Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le Col le 15/11…plan B + VIDEO
-
Plan B.
Oui, ce vent qui est sud-est au Lautaret depuis quatre jours, qui permet de monter à l'Antenne, puis une fois qu'on est arrivé à ce niveau, descend des 3E plein nord fort alors que toutes les météos annoncent sud-est généralisé, j'ai pensé que c'était du vent qui entre dans la vallée du Galibier par le sud, puis est renvoyé vers le bas (nord) par les faces sud en forme de C.
C'est ainsi que dimanche Johann Civel est allé seul au Galibier en partant des tunnels pendant que personne n'arrivait à passer le niveau de l'Antenne Relais au Lautaret.
Alors hier on s'est garé plus bas que les tunnels. Le vent était très léger mais dans le bon axe de la montée. On a marché à pied en direction du Galibier car au début y a pas de neige et ensuite dans l'espoir de trouver un vent forcissant un peu plus haut au niveau des névés.
Juste avant de partir de la voiture, Bertrand Boone est passé en allant faire ses courses et il a expliqué qu'il a trouvé sur une météo de planeurs, la limite de deux couches, deux masses d'air, limite située à 2.500 m, couche du bas en sud-est et couche du haut en nord fort (ce qui expliquerait ce grand beau temps persistant malgré du sud-est). L'altitude autour de 2.500m s'appelle dans ce cas une zone de cisaillement, terme très juste.
Et c'est cela qui s'est vérifié.
Car en arrivant assez haut dans les pentes vers le Galibier, le vent que l'on sentait léger dans notre dos en montant, est devenu un peu dans toutes les directions pendant un moment de notre montée à pied puis à la fin il était là-haut fort nord et plus froid.
Voilà.
Mon raisonnement de départ n'était pas le bon.L'explication de B. Boone était la bonne, cette zone de cisaillement donne ce résultat que tout le monde a pu constater dimanche, des mouvements de vent désordonnés, la bataille de deux masses d'air qui se croisent à cette altitude.
Donc, redescente en skis et repli sur le Lautaret.
Plan B comme dit Laurent.Et là, bonne session derrière l'hôtel.
Puis au bout d'une heure le vent s'est arrêté ici, dommage car le spot était super. (Vues de la vidéo)
Du coup on est allé voir dans les combes du grand virage sous le Jardin Alpin et là c'était fort mais très turbulent en larges rotors désordonnés, une horreur, exactement comme dimanche, et en plus je me suis fait mordre par un chien.
On a plié et on est redescendu dans la vallée vers 15h30.(Lolo tu aurais pu mettre une musique du groupe Plan B
-
salut
toujours tres constructif
et tres sympa -
donc un petit croix de fer , vallon est possible?
-
Il n'y a absolument pas de neige à la Croix de Fer
-
@Boogly:3p5yj2h1:
Il n'y a absolument pas de neige à la Croix de Fer
et nul pars en Savoie, c'est sec de sec mais ça va arriver ce week-end ou la semaine prochaine j’espère...
En attendant je bave devant les videos... -
Merci Pascal pour ton analyse météo , c'est exactement ça.
Pour les curieux, il y a une vidéo de mouvements de nuages en accéléré de MToo sur le forum T2K qui montre 2 vents contraires sur 2 couches d'air superposées :
Ca rejoint également mon ressenti, non seulement ce dimanche au Col du Lautaret , mais aussi parfois au Col du Sabot lors de certaines sessions ratées, vent prévu de Sud en bas, mais au dessus du Nord contraire qui bloquait la monté. Avec des rouleaux désordonnés et rafaleux en dessous.
-
sinon le chien il était pas enragé au moins
pour le vent du sud passant au nord au sabot, j'ai pas trop envie de parler de troposphère mais là-haut c'est clair que le vent dominant est bien nord et que pour monter et voler en sud il faut une depression qui arrive sur le département(où qui reparte), le lautaret c'est un col au milieu du croisement de plusieurs vallées(comme le sabot) et sachant que l'air froid va vers l'air chaud ceci-explique peut être celà ? -
-
Yes, merci Berti, je me rappelais plus le nom du site que tu m'avais dit hier
(AZR)...
-
ce lien ne mériterait il pas de figurer dans la page météo ? allo Christian ??
-
je ne sais pas si ça vous intéresse pour la météo :http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=5&t=7413&start=0
-
en parlant de météo,y anonce la neige sur le vercors mercredi avec 20 Km/h de vent du nord !!!
-
en parlant de météo,y anonce la neige sur le vercors mercredi avec 20 Km/h de vent du nord !!!
heuuu de quel mois decembre ou janvier ?
-
-
Rapport au phénomène "des 2 couches" évoqué plus haut, je me demandais une chose :
Une inversion thermique était prévue aussi dimanche par le modèle GFS avec durant la nuit un iso à environ 2900m et des températures négatives à l'altitude du col.
-> Ca peut être lié au phénomène "des 2 couches" ? -
@denis.puzzlegliss:a3mfxi8m:
ce lien ne mériterait il pas de figurer dans la page météo ? allo Christian ??
Merci, c'est rajouté sur l'onglet meteo.php
-
J'ai pas l'habitude de répondre sur ce forum mais ceci peut apporter de l'eau à votre moulin.
Je suis monté ce wk au camp des rochilles et j'ai dû basculer coté Est du col des rochilles pour avoir un zef régulier (15n env) et parfaitement orienté dans l'axe de la vallée où il y'a les lacs. Je pense donc que le vent sur le secteur et en réalité très orienté E et du coup il remonte la vallée du galibier du coté de valloire. (qui était en face du col où je me trouvais). J'ai d'ailleur hésité à remonter le lendemain sur la route du galibier en voiture du coté de valloire jusqu'à la limite de la neige pour en faire de ce coté. Par conséquent il redescend sur les montagne derrière…coté camp des rochilles le vent est irrégulier car il vient du col au dessus
coté lac du grand ban le vent est parfaitement dans l'axe de la vallée.
vallée
-
Vue dans l'axe du vent (dans le dos), on voit au fond la route du galibier coté valloire