Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Conseil pour débutant
-
Bonjour à tous,
Je me présente, Nicolas, j'ai entendu parler de votre asso par un collègue qui m'a conseillé de venir auprès de vous pour en savoir plus sur le kite.
Ca fait quelques années que les multidisciplines de snowkite, kitesurf et kite mountainboard me titille.
J'aurai voulu me lancer dans l'aventure maintenant que j'ai rejoint les alpes et habite à Grenoble.J'ai vu que l'apprentissage passait quasiment exclusivement par les écoles et ma première constatation c'est qu'en s'y prenant maintenant pour faire des stages de formation, les calendriers des quelques écoles que j'ai exploré sont complètement remplis et il n'y a plus une place disponible pour découvrir ces sports (bien sur je travaille donc dispo que les we ce qui n'arrange rien…).
1ere question : sauriez vous ou il serait encore possible d'apprendre en cette période estivale ?
2e question :
j'ai compris qu'il y a une différence majeure entre une aile de kitesurf et une aile de snowkite : les flotteurs.
y'a t il d'autres différences importantes entre les ailes selon la discipline envisagée ?
voulant à priori pratiquer les 3 types de kite à planches (cad snow, moutain et kite) y'a t il des ailes qui puissent être compatible à ces différents types d'utilisation ?je compte investir dans le matériel pour pouvoir rapidement m'y mettre une fois les bases apprises. Mon budget étant quand même limité je pensais me tourner vers une aile d'occasion pas trop vieille (genre 2008) pour essuyer les plâtres.
3e question : pour un gabarit massif comme le mien (1m85 pr 100kg à sec) quel type de format d'aile devrais je prendre pour débuter ?
en vous remerciant par avance pour les réponses à mes questions, je vous souhaite bien du courage pendant cette fournaise de début de semaine.
-
Bonjour à tous,
Je me présente, Nicolas, j'ai entendu parler de votre asso par un collègue qui m'a conseillé de venir auprès de vous pour en savoir plus sur le kite.
Ca fait quelques années que les multidisciplines de snowkite, kitesurf et kite mountainboard me titille.
J'aurai voulu me lancer dans l'aventure maintenant que j'ai rejoint les alpes et habite à Grenoble.J'ai vu que l'apprentissage passait quasiment exclusivement par les écoles et ma première constatation c'est qu'en s'y prenant maintenant pour faire des stages de formation, les calendriers des quelques écoles que j'ai exploré sont complètement remplis et il n'y a plus une place disponible pour découvrir ces sports (bien sur je travaille donc dispo que les we ce qui n'arrange rien…).
1ere question : sauriez vous ou il serait encore possible d'apprendre en cette période estivale ?
2e question :
j'ai compris qu'il y a une différence majeure entre une aile de kitesurf et une aile de snowkite : les flotteurs.
y'a t il d'autres différences importantes entre les ailes selon la discipline envisagée ?
voulant à priori pratiquer les 3 types de kite à planches (cad snow, moutain et kite) y'a t il des ailes qui puissent être compatible à ces différents types d'utilisation ?je compte investir dans le matériel pour pouvoir rapidement m'y mettre une fois les bases apprises. Mon budget étant quand même limité je pensais me tourner vers une aile d'occasion pas trop vieille (genre 2008) pour essuyer les plâtres.
3e question : pour un gabarit massif comme le mien (1m85 pr 100kg à sec) quel type de format d'aile devrais je prendre pour débuter ?
en vous remerciant par avance pour les réponses à mes questions, je vous souhaite bien du courage pendant cette fournaise de début de semaine.
-
Bonjour et bienvenue
Pour connaitre les dates des écoles de kitesurf du coin, appele les, leurs coordonnées sont ici
partenaires.phpEn bref résumé, on utilise en général
- Sur l'eau : des ailes à boudin, il y a des dizaines de marques, ça flotte et redécolle, mais en usage terrestre pour un débutant ça sera fragile et pas très pratique. Besoin d'aide pour poser / décoller. Des occasions pas chères.
- Sur neige et en mountainboard : des ailes à caissons ouverts (Ozones, Gin, Hq-powerkite, Smart ...) autonomie de posé / décollé, pas de pompe, c'est le plus pratique.
- Sur tous supports (eau + terre + neige) des ailes à caissons fermés, qui flottent et redécollent dans l'eau (Peter Lynn : Venom, Charger, etc... , Flysufer : Pulse, Psycho, Speed..., HQ : Neo , Matrixx).
Avec en complément
- Sur eau : board twintip avec straps (pour débuter) / surf / skim / directionnelle / foil...
- Sur neige : ski / snowboard au choix
- Sur terre : mountainboard / buggy (le plus facile pour apprendre) / trailskates / dirt...
Avant de t'équiper, fais un stage pour découvrir le matériel
-
Salut a toi !
ayant débuté l année dernier en powerkite et snow kite ! voila ce que je peu te direSur terre tu peu commencer seul en respectant des règles simple : ailes pas trop grande et vent léger ,entre autre…., afin de connaitre la fenêtre et de sentir ou et comment ça tire
Si tu va sur des spots connu tu trouvera toujours quelqu'un pour te conseiller et te donner des astuces
( quand un kiteu voit une aile il est attiré comme un abeille avec du miel )Après c'est sure le top c'est un stage ,mais c' est couteux pour certains ,et des stage de mtb ou buggy ...!!!???
