Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le COT ! CataOnekiteTrip : voile et kite en Grèce - été 2012
-
Salut à tous,
cela fait maintenant 2 ans que je traîne en catamaran dans les îles Cyclades, en Grèce pour y faire du kite et de l'escalade.
J'ai régulièrement des demandes de personnes qui seraient intéressées pour se joindre à un groupe mais mon statut de skipper indépendant ne me permet pas de m'ouvrir à des individuels.
J'ai donc soumis lors de l'AG la possibilité de monter un séjour en partenariat avec Onekite.
Donc pour continuer la série des WOP, BOP et autres FOP,
voici le COT ! CataOnekiteTrip !Voilà ce que je vous propose :
- 2 semaines à bord d'un catamaran pour 10 personnes.
- Départ de Paros, retour à Athènes, ou le contraire en fonction des dates.
- Navigations quotidiennes courtes en bateau, de spot en spot, au grés des envies et de la météo. Le but étant de profiter des spots pour du kite biensur, mais aussi de l'apnée, de la ballade, de la grimpe au-dessus de l'eau … Et pour ceux qui veulent il y a aussi les bistrot et les restos, les échoppes, et même les discothèques de Mykonos !
- Dates : je lance un sondage au-prés des intéressés sur les 2 périodes possibles : soit du 2 au 21 juillet, du 4 au 18 août 2012.
- Le bateau nous permet d'avoir accès à des spots complètement sauvages. Les conditions sont pratiquement toujours des bassines archi-flat. Des baignoires géantes en quelque sorte, et quelque soit la force du vent. Vous pouvez voir ça sur les vidéos. Il est parfois possible de trouver qq vagues, mais il ne faut pas y aller pour ça.
- Les plages sont courtes, juste de quoi lever et poser. La pratique du kite est donc restreinte aux kiteurs autonomes.
- Je ne suis pas moniteur, il s'agit bien d'une pratique libre donc tous ceux qui veulent kiter doivent être licenciés.
- Le Meltem est connu pour souffler très fort et être établi tout l'été. L'expérience de ces dernières années montre qu'il faut avoir un quiver complet, de la plus grosse aile à la plus petite. Moi j'utilise un petit twin-tip avec 3 ailes, 13m, 8m et 5m. L'année dernière nous avions aussi des surfs et un foil. Une planche de Race permettrait de superbes ballades. Le principal inconvénient est le transport dans l'avion.
- On kite généralement en short et lycra. Un shorty peut être confortable mais n'est pas obligatoire. On ne se pose pas la question : il fait beau tous les jours !
- Retrouver tout ça en vidéo à la fin du post.
- On est principalement à l'arrêt aux escales, donc ceux qui ne veulent pas kiter peuvent profiter pleinement de ce mode de vie itinérant sur l'eau (chaude).
- On se baigne en maillot de bain mais pour l'apnée une combinaison est la bienvenue, shorty voire intégrale fine. Pour les ballades une paire de basquettes plutôt que des tongs, et un chapeau pour le soleil !
- Les villages sont très chouettes a visiter. C'est donc en général un plaisir d'aller faire un ravitaillement à terre.
- Et puis du bateau aussi. Les navigations sont courtes entre les iles, qq heures tout au plus. Mais par contre l'aller ou le retour vers Athènes demande 2 jours de mer. C'est en général un temps agréable car le rythme change et chacun trouve son compagnon de quart pour surveiller le bateau.
- A propos du mal de mer ! Il y a différentes façon de le traiter, à commencer par le mépris ! Mais en fait la proximité des spots fait que nous ne sommes que rarement exposé à ce risque. En cas d'extrême sensibilité il est possible pour 1 ou 2 personnes d'éviter le trajet entre Athènes et les îles.
- La destination est le rythme des navigations est tout à fait approprié aux enfants ou ados. Vous pouvez voir sur la vidéo de 2011 un enfant de 2 ans qui rêve d'y retourner ! Par contre un enfant occupe un place entière, comme un adulte, du point de vue du nombre de place sur le bateau. Pour les comptes de bouffe c'est une autre histoire bien entendu.
- A bord du bateau il y a 4 cabines avec lits doubles, deux petites couchettes simples pour enfant ou matos, plus un lit double dans le salon.
- Je ne parlerai ici que de budget "global", c'est un ordre de prix. Si nous passons par un prix "tout compris" il y a obligatoirement l'intermédiaire d'une agence de voyage et alors le prix est automatiquement majoré. Or l'idée est bien de concocter un séjour à prix réduit, au détriment de qq facilités !
- Pour ma part je propose un tarif spécial "Onekite" pour mon encadrement de 550 € / personne pour les 2 semaines.
