Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
17/12 Connest grisou
-
Lolo au départ du hameau des Arnauds.
Jeff Blachon dans la première montée vers le Connest.
Lolo et Jeff avec un vent très light.
Bon, on a tenté le Connest.
C'était bien bouché dès le départ mais on a tablé sur les éclaircies annoncées par les prévisions météo.
Enfin, la neige est là et on peut démarrer depuis le petit hameau des Arnauds.
Si vous y allez, garez-vous sur un petit parking qui est sur la droite à l'entrée du hameau, ne prenez pas les places des habitants qui sont dans le hameau parmi les maisons, même si elles sont libres.
5mn de marche et les voiles sont dépliées juste derrière le hameau, dans la montée à travers la forêt (photos).
Ici le vent est très léger et il neige, mais ça vole et les kiteurs avancent tranquillement vers le haut du domaine.
La fin de la montée en dévers, sous le vent, n'est pas facile, y a un passage sous le vent d'une forêt, c'est finaud finaud pour passer.
Une fois au sommet, c'est le brouillard complet, mais le vent maintenant est fort.
Il faut filer vers le sud, dépasser la table d'orientation, et alors on peut s'amuser sur les dômes qui jalonnent la crête sommitale du Connest.
Aller jusqu'à la dernière pointe sud, ça fait presque 5 km je crois.
Jeff Blachon est allé jusque là-bas, il a cru s'être perdu dans le brouillard total, puis il nous a retrouvés, ouf.
La neige est mixte, c'est à dire de la glace en sous-couche (neige qui a fondu avec la pluie puis regelé super dur) et par-dessus de la belle poudreuse, parfois pas beaucoup car ça souffle fort, et parfois bien profond dans les combes.
Le vent est entre 15 et 20 knds, pointes à 25 knds.
Il fait méga froid, on a les mains gelées, et pas chaud du tout même si on kite.
On attend les éclaircies et on en aura une super brève et encore, pas tout à fait complète, j'ai pas eu le temps de faire une seule photo.
Mais la vision était féérique avec une pointe de soleil à travers les nuages épais qui filaient comme des fusées.
Et je n'ai pas fait non plus de photos sur le haut dans le brouillard car on n'y voyait pas grand-chose, c'était pas jour blanc, on voyait le relief pour kiter agréable, mais pas pour faire des photos.
On va kiter quand même deux heures, entre promenade et tentatives de vols de pente dont certains bien réussis.
Mais le vent était étrange, très fort mais pas facile pour voler, on n'arrivait pas trop à décoller, on luttait contre le vent avec la voile dans le ciel.
Les lignes givraient, le tissus aussi.
J'ai enlevé une énorme boule de neige dans chaque caisson des extrémités de ma voile (velcro pour ouvrir le caisson vers le bord de fuite).
Lolo était en voile marine 10m, Jeff Blachon, Eric Moz et moi, en caissons. Je sais pas pour Eric et Jeff, entre 10m et 12m, moi j'étais en 13m souvent surtoilé.
Voilà.
C'était pas la session du siècle, mais on s'est super amusés, et c'était très formateur, pas du tout habituel comme conditions.
On a plié en se mettant à l'abri dans une combe pas trop ventée.
Puis une longue descente dans les alpages enneigés côté Est, pas touché une seule pierre, traversé des forêts pas trop touffues, super agréable à skier.
Un chocolat chaud à Laffrey.
Et voilà.Durant la redescente après la session, de très beaux hêtres givrés.
-
Lolo au départ du hameau des Arnauds.
Jeff Blachon dans la première montée vers le Connest.
Lolo et Jeff avec un vent très light.
Bon, on a tenté le Connest.
C'était bien bouché dès le départ mais on a tablé sur les éclaircies annoncées par les prévisions météo.
Enfin, la neige est là et on peut démarrer depuis le petit hameau des Arnauds.
Si vous y allez, garez-vous sur un petit parking qui est sur la droite à l'entrée du hameau, ne prenez pas les places des habitants qui sont dans le hameau parmi les maisons, même si elles sont libres.
5mn de marche et les voiles sont dépliées juste derrière le hameau, dans la montée à travers la forêt (photos).
Ici le vent est très léger et il neige, mais ça vole et les kiteurs avancent tranquillement vers le haut du domaine.
La fin de la montée en dévers, sous le vent, n'est pas facile, y a un passage sous le vent d'une forêt, c'est finaud finaud pour passer.
Une fois au sommet, c'est le brouillard complet, mais le vent maintenant est fort.
Il faut filer vers le sud, dépasser la table d'orientation, et alors on peut s'amuser sur les dômes qui jalonnent la crête sommitale du Connest.
Aller jusqu'à la dernière pointe sud, ça fait presque 5 km je crois.
Jeff Blachon est allé jusque là-bas, il a cru s'être perdu dans le brouillard total, puis il nous a retrouvés, ouf.
La neige est mixte, c'est à dire de la glace en sous-couche (neige qui a fondu avec la pluie puis regelé super dur) et par-dessus de la belle poudreuse, parfois pas beaucoup car ça souffle fort, et parfois bien profond dans les combes.
Le vent est entre 15 et 20 knds, pointes à 25 knds.
Il fait méga froid, on a les mains gelées, et pas chaud du tout même si on kite.
On attend les éclaircies et on en aura une super brève et encore, pas tout à fait complète, j'ai pas eu le temps de faire une seule photo.
