Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Quels skis pour le snowkite ?
-
Bonjour, j'aimerai savoir quels skis vous utilisez : ceux qui font du vol de pente et donc qui remontent de fortes pentes, ceux qui montent en peaux de phoques etc.
N'ayant plus chaussé des skis, depuis 1987 (snowboard exclusif), je n'y connais plus rien !
À priori, beaucoup ont des bi-spatulés ?
On pourrait faire une liste, si vous êtes d'accord, en déclinant le matos de chacun :
Francis, Pascal, Laurent, Denis, Christian et tous les autres bipèdes …
Merci
François -
Bonjour, j'aimerai savoir quels skis vous utilisez : ceux qui font du vol de pente et donc qui remontent de fortes pentes, ceux qui montent en peaux de phoques etc.
N'ayant plus chaussé des skis, depuis 1987 (snowboard exclusif), je n'y connais plus rien !
À priori, beaucoup ont des bi-spatulés ?
On pourrait faire une liste, si vous êtes d'accord, en déclinant le matos de chacun :
Francis, Pascal, Laurent, Denis, Christian et tous les autres bipèdes …
Merci
François -
Prend un ski en relation avec ton niveau…. un ski freeride ou FS-backcountry (va faire un tour sur http://www.skipass.com/guide-matos/ il y a aussi un forum)
donc à ta taille voir un peu plus court (5 à 10cm max) que toi si ton expérience n'est pas récente....
une largeur au patin d'un minimum de 85/90mm (pour flotter sur neige non damée) sans dépasser les 105-110mm pour ne pas trop les subir quand la neige est dur.
Les doubles spatules ont pour seul intérêt la glisse en marche arrière (Intéressant uniquement pour le freestyle), mais la quasi totalité des skis ont une mirco spatule arrière pour faciliter le déclenchement du virage...Depuis qq zannées le développement massif des rockers (très longues spatule avant et parfois arrière) qui réduisent les longueurs de carre réel sur neige dur, et facilite de manière très significative les virages en toute neige.
Pour les ex-snowboarder, il y a 2 marques de ski développé avec un esprit snowboards :
les zag (un ski comme le gold un peu cher mais très facile d'accès développé par S radiguet)
ou les nouveaux D2 de Serge Dupraz....
Après il y a plein d'autres marques.... pour tester il faut monter sur les villages test il ya la tournée Ski Force Winter Tour en ce début d'hiverSi tu souhaites faire un peu de peaux pour atteindre les spots, il te faut aussi des fixs de rando/freeride type diamir, marker baron ou nouvelle salomon gardian
si tu as d'autres questions....
bon sinon après il y a le telemark, si tu libères ton talon, tu libères ton esprit...
mais si ça avait été facile on l'aurait appelé "snowboard"
PS: Pour ma part je pratique avec legend pro 194 (124/97/116) monté en telemark qui me permet aussi de faire un peu de peaux si besoin -
salut François
les spatules à l'arrière ne servent pas que à faire du freestyle, mais aussi tout simplement à faciliter quelques pas en arrière pour tirer et redécoller ton aile…
perso , actuellement j'ai des Head Mojo 176 123x90x115 que j'essaie de vendre ( viewtopic.php?f=4&t=7361 ) et j'ai commandé à Hubert des skis plus légers et plus larges ( je ne me souviens plus des cotes exactes mais genre 135x95x123) et avec un rocker "moderne"
j'ai aussi des alpine trekker et des peaux pour faire un peu de montée genre Pierre Plantée -
Merci Gab et Denis pour vos infos qui viennent compléter ma documentation.
Un peu faussement naïf, j'ai lu ce qui avait été "posté" sur le forum, j'ai visité différents sites et quelques shops, demandé à des potes ex-compétiteurs ou randonneurs furieux (mais ne pratiquant pas le kite) et même prévu une journée essai de divers skis et chaussures en station.
Cependant, quand on revient dans ce "monde" de bipèdes, on est un peu perdu et noyé sous les infos : difficile de faire la part des choses !
çà me paraissait plus concret de connaitre le matériel utilisé par ceux qui "postent" souvent sur le forum !
Denis : je ne sais pas si tes skis conviennent à mon gabarit ? j'ai vu qu'Hubert/Thermik en fabriquait (sans doute en petite quantité) et que Laurent en vendait quelque uns. -
@gab:1kqmflfb:
Les doubles spatules ont pour seul intérêt la glisse en marche arrière (Intéressant uniquement pour le freestyle)
@denis.puzzlegliss:1kqmflfb:
les spatules à l'arrière ne servent pas que à faire du freestyle, mais aussi tout simplement à faciliter quelques pas en arrière pour tirer et redécoller ton aile…
Perso j'ai des vieux B2 en 170cm que je trouve parfait pour le snowkite
Les doubles spatules ne sont pas indispensables, mais cela procure un grand confort pour les redécollages dans les pentes ou dans le vent light.Tu as yannick qui en vend http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=7433
@gab:1kqmflfb:
bon sinon après il y a le telemark, si tu libères ton talon, tu libères ton esprit…
Il m'arrive aussi de pratiquer en télémark plus pour le fun qu'autre chose, mais c'est techniquement plus compliqué.
