Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lautaret samedi 12 nov 2011 + video
-
Journée plutôt décevante au Lautaret, vent très light qui n'a pas voulu se lever pour de bon.
Une dizaine d'ailes concentrées sur la petite combe derrière le jardin alpin, sans doute le seul endroit avec un peu de vent.
Les autres spots pas mieux.La combe derrière le jardin alpin (qui commence à être déneigée) __ La grosse couette de 15m2
.Pas beaucoup de vent ____________________________________ Mais belle journée au soleil quand même
.J'ai plus fait de cerf-volant que de kite aujourd'hui
-
Christian a parfaitement résumé la journée de snowkite.
Oui, décevante car les prévisions étaient excellentes, je ne prends même plus la peine de montrer le graphique Windguré qui donnait un bon 12 15 knds sud est alors que hier il donnait presque rien. Bref.
Belle journée au soleil, en montagne, interdit de ronchonner.
Lolo tente de voir si ça monte vers les 3E mais non, le vent est trop descendant.
On a eu la compagnie de Ludo Arnaud du Vercors. Et ça nous a fait bien plaisir.
Christophe teste le kiteloop de sa future voile.
(Pour l'instant, c'est la mienne !)
Mon copain Rico.
(La vengeance est un plat qui se mange froid )Eric Moz était avec nous, ainsi que Matthieu Blanchard.
Ils ont fait très fort mais je ne les ai pas en photos.
Mille excuses.
Bon, je ferai mieux la prochaine fois. -
Du grand Art
La, on voit bien la différence entre le pékin moyen et le grand photographe -
la dernière c'est la mieux !
@Boogly:1s3jq6pe:Eric Moz était avec nous, ainsi que Matthieu Blanchard.
Ils ont fait très fort mais je ne les ai pas en photos.
Mille excuses.
Bon, je ferai mieux la prochaine fois.faut dire que les conditions n'étaient pas acec vous
-
en voyant la loose au col on est monter au col du galibier et ben pareil, loose de vent, par contre bonne powpow la haut, on a juste sorti les ailes pour les aérer, un petit coup de cerf-volant, pis on est redescendu...
belle rando sous un beau soleil quand meme, rien de perdu...
-
Pour la photo de Jeff qui a bien plu à tout le monde, il faut un appareil sur lequel on peut régler le couple vitesse/diaphragme.
La vitesse c'est par exemple le 1000ème de seconde pour les actions bien nettes, le 125ème pour les paysages parce qu'ils ne bougent pas, etc…
A chaque vitesse choisie, correspond un rendu différent de l'image.Car la vitesse est à coupler avec l'ouverture du diaphragme de l'objectif.
Plus on met une vitesse élevée sur l'appareil (on peut aller jusqu'au 8.000ème de seconde sur les appareils haut de gamme), plus il faudra avoir une grande ouverture du diaphragme.
L'ouverture, c'est écrit sur l'objectif, c'est le F:
Grande ouverture = petit chiffre de F:
Par exemple, les objectif "grand public" ouvrent à F:5.6 ce qui est le plus courant.
A F:5.6 on peut utiliser le 1.000ème de seconde en couple, si le soleil est fort, sur la neige.Plus les objectifs ouvrent grand (très difficile à construire pour les fabricants) et plus ils sont chers et gros.
Les miens ouvrent à 1.2, c'est le maxi, et ils sont hors de prix... mais c'est mon métier, je les ai acheté à crédit, sur plusieurs années, quand j'étais un photographe riche.Plus l'ouverture est grande (chiffre petit), plus la netteté est réduite en distance, c'est comme ça qu'on fait des portraits ou des actions de sport avec le netteté sur le sportif et tout flou derrière, ou la netteté sur les yeux du portrait et tout très flou derrière et devant comme on voit sur les magazines de mode.
Inversement, plus on ferme le diaphragme (chiffre grand, F:22 par exemple), plus on doit mettre une vitesse lente, 60ème de seconde par exemple, mais plus TOUT va être net, depuis le premier plan jusqu'à l'horizon, c'est le cas des photos de paysages qui sont d'une netteté incroyable partout sur l'image, comme on voit sur Géo ou National Geographic.