- Par contre la location du bateau est a diviser par le nombre de participants, on a donc tout intérêt à être nombreux ! En gros ça fait :
- 1 170 € / personne si on est 7.
- 1 000 € / personne si on est 8.
- 875 € / personne si on est 9.
- 780 € / personne si on est 10.
Il y a également un chèque de caution de 350 €/personne a laisser. Il n'est pas encaissé, et en cas de casse la somme prélevée dépend du dommage. - A cela on peut compter par personne 350 de trajet et 200 de bouffe sur place.
**- Ce qui fait un total A/R Grenoble de l'ordre de :
- 2 270 € / personne si on est 7.
- 2 100 € / personne si on est 8.
- 1 975 € / personne si on est 9.
- 1 880 € / personne si on est 10.
On a donc tout intérêt à remplir le bateau !**
Voilà, vous savez tout.
Le prix des bateaux et des avions augmentant rapidement au cours de l'hiver il est important de se décider rapidement pour cet été.
Je ferais une relance.Vous pouvez répondre sur ce post ou directement sur mon mail [email protected]
Bonnes fêtes et bon vent à tous.
GiregPour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo de mon dernier séjour là-bas, ça donne une très bonne idée de l'ambiance, des paysages et des activités possibles.
27533128 -
Salut à tous,
cela fait maintenant 2 ans que je traîne en catamaran dans les îles Cyclades, en Grèce pour y faire du kite et de l'escalade.
J'ai régulièrement des demandes de personnes qui seraient intéressées pour se joindre à un groupe mais mon statut de skipper indépendant ne me permet pas de m'ouvrir à des individuels.
J'ai donc soumis lors de l'AG la possibilité de monter un séjour en partenariat avec Onekite.
Donc pour continuer la série des WOP, BOP et autres FOP,
voici le COT ! CataOnekiteTrip !Voilà ce que je vous propose :
- 2 semaines à bord d'un catamaran pour 10 personnes.
- Départ de Paros, retour à Athènes, ou le contraire en fonction des dates.
- Navigations quotidiennes courtes en bateau, de spot en spot, au grés des envies et de la météo. Le but étant de profiter des spots pour du kite biensur, mais aussi de l'apnée, de la ballade, de la grimpe au-dessus de l'eau … Et pour ceux qui veulent il y a aussi les bistrot et les restos, les échoppes, et même les discothèques de Mykonos !
- Dates : je lance un sondage au-prés des intéressés sur les 2 périodes possibles : soit du 2 au 21 juillet, du 4 au 18 août 2012.
- Le bateau nous permet d'avoir accès à des spots complètement sauvages. Les conditions sont pratiquement toujours des bassines archi-flat. Des baignoires géantes en quelque sorte, et quelque soit la force du vent. Vous pouvez voir ça sur les vidéos. Il est parfois possible de trouver qq vagues, mais il ne faut pas y aller pour ça.
- Les plages sont courtes, juste de quoi lever et poser. La pratique du kite est donc restreinte aux kiteurs autonomes.
- Je ne suis pas moniteur, il s'agit bien d'une pratique libre donc tous ceux qui veulent kiter doivent être licenciés.
- Le Meltem est connu pour souffler très fort et être établi tout l'été. L'expérience de ces dernières années montre qu'il faut avoir un quiver complet, de la plus grosse aile à la plus petite. Moi j'utilise un petit twin-tip avec 3 ailes, 13m, 8m et 5m. L'année dernière nous avions aussi des surfs et un foil. Une planche de Race permettrait de superbes ballades. Le principal inconvénient est le transport dans l'avion.
- On kite généralement en short et lycra. Un shorty peut être confortable mais n'est pas obligatoire. On ne se pose pas la question : il fait beau tous les jours !
- Retrouver tout ça en vidéo à la fin du post.
- On est principalement à l'arrêt aux escales, donc ceux qui ne veulent pas kiter peuvent profiter pleinement de ce mode de vie itinérant sur l'eau (chaude).
- On se baigne en maillot de bain mais pour l'apnée une combinaison est la bienvenue, shorty voire intégrale fine. Pour les ballades une paire de basquettes plutôt que des tongs, et un chapeau pour le soleil !
- Les villages sont très chouettes a visiter. C'est donc en général un plaisir d'aller faire un ravitaillement à terre.
- Et puis du bateau aussi. Les navigations sont courtes entre les iles, qq heures tout au plus. Mais par contre l'aller ou le retour vers Athènes demande 2 jours de mer. C'est en général un temps agréable car le rythme change et chacun trouve son compagnon de quart pour surveiller le bateau.
