Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
18/12/2011 col du rabou Devoluy
-
parti de grenoble pour esperer de kiter avec Emmanuel, Marc,Yannick, philou et marion, on passe devant le connest et PP bien bouché, pas envi d'aller a st Ho. donc on continue la route pour le devoluy ou le beau temps est plus probable…
arrivé au debut de la rando pour le col du rabou apres st-etienne en devoluy, on est dubitatif, pas bcp de neige, mais bon, on a fait la route et on engage la petite rando (1h30 en mode cool environ)
arrivé en haut c'est bon, il y a de la neige, du vent, trop pour la 12m², mais suffisant pour les frenzy 9m², perso je sors en 6.5m² smart, marion et manu en frenzy 7m² (légèrement sur-toilé sur la fin) et les autres en 9m²
le spot est immense, traversé par une ligne électrique ou l'on peut facilement passé en-dessous. il y a de la poudre (enfin avait... ) pas mal de cailloux mais bien visible, donc sans souci.
pour les photos j'en ai pas, j'essaye d'en récupérer, et je compte sur Marc pour poster les siennes.
en bref, bon gros freeride, a un moment mon chicken a lacher et j'ai cru perdre mon aile, mais elle n'est pas aller bien loin (heureusement)
putain, enfin une bonne session kite
-
parti de grenoble pour esperer de kiter avec Emmanuel, Marc,Yannick, philou et marion, on passe devant le connest et PP bien bouché, pas envi d'aller a st Ho. donc on continue la route pour le devoluy ou le beau temps est plus probable…
arrivé au debut de la rando pour le col du rabou apres st-etienne en devoluy, on est dubitatif, pas bcp de neige, mais bon, on a fait la route et on engage la petite rando (1h30 en mode cool environ)
arrivé en haut c'est bon, il y a de la neige, du vent, trop pour la 12m², mais suffisant pour les frenzy 9m², perso je sors en 6.5m² smart, marion et manu en frenzy 7m² (légèrement sur-toilé sur la fin) et les autres en 9m²
le spot est immense, traversé par une ligne électrique ou l'on peut facilement passé en-dessous. il y a de la poudre (enfin avait... ) pas mal de cailloux mais bien visible, donc sans souci.
pour les photos j'en ai pas, j'essaye d'en récupérer, et je compte sur Marc pour poster les siennes.
en bref, bon gros freeride, a un moment mon chicken a lacher et j'ai cru perdre mon aile, mais elle n'est pas aller bien loin (heureusement)
putain, enfin une bonne session kite
-
Le spot du Col de Rabou se situe au SE de la station de Superdévoluy.
Super spot car il ne craint pas les avalanches, assez facile d'accès, le terrain est un peu mouvementé pour être joueur et on peut se balader sur un domaine assez grand.
Un aperçu de la trace d'aujourd'hui:
Pas loin de 5h de ride avec un vent parfait pour une 9m2.
Pas un caillou de touché, bonne powpow sur sous-couche dure, visibilité correcte toute la journée, avec par moment le soleil pas loin. Des flocons voletant quasiment tout le temps.
Grosse première session pour la nouvelle saison, je sens que demain le réveil va être sous le signe des courbatures cognées.
Pas vraiment de belle lumière donc photos moyennes:
Pour voir la trace GPX
-
Juste pour dire que le col du festre est aussi bien enneigé, vent un peu capricieux (10-25knt) et ca a tourné en tempête en milieu d'aprem. Vraiment bon le matin sous le soleil!
Ride seulement sur le versant nord du spot, petit down wind dans les champs de peuf sous le vent du col et retour en marchant sur la route
Aucun caillou sauf sur une crête soufflées.
Par contre y'a une pancarte: "champ interdit à toute activité, le fermier". Difficile de savoir de quel champ il s'agit avec toute cette neige.Votre spot à l air mieux orienté, car le col du festre faut que ca soit vraiment Nord ou Sud (pour accéder aux randos).
Pas de photo, dsl trop de ride
PS: les 1h30 de marche c'est en raquette/ski de rando ou à cru ?
-
@balek:1jq0w4a6:
PS: les 1h30 de marche c'est en raquette/ski de rando ou à cru ?
Approche en podfok.
Je n'ai pas regardé l'heure, mais moi j'aurais dit plutôt la moitié: 40 à 50mn…
En tout cas c'est cool, on suit une route forestière pour rattrapper le GR et après ça monte tranquillement
-
Bravo !!!
-
Bien tenté et super votre incursion dans le vallon de barges n'y voyez là aucun jeu de mots
-
Et aucun rapport non plus avec "pinecourte" comme la croix du même nom qu'on a effleurée
-
Jolie session, Marco et belle invitation vers le vallon de Barges
N' empêche que c' est pas pour les p'tits couillus, le haut du col même
Le nom m' avait bien faire rire lors d' une session là-haut mais l' effet ventilo de col très brutal sur les derniers 100 m... beaucoup moins (alors que le vent était kitable seulement à partir du chalet) ! Prudence !
Ta trace GPS et le CR précisent pas si vous avez titillé aussi le col même... -
@Louis:fue4pdbg:
Ta trace GPS et le CR précisent pas si vous avez titillé aussi le col même…
Vu du bas le col paraissait soufflé donc pas tentant et je n'y suis pas allé.
Mais Philippe et Manu sont passés par là-haut.
