Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Val d’Isère – Les Grands Prés (combe du Santon)
-
Bonjour,
A l’occasion d’un week-end, je prends ma petite voile pour tester les possibilités sur le coin. Deux choix s’offrent à moi : l’altiport ou la zone des Grands Prés (sur l’extrait de carte, combe du Santon). Un hors-piste en sortie du TS des Tommeuses permet de prendre pied dans la combe de l’altiport (vallon de la Tovière) mais le vent ne rentre pas au vu de l’orientation. Direction les Grands Prés : deux accès possibles depuis le haut de Bellevarde (télécabine), soit le grand TS de Borsat, soit le TS des Grand Prés. Au vu de l’orientation du vent (nord), il est plus intéressant de monter par le premier TS afin de démarrer en bord de la piste du Génépy pour dériver, en traversant la cuvette, vers le bord de piste des Grands Prés. La surface est vaste, il n’y a pas de pièges, sauf quelques cailloux apparents en direction du col des Prés. En général, le vent dénude cette zone.
Dimanche 22 janvier, sur site dès 14h30. J’aperçois une voile Ozone (visible au milieu de la photo) qui remonte bien dans la légère pente.
Vue sur le rocher de Bellevarde (+ remontée)Jolie session jusqu’ à 16h30 avec une poudreuse tassée dans la majeure partie du site. Lorsque l’on remonte, quelques plaques de neige dure et des dents de requins. Vent de plus en plus fort lorsque l’on s’approche du col. Pas toujours constant mais 15 nœuds assurés. Fort vent en altitude qui a dégagé le ciel.
Pour résumer, joli site d’altitude (2500 à 2700 m), à la mesure de la station de Val d’Isère.
Avantages : altitude, grande zone d’évolution, pas de dangers objectifs, panorama, proximité des pistes, éloignement des remontés.
Inconvénients : site de station (non officiel) = cherté de l’accès (forfait journée ou prix à la remontée ??) + éloignement à tous les niveaux (Haute-Tarentaise/Val d’Isère/localisation du spot).
Vue sur le rocher du Charvet (TS des Grands Prés + piste verte Grand Pré)
Vue sur le col des Prés (crêtes dénudées) et sa pointe à droite (Pointe du Grand Pré)
Fin de session : retour station par gravité + navette possible mais pas ce jour-là car la piste des Santons est fermée cause avalanchesConclusion : belle expérience dans un site d'exception
-
Ce message a été supprimé !
-
Hello,
Petit déterrage de sujet pour ajouter mes impressions et observations actuelles.
Comme demandé petit retour rapide du spot à Val d'Isère. Pas kité car volable en speedride un max le samedi et visibilité vraiment mauvaise le dimanche avec neige. Néanmoins nous sommes allés explorer les plats du Borsat. Beau terrain de jeu bien vallonné, mais attention au relief car quelques "trous". À la balise de Tignes il y avait 30 km/h de moyenne et 50km/en rafales en OSO voir SO. Et bien ça ne rentre pas car sous le vent.
On est ensuite allé voir vers le Collet de Gd Pré. Ca rentrait mieux mais relief plus accidenté.
D'après un pote local faut que ça soit SE pour que ça marche ou Nord comme mentionné plus haut.Charles
-
Marrant, c'est mon premier compte-rendu !
Merci de l'avoir déterré, c'est plaisant de voir que cela sert un jour, comme ces vieilles bricoles dans le grenier...... -
@nicolasroro c'était les seules infos que j'ai trouvé sur le net en plus des conseils de mon pote.
-
Spot des Grands Prés presque testé aujourd'hui par vent de SE 10-30km/h
(anémomètre consultable sur openwindmap: https://www.openwindmap.org/PP579 )
En fait le vent entrait pas mal entre la piste verte et le télésiège, mais j'ai voulu m'éloigner des remontées et ai descendu la piste verte jusqu'à passer sous le télésiège, mais là c'était déventé par le rocher de Bellevarde, du coup je suis encore descendu jusqu'au bas du télésiège de Tovières où le vent entrait de SE entrait bien. J'étais sous-toilé en 6m (prévisions de meteo-parapente de 40km/h donc j'avais pris 6 et 3m, sans compter que je pensait que la neige serait plus glissante), du coup j'ai pas trop osé descendre au fond du vallon et suis resté sur son flan Ouest.
Alors je pense que c'est le mieux à Tignes avec du vent de SE, mais le spot est pas génial: tracé car il y a un itinéraire hors piste, des beaufs en motoneige avec le bruit et l'odeur associée, et départ du spot accessible seulement en payant un forfait à 60 eur (un proche m'en a prêté un pour 2h pendant qu'il se reposait sinon ca vaudrait pas le coup), et en peau l'accès serait soit long et avalancheux depuis Tignes le Lac, soit pénible sur les pistes depuis Val d'Isère.
Traces GPS: http://regepe.com/showmap/104ce523766a92/OpenTopo