Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Carte des spots de kite (EAU NEIGE TERRE)
-
@Ben:1y8najoj:
Est-ce que tu ne peux pas ouvrir à tout le monde en écriture ?
Aspect collaboratif
Si, bien sûr, c'est une carte collaborative, exactement comme ce forum, sinon c'est vite périmé.J'en ai réalisé la base, mais il restera évidemment à faire des mises à jour, corrections, compléments au fil du temps.
Le système retenu peut comporter autant de monde qu'on veut en écriture, c'est configurable en "accès à tous" ou en "liste d'invités".L'accès en écriture est disponible à tous ceux qui en font la demande, ils reçoivent par mail un lien URL et peuvent alors tout éditer facilement.
Actuellement : Christian, Louis, Lionel, Marc, Yannick
Je rajoute en 10 secondes tous ceux qui voudront y participer, il suffit de se faire connaitre.Par contre l'accès "à tout le monde" a été testé sur l'agenda de réservation du matériel. On a eu cet été des nombreuses erreurs de saisie, des effacements de
réservations d'autres adhérents ...c'était un peu le cirque.Filtrage des spots
J'y ai bien sûr pensé dès le départ, son utilité est évidente.
Dans un 1er temps, j'avais développé un système de filtrage basé sur l'API de Google, utilisant une base de données de sites (table multicritères) et les "fusion.tables".
Système performant mais assez complexe, avec de la programmation en PHP pour faire tout ça.Cette 1ère version avec filtrages fonctionnait très bien et je l'ai proposée en test auprès du bureau cet été. Filtres par type de pratique (eau, terre, neige…), tri des spots par massif, etc... C'était effectivement bien mieux pour filtrer, mais bien "tordu" pour gérer les ajouts / modifications / éditions sans se planter.
D'où la refonte complète sur GoogleMaps, sans filtrage mais beaucoup plus facile à modifier par des non spécialistes.
C'est donc un compromis, qui privilégie la simplicité d'emploi au détriment de certaines fonctions plus élaborées.Fonds cartographiques
Geoportail propose des fonds cartographiques (cartes IGN 1/25 000) carrément mieux que ceux de Google pour lire le terrain et voir où on est, c'est évident.
A l'avenir, c'est logique qu'on évolue vers ça. Par contre, c'est assez "usine à gaz" à programmer.Sites lointains
A la base, la carte est essentiellement centrée sur Rhône-Alpes (sites rentrés sur mon Photoexplorer 3D de RA).
Je n'ai pas listé les spots lointains de Corse, Suisse, Pyrénées … ni même une partie de ceux de la Méditerranée.
Mais ceux qui les connaissent peuvent les rajouter très facilement.Quelques spots trop mal décrits ou peu localisés sur le forum n'y sont pas non plus.
Pour Pierre Plantée il est possible qu'il y ait un doublon, il reste du fignolage à faire.Dans le futur
Rien n'est figé, je sais comment fonctionne la programmation de Geoportail (pour l'avoir utilisé pour d'autres applications, avec des couches cartographiques perso rajoutées sur ses propres fonds IGN). Jusqu'ici c'était assez rebutant à programmer (API instable qui a déjà changé de version 3 fois et bien mal documentée… ) mais les choses évoluent vite. -
Excellent ce genre d'outils, bravo Christian.
-
Pour l'aspect collaboratif, c'est pas choquant si tout le monde n'a pas les droits. Il reste avant tout le forum et la rubrique spot. Il n'y a pas de nouveau spot tous les jours. Si quelques personnes s'occupent de la mise à jour de la carte, ça devrait fonctionner.
Après, on pourrait définir une règle pour qu'un spot soit ajouté du genre : au minimum il faut : coordonnées GPS, photos, commentaires (approche), niveau…
Si toutes les infos sont données dans le poste du forum, le travail est moindre pour les admins.
En tout cas, joli travail Christian, je l'utilise dès ce weekend pour trouver mon spot !
-
Et le gros intérêt d'une carte google maps c'est qu'en un seul clic on a tous les spots sur le téléphone
-
Beau travail, c'est impressionnant tous ces spots, il m'en reste tellement à visiter
Ca fonctionne bien sur smartphone en ouvrant le lien de la carte avec google maps (android). La liste des spots étant trop grande il faut zoomer sur une zone géographique restreinte (exemple: grenoble), enlever le layer "spot one kite" et l'afficher à nouveau, seul les spots à proximité de grenoble seront affichés ou là proximité de "ma position" par exemple. C'est un peu comme un petit filtrage automatique.
