Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Ozone instinct 2007
-
ah non, non, non, çà n'a pas fait de bruit donc, çà n'est pas comparable !
mais c'est vrai que je n'aime pas la voir se déguiser en poisson pané, même partiellement …
mais Gireg m'a suggeré qu'il falait que je m'y habitues pour la Bretagne -
vue encore sur kiteforum (c'est des fanas d'ozone sur se forum !!!!!) une modif sur la barre en virant la ligne d'envergure pour larguer sur la 5eme ligne !!!
http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2337940&start=0
desole c'est encore en anglais, mais j'suis nul en traduction
en tout cas ca a l'air propre, a savoir maintenant si c'est reellement efficace vue qu'il ne tire que 50cm sur la 5eme ligne et il dit que ca lui coupe la puissance a mon avis faut tirer bcp plus pour reellement neutraliser l'aile !!
-
il y a un kit 5 lignes chez ozone qui marche très bien : ca tue la puissance en vol, par contre il est vrai que la ligne d'envergure empeche de stabiliser l'aile quand aile est au sol ou sur eau.
C'est un peux gênant certes au sol, mais au moins tu as largué de facon safe à 100% et de facon immédiate….
Le lacher de barre (style bow kite) peut marcher mais si tes lignes sont emmeller ou autres , tu perds ton depower effect alors c'est vraiment risqué...
voila
-
Je ressort un vieux sujet, j'ai donc une instinct edge 11m de 2007 et ça fait quelques temps que je m'interroge à juste titre sur la sécu. Effectivement soit on a une sécu efficace sur un avant mais pas pratique pour les loops soit sur le chiken loop mais pas très sécu. Donc j'ai lu le sujet et fait quelques modifs sur le système, j'irais tester bientôt, qu'en pensez vous et qu'avez vous fait pour ceux qui ont eu ou ont encore ce type de système ?
J'ai donc connecté une ligne supplémentaire sur la poignée relié à un avant, fais passé dans la boucle du trim et dans le passage de la barre pour suivre le boot de bordé choqué et mis une boule au bout pour facilité l'accrochage du leash. Ainsi le pense qu'on peut obtenir le même résultat : mise en drapeau de l'aile sans avoir le leash enroulé autour du boot après un kite loop.
-
Moi je suis toujours en Ozone 2008 que j'adore, c'est le dernier cru Ozone en 5 lignes. J'ai les Lights 5, 7, Sports 9, 11 et Edge 13. Elles sont très facile, on a la possibilité de choquer énormément, je me sens en sécurité partout, ma copine et mon papou aussi. J'ai viré la ligne d'envergure orange qui saucissonnait trop la voile en cas de roulé boulé. Les boudins sont bien plus fins que la plus part des ailes (par exemple les bandit), donc l'aile est legere, se gonfle rapidement, elle est tres douce en barre. Elles sont très solide, je les ai jamais abimée même dans les vagues ou il faut quand meme tout larguer dès que possible.
Les seuls petit défaut sont ce leash comme tu l'indique et le fait qu'elles aient 5 lignes. Je crois que cette 5eme ligne est ce qui les rend si agréable donc tanpis, mais ca peut etre embettant pour redecoller si ca roulle-boule ou pour decoller d'un bateau par exemple. Le leash bein je n'ai pas de solution miracle. En 2009 ils ont fait passer le leash dans la barre mais du coup la barre coulissait beaucoup moins bien et il fallait imediatement retirer ce leash du trou de la barre pour avoir une aile correcte (le bout de BC etait aussi gainé en plastique, donc ca coulissait déjà moins bien qu'avant, Ozone ne progresse pas toujours d'année en année et c'est ce qui m'a fait m'arreter avec des ailes que j'aime sur eau et sur neige … Frenzy 7 9 2009, Access 4 6 2010).
Le leash dans la barre c'est la solution que tu proposes. Donc attention au fait que tu puisse encore bien manier la barre ou que ta ligne de secu ne se bouffe pas trop rapidement. Sur ton montage j'ai l'impression que l'anneau ou s'attache la poignée ne va pas pas passer dans ta barre donc tu ne vas pouvoir tirer que 1m de ligne environ ? CE N'EST PAS DU TOUT SUFFISANT ! il faut pouvoir tirer plusieurs mètres pour mettre complétement l'aile en drapeau (moi j'ai même viré les boules de butée qu'il y avait d'origine sur les lignes).
Pour moi le systeme ideal etait les barres Fone ou l'on devait pousser pour larguer. A mon avis le seul systeme vraiment efficace. Mais avec les nouvelles ailes on a de moins en moins besoin de larguer … c'est peut etre pour ca que ce type de larguage a été abandonnée. Perso je n'ai jamais eu besoin de larguer mes ailes tellement elles choquent, juste dans les vagues pour ne pas les abimer et les laisser partir avec les mousses. Le leash sur le chicken ne sert à rien à part si tu fait du dehooké. Donc si tu en es a ce niveau de navigation mais qui ne fait pas de dehooké (comme moi) tu peu te poser la question de l'utilité de mettre un leash ... moi c'est le plus souvent oui et parfois non.