-
Merci Francis
pour les skis de Yannick : on m'a fait comprendre que les fix dynafit ce n'était pas idéal pour les réceptions en kite ? -
Pour moi le plus important est
- De monter des fixations de type rando sur ses skis pour pouvoir aussi accéder à un spot en peaux de temps en temps. (ou rentrer à pieds )
par ex. Fritschi Diamir (très simple et robuste, universelle) ou Dynafit Tour-Lite-Tech (léger, mais plus délicat à chausser, et avec inserts obligatoires sur les chaussures).
2/ De prendre des skis relativement larges pour ne pas enfoncer dans la poudre, pas trop courts ni ultra-carve (10cm de moins que sa taille).
3/ Je ne fais pas de créneaux , donc pas de skis bi-spatule pour moi
3/ L'aile est beaucoup plus importante que les planches, on se fait plaisir en snowkite même avec des skis tout simples. Donc investir d'abord dans une bonne aile plutôt que dans des super skis.
5/ Conserver précieusement aussi une vieille paire de skis-cailloux. Si si… on double (triple ) ses sessions neige avec ça.
- De monter des fixations de type rando sur ses skis pour pouvoir aussi accéder à un spot en peaux de temps en temps. (ou rentrer à pieds )
-
@François:62kyhozk:
pour les skis de Yannick : on m'a fait comprendre que les fix dynafit ce n'était pas idéal pour les réceptions en kite ?
Il n'y a pas de pb de solidité avec les lowtech… mais il faut des chaussures avec inserts et la sécu est un poilz moins bonne qu'avec une fix de piste ou rando/freeride
Si tu n'as pas un gros budget, les chaussures sont plus importantes que les skis... prend un modèle qui convienne réellement à la morphologie de tes pieds....
(n'utilise pas tes chaussures de 1987, le plastique risque de se briser et la mousse sera devenu trop rigide....)
et achète des skis d'occaz.... -
Merci gab, j'ai oublié de préciser que le budget n'est pas vraiment le soucis pour moi, si je paie le bon matos au juste prix !
Je m'étais bien débarrassé de mon matos de ski, en 1987, ainsi que de mes 10 derniers surfs + chaussures.
Je prévilégie le confort, à mon âge et avec mes articulations rouillées, et donc surtout les chaussures (mais aussi les skis qui vont bien).
Pour Christian, mes "Frenzy" 2010, qui ne sont pas sorties, la saison dernière, devraient encore faire l'affaire !
Pour les dynafit : çà semble moins "sécu" en mauvaises receptions ??? -
@François:2x6t9oqz:
mes "Frenzy" 2010, qui ne sont pas sorties, la saison dernière, devraient encore faire l'affaire !
Si souris n'ont pas encore mangé tout le spi
@François:2x6t9oqz:Pour les dynafit : çà semble moins "sécu" en mauvaises receptions ???
L'inconvénient des fix Dynafit est qu'il est plus difficile de chausser les skis une fois que la voile est déjà en l'air (donc je chausse avant).
Egalement pas très pratique de chausser en dévers ou grosse poudreuse. Sinon c'est léger et fiable.
En cas de chute, ça déclenche très proprement, plusieurs saisons d'utilisation, je n'ai aucun doute la dessus, et des milliers d'autres randonneurs utilisent ça.
En grosse pente, j'ai quand même plus confiance (psychologiquement) dans des fixations traditionnelles. -
François, je peux te prêter mes Head ( 176) pour que tu essaies, il n'y a pas trop de raisons qu'ils ne te conviennent pas, moi , je change pour le plaisir de m'offrir des customs en bambou….et pour me récompenser du bon boulot fait à la voilerie
Hubert ne fait que des toutes petites quantités, ou plutôt quelques unités, il n'a d'ailleurs pas encore fini les miens...
sinon, mon fils souhaite vendre aussi les siens , des dynastar legend pro rider de 194 qui seraient plus adapté à ton gabarit, tu peux aussi les essayer... -
Denis, je te fais signe, dès que je me suis procuré des chaussures de ski (vers Noël)
-
Salut François
Je pense qu'il faut tout d'abord penser à la chaussure avant les skis ( la charrue avant les bœufs)
Pour moi j'ai effectivement optimisé en ne regardant pas sur l'achat mais par rapport aux chaussures (qui me paraissent le plus important). Cela fait des dizaines d'années que je pratique la rando et quelques années le snowkite, mais voila, j'ai toujours eu mal aux pieds après 1 ou 2 heures d'efforts (lors de la descente)..... de quoi te gâcher la journée. Tu ne penses qu'a rentrer à la voiture pour te "désincarcérer" de ces p...... de gaudasses .