Mais la vision était féérique avec une pointe de soleil à travers les nuages épais qui filaient comme des fusées.
Et je n'ai pas fait non plus de photos sur le haut dans le brouillard car on n'y voyait pas grand-chose, c'était pas jour blanc, on voyait le relief pour kiter agréable, mais pas pour faire des photos.
On va kiter quand même deux heures, entre promenade et tentatives de vols de pente dont certains bien réussis.
Mais le vent était étrange, très fort mais pas facile pour voler, on n'arrivait pas trop à décoller, on luttait contre le vent avec la voile dans le ciel.
Les lignes givraient, le tissus aussi.
J'ai enlevé une énorme boule de neige dans chaque caisson des extrémités de ma voile (velcro pour ouvrir le caisson vers le bord de fuite).
Lolo était en voile marine 10m, Jeff Blachon, Eric Moz et moi, en caissons. Je sais pas pour Eric et Jeff, entre 10m et 12m, moi j'étais en 13m souvent surtoilé.
Voilà.
C'était pas la session du siècle, mais on s'est super amusés, et c'était très formateur, pas du tout habituel comme conditions.
On a plié en se mettant à l'abri dans une combe pas trop ventée.
Puis une longue descente dans les alpages enneigés côté Est, pas touché une seule pierre, traversé des forêts pas trop touffues, super agréable à skier.
Un chocolat chaud à Laffrey.
Et voilà.Durant la redescente après la session, de très beaux hêtres givrés.
-
pour le CR de boogly....perso, ça fait un bail que je reflechis a passer par les arnauds, et ton CR me remotive (a chaque fois, j'ai pris la route toute pourrie jusqu au chalet).
Sinon, 2-3 questions supplementaires pour boogly ou les aficionados du connest :- comment est la pente des arnauds ? raide, engagéé, avalencheuse ?
- faut un niveau de ouf comme le votre ou ca reste accessible qd même ?
merci pour ce CR et qu plaisirs de rekiter ensemble
-
La pente de montée par les Arnauds, ça dépend de la direction du vent, je pense.
L'idéal serait une composante Est dans le vent du Nord.
Plein Nord doit être bien aussi.Hier (la première fois que je monte cette pente) le vent était selon moi plutôt Ouest.
Sur les dômes du haut, il soufflait carrément plein Ouest le plus souvent.
Au mieux, on va dire qu'il était Nord/Ouest ici sur la partie nord du Connest.Donc, à la base, ça aurait dû être impossible de monter par les Arnauds qui sont plein Est.
En réalité, ça s'est plutôt bien passé.
Il y a deux zones à distinguer.
1- Le départ, c'est un peu entouré de forêts, mais c'est plutôt pas du tout en dévers, hier le vent était très light ici (2-4 knds) mais bien dans l'axe, assez stable, donc ça montait bien.
2- Ensuite, le haut, là on est sorti des forêts, mais la pente devient alors assez inclinée Est, hier j'ai trouvé ce passage très difficile, le vent soufflait en descendant fort vers la gauche (vers la pente), j'avais beaucoup de mal à monter sans me faire descendre sur ma gauche dans la pente, franchement je pense qu'en snowboard ça aurait été extrêmement difficile, voire impossible, c'est seulement mon avis.
Le vent arrivait depuis l'autre versant (Ouest) et les rafales étaient puissantes (autour de 20 knds), heureusement c'était pas brutal et haché, mais c'était comme des cycles de vent plus fort de temps à autre, très difficile à contrer pour pouvoir continuer à monter sans se faire embarquer travers descendant où il y a des bosquets de hêtres partout.Voilà.
Donc, en conclusion, si le vent est Nord (et pas Ouest, Nord/Ouest) ça doit monter sans trop de souci.
Si c'est Est, Nord/Est, ça doit monter comme avec un téleski.
Et enfin, par composante Ouest, Nord/Ouest, ça n'est pas impossible comme on pourrait le penser, mais c'est difficile pour la dernière pente après les forêts. -
Merci boogly pour ces infos precises, et c'est sympa de penser aux snowboardeux (même si je suis en ski)….En effet, la 2ieme partie devait bien etre "chaude" hier....
Pour une 1ere, je vais donc attendre les bonnes conditions (N/NE), beau temps et stab du manteau neigeux. Sinon, y a plus qu'à !!!!
Aujourd'hui, repli donc sur les plaines vercoriennes
A+ et bon kite noel !!! -
Le connest est un spot accessible à tous, en haut . pour la montée il faut etre un peu finau, et quelques fois se battre dans la bonne risée …
pour l' orientation des vents. les premieres fois que je suis monté par les Arnauds je pensai qu'il fallait absolument du nord /est. en fait toutes les composantes de vent fonctionnent, ok un peu mieux par nord/est mais par nord/ouest il y a toujours une risée qui permet de grimper.
j'y suis déjà monté en snowboard il y a plusieurs années par les Arnauds, ça le fait, un poil plus technique qu'en skis.
a retenir aussi et tres importants, si aux Arnauds vous démarrez avec 5/6 noeuds, c'est bien, cela veut dire qu'en haut de la pente vous aurez 15 noeuds.
si à la sortie du premier couloir entre les arbres, vous avez 15 noeuds, attendez vous a en avoir 25 en haut vers la table d'orientation...