Le réglage pour la photo de Jeff est une vitesse lente (que normalement on utilise pas sinon le kiteur ou le sportif serait tout flou) mais pour pas qu'il soit flou il faut le suivre avec le viseur en étant très précis. Et ça marche pas à tous les coups. Si on suit pas bien, c'est raté, c'est tout flou. Si on suit bien, alors le kiteur sera net et l'arrière-plan tout flou, super.
Hier j'en ai eu beaucoup de toutes floues, de toutes ratées, des fois elles sont belles même si elles son toutes ratées. Des fois elles sont parfaites, c'est à dire tout l'arrière-plan flou (puisqu'on a une vitesse lente d'obturation) mais le sportif qu'on a suivi (ou la voiture de course) est net car le viseur est resté bien centré sur son déplacement pendant l'ouverture longue de l'objectif ( hier j'utilisais le 15ème de seconde).Tout ceci est intéressant mais on ne peut pas le faire avec les merveilleux petits appareils tout automatiques car on ne peut pas choisir ses réglages soi-même.
Je dis "merveilleux" petits appareils, parce que pour un vieux photographe comme moi, c'était très difficile y a longtemps d'obtenir d'aussi belles photos qu'ils font maintenant quand il nous fallait comprendre la théorie de la photographie et effectuer nous-même tous les bons réglages sur des appareils tout manuels, sans aucun automatisme.
J'ai commencé avec des appareils qui n'avaient même pas d'autofocus, maintenant en une seconde l'appareil fait la mise au point sans qu'on s'en rende compte.Bref, voilà les explications.
J'ai publié des tas de photos comme ça en snowboard et en ski, et hier j'ai voulu en faire une ou deux en snowkite.
Si elles plaisent bien, j'en ferai d'autres.Pour ceux qui ont des appareils compacts sur lesquels on peut faire quelques réglages dans les menus (c'est pas toujours possible), choisissez le menu Paysage (les réglages vont préférer une vitesse lente et une ouverture faible pour une netteté partout sur le paysage) et ça aura des chances de faire des photos toutes floues de kiteur en vol, sauf si vous suivez bien le kiteur avec votre viseur (ou votre écran LCD) pendant qu'il vole, ou qu'il kite au sol, ça marche aussi.
Pour ceux qui ont l'option Vitesse dans le menu, choisissez une vitesse lente, par exemple le 30ème de seconde et essayez, ça va marcher.
Cette fois encore, ça a réussi, mais l'action n'est pas super engagée, alors je l'avais pas montrée. Mais le but était atteint.
Ici, le but n'est pas atteint, la photo est ratée, tout est flou. Mais parfois, ce genre d'image ratée plaît beaucoup aux lecteurs, car elle a un côté "artistique".
C'est une constante dans le milieu branché de la photo : si vous ratez une photo, on vous dit qu'elle est ratée, mais si c'est un grand photographe à la mode qui rate sa photo, on vous dira que c'est de l'art… C'est comme ça, la vie et injusteOn n'est jamais à l'abri de réussir une photo artistique sans le faire exprès, c'est la magie de la photographie.
Un jour, je voulais faire une belle photo de paysage, j'avais mis l'appareil sur pied, fermé le diaph à fond pour que ce soit bien net, et avec une vitesse très lente. Et ce jour-là il y avait un vent très fort. Eh bien tout le paysage était très net, sauf les arbres qui avaient les branches secouées par le vent fort, ils étaient tout flous, c'était magnifique, à part que c'était pas fait exprès.
C'est le principe des photos que vous voyez avec un ruisseau ou une cascade, appareil sur pied, vitesse lente, tout est bien net, sauf l'eau qui coule qui est tellement floue qu'on dirait un nuage blanc qui coule, c'est très beau, très classique.
