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Petites questions aile (d'un ancien de onekite !)
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Salut à tous,
Après de nombreuses années sans toucher au kite (et oui les 5 premières années de Onekite j’étais la mais par la suite j'avais décidé de passer à autre chose,avis à ceux qui se rappelleront de moi tel que Seb, Ghum….), je souhaite donc m'y remettre car j'ai osé ressortir ma WIPIKA CLASSIC 6,5 à l'Almanarre, et ben les gens avaient pitié de moi, du style "qu'est ce qu'il fou la ce con avec sa voile 2 lignes" !! lol
Bref je suis désormais au raz des pâquerettes en actu kite car l’évolution est vraiment importante.J'ai essayé de comprendre les nouveautés (5 lignes, voiles avec un gros depower,hybrides, ailes avec lignes courtes, avec des lattes pour allègement.....) mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'expliquer tout cela,m'indiquer les ailes à mettre de coté, les ailes à dénicher.... bref tout ce qui vous passe par la tête me sera fort précieux.
Je vous explique donc les caractéristiques que je recherche:
Faisant 65 Kgs et avec une utilisation essentiellement dans le Var, je souhaite trouver une aile qui soit très portée "securité" donc si j'ai bien compris avec un depower très important (je mets cela en avant car je me suis fait littéralement arraché lors d'une rafale à Port la nouvelle causant un accident sur une petite fille au bord de l'eau donc je peux vous dire que ca refroidit..)Donc quelles sont les marques/modèles d'ailes avec un max de depower ?
En second plan, il y a l'histoire de la 5eme ligne (il semblerait que les avis diverges sur cette ligne), est-ce utile ?
Vous comprendrez donc que je recherche une aile alliant sécurité, plaisir, stabilité, avec une plage de vent large.... est ce que la perle rare existe ??
Un ami s'est acheté une Cabrinha switchable 12m de 2009 à l’école de kite de Hyères mais j’entends dire que malgré que ce soit une bonne aile, leur toile soit de sale qualité après quelques utilisations craquellements du spi la rendant invendable...)Donc quoi acheter avec un budget limité afin que tous ces elements rentrent dans les cordes ?
Je recherche bien entendu du matos d'occasion mais recent (maximum 2 saisons) afin d’être quand même équipé des dernières innovations.Cet achat n'est pas urgent car je souhaite investir vers Novembre/décembre (d'ailleurs si certains modèles 2011 correspondent vraiment à mes attentes faite le moi savoir car peut être que d'occasion il y a moyen de faire une bonne affaire...)
Une ultime et dernière question, pensez vous qu'il soit nécessaire de repasser par une école de kite afin d’être formé sur ces nouvelles ailes car je pense connaitre les règles de sécurité mais ce sont plutôt les bases du maniement sur 4/5 lignes qui m’inquiètent ainsi que les réflexes du pilotage...
Désolé pour ce long discours mais il faut bien cela après 6 ans de décrochage..
Merci d'avance pour votre aide
Maxime -
Salut à tous,
Après de nombreuses années sans toucher au kite (et oui les 5 premières années de Onekite j’étais la mais par la suite j'avais décidé de passer à autre chose,avis à ceux qui se rappelleront de moi tel que Seb, Ghum….), je souhaite donc m'y remettre car j'ai osé ressortir ma WIPIKA CLASSIC 6,5 à l'Almanarre, et ben les gens avaient pitié de moi, du style "qu'est ce qu'il fou la ce con avec sa voile 2 lignes" !! lol
Bref je suis désormais au raz des pâquerettes en actu kite car l’évolution est vraiment importante.J'ai essayé de comprendre les nouveautés (5 lignes, voiles avec un gros depower,hybrides, ailes avec lignes courtes, avec des lattes pour allègement.....) mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'expliquer tout cela,m'indiquer les ailes à mettre de coté, les ailes à dénicher.... bref tout ce qui vous passe par la tête me sera fort précieux.
Je vous explique donc les caractéristiques que je recherche:
Faisant 65 Kgs et avec une utilisation essentiellement dans le Var, je souhaite trouver une aile qui soit très portée "securité" donc si j'ai bien compris avec un depower très important (je mets cela en avant car je me suis fait littéralement arraché lors d'une rafale à Port la nouvelle causant un accident sur une petite fille au bord de l'eau donc je peux vous dire que ca refroidit..)Donc quelles sont les marques/modèles d'ailes avec un max de depower ?
En second plan, il y a l'histoire de la 5eme ligne (il semblerait que les avis diverges sur cette ligne), est-ce utile ?
Vous comprendrez donc que je recherche une aile alliant sécurité, plaisir, stabilité, avec une plage de vent large.... est ce que la perle rare existe ??
