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MONTEYNARD 2011.
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Yes, bonne journée dimanche.
Très léger vent mais suffisant.
Les foils comptent un confirmé de plus, Thierry Kite38000 a fait une grosse série de traversées complètes du lac perché à 1m de hauteur avec son foil vers le Château quand le thermique s'est stabilisé dimanche vers 17h.
Niko est bientôt prêt, en tous cas il est vraiment assidu, sort dans les conditions les plus difficiles, ça va porter ses fruits !
Merci Marc pour la photo.
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Encore merci Boogly pour le decolage en pleine eau de mon aile tombee à l'eau à 50 mètres du port.
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@francis:1r83gkwo:
Un grand jour pour moi , premier jibe en foil avec changement de pied sans perdre le planning
Un grand jour pour le Monteynard Foil Team aussi
Ca y est, on a notre Marc Blanc aussi, excellent Francis, bien joué, j'ai hâte de voir ça!
Tu fais ça très rapidement comme MB, qui échange de pieds de façon quasi instantannée?
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Un bien bon week end surtout le dimanche en foil
Merci a Marc pour le prêt de la 21 et de la 12 FS elle sont top ces voiles surtout en foil je pense.
Un bon ride en 21 dans l'axe longitudinal du Lac avec presque rien, c'était pas mal du tout
je vous fait suivre aussi quelques photos dont celle du dernier AlpineFoil avec la board sepcial foil ,la version finale dont quelques onekiteux on déja passé commande aussi la version Alpine Foil by Jeff blachon Wood made
le petit Hugo 12 Ans et ses 30 kg en 6m2 le Samedi dans un vent bien pourri,le Samedi, c'était le chantier
Le dimanche mieux avec l'AlpineWood by Jeff blachon taillé direct dans un arbre
Damien -
Intéressante ta 1ère photo Damien, pas une bulle d'air accrochée aux ailes ou qui descend le long du mât!
C'est très propre l'AlpineFoil!
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@Damchab:a2wgy4qm:
Le dimanche mieux avec l'AlpineWood by Jeff blachon taillé direct dans un arbre
J'ai testé l'engin et j'ai été très agréablement surpris
il paye pas de mine, pas un brin de carbone mais il marche super bien.
Très bon départ au planning, facile et stable, glisse très correct et gros plus il flotte.
Bien sur il n'a pas la glisse et la pointe de vitesse de ceux de Damien, mais par rapport à notre Carafino c'est une F1.Je n'ai pratiquement pas utilisé notre carafino ce week-end.
Il traine de l'eau vibre de partout et quand on a utilisé autre chose on ne prend aucun plaisir.
Cela reste un foil correct pour débuter, mais je pense qu'il va vraiment falloir faire un Update pour améliorer ses performances.
Je me demande si on ne devrait pas condamner le démontage du bas du mat et changer les ailes.
Damien , Marc , Jean Marc si vous pouviez donner votre avis ?@mbkite:a2wgy4qm:
Ca y est, on a notre Marc Blanc aussi, excellent Francis, bien joué, j'ai hâte de voir ça!
Tu fais ça très rapidement comme MB, qui échange de pieds de façon quasi instantannée?
Pour l'instant le taux de réussite est très faible
Pour la technique, je descend pour avoir la board a 30cm de l'eau en début de jibe.
Je réalise le jibe puis en sortie de jibe échange les pieds par un petit saut très rapide.
La plupart du temps je retouche l'eau avec la planche et perd le planning mais dans 5 à 10% des cas cela passe
L’intérêt d'être bas, c'est que si l'appui est mauvais tu perd le planning mais tu ne tombe pas.
J'avais le foil gris de Damien qui n'est pas le plus facile au jibe.
Avec son dernier modéle ou avec l'AlpineWood by Jeff avec pas mal d'entrainement je pense que c'est a la porté de tous. -
C'est tellement propre, doux et efficace que cet AM entre 15h30 et 17h00 j'ai pu en partant de la plage Nord monter jusqu'à l'entrée des gorges, rejoindre Denis aux Vignes et remonter en 3 bords, ma 12 FS Speed3 trimée à fond…
Merci Damien pour le prêt de ce magnifique engin !!!
Demain j'y retourne. -
@francis:2sf9uosh:
Cela reste un foil correct pour débuter, mais je pense qu'il va vraiment falloir faire un Update pour améliorer ses performances.
Je me demande si on ne devrait pas condamner le démontage du bas du mat et changer les ailes.
Damien , Marc , Jean Marc si vous pouviez donner votre avis ?Oui, passer le Tbar deux pièces en une seule, ça ne peut être que positif. De toutes façons, je pense qu'il n'est jamais démonté en deux morceaux.
Je trouve que les ailes de remplacement faites par Thermik amènent beaucoup en pureté de glisse sur mon Caraf'.
Damien a peut-être la solution pour rendre plus attractif celui de Onekite?
Merci pour tes explications sur le jibe Francis
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Lundi 29 août.
Thermique nord très tôt, vers 11h, et bonne navigation pour ceux qui étaient en avance.
C'est ce que j'ai entendu comme écho en arrivant à 13h.
Là, c'est très léger, et limite en 21m.
Le thermique nord semble contré par du sud (c'est mon sentiment), les risées à 10/12 knds succèdent à des molles à O, c'est du vrai on/off.
Vers 15h, ça va monter, mais toujours en risées bien distinctes d'un fond d'air qui reste très en-dessous.
Disons du 15/18 knds en risées dans du 5knds de trous terribles.
Puis ça redescend vers 17h, toujours pas plus établi, encore ces molles marquées entre les risées.Au bout du compte, on a quand même bien kité, en tirant notre épingle du jeu dans les risées, tout au long de l'après-midi, puis en se débrouillant comme on peut dans les molles.
En plus de ça, j'ai trouvé que souvent les risées étaient un peu tourbillonnantes, ce qui envoyait la voile un peu dans tous les sens.
Peut-être d'autres kiteurs auront eu des sensations différentes.
C'est possible.Notons que les prèvs Windguré avec leur montée du vent en fin d'après-midi avaient tout faux.
Il s'est passé le contraire.
Heureusement il faisait super beau.
Pas trop froid même si avec la méga-baisse des températures presque tout le monde depuis samedi stoppe sa session en claquant des dents, même avec les intégrales.Demain, re-belotte
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et comme d'hab…....vent vraiment bien meilleur au chateau, pourtant parti de la plage nord ( cause famille) j'en avais tellement marre des ces mollasses que j'ai tiré grand largue vers le chateau et les vignes, et là, régalade........ , quand je remonte un bon moment après , je retrouve les molles au niveau du port de la mira, obligé de faire plusieurs bