Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
La Blanche le 31/12
-
@mbkite:1st4ctoa:
Belle approche, mais j'ai envie d'encore plus de photos de kite!!!
Tu crois que ça passe en kite la liaison avec le col Agnel par le Col de Chamoussière?
Histoire de patienter, cette vidéo qui m'avait "chauffé" :
21264125Pour le passage col de Chamoussière, le mieux serait de poser la question à Wareck, Rémi et Joahnn ?… vu de loin ça paraît difficile, ou alors faut du gros niveau
-
@Olive:pkgocq4l:
Histoire de patienter, cette vidéo qui m'avait "chauffé" :
Tu m'étonnes!!! cette vidéo est aussi pour moi une sacrée référence
-
Superbe spot
Tu as combien de temps de marche d'approche ? -
Belle destination originale et et un grand super à tous les deux
-
Merci pour ces belles images de ce beau spot !
Peux tu nous dire les conditions de vent que tu as rencontré labas ?On etait ce meme jour de l'autre coté a Agnel et le vent etait plustot rafalleux et fort !
a+
-
Marc,
Dans les conditions où ça monte bien à Agnel, je ne pense pas que Chamoussière passe sous aile (il faut probablement au moins du nord pour ça). En revanche, tu peux grimper suffisamment haut sous voile sur les pentes nord-est du Caramantran, ou même sur la crête frontalière, à l'est du Caramantran, plier la voile, puis traverser sur quelques centaines de mètres (repeautage probablement utile) plein ouest pour passer Chamoussière sans gros efforts… Derrière, descendre par gravité en direction de la Blanche pour retrouver le vent...
Michael
-
Qu'elles étaient les conditions de neige et vent la haut ? pour tenter une comparaison avec Agnel le meme jour …
Pour l'approche ca à l'air kif kif :
Agnel : depart du parking "Pont de Larianne" à 2000m et on a décollé 5km plus loin, au premier virage a 2340m.
La Blanche : depart de la station a 2000m (tu as pu te garer au bout ? Gaelle m'a dit que la station etait interdite aux voiture) et decollage à la chappelle a 2400m 5km plus loin.Agnel : ca peut partir en kite depuis le parking si le vent est suffisement fort/bien-orienté.
La Blanche : c'est possible un départ du bas en kite en suivant la route ?Le spot : La Blanche à l'air bien plus grand et d'offrir plus de possibilité. Tu as pu te promener sur toute l'etendue du spot ? Agnel les bons jours ca donne ca : http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=20100 ... lagnel.gpx
-
Ben,
Le départ sous voile depuis St-Véran doit être faisable sous certaines conditions aérologiques. Mais il est à mon avis plus technique qu'à Agnel (qq bosquets de mélèzes pas évidents à gérer, et une piste qui festonne un peu plus qu'à Agnel).
Je pense qu'il faut que le vent rentre assez fort dans le vallon pour que cette 1ère partie soit kitable. Puis t'es souvent +/- à l'abri ou dans les rouleaux au niveau de la mine de cuivre. Peut-être est-ce + franc en rejoignant le fond du vallon à ce niveau-là …? Bref, la remontée du vallon en kite par la piste est bien + délicate qu'à Agnel.
Une solution envisagée mais que partiellement testée : utiliser les adrets entre Chateau-Renard et le Rouchon pour rejoindre la Blanche, en combinant au mini 2 traversées ascendantes sous voile et 2 descentes à ski. Mais gaffe, car certaines pentes à traverser sont expos... -
Partis vendredi de Lyon, tout d'abord la route a été vraiment épique jusqu'au Queyras. 100 km derrière, nous avons suivi la voiture "ouvreuse" de Thierry69 (merci encore) qui allait vers Monestier. Nous avons mis plus de 5h, contents d'avoir monté les pneus neige car la route était blanche dès Livet et Gavet. Au passage du Lautaret, entre 2 brumes nous avons juste vu une aile batailler en bas de la pyramide mais sans intérêt. Après un arrêt chez une copine à Briançon, nous sommes arrivés à St Véran de nuit dans une ambiance de bout du monde avec des congères envahissantes et la tempête qui battait son plein.
