Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
MONTEYNARD 2011.
-
Sup avant midi et SUPKITE après midi en Sealion 7'6 et 12 FS Speed 3, pas de stress strapless…
Pas de quoi concurrencer Lolo et la Flyrace mais mon futur Alpine Foil est en commande...
Et toujours pas de nouvelles de ma barre retrouvée hier par Matt et confiée aux Vignes à un rider pour l'instant inconnu ??? Peut-être pas un régulier du forum
Si vous avez des infos j'suis preneur -
hier la flyrace m'a vraiment bluffé. c'est vraiment une super arme de petit temps aussi. je n'avais pas encore navigué dans aussi peu de vent en debut de session, et surtout a la meme vitesse quasiment que dans plus de vent. il suffit de partir avec un downloop pour creer de la vitesse avec la derive baissée en plein , la board dejauge un peu et travaille sur la derive et là ça accélere, c'est parti et on remonte au vent dans 6 noeuds…
du coup j'ai pu litteralement laisser sur place 1 ou 2 planchistes équipés de grosses voiles + formula.j'en ai bien profité pour travailler la descente au vent, qui est en fait au debut un peu plus difficile que la remontée pour garder une bonne vitesse, la derive remontée a moitié c'est le top, on peut abbatre en allant vraiment vite.
j'ai aussi commencé a sauter avec, front loop, transitions sautées...ça le fait bien, bon ça reste une grosse board sous les pieds, mais c'est guere different que de faire des sauts avec une flydoor.
Jean marc et Jerome en kitesup, sympa
sinon, le swell du soir etait fat...
-
@laurent:1i3rmqvq:
hier la flyrace m'a vraiment bluffé. c'est vraiment une super arme de petit temps aussi. je n'avais pas encore navigué dans aussi peu de vent en debut de session, et surtout a la meme vitesse quasiment que dans plus de vent. il suffit de partir avec un downloop pour creer de la vitesse avec la derive baissée en plein , la board dejauge un peu et travaille sur la derive et là ça accélere, c'est parti et on remonte au vent dans 6 noeuds…
du coup j'ai pu litteralement laisser sur place 1 ou 2 planchistes équipés de grosses voiles + formula.Laurent tu t'es mis au foil???
Ben non, ça a l'air d'être avec la Flyrace!!!
Impec que tu t'occupes d'explorer la technique de nav de la Flyrace, il fallait un expert pour lancer son usage.
J'ai lu entre les lignes, il va falloir qu'on ride ensemble un de ces quatre
-
Mercredi 7 septembre.
Le vent est arrivé fort assez tôt.
Lac turquoise couvert de moutons blancs à midi.
Au moins 18knds posés.
J'arrive vers 13h et c'est déjà moins fort.
Mais encore trop pour la 21 S3.
Et pas assez pour la 13m Edge.
J'attends en discutant avec les deux kiteurs présents.
A 15h je pars en 21.
C'est parfait au début.
Puis ça va diminuer de force progressivement.
Un énorme gros nuage arrive par le Vercors.
A 16h je ne peux même plus tenir le cap en 21.
Retour à la plage.
Le vent s'arrête totalement à 16h30.
Retour maison sous une pluie forte mais sans éclairs ni tonnerre, pluie d'automne.
Nouvelle session au lac samedi si tout va bien, sinon mardi.
Profitez bien.
-
Jeudi 8
Pascal n'était pas au lac aujourd'hui, du coup je me tape le CR.
A 11h45 sur Windspot les fléches sont roses , du coup je pose un demi RTT.
A 13h au lac le vent est bien poussif et un voile nuageux ne pressent rien de bon.
Finalement vers 14 h le vent s'établit et se renforce jusque vers 16h pour atteindre un petit 18-20 noeuds.
Malheureusement dés 17 h il faiblit rapidement.
Pas mal de monde sur l'eau pour un jour de semaine.
Finalement une bonne petite nav pour patienter jusqu'a un week-end de Sud qui je l’espère tiendra ses promesses -
-
Samedi 10 Septembre.
Un seul mot à dire : BRAVO !
Bravo Météo France.
Bravo Windguré.
Bravo à tous, aussi excellents les uns que les autres.Moi je dis : chapeau bas.
Je leur tire mon bonnet.Champions.
Il paraît qu'il y en a qui paient pour avoir les prèvs...
Sans blague.
