au sommet de Calern.
Par vent de NW - NE (moins de vent qu'à Robion ?)
La météo du plateau de Calern : http://www-g.oca.eu/general/services/meteo/ (avec une caméra et historique).Assez plat, toutes les orientations rentrent bien:
- NW : le vent descend la faible pente ( 20% max) on remonte en tirant des bords
- E : le vent monte la pente (mais neige qui tombe et mauvaise visibilité)
Top pour débuter
D'autres spots dans le coin, moins classiques, à voir
Col de la Lombarde à Isola- 2000 (en NE)
Col de la Bonette (Bousieyas est accessible)
Limonetto avant que la station de Limone ouvre.
Le Beuil, le Mounier, gros potentiel mais pas testé. http://mandelieukiteclub.free.fr/punbb/ ... php?id=331
Isola
Auron
Source : Divers CR de sorties sur MKC (Mandelieu Kite Club)
-
OK, donc c'est faisable, mais faut faire gaffe quand même suivant l'endroit…
Ton très beau spot Adrien, c'est le col d'allos, ou le St Michel de rafkite?
Merci pour les réponses rapides en tout cas!
-
c'est le col d'Allos
-
OK, merci, je verrais bien sur place de toute façon, c'est juste pour essayer, tant qu'à quitter ma Bretagne natale pour la montagne, autant en profiter!
Je vous dirais ce que j'en pense une fois là bas!
-
Franchement,c'est un très beau paysage,tu vas t'eclater!