-
Ce que tu appelles la ligne d'envergure orange c'est la 5ieme ligne ??? et si oui ça craint pas trop de virer ça ? Je m'en sers également pas mal pour redécoller l'aile par vent faible en l'inclinant légèrement sur l'extrados pour faciliter la mise en bord de fenêtre.
Sinon pour la longueur de l'avant tu as raison, en statique ça passe bien dans la boucle du trim et la barre mais à mon avis en navigation il y a des configurations ou ça peut s'entortiller et bloquer et du coup ne pas donner assez de longueur pour une mise en drapeau correcte de l'aile.
Je ne navigue également pas en déhooké et j’accrochais tout le temps le leash au chicken loop mais ce week-end au bourget il y a eu un très mauvais coup à 40noeuds (évidement c'était ambiance orage ) et des potes se sont fait bien secoué et ont largué l'aile efficacement, je n'étais que spectateur mais il est claire que la sécu sur le chiken loop n'aurais pas suffit dans ce cas et il y avait danger (obstacle) . Même si comme tu le dis il y a un très bon dépower et que comme toi je n'ai jamais eu à larguer.
Du coup je pense que je vais remballer mon bricolage et mettre la sécu sur chicken loop par vent faible et sur la poignée de l'avant par vent fort ou spot dangereux -
Le leash sur chicken ne sert absolument a rien si tu ne fais pas de dehooké, c'est meme plutot dangereux.
Reflechis a ce qu'il se passe lorsque tu largue : c'est exactement comme si tu lachais la barre, a part que tu te retrouves a faire le pantin, sans pouvoir reprendre le control, tiré sur le coté si ton leash n'est pas au centre de ton harnais. Donc non pas de leash sur chicken et tu dois avoir chicken loop sufisement fiable et en adequation avec ta boucle de harnais pour qu'il ne se defasse pas tout seul.La ligne orange passe bien dans la 5eme mais elle n'est pas en tension en navigation c'est les pates d'oies grises qui vont vers le boudin bord d'attaque qui servent a quelque chose, pas les orange qui vont vers les oreilles.
-
Mettre le leash sur le chiken loop c'était surtout pour ne pas perdre l'aile si elle se décroche non volontairement. Mais c'est vrai qu'en cas de pépin il faut dans ce cas larguer ton aile et suite la sécu du leash, ça fait deux opérations au lieu d'une, ça peu évidement compliquer les choses. J'ai vu un système sur une rally qui pourrais s'adapter pas mal mais bon je crois que je vais en rester la. En tout cas merci pour tes conseils . A+
-
Bein l'aile ne doit pas pouvoir se décrocher non volontairement (c'est le but du tshoosh). Si c'est le cas c'est que ton chicken ou ta boucle de harnais sont a changer.
Pour info, session vagues de 2m50 mercredi en meditérannée : pas de leash d'aile pour moi, mais un leash de planche, un casque et un gilet.
-
Je suis d'ailleurs le seul a mettre un casque par ici mais hier y'en a un qui s'est apparemment fait bien mal à l'oreille (j'ai pas vu). Ok c'est pas stylee mais ca tient chaud et sa preserve la tete !
-
au Vietnam on m'a donné une autre technique dans les vagues, quand tu viens de te scratcher au beau milieu de la série, qui revient à rester juste en lien avec l'aile par une main qui tient le chicken... si cela redécolle tu raccroches le tout, si la toile se fait happer par un paquet de flotte tout naturellement tu lâches. Pour revenir au casque, avec ou sans leash au surf il m'est arrivé de prendre en pleine tête la board dans le bouillon, j'étais bien content de l'avoir
-
pas mal ta technique Olive. j'essaierai la prochaine fois … Bon mais j'imagine que si ca redecolle, je vais pas reussir a retenir l'aile qui sera pas loin de la pleine fenetre ... Tu as déjà reussi ca ?
-
Ca fonctionne, tant que tu gardes un minimum de choqué la reconnection est facilitée.
-
De mon coté j'ai fait monter la sécu sur la 5° ligne avec un nouveau largueur Zéro en place de l'ancien.
Le largeur est cool car si tu largue tu peux le rebrancher facilement ( pas comme le largueur d'origine ).Je branche le leash sur un anneau derrière le touch l'anneau est relié a la cinquième via une ralonge de ligne d'environ 5m qui passe dans la barre.
La 5° qui passe dans la barre c'est un peu chiant. Faut bien mettre ces lignes nickels au départ sinon c'est le bazar entre les avant et la 5°( encore plus car l'origine ) du coup ca peux tirer sur la partie centrale du BA et applatir le profil.
Je pense que la sécu va s'user asser vite donc faut prévoir une partie "remplaceable" pour le bout de ligne qui passe dans la barre.
J'ai pas encore eu le temps de tester le larguage retenu comme ca sur la 5° dans de vrai condition pour voir comment réagit l'aile.
Je vous dirait ca …
-
Une photo qui permettrait de mieux se rendre compte ?
-
ok je vous fait ca ce soir
-
j'ai pas essayer, mais d'apres ceux qui ont tester la secu sur la 5em n'est pas la meilleure option sur une instinct a moins d'enlever la ligne d'envergure de l'aile (celle qui relie les deux oreilles)
je cherche moi aussi une bonne solution pour mon instinct 5m light...
-