- A propos du mal de mer ! Il y a différentes façon de le traiter, à commencer par le mépris ! Mais en fait la proximité des spots fait que nous ne sommes que rarement exposé à ce risque. En cas d'extrême sensibilité il est possible pour 1 ou 2 personnes d'éviter le trajet entre Athènes et les îles.
- La destination est le rythme des navigations est tout à fait approprié aux enfants ou ados. Vous pouvez voir sur la vidéo de 2011 un enfant de 2 ans qui rêve d'y retourner ! Par contre un enfant occupe un place entière, comme un adulte, du point de vue du nombre de place sur le bateau. Pour les comptes de bouffe c'est une autre histoire bien entendu.
- A bord du bateau il y a 4 cabines avec lits doubles, deux petites couchettes simples pour enfant ou matos, plus un lit double dans le salon.
- Je ne parlerai ici que de budget "global", c'est un ordre de prix. Si nous passons par un prix "tout compris" il y a obligatoirement l'intermédiaire d'une agence de voyage et alors le prix est automatiquement majoré. Or l'idée est bien de concocter un séjour à prix réduit, au détriment de qq facilités !
- Pour ma part je propose un tarif spécial "Onekite" pour mon encadrement de 550 € / personne pour les 2 semaines.
- Par contre la location du bateau est a diviser par le nombre de participants, on a donc tout intérêt à être nombreux ! En gros ça fait :
- 1 170 € / personne si on est 7.
- 1 000 € / personne si on est 8.
- 875 € / personne si on est 9.
- 780 € / personne si on est 10.
Il y a également un chèque de caution de 350 €/personne a laisser. Il n'est pas encaissé, et en cas de casse la somme prélevée dépend du dommage. - A cela on peut compter par personne 350 de trajet et 200 de bouffe sur place.
**- Ce qui fait un total A/R Grenoble de l'ordre de :
- 2 270 € / personne si on est 7.
- 2 100 € / personne si on est 8.
- 1 975 € / personne si on est 9.
- 1 880 € / personne si on est 10.
On a donc tout intérêt à remplir le bateau !**
Voilà, vous savez tout.
Le prix des bateaux et des avions augmentant rapidement au cours de l'hiver il est important de se décider rapidement pour cet été.
Je ferais une relance.Vous pouvez répondre sur ce post ou directement sur mon mail [email protected]
Bonnes fêtes et bon vent à tous.
GiregPour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo de mon dernier séjour là-bas, ça donne une très bonne idée de l'ambiance, des paysages et des activités possibles.
27533128 -
je relance ce post à propos d'un trip de kite en Grèce pour l'été 2012.
les journées ont été chargées depuis que je l'ai posté avec toute cette neige et ce beau temps et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
J'ai reçu des demandes mais je relance pour voir si certains avaient zappé l'info.A+ et bon ski en attendant.
Gireg -
Bonjour,
Je ne peux pas faire autrement que de reagir et toutes mes excuses pour ca.
Mais c'est hors de prix ce que vous proposez pour dormir les un sur les autres,pas savoir ce qu'on mange et ne pas se faire encadrer pour le kite.On trouve les meme tarifs en agence de voyage.
Sans le bateau à louer tu peux te procurer tout autant de plaisir pour kiter et te depayser.
J'ai une experience de 3 semaines (à cheval sur Juin Juillet 2009) dans les cyclades pour 800€ par tete avec pour ca, avoir bien mangé tout les jours , bien dormi et pas loin de bon spots, billet A/R depuis geneve, transit en bateau dans les cyclades pour 3 iles (Sifnos/FOlegandros/koufounissia).Dormi confortablement pour 20/25€ en moyenne par nuit chez l'habitant.Pour avoir ces tarifs il faut pas reserver d'avance et ne pas debarquer sur les iles en plein Juillet / Aout.
Pein tarif ,une piole avec 2 lits , un kitchnette c'est 40€ en moyenne.Mais labas En juin les nego sont ouvertes, ils preferent louer pas cher que de ne pas louer du tout.
C'est sur c'est pas le meme concept, y a pas de cata, pas de skipper à 350€ X 10 qui encadre pas les kiters.
Vous proposez un depart d'Athene ou Paros , la difference sur les 2 c'est d'athenes pour rejoindre les cyclades y a au moins 3 jours de bateau A/R….Mais je pense qu'entre les 2 y a moyen de proposer qq chose de correct et abordable niveau prix.
Je te souhaite une bonne chance dans le partenariat avec le milieu associatif.