Manu nous a dit qu'au col l'accélération du vent était franche comme tu le dis, et qu'en Frenzy 7m2 il avait dû trimer alors qu'en dessous en 9m2 c'était nickel.
Autre chose: attention, au sud du Jas de Barges, à la pointe sud de ma trace gps, on peut voir que ma trace s'arrête en bordure d'un trait et de petits points: c'est carrément un trou, une dépression de 30m, l'empreinte d'un glacier qui a laissé place à un bon creux sur toute la largeur de la pente.
Si on arrive un peu vite au sommet de la bosse avec une visibilité limite on peut se faire surprendre!D'ailleurs on peut le situer sur ma 2ème photo: Manu est proche d'une 1ère petite dépression, puis la pente reprend et l'endroit en question est derrière le plan suivant avec l'arbre au milieu, bordant le bassin plus éclairé au pied des falaises.
-
Oui je confirme, ça soufflait fort au col, 5 à 10 noeuds de plus que 100 m plus bas, je n'y suis pas resté
Très beau spot à revisiter un peu plus tard en saison avec un peu plus de neige pour boucher les trous
-
le ciel n'était pas trop gris, au rabou ?….....
les "barges" auraient ils des "pinecourte" "rabou" gries ?bon Ok , je sors et vite, vite
-
m'enfin Denis….
-
'de Dieu Denis, elle vient de loin celle-là!
2ème chance la semaine prochaine si on va au col des Faisses 15km plus au nord
-
Pour le Dévoluy, la meilleure perle toponymique locale se situe moins loin au NW :
Bien connu des spéléos : le "Trou d' Uc"...
Véridique, au NW de Lachaup ('tite zone kite de repli testée qd ça dégueulait en S au Festre) -
Salut,
Je reviens à la charge pour des infos sur l'accès à ce spot que je compte tester sous peu, le week end prochain par exemple
Je ne vois pas la ligne HT sur l'IGN.
Sur la trace GPS il n y a pas l'itinéraire emprunter pour monter jusqu'au spot, la fameuse piste forestière.
Si quelqu'un est adepte du coloriage je suis preneur pour de plus amples informations, voire si quelqu'un prévoit d y monter un week end, je suivrais volontiers ses traces
A propos de l'aérologie : Ok pour le venturi du col, le reste du spot: des déventes, des rafales ? -
La piste forestière que je connais est depuis le pont du Villard (1352m), avec des cailloux, elle n'est pas toujours skiable dans le bas.
La ligne EDF n'est pas de la THT mais de la moyenne tension dont elle n'est pas figurée sur la carte 1/25000, elle coupe le spot exactement en deux et franchit le Col.
De mémoire (fait 2 ou 3 fois en peaux) j'ai toujours vu de la neige assez glacée là bas, peu de rochers mais qqs uns à éviter quand même.
Pente du spot assez modérée et sans doute accessible en kite sans avoir un super niveau.Un autre accès sympa en peaux (si on aime la rando), plus skiant que la piste, est de partir du bas du téléphérique de Pic de Bure juste après l'Enclus et de passer par le Bois Rond et le Jas des Barges, j'ai du mettre des photos quelque part sur le forum. Coin magnifique.
Dans ce cas pas de kite possible en montée (bois) sauf dès la sortie de la forêt vers la Lauzière (mais c'est plus long par là)
-
Merci je vois bien les lacets partir de pont du villard. A priori ça sera raquette ou boots pour la montée donc pas trop grave le manque de skiabilité…
Si j'ai bien compris: si il y a assez de neige on peux rentrer jusqu'à la voiture en snow par le même chemin ?
J'ai hâte de passer une ligne électrique pour la première fois
PS:
pour l accès voiture (D417) à pont du villard, il faut des équipements spéciaux ?
je vois 3 pistes qui partent de pont du villard sur ign (quand on regarde le col depuis pont du villard):1 à gauche, direction clos du gouter, puis tout droit jusqu'au col rabou (dans ce cas je vois pas ou commencer à sortir l'aile, au point 1610 ?)
2 à droite, direction "les manges" puis s’arrête dans une plaine vers jas de barges (ça me parait bien de sortir l'aile dans la plaine
3 tout droit, une qui part droit direction le col mais qui s’arrête dans les bois (ca me parait compromis)
-
J'ai déjà fait la totale skis au pieds
Ne pas passer sous la ligne EDF avec le kite , plier l'aile et redéplier de l'autre côté, ou ne kiter qu'un seul des 2 demi-spots, c'est déjà très grand comme ça !Il y a une carte du site sur ce post + trace GPS à la 1ere page de ce post (Mbkite) viewtopic.php?f=8&t=7541&start=0
On voit bien la ligne électrique sur les photos de Pedro : viewtopic.php?f=8&t=4954
Aerologie du spot (Raf Louis) : viewtopic.php?f=8&t=4936
Vue du spot en arrivant par le Jas des Barges (chr.)
-
j'ai vu la trace gps mais elle tire tout droit de la voiture au GR puis commence les zig zag, ça doit être le début du kite
Par déduction, c'est donc le choix 1, en direction du GR "pays de autour du Dévoluy" et on sort le kite des que possible en fonction du vent.
la première partie 1352 à 1639 m'a l'air un peu tendue, comme vous le disiez pas mal de cailloux à éviter.Merci encore, j'avais raté le thread de mars.
Fini de réfléchir, faut agir