Un ami s'est acheté une Cabrinha switchable 12m de 2009 à l’école de kite de Hyères mais j’entends dire que malgré que ce soit une bonne aile, leur toile soit de sale qualité après quelques utilisations craquellements du spi la rendant invendable...)Donc quoi acheter avec un budget limité afin que tous ces elements rentrent dans les cordes ?
Je recherche bien entendu du matos d'occasion mais recent (maximum 2 saisons) afin d’être quand même équipé des dernières innovations.Cet achat n'est pas urgent car je souhaite investir vers Novembre/décembre (d'ailleurs si certains modèles 2011 correspondent vraiment à mes attentes faite le moi savoir car peut être que d'occasion il y a moyen de faire une bonne affaire...)
Une ultime et dernière question, pensez vous qu'il soit nécessaire de repasser par une école de kite afin d’être formé sur ces nouvelles ailes car je pense connaitre les règles de sécurité mais ce sont plutôt les bases du maniement sur 4/5 lignes qui m’inquiètent ainsi que les réflexes du pilotage...
Désolé pour ce long discours mais il faut bien cela après 6 ans de décrochage..
Merci d'avance pour votre aide
Maxime -
Salut Maxime,
tu avais une North Toro si j'me rappelle bien non ?c'est sûr que le matériel a fait un joli bon en avant question accessibilité et sécurité depuis
du coup, la plupart des produits récents devraient répondre à tes attentes.
je pense que celle-ci http://www.genetrixkites.fr/fr/aile-kite-genetrix-hydra-origin/kite-genetrix-hydra-v5
a un des meilleurs depower du marché, mais je ne l'ai jamais testé.
perso, j'aime beaucoup la Speed 3 que je trouve très saine dans les vents capricieux comme on peut connaitre au lac, mais c'est sûr que c'est pas la moins chère !
les F.One sont très bien aussi, la Revolt notamment (appelée Volt aujourd'hui) bon depower et le système de sécu se comporte comme une 5è ligne mais avec juste 3 lignes (4 au niveau de l'aile puisque l'avant se sépare en deux lignes à qqs mètres de la barre).sinon, à partir du moment ou tu navigues sur un Spot safe et en plage basse de l'aile que tu essaye, il n'y a pas de raison de reprendre de cours pour ça à mon avis.
tu ne sera pas tant dérouté que ça par rapport à ce que tu connais déjà et tu es qq'un de prudent !
le seul truc, certaines marques comme Ozone sur l'instinct par ex. ont très peu de retour en barre (pas du tout physique, on adore ou on déteste) mais ça peut faire drôle au début (l'impression d'avoir oublié de connecter les arrières )ah oui, la http://www.gaastrakites.com/kites/2011/kites/jekyll semble très bien marcher aussi selon Manu et Jeepee, très proche de l'Ozone Instinct en comportement.
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Salut
Je ne te connais pas mais je connais G RHUM , et je te confirme ce qu'il dit sur les genetrix Hydras. je navigue essentiellement en ailes à caissons fermés ( flysurfer et peter lynn) mais sur des spots proches de chez moi qui sont plutôt dangereux ( objectivement ) seules les hydras me permettent de me sentir en sécurité grâce à leur BC très performant . De plus elles remontent bien au vent, avec une bonne fenêtre de vol. Les erreurs se rattrapent facilement . Leurs seul défaut / à mes caissons est leur retour en barre ,très direct, mais qui te permettra de savoir facilement où est ton aile. Enfin , comme c'est une aile "marginale" de part sa conception, elle se trouve pas trop chère en occasion. le redécollage necessite une technique adaptée car elle est moins ronde en BA que les nouvelles ailes . Par contre , elle redécolle facilement en marche arr .voili , voilou et bon vent à toi .
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Salut à tous les 2 et merci pour vos reponses,
Hé non Gé, j'avais ma bonne vieille wipika 6,5 + planche unidirectionelle Surfactory 1m98 lors de nos virées sur bauduc et puis par la suite j'avais acheté une peter lynn guerilla 15m qui m'avait litteralement arraché la gueule à Monteynard lors de ma premiere sortie avec elle (avec mes 65 Kgs la voile voulait constamment m'envoyer dans les airs !! je l'ai donc revendue immediatement n'arrivant pas à la dompter) et c'est à ce moment que j'ai décroché le kite pour le jetskiPour repondre à vos suggestions d'ailes, en effet j'ai vu sur des sites cette fameuse hydra ainsi que la revolt
Par contre je viens de tomber sur une aile qui semble etre pas mal surtout celle de 2011 qui corrige les problemes des années precedentes, il s'agit de la BEST Kahoona V3 vendue 869€ nue.