Et c'est cher ? -
Lundi 12, plein de vent le matin sur les relevés windspots, on voit même des flèches jaunes, miam miam
En arrivant vers 13h30 : pas lourd de vent, et des loooooongues molles.
Pas mémorable, et en plus, j'ai oublié mon harnais plage Nord. Si jamais une bonne âme pouvait l'avoir récupéré -
De bonnes prèvs Nord.
Alors ça donne 27 voiles plage nord un lundi.
Au final un vent d'une instabilité rare.
Vers 16h30 je l'ai vu Ouest comme jamais vu plage Nord en six ans de kite.
En résumé, fallait se débrouiller pour réussir son saut dans les risées à peu près homogènes (ce qui est imprévisible à l'oeil nu).
Et sinon, pas avoir peur des chutes en tous genres.
Oui, en tous genres !
Et sinon encore, savoir attendre assis dans l'eau qu'une hypothétique prochaine risée daigne arriver à un moment ou à un autre.
Mais quand ? ça on sait pas.
On n'a pas battu le record de voiles dans l'eau mais on est pas passé bien loin.
J'étais déjà admiratif des foileurs à la base, mais alors aujourd'hui, c'est presque de la fascination.
Avec un beau soleil, des montagnes environnantes magnifiques, une eau agréable, glisser (parfois) à la surface du lac, ou encore assis dans l'herbe à regarder les copains dans la machine à laver, on était les plus heureux de la terre.
-
je vais encore faire le contradicteur, mais désolé, pour moi, excellente session aux vignes / chateau , la seule fois où je suis remonté vers la plage nord saluer un peu les copains, j'ai effectivement encore une fois constaté que le vent y était bien pourri et suis vite reparti au sud où je me suis régalé avec une de mes planches custom et la speed 3 en 15m².
Je crois que le problème de la plage nord vient du fait qu'une veine de vent qui vient des gorges est contrariée par une autre veine qui descend de Sinard , bien plus ouest, tantôt c'est l'une qui prend le dessus , tantôt c'est l'autre, tantôt elles se repoussent , tantôt elles s'ajoutent….......après plus on va vers le sud et avec le léger rétrecissement du lac , les 2 veines se marient pour le meilleur...
-
L'analyse de Denis est la bonne.
C'est pas de la contradiction c'est de la bonne info pour les nouveaux kiteurs au lac.
Le vent est souvent meilleur en descendant vers le Château et plus bas, souvent un poil plus fort, et cela quand c'est tendance Ouest marquée comme hier.
Le "souci" si on descend depuis la plage Nord (en prévoyant de remonter en fin de session) c'est de ne pas avoir la possibilité de changer de board pour ceux qui en posent une de rechange au bord dans les cas (fréquents) où le vent change de force durant la session.Il y a de telles différences d'intensité d'une heure à l'autre, on a tous (les anciens) plus ou moins adopté le principe d'utiliser deux boards (parfois trois) et on prend celle qui va bien suivant comment ça souffle, on change de board (facile) dès que le vent augmente fort ou baisse fort aussi.
Souvent, quand je suis descendu au Château, ou plus bas, si une fois là-bas le vent changeait, je me retrouvais avec la board pas adaptée. Et là on ne peut plus remonter aussi facilement, voire pas du tout. Et tout le temps que je passais en bas, je n'appréciais pas d'être avec la board 48cm dans du vent devenu fort ou la 38cm dans un vent qui tombait de 10knds d'un coup.
Perso, les deux dernières fois où je suis descendu, j'ai dû remonter à pied.
Si la plage était plus large aux Vignes et que les kiteurs aient l'habitude de se retrouver tous là-bas, on irait plus facilement.
Mais le gros de la troupe va plus spontanément plage Nord.
Du coup en semaine (à part hier où y avait 25 voiles ce qui est rare), on peut vite se retrouver tout seul aux Vignes pour poser ou décoller.