Sur l'eau j en ai jamais fait mais la ! je pense que c'est indispensable de passer par un stagePense avant tout a la sécurité, la tienne et celle des autres
Si tu monte sur le Vercors un jour de vent, tu verra surement des voiles ( Adrien et / ou moi ) on pourra te fait essayer. Mais attention c ' est une drogue dure, tu essai une fois et c est foutu tu peu plus t’arrêter
-
Effectivement, tu peux déjà commencer à apprivoiser le pilotage d'une aile avec juste un casque et une petite voile dans les champs du coin.
Tu est d'où ? -
Merci pour ces premiers conseils !
je suis d'origine auvergnate, mais je viens d'adopter Grenoble. donc le Vercors et le lac de Monteynard sont tout proche de moi !
l'idée découvrir avec une petite aile dans un champ me plait assez.
la question serait alors, ou trouvez une petite aile et si je dois investir dedans qu'en faire une fois que je passerai sur une vraie aile ?Pour le casque (vu que le débat est lancé là-dessus) j'y suis de base plutôt réfractaire car contraignant, mais c'est surtout parce que j'en trouve pas à ma taille (62+ de tour de tete je trouve jamais rien ds les magasins) même si j'ai bien conscience de son importance pour la sécurité.
j'ai vu le lien vers un forum listant tous les casques utilisables, mais j'ai pas eu le temps d'explorer en détail, l'achat sur internet pourrait s'avérer une solution. y'en aura bien un qui fera la taille suffisante et qui permettra d'être compatible avec ttes les disciplines de kite et autres sports de glisse
-
Salut man,
J'ai un avoir de 280euros chez fildair dont je ne sais pas quoi faire … Si ca te tente de faire un stage chez eux, on peut s'arranger.
Sinon bonne chance.
Jeanrem -
Une petite aile (pas trop quand même ) te servira toujours même plus expérimenté elle te servira lors des gros vent !
Pour le casque bien que ça soit pas évident pour toi d'en trouver ! Je travaille en station de ski et même pour nous en l espace de 4 ans on a pris l'habitude de mette un casque ! au début ça fait drôle et après on peu plus s' en passer
pour le mtb j ai eu du mal a mettre le casque en plus j ai que un casque de ski alors l été je te dit pas la fournaise.
Mais maintenant dès que sort la voile, je met le casque et même depuis peu les genouillères . J'ai eu de nombreux accidents a la tête dont certains je pense pas que le casque auraient évité pour d'autres oui !
Après pour être bien protégé il a l armure de chevalier ; a prendre en inox bien sur ! ou resté dans son lit
en espérant qu il y ai pas de tremblement de terre et que le plafond nous tombe pas sur la g...
bon la je part en HS -
J'ai pas la grosse tête , mais pour le snowkite et le MTB en été, j'utilise souvent un casque Petzl Ecrins Roc (photo) réglable jusque 63cm, très bien ventilé. C'est un casque de montagne/alpinisme mais je m'en sers en kite aussi.
Sinon un casque bol, on trouve beaucoup de tailles sur le net (et on peut retirer un peu de mousse dedans).
-
Salut à toi!!!
moi c'est Adrien
j'ai un casque de parapente qui fait snowkite,landkite (mountainboard) et biensur parapente.ce qui est bien c'est que l'hiver j'ai pas trop froid et l'été j'ai pas trop chaud!
après je l'ai acheter cher ALTO l'école de parapente du Vercors à Lans à 80 euro...
comme dit Fabrice Je ne pense pas que tu sera tout seul car je suis presque tout les jours à Lans en Vercors sur le spot des Françons
Si tu veut avoir une aile pour le kitesurf,le landkite et le snowkite il faut une aile à caison fermé comme les flysurfers! mais le prix je t'en parle pas!
faut que tu contacte seb 3821 car il a une aile 14 m²en caisson fermé car une aile à boudin sur neige c'est pas très recomendé!
A plus avec du vent! -
Les Flysurfer sont chères, mais en caissons fermés tu as également des Peter Lynn (Seb3821 utilise une PL Venom) ou des HQ Néo bien moins chères.
Les PL sont faciles à trouver en occase. -
Salut à tous, et bienvenu à Nicolas,
et oui j'ai un peu de temps ce soir, après les vacances et le vtt et tout et tout…..
Bon et bien j'irai faire un tour sur le débat des casques, mais perso après avoir eu un troma cranien en roller en petite balade tranquille!!
Sachant que pour le reste(vtt, ski et grosse sortie roller et roller tout terrain) tu le mets...Maintenant je suis vacciné, c'est casque.
Sinon, niveau matos d'aile, il ne faut pas trop se précipiter sinon tu te retrouve avec du matos qui reste à la maison. Alors que tu aurais pû mettre cet argent dans du meilleur matos....
Moi je me suis équipé de voile Peter Lynn, une Guerilla 10m et une Venom2 16m. Et je sors principalement la 16m avec laquelle je me régale. Le seul moins c'est le redécollage qui est un peu plus technique qu'une Flysurfer mais celle-ci sont chères.
Les ailes à caissons fermés sont vraiment un excellent compromis lorsque tu pratique sur toutes les surfaces.A+ j'ai du retard sur le forum
-
comme quoi les rollers tout terrain sa peu etre plus dangereux que le kite!
tu avais pas une 14 avant??? quand tu était à l'aigle...
http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=CtkyM ... te&cad=rja
Faut qu'on sort les VTT un de ces quatres!!!
A+
Adrien -
non non Adrien , à l'aigle c'était bien ma 16m. Mais la petite sortie en roller qui c'était fini à l'hopital c'était juste des roller de vitesse…....
Pas de soucis pour le vtt, dès que je monte sur le plateau je te fais signe.A+ Seb.
-
Yo salut Seb … Alors ? tu fais un peu de 3 sk8 ou bien ?
Désolé pour ce qui t'es arrivé !