Après plusieurs essais de choix de chaussures, je suis allé chez espace montagne de SMH. Et là moi qui fais du 44 depuis mes 17 ans, le vendeur me conseille (pour ma morphologie de pied) le Technica Cochise 120 en taille 42
http://shop.tecnicausa.com/Product/0101 ... ts-cochise
OK, il me garanti que c'est bien ce qu'il me faut, donc je prends avec semelle formée à mon pied...
Et bien voila, après 3 bonnes sorties, je retrouve le plaisir de skier sans penser à mes pieds....
Chaussure avec un super flex de 120, une tenue de pied parfaite, des insert Low Tech, une semelle à crampons et un système de débraillage du pied correct (pour marcher jusqu'à ton aile les jours de petit vent).
Pour les fixations, et après être passé par les silvretta, Diamir, Dynafit Low tech (que je garde pour la rando), mon choix s'est porté sur les Dynastar Legend (anciennement NAXO http://www.skitour.fr/matos/fixations/naxo-nx21 ) (lourd pour la rando) mais qui as le mérite d'avoir une fixation avant type fixation de piste. De plus elles ont un réglage allant jusqu'a 120 qui permet de ne pas déchausser à chaque réception (avec mes 87kg+15kg de sac et vêtements j'arrive au quintal...). Le système de débraillage pour la position montée est simple et me permet de faire des petites approches.
Pour les ski, c'est pour moi secondaire, le tout est de rester sur des ski parabolique (important pour remonter au vent), bi spatules (pour les marches arrière en pente afin de décoller ton aile) et de ne pas avoir peur de les abimer sur un rocher requin (car c'est souvent "ça passe ou ça casse....les skis")
A+
-
@denis.puzzlegliss:3aeqo98h:
François, je peux te prêter mes Head ( 176) pour que tu essaies, il n'y a pas trop de raisons qu'ils ne te conviennent pas, moi , je change pour le plaisir de m'offrir des customs en bambou….et pour me récompenser du bon boulot fait à la voilerie
Hubert ne fait que des toutes petites quantités, ou plutôt quelques unités, il n'a d'ailleurs pas encore fini les miens...
sinon, mon fils souhaite vendre aussi les siens , des dynastar legend pro rider de 194 qui seraient plus adapté à ton gabarit, tu peux aussi les essayer...promis Denis je m'occupe de toi le plus vite possible !!!! ce we je vais continuer
Pour les côtes des skis de Denis :
Taille : 182
145-105-130
Rocker avant de 35 cm
double spatule.
Noyau et chants bambou, placage bambou .Le but des skis est d'avoir un ski passe partout , toutes neiges , qui accroche bien , bref ski polyvalent qui soit assez léger .
Pour des commandes de ski c'est au printemps qu'il faut me les faire pour les avoir Sûre de Sûre pour début décembre .
-
salut , tu dois jeter un oeil ou deux sur ce site http://www.freeglisse.com/accueil_fr.html .ils sont très serieux. 3 jours maxi pour etre livré. il y a le choix pour tout. bonne documentation.
-
Merci Jeepee (et les autres) pour tes (vos) conseils : je vais essayer de tester tout çà ce WE, les conditions sont là !
-
Ok ce n'est pas la saison, mais je compte me remettre aux skis, en kite, plus rando que piste…
Un pote m'a conseillé ce modèle : http://www.skitour.fr/matos/skis/scott-crusair qu'en pensez-vous ? Avec un poids de 70-75 pour 1m74, vous me conseillez quelle taille ? Niveau fixs, il me disait que les récentes Dynafit TLT ont fait de gros progrès mais conviennent-ils vraiment à notre activité ? Enfin pour les chaussures, si vous avez également des conseils je suis preneur
-
Mes vieux Bandits 2 que j’adore ont pris un sacré coup de vieux, je réfléchis pour les remplacer.
Je ne suis pas de prés l’actualité du matos de ski et je suis un peu perdu avec les nouveaux modèles.
Je recherche un ski polyvalent toutes neiges équivalent aux B2 voir un peu plus large mais qui tient sur le dur.
Pour 1,73 m et 62 kg quelle taille me conseillez-vous ?
Je ne recherche pas forcément du neuf, si vous avez de l’occase correspondant à ce programme contactez-moi par MPMerci d'avance pour vos infos
-
Tiens Francis, un sujet déjà ouvert… viewtopic.php?f=6&t=7513