Cordialement. -
ne pas confondre !!!!!
notez bien la difference ,
celui la de fredddddy il ne fait pas parti de onekite.. -
Salut Fredddddddy,
je trouve ton message un poil agressif, ce n'est pas comme ça que je vois l'associatif.Il me semble avoir partagé sur ce forum toutes les infos pratiques permettant de monter soi-même un séjour comme celui que je propose, et je me rends toujours disponible pour répondre aux questions des intéressés.
Les agences de voyage proposent ce qu'elles veulent, y compris des skippers non diplômés et sans assurance professionnelles (si, si, je t'assure).J'essaie toujours d'arranger les groupes pour leur monter un séjour selon leurs souhaits, dans la mesure du possible. Si tu veux on peut diminuer le coût, mais alors tu prendras pas mal d'organisation à ta charge. Etais-tu là à la dernière AG de One-kite ?
Là je propose un séjour pour les adhérents de One-Kite, en prenant un vrai risque de ne pas remplir le bateau et en faisant profiter d'un tarif spécialement pas cher pour un bateau de 10 places, suite à des démarches personnelles. Je me cale sur la saison du vent et c'est pour moi la grosse saison de boulot. Je ne peut pas brader complètement mes semaines, surtout à cette époque de l'année. Ensuite ce n'est pas que les journées sur place qu'un prestataire facture, mais bien le travail d'organisation et la protection juridique qui va avec. Peux-tu chiffrer tout ça ?
J'ai beaucoup de demandes pour ces séjours kite en Grèce, le prix est souvent un problème en effet. Et crois-moi, j'aimerais bien passer mon été là-bas plutôt que d'aller prendre des risques en montagne. Je fais donc mon possible pour alléger au maximum les coût de ces séjours. Malheureusement il faut trouver un équilibre entre le coût de la vie, celle d'une activité professionnelle, et le "prix de vente".
Le boulot de skipper ne consiste pas uniquement à avoir les cheveux dans le vent et les lunettes sur le nez. Les nuits au mouillage ou en navigation en général stressantes, les réparations à bord peuvent être fréquentes et sérieuses. Comme en 2010 où j'ai recousu à la main la têtière de la grand'voile … Il m'arrive de ne pas quitter le bateau pendant que tout le monde kite, juste pour le surveiller car le spot est si petit que le cata risquerait de taper les rochers.
Enfin je suis bien d'accord, il est regrettable que je ne puisse encadrer le kite. C'est bien dans la pile des diplômes à passer, mais ça demande un peu de disponibilité tout de même. Connais-tu quelqu'un qui a les 2 diplômes et les 2 RC ? On y réfléchit depuis 3 ou 4 ans avec un ami BE, mais la présence de 2 pros à bord explose le tarif.
Bien sur je ne suis pas avare en conseils techniques, mais encadrement = responsabilité. C'est tout autre chose.Pour ce qui est du confort à bord et de la nourriture ...
Et la valeur ajoutée du bateau ...Enfin pour ce qui est du "partenariat avec le milieux associatif", excuse-moi de ne pas voir les choses de façon si officielles.
Je fais partie de One-Kite depuis plusieurs années. J'essaie de participer aux AG chaque années, je propose des soirées d'échange sur le thème de la gestion du risque d'avalanche, je partage les infos sur les spots que je pratique, ici comme ailleurs y compris la Grèce.
En proposant ce séjour j'essaie de répondre à des demandes que je reçois depuis 2 ans en message perso. C'est tout. Faut pas non-plus s'imaginer trop de choses.Restant disponible pour toute question ou sollicitation particulière, sur la mer comme en montagne, je te salue bien sportivement.
Gireg -
???? voilà c'est tout, en espérant que la personne en question lise ton post gireg!
-
Salut,
Je donne mon point de vue sur le périple;
Perso les beaux voiliers qu on voit sur la cote méditéranéene attendent toujrous une belle journée de soleil avec quasi jamais de vent pour sortir. Qd y a un bon mistral : Personne sur l eau … Etrange. Je parle meme pas d un bon gros SUD. Plus une voile a Leau. Par contre des ailes de KITE PARTOUT !Pour moi plaisance et kite bein comment dire ce n est pas des plus compatibles. Caraibes et plage mutlitpe de sable blanc cote antigua OK peut etre.
Entre un kiteux qui veut son bon 20/25neouds et le voilier qui veut son 10/15noeuds pour le confort de navigation ca ne va pas à tout le monde.