Il suffit d'enregistrer la carte dans ses favoris (compte google) pour y accéder rapidement et d'enregistrer le "cache plan" pour le spot de la journée pour pouvoir y accéder hors ligne depuis le mobile.
Même avec "seulement" les spots à proximité la carte reste lourde, certains téléphones vont y laisser des plumes...Pour les fonts de carte google: une bonne solution c'est google earth sur iphone: plaquage des textures "satellites" sur le font "relief". Ensuite tu peux te déplacer en 3D, tu as vraiment l'impression d'y être. J'ai testé en VTT, bluffant tu peux plus te tromper de vallon pour la descente . Malheureusement cette possibilité n'est pas (encore) disponible via google maps en ligne (j'ai pas encore testé le plugin google earth pour mozilla sur PC) ou android (soit relief, soit satellite). Il manquera toujours les infos IGN du type lignes hautes tension, les maisons etc, par contre l'affichage des photos sur google maps est un plus.
Il manque peut être un petit résumé des meilleurs orientations/forces des vents pour la description de certains spots (sans avoir à lire un CR).
Faudrait ajouter tous les spots "internationaux" que l'on a testé après chaque retour de vacance.
++PS: je voulais créer une liste excel des spots automatiquement à partir du fichier KML de la carte. Christian disposes tu déjà de ce genre de tableau: nom du spot, description, lien compte rendu, coordonnées GPS ? Sinon je le ferai.
-
J'air peur qu'un aspect collaboratif ou les gens doivent demander les droits pour rentrer une info ne fonctionne pas tres bien. L'ideal pour moi c'est qu'un utilisateur inconnu qui parcoure les spots, puisse instantanément completer les legendes de spots si il voit qu'il manque des infos ou bien rajouter ses home spots (par exemple je l'aurais déjà fait pour certains spots lorsque j'ai decouvert l'outil). Quelqu'un qui ne connait pas Onekite, qui n'ose pas ou qui ne veut pas s'embeter a demander la permission ne pourra pas ajouter ses infos. Pourquoi pas une page wiki par spot sur un site exterieur a google map au moins pour les spots "majeur" ?
Pour le tri, la ca me semble completement illisible. Par exemple, je serais pres a rajouter des infos sur quelques spots majeur mais je ne vois meme pas ou sont les spots majeur. Par ou commencer ? Il y a aucune vision globable possible avec des points partout ! Meme chose pour qu'un utilisateur puisse choisir son spot ce weekend …
La ca me parait utile pour une utilisation, tiens je suis ici, ou sont les spots autour de moi (surtout avec un tel Android comme le mentionne Yannouille). -
@Ben
On va déjà tester comme ça dans un 1er temps.
Si on veut mettre un libre accès en écriture à tous (sans demande préalable), je peux activer ça en 2 clics à tout moment.
Le souci est d'éviter les erreurs de saisie qui mettent vite le cirque (comme on a eu sur l'agenda).
Avec des pages Wiki, il y a des fonctions de "marche arrière" des modifications qu'on n'a pas ici.Les spots sont ici rangés en simple ordre alphabétique, mais je peux effectivement les ranger mieux, avec 3 tris successifs dans la colonne de gauche
1 type de pratique (eau/neige/terre)
2 intérêt (1/2/3)
3 ordre alphabétiqueSinon, on pourrait aussi alléger la liste, avec 3 cartes séparées (eau/neige/terre).
A l'échelle locale, la liste de toute façon est assez courte dès qu'on agrandit la carte, il n'y a pas tant de spots que ça.Pour trouver les spots autour de soi, on zoome la carte sur son propre emplacement et on regarde les points autour.
@Balek
Les meilleurs orientations/forces des vents : c'est prévu de compléter chaque fiche avec ce type d'info. -
Ok pour les orientations/forces.
Pour la liste excel ?
Sinon deux cartes une collaborative et une officielle avec mise à jour quelques fois par an. Il doit être faisable de maintenir la différence des deux cartes avec un diff des fichiers KML. -
Bravo et Merci beaucoup Christian pour ce super travail, je revais d'une carte des Spots depuis un moment
-
Bonsoir @Christian , qu'est devenu la carte des spots de kite 'EAU NEIGE TERRE"? A-t-elle été maintenue dans le temps depuis sa création ? Les liens ne semblent plus aboutir.
Merci d'avance pour le retour.
Karl