Pareil pour les rues, appareil sur pied, tout est net, mais les gens qui marchent sont tout flous, les voitures dessinent des traits avec leur phares, c'est super.Pour conclure, pas de panique, on se calme, je voudrais dire que la différence entre un photographe pro et un photogaphe amateur, ce n'est pas du tout la qualité des images, c'est uniquement le fait de réussir à les vendre. C'est tout. D'excellents photographes ne vendent pas une image, alors que de très basiques photographes roulent en Mercedes. J'en ai même vu un la semaine dernière à Thalassa qui naviguait en yatch alors que les photos de mode qu'on a vues (et que je connaissais déjà) même ma grand-mère qui n'a jamais tenu un appareil photo aurait pu faire les mêmes.
C'est ça, la différence entre professionnel et amateur, dans la photo. VENDRE. Sinon, on est obligé de faire un autre métier à côté et alors on n'est pas professionnel. Même si on fait des images magnifiques.Bon, désolé pour le post un peu long.
Je sais pas faire court.
Parfois ça a des avantagesDe toute façon c'est de votre faute, fallait pas me brancher sur la photographie.
-
Je remets une pièce dans la machine… (mais j'aime bien les longues explications de pascal... )
Pascal> tu as fait ça avec ton G12 ou un gros reflex ??
-
-
@296mif9o:
je voudrais dire que la différence entre un photographe pro et un photogaphe amateur, ce n'est pas du tout la qualité des images, c'est uniquement le fait de réussir à les vendre. C'est tout. D'excellents photographes ne vendent pas une image, alors que de très basiques photographes roulent en Mercedes. J'en ai même vu un la semaine dernière à Thalassa qui naviguait en yatch alors que les photos de mode qu'on a vues (et que je connaissais déjà) même ma grand-mère qui n'a jamais tenu un appareil photo aurait pu faire les mêmes.
C'est ça, la différence entre professionnel et amateur, dans la photo. VENDRE. Sinon, on est obligé de faire un autre métier à côté et alors on n'est pas professionnel. Même si on fait des images magnifiquesje rajouterai Pascal que dans les photographes professionels, il y a ceux qui partagent une passion et qui vont donner de leur energie et de leur travail pour la passion. quand je dis ceux, j'emploi le pluriel peut etre de maniere exagéréee…en tous les cas, moi quand je te vois grimper une ligne de crete engagée, poser ton aile n'importe où, comme tu peux, souvent en te mettant dans une situation difficile pour prendre LA photo, franchement, ça ça me fais frissoner...la réussite ne se mesure pas pour tous à coups de Mercedes mais plutot à l'estime.
-
@laurent:1fo77q9p:
je rajouterai Pascal que dans les photographes professionels, il y a ceux qui partagent une passion et qui vont donner de leur energie et de leur travail pour la passion. quand je dis ceux, j'emploi le pluriel peut etre de maniere exagéréee…en tous les cas, moi quand je te vois grimper une ligne de crete engagée, poser ton aile n'importe où, comme tu peux, souvent en te mettant dans une situation difficile pour prendre LA photo, franchement, ça ça me fais frissoner...la réussite ne se mesure pas pour tous à coups de Mercedes mais plutot à l'estime.
La réussite et ce qu'elle apporte en possibilités financières ne sert pas forcément à acheter des Mercedes, elle peut aussi permettre de s'engager plus loin dans une démarche artistique ou sportive, dans l'accomplissement de rêves pas forcément égoïstes, mais il est vrai que l'estime de ses pairs est déjà une chose appréciable.
Belles photos , la saison sera bonne, on croise les doigts .
Salut à tous,
JM
-
Je parlais pas seulement de Mercedes, mais de yatch !!!
(Bon, et puis je m'excuse auprès de mon copain Rico. C'est pas beau la vengeance, c'est nul. J'ai honte.)
-
@Boogly:2i7k7cs4:
Je parlais pas seulement de Mercedes, mais de yatch !!!
Je pense juste que si tu étais rétribué à ta juste valeur, t'aurais plus de crédit sur ton appareil et tu pourrais t'acheter ce qui te fait plaisir comme matos et nous faire encore plus de belles photos .
En plus, tu pourrais nous emmener sur ton yacht pour aller chercher des vagues inconnues, qui sait ....