Cette aile semble tourner dans les ecoles mais par contre la barre coute un oeil !! (a moins que ce soit les prix moyens habituels : 320€ !!)
voici le lien pour vous donner une idée
http://www.fluid-kitesurf.com/1321-aile ... -2011.htmlMon budget etant autour des 750€, je me dit que si j'attend cet hiver je risque de tomber sur des destockages de certains modeles qu'en pensez vous ?
Je vais passer voir laurent de kiteandboards afin qu'il m'informe des voiles pouvant etre destockées cet hiver... on ne sait jamais...Je vais regarder de plus près vos modeles indiqués, au fait, l'histoire de la 5eme ligne ? necessaire ou pas ?
Et que pouvez vous me conseiller comme taille de voile afin d'etre dans une bonne fourchette de vent car dans le sud c'est entre 12 et 25 Noeuds donc la voile en 12m semble correspondre mais vu que je suis leger faut il prendre cela en compte et legerement descendre en taille (plutot 10/11 metres) ?Merci pou vos reponses
A bientot
Maxime -
salut max,
depuis le temps
dans ton raisonnement tout me parait bon et puis gégé a quasi tout dit
tu sais kité en 2 ligne, en 4 ligne c'est plus simple, juste pense bien a ne pas t'accrocher comme un mulet a la barre, laisse l'aile respirer, la puissance viendra par le harnais pas par les bras...
pour la 5ieme ligne, moi perso, toutes mes ailes en ont une, je l'ai pas choisi, mais le feeling me plaisait, c'est des north ! fondamentalement ca change rien... mais le plus simple reste le 4 lignes, et ca marche pareil (tu tournes la barre a droite, l'aile va a droite, tu tournes la barre a gauche l'aile va a ...)
pour ton budget cherche toi soit une aile neuve en destockage, soit 2 ailes d'occaz... depuis 2008 c'est du tout bon... genre 6 et 10-11m² pour ton poids...
prend peut etre le temps d'essayer du matos aussi ? mais bon, faut avoir le temps....
ah oui, essaye aussi le TwinTip
aplouche
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Salut Seb,
Merci pour tes conseils, pour la planche j'avais acheté en meme temps que la guerilla une twin tip Brunotti, je l'ai gardé donc espere qu'elle pourra convenir !!
J'allais m'orienter vers une 12m mais si vous pensez que "vu mon gabarit" je pourrais avoir la meme utilisation avec une aile de taille inferieur je suivrais vos conseils et choisirais une taille genre 10/11m.Chez North, il y aurait une aile que tu me conseillerais avec un tres gros depower car je veux etre en total securité pour moi et pour les autres si je lache la barre, bien entendu je cherche aussi une aile qui me permettra de me faire evoluer sans a devoir changer d'aile au bout d'une saison…
Derniere petite chose, a quel mois de l'année je suis succeptible de trouver des ailes en destockage ?
En esperant vous revoir vite
Maxime -
Maxime, j'ai une Airush Access 13m à vendre, je l'ai achetée en juin à Laurent, mais elle ne me convient pas : trop sage !!!! et très très ( trop ?) sécurisante, redécollage ultra facile, plage de vent très grande car utilisable même en 12m de lignes , ou 15 ou 18 ou 21 ou 24 grâce à des rallonges épissurées.
si tu veux naviguer dans 10/12 nds, je ne suis pas du tout sûr qu'une 10 ou 11 te suffise….
cette 13 te permettra assurèment d'exploiter 10 à 25 nds en toute sécurité.
elle valait neuve 1490, je l'ai utilisée 3 fois et la cède 1140
n'hésites pas à me contacter
denis -
Salut denis,
Je prend note de ton aile qui semble etre une super aile de kite mais je pense que 13m va etre trop gros car sur l'almanarre (hyeres) ils tournent principalement entre 9m et 12m, en plus je suis leger !
De plus je ne suis malheureusment pas dans le budget, c'est pour cela que je suis pret à attendre cet hiver afin de tomber sur des destockages ou occasions entre 500€ et 900€ (aile+barre)
Mais je garde ton info sous le coude
Bye
maxime -
Après plusieurs jours de reflexion et pas mal d'avis trouvés sur le net, je pense que mon choix va tout de meme s'orienter vers la BEST KAHOONA de 2011 en 9,5 car utilisation autour des 18/20 noeuds.
reste maintenant à la trouver en destockage ou en occasion nickel.
Partant à leucate fin Octobre, je me suis tout de meme pris chez adrenaline 2H de cours afin d'apprendre les nouvelles specificitées de ces ailes et les choses essentielles à connaitre pendant l'utilisation.Bye
maxime