Nous avons dormi à l'auberge Coste Belle le week-end, un gîte plutôt confort que nous recommandons avec douche en chambre, cuisine 100% maison, qui permet de prendre des forces ou en récupérer.
Au lever le temps était couvert, nous avons démarré tranquillement la rando vers 10h, du centre sans retoucher à la voiture. Même si l'idée m'a effleuré l'esprit à plusieurs reprises, je pense que la montée sous aile peut être plus galère qu'autre chose (en snow comme nous, c'est sûr). D'accord le vent n'était pas hyper propre, mais je doute qu'il soit meilleur et arrive à circuler parfaitement entre chaque virage pentu. Sachant que nous sommes des marcheurs de niveau moyen, nous avons dû mettre 2h environ pour atteindre la chapelle Clausis où le bleu est apparu.
Le casse dalle vite avalé car on se pelait, malgré certaines rafales bien musclées je me décide à partir en 9… grosse erreur, nous avions porté la 15 et laissé notre 6 dans le coffre. En 2-3 bords cela se confirme Sigo ne pourra rider elle va donc me surveiller, heureusement en compagnie de raquetteurs/raquetteuses qui lui offriront le thé pour se réchauffer. Légèrement sous le vent la poudreuse est fantastique, elle me pousse à tester les crêtes puis redescendre en direction du refuge au bout du vallon. Pendant 1h je vais bénéficier d'un vent fort mais assez régulier, qui va me permettre de progresser sans trop d'encombre au milieu d'un terrain de jeu avec pas mal de reliefs où il vaut mieux y aller tranquille. Dans les combes je m'en donne à coeur joie, la neige fraiche vole autour.
Je continue la ballade vers le col de St Véran et rencontre les premières difficultés avec des rochers à contourner, un vent qui se renforce. Il faut redescendre trouver une aérologie meilleure, sauf que la situation devient tendue, après un 1er décanillage je me résouds à plier en urgence (vas-y que je t'avale un arrière, puis le reste des lignes).
A cet instant je me dis qu'il est préférable de rentrer, je longe la Roche Ronde puis face au Rocher des Marrous le vent semble plus sage. Etant donné qu'il me reste encore du chemin pour rejoindre la miss, je décide de redéplier et perd du temps à démêler le bridage. Les premiers mètres se passent correctement, puis 2ème décanillage (sans le voir arriver cette fois)... Sigo a eu sa peur blanche en me voyant fuser tel un pantin. Inutile de tergiverser, je plie à nouveau et définitivement.Le retour est fatigant, j'ai à passer un torrent en contre bas puis remonter avec de la neige jusqu'aux cuisses. Face au vent et à la pente, si je veux espérer avancer je dois me recroqueviller. Quand j'arrive enfin à la chapelle il est 16h30 passé je suis rétamé, petit ravitaillement et nous attaquons la redescente avec ses faux plats où il faut marcher encore. Vers 17h30 nous sommes heureux de nous poser, déguster la bière qui se mérite et se dire que la prochaine fois nous reviendrons mais avec un vent plus gentil, un thermique qui sait en fin de saison par exemple ?
Pour vous faire une idée, ci-joint la trace GPS : http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=La_Bl ... GEOPORTAIL
Et les photos, avec en bonus St Véran by night, Serre Ponçon, un panorama de Gap et le mont Aiguille non loin du Monteynard :
https://picasaweb.google.com/tofolive/L ... 0646736978[picasa:3axia8tk]host=picasaweb.google.com&noautoplay=1&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=http%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2Ftofolive%2Falbumid%2F5692783910964080785%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26authkey%3DGv1sRgCJmj8pmg2vm-rAE%26hl%3Dfr[/picasa:3axia8tk]
-
Merci Olive pour le récit épique
Et cool le bonus photo
-
@Mi:
Dans les conditions où ça monte bien à Agnel, je ne pense pas que Chamoussière passe sous aile
Je confirme, la montée vers le col de Chamoussière depuis Agnel est pentue et n'est pas dans l'axe de la vallée; ça ne passe pas en kite et le reste à monter en peaux est important (200 ou 300 mètres?)