La plage est en cailloux pas du tout ronds, beaucoup de branchages secs solides, c'est pas du grand champ d'herbe comme plage Nord pour les voiles. Parfois je vais là-bas direct avec la voiture, et y a personne, même à 14h, alors je remonte en voiture trouver tous les copains plage Nord.Le secteur des Vignes possède aussi ses inconvénients, c'est pas du "meilleur kite" assuré à tous les coups, parfois au final c'est meilleur en haut. Toutes les fois où c'est tendance Est mixée avec le Nord. Même quand c'est bien ouest, il m'est arrivé dans du très light, de constater un couloir de vent (light) qui va du Château vers la rive d'en face, avec un lac lisse comme un miroir sur les 150m du bord des Vignes, donc impossible à atteindre pour rentrer au bord. La voile finit par tomber à l'eau, bien au large, et on a vraiment beaucoup de nage pour rentrer. Et ça m'est arrivé trois fois en étant descendu chercher "meilleures" conditions parce qu'à la plage Nord c'était très Ouest et trop light. On se dit, en bas ce sera mieux canalisé, un peu plus fort. Mais ça marche pas à tous les coups.
La vision à distance est trompeuse aussi. On croit toujours que c'est meilleur lorsque c'est loin. Ils nous semblent filer comme des fusées, les autres, de loin. Ainsi, à chaque fois que je suis descendu, même si ça marchait bien en réalité, je voyais que plage Nord ça filait à toute vitesse aussi et alors je me disais que c'était pas la peine d'être descendu. Parce qu'ensuite, moi, je mets un temps fou pour remonter, c'est de la bonne condition de vent perdue pour les sauts (ce qui est rare et précieux à Monteynard), parfois ça oscille entre bonne condition (on remonte 100M) puis vent pourri ou molle prolongée (on redescend ce qu'on avait gagné), et comme ça pendant deux heures sans qu'on parvienne à passer le cap de la Mira. Sans que l'on ose sauter quand c'est bon sinon on ne gagne pas de terrain. Pendant ce temps, ceux qui sont restés plage Nord temporisent dans les molles et sautent comme des cabris dans les bouts de rafales. Et moi j'essaie de passer ce satané cap de la Mira pendant deux heures en regardant les copains se gaver plage Nord.
Les rares fois où j'ai été super content d'être descendu et d'avoir trouvé de réelles excellentes conditions en bas, eh bien au retour plage Nord les copains me disaient que c'est parce que le vent s'était tout à coup amélioré sur tout le lac et que eux aussi, dans le même temps, avaient eu une très bonne période.
Voilà pourquoi on hésite à descendre.
Donc, le témoignage de Denis est très utile, car Denis est souvent sur le secteur Château/Vignes et alors avec son CR à chaque fois ça nous donne une idée des probabilités en comptabilisant les jours où il a eu meilleur vent que nous en plage Nord. Du coup on peut mieux de construire une idée sur la question. Et ça en aidera sans doute certains finalement à descendre plus souvent pour profiter de conditions meilleures sur le secteur du bas. Denis est le seul qui nous donne des infos qui viennent compléter celles de notre plage Nord.
Et puis le jour où les développeurs de boards auront trouvé le système pour ajouter une dérive bien shapée, qui peut s'insérer dans le puits de dérive sur une board normale pour remonter fort comme la Flyrace, et s'escamoter sans gêner quand on veut kiter normalement, ce jour-là on descendra vite en bas pour voir si c'est meilleur ou pas, et après avoir profité de la session, on remontera en trois bords.
En attendant, c'est à chacun de choisir son secteur sur le lac.
Et il n'y a pas de vérité toute faite à l'avance.
C'est le coup de poker.Moi au poker, je perds tout le temps... Donc je joue plus.
Mais vous, vous pouvez jouer.
-
J'ai souvent entendu que c'était meilleur vers le chateau, mais trop les chocottes de pas pouvoir remonter.
Il reste toujours la solution de se regrouper et mettre une voiture de chaque coté, avec la clé de voiture dans un endroit sec et secretSinon, personne n'a retrouvé mon harnais alors (cf. là http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=1&t=7161??
-
Boogly, j'approuve ta longue analyse, c'est vrai que ce n'est pas bon à tous les coups aux vignes, c'est vrai aussi que la plage est nettement moins "confortable", mais j'ai décidé de mettre un sécateur dans la voiture et à chaque passage là bas , je couperai un peu des ronces et arbustes , par contre je n'arrondirai pas les cailloux
l'hiver prochain , je vais aussi shaper une planche genre Flyrace, mais avec le système "Roots" pour la dérive pivotante qui s'escamote complètement sous la planche, si ça fonctionne bien , je pourrai en faire qq copies pour ceux qui voudraient faire plus souvent des A/R nord/sud.
-
Mardi 13 septembre.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Aujourd'hui, pas de vent annoncé.
Enfin, c'est ce que j'ai vu sur les sites météos les plus courants.