Ensuite le mouillage, Paros, antiparos, Ok disons que tu as qqes bais et abris sympas mais que au final tu te retrouves souvent à chercher un mouillage un peu à l abri pour pas te faire tartiner ; ce qui dit qu en ktie ce n est pas gagné. Bien sur il n y a pas que ca comme spot et ls cyclades offres d autres terraisn de jeux. Tout de meme si on fait un PKWT la bas c est pas pour rien.Apres cote tarif, c est un peu cher. Pres de 2000€ c est une belle somme pour 14jrs. De mémoire pour également 15jrs ca nous a couté 900/1000€ tout compris(6 par bateux sur 2 bateaux). Bien sur on faisait "skipper" notamment plusieurs amies fortement SKIPEURS.(Ce qui n est pas mon cas)
Bien sur ca reste une experience, un voilier et ses aléas, ses pannes, ses avaries, ses beuveries, ouais ca a son charme. C vrai. Chacun voit midi à sa porte.
A+
Ben -
Bin moi qui traîne souvent en bateau pour kiter, ou plancher quand j'étais minot, je trouve que les Cyclades offrent vraiment des spots géniaux pour combiner les 2.
Maintenant c'est sûr que pour se gaver de kite sans autres contrainte il est préférable de squatter sur un spot bien venté.Un voyage en bateau est tout autre chose. On y va aussi pour ça.
Pour ce qui est du prix je ne vais pas revenir dessus. Il est évident qu'avec 2 petits monocoques et sans skipper c'est beaucoup moins cher. Et je vous invite à faire le séjour par vous même, je ne cherche pas consommation. Par contre je trouve que cette destination est vraiment géniale pour allier ces 2 plaisirs que sont la vie en bateau et la pratique du kite.
Pour ceux qui veulent voici le post avec les infos et le CR de 2010.
viewtopic.php?f=8&t=5976&p=34900&hilit=grèce#p34900Il a encore neiger ... On va plutôt regarder dehors ces prochains jours.
A+
Gireg -
Je faisais parti des heureux participant au trip organisé par Gireg en 2011.
Tout d’abord, pour moi un trip à Bauduc, en itinérant en voiture, en hébergement sur un spot ou en itinérant en voilier sont des choses vraiment différentes. Chacune a ces plus et ces moins. Tous peuvent être super mais ca dépend ce que l'on cherche et de ce que l'on aime.
Si on n'aime pas le voilier et les contraintes qui vont avec (promiscuité relative, des nuits moins bonnes si on navigue de nuit...) c'est sur qu'il faut juste faire autre chose.Personnellement je trouve que le voilier est un moyen magique et convivial de se déplacer avec le vent. On a souvent navigué de nuit. C'est fabuleux de se réveiller le matin dans un petit port ou dans une crique déserte.
J'ai fait un peu de voilier avant et je pensais aussi que ce n'était pas compatible avec le kite. Je pense que dans beaucoup d'endroit c'est effectivement le cas. Il faut à la fois des iles ou presqu’iles basses, des mouillages peu fréquenté et un skippeur qui connaisse le kite et ces contraintes et le coin. Gireg nous a trouvé souvent des mouillages confortable sous le vent de petites iles qui nous permettait de kiter à coté du bateau. Bon, c'est sur que les décos n'ont pas la taille de Bauduc, mais il n'y a pas de voiture sur la plage
Je voulais passer des vacances conviviales avec des amis (pas tous kiteur), découvrir des coins plutôt sauvage que je ne connais pas tout en faisant du kite, de l'apnée ou des ballades. J'ai été complètement exaucé et je pense que tous les participants aussi.
Bon kite. Chacun a ca manière
Phil -
Tout pareil, ce séjour kite en cata a tout simplement été merveilleux ! Je ne pense maintenant qu'a une chose : repartir en bateau plus longtemps avec mon kite et mon surf en fond de calle …
Mais c'est sur qu'il en faut pour tous les gouts. Sur neige il y en a qui ne kite qu'a coté de la voiture, alors que d'autres préfèrent la rando. La c'est un peu l'analogie sur l'eau. Il y a de multiples façon d'aborder notre sport et si l'on est ouvert à d'autres activités et à une autre façon de voyager, alors ce voyage est tout simplement fantastique.
Et à propos de dormir les un sur les autres et manger moins bon qu'au resto, voila ce que ca me rappelle :
22735957
Des souvenirs pleins la tête … -
avec Phil et Ben, les Cyclades sont vraiment adaptées au cata kite trip, une expérience fabuleuse (en juillet 2010 avec Gireg), des conditions de kite magiques avec une eau translucide (niveau débrouillé autonome en kite necessaire a mon avis), quand à la nav en cata entre les iles et les mouillages sauvages... un pur bonheur.
Niveau skipping... Gireg assure et ça contribue beaucoup au caractere coooooool du trip.