J'avais essayé d'aller par là-bas il y a 2 ans pour profiter d'une belle descente à ski (en 8 puis 4 ça soufflait bien ce jour là) mais ça déventait et je n'ai pas pu aller très loin (on est derrière la ligne de crêtes entre les vallées du col Agnel et de Saint Véran); pas réessayé cette annéeLa traversée dans l'autre sens est plus facile mais impossible uniquement en kite
Il y a 3 ans, on avait kité avec Yannick au-dessus du refuge de la Blanche (pas de vent plus bas), j'étais monté sur les pentes du pic de Caramantran au-dessus du col de Saint Véran et j'avais fini l'ascension à pied sans remettre les peaux; de là-haut, il suffit de suivre une courte arête pour rejoindre le col de Chamoussière et descendre à skis sur le refuge AgnelDe manière générale, les spots du Queyras sont des spots d’O à NO et il est plus logique si on veut les enchainer de descendre le vent vers l’est que de le remonter vers l’ouest (cf la traversée Agnel Viso de Johan Civel l’an passé)
-
@Emmanuel:2xo96ro9:
ça ne passe pas en kite et le reste à monter en peaux est important (200 ou 300 mètres?)
100 m de dénivelé environ…
@Mi:
En revanche, tu peux grimper suffisamment haut sous voile sur les pentes nord-est du Caramantran, ou même sur la crête frontalière (point côté 3033), à l'est du Caramantran, plier la voile, puis traverser sur quelques centaines de mètres (repeautage probablement utile) plein ouest pour passer Chamoussière sans gros efforts… Derrière, descendre par gravité en direction de la Blanche pour retrouver le vent...
Ceci par NW. Ce qui fait un repeautage sur 100 m de dénivelé environ.
@Emmanuel:2xo96ro9:
La traversée dans l'autre sens est plus facile mais impossible uniquement en kite
Il y a 3 ans, on avait kité avec Yannick au-dessus du refuge de la Blanche (pas de vent plus bas), j'étais monté sur les pentes du pic de Caramantran au-dessus du col de Saint Véran et j'avais fini l'ascension à pied sans remettre les peaux; de là-haut, il suffit de suivre une courte arête pour rejoindre le col de Chamoussière et descendre à skis sur le refuge AgnelGrimper au Caramantran, et donc basculer de la Blanche à Agnel sans repeauter peut se faire par vent faible : je copie ici les explications que je viens d'envoyer à Marc :
Par W, on est déjà monté au Queyron / Pic Traversier ; ça fonctionnait bien. Ce jour-là, ça devait bien fonctionner à Chamoussière aussi, puisque c'est les mêmes orientations.
Mais le plein ouest est moins fréquent (ou moins engageant car souvent + au coeur de la dépression) que le NW ou le NNW, qui caractérise pratiquement chaque queue de dépression (retour du soleil haut-alpin )
En revanche, en NW, la montée directe à Chamoussière côté Blanche, ça ne fonctionne pas : tu es sous la protection de la crête Queyron - Rouchon - Sagnes Longues.
Mais il est possible d'y accéder sous voile en "enroulant" le fond du vallon, via le refuge de la Blanche, puis le col de St-Véran (et même en passant par les lacs Blanchet ).
A notre dernière sortie là-bas, je suis monté en 10 jusqu'au Pic de Caramantran (le vent était faiblichon à 2700, et même inexistant au refuge de la Blanche ; en haut, c'était pas la même mayonnaise ). Puis un court passage expo, à pied, sur la crête nord du sommet 3021 permet de basculer sur le versant Agnel...
Avec un NW + franc, il est clair que je n'aurais pas eu envie d'aller là-haut. Mais on doit alors pouvoir traverser du col de St-Veran à Chamoussière sans trop galérer... et donc rejoindre Agnel.Une belle bambée en W serait de partir de St-Véran village, de monter sous voile à Chateau-Renard, descendre à ski jusque sur les plats au SW du col Longet, remonter sous-voile au Queyron, descendre à ski sur le torrent du Cornivier (pentes raides expos), remonter sous voile au col de Chamoussière / St Véran / Blanchet... ... Un de ces jours peut-être
-
@mbkite:1h7bbyj8:
Merci Olive pour le récit épique
Quoique un peu trop chaotique à mon goût, surtout avec une main en convalescence
En tous cas, merci pour toutes ces explications techniques cela servira ainsi pour les prochains