On sait que dans ce cas, pas de stress, il peut y avoir un bon thermique, et il ne sera pas perturbé par le vent nord, mais le plus souvent il est light, super régulier mais light, surtout en automne avec des conditions un peu anticycloniques.Bon eh bien aujourd'hui ça a été la bonne surprise.
Thermique qui démarre doucement vers 13h.
Trop light d'après Valentin et JeffMarie qui sont sur l'eau.
Vers 14h il semble monter, je les rejoins sur la flake.
Et ce vent est déjà parfait, disons un bon 10/12 knds bien stables donc les voiles tirent nickel.
On peut sauter, envoyer les rotations, la voile ne bouge pas d'un centimètre durant tout le saut.
On replaque tout parfaitement dans l'axe de navigation, pleine vitesse, c'est un régal.
Et ça va monter, de plus en plus, très régulièrement, pour atteindre je pense vers les 15/18 knds posés.
Parfois rafales à 20, sans exagérer, mais douces, larges, pas du tout hachées, un vrai plaisir pour voler comme des apprentis deltaplanes au-dessus de la surface turquoise.
Même les sauts les plus hauts on pouvait les faire déhookés, avec tout le plané final à bout de bras, jamais une secousse dans la voile pour nous effrayer.
On était six ou sept maxi.
Je ne connais pas tous les prénoms, désolé.
Y avait Marianne.
JeffMarie a fait les backloops déhookés impec, des raileys déhookés super hauts.
Valentin, pareil, mais apparemment il a trouvé le vent pas cool.
Y avait Joris et Joëlle, tous les deux sur le lac ensemble, à donf.
J'arrête vers 16h30 parce que j'ai trop froid en shorty 2mm tout troué de partout, mais le vent a encore soufflé un bon moment.
Ceux qui ont prolongé la session nous diront comment c'était.
Pour moi, sans doute la meilleure session de la saison sur le lac.
Rarement vu un vent aussi agréable, jamais on/off même si effectivement on pouvait voir quelques variations, mais larges, douces, jamais le moindre à-coup dans la barre, un vrai plaisir, comme à la mer.
Je sais pas ce que les relevés retranscrivent, le ponton ne reçoit pas le meilleur vent. Même aujourd'hui où le vent était bien dans l'axe du lac, c'est un coin peu venté le bout des pontons avec les anémos, si on fait tomber la voile par là-bas on la relève jamais.
Ce que je peux vous dire, c'est que le vent était bien soutenu, JeffMarie m'a demandé comment j'ai fait pour tenir la S3 tout l'après-midi.
Donc si Baston donne 12knds pour cet aprèm', ne vous fiez pas à leurs données.Demain, vent Nord annoncé.
On risque d'avoir un mix thermique/ventMétéo qui sera haché.
Mais on ne peut jamais prévoir.
Alors rendez-vous sur la flake. -
et bien si j en crois boogly , j ai bien réussi pour mon( presque) premier treffort .
je suis arrivé a 14h30 , c etait bien bon 1h ensuite ça a baissé et j ai fait une petite remontée a pied de derrière la mira a plage nord,
je n ai pas pu rentrer quand j ai vu qu il n y avait plus personne ou presque sur l eau.
après c est reparti , !jeffmarie a osé en surf , je suis resté sagement sur la plage …c est vrai que c etait bien bon ...
-
Mercredi 14 septembre.
J'ai pas rêvé ?
On s'est bien pris un bon petit 15-17 knds posés pendant 2h30 ?
Dites-moi si je me trompe.
Les alizés sur le lagoon !!!!
Gavade.
Fallait pas se précipiter, savoir attendre que ça monte en puissance, c'est tout.
15h30 à 18h00, une merveille du genre. -
Voui, c'était pas mal. Sauf qu'avec mon collègue on devait justement repartir vers 16h
Mais en effet, très stable vers la fin, aux vignes aussi.Encore siouplait !!
-
Je le savais GRrrrr à chaque fois que c'est bien je ne suis pas là
-
une top session au lac : des bon runs sans aucun bruit…..les connaisseurs savent de quoi je parle suivit de grand plouffffffff
-
@windmanu:3gxw2wc1:
une top session au lac : des bon runs sans aucun bruit…..les connaisseurs savent de quoi je parle suivit de grand plouffffffff
Yessss, on t'a aperçu de loin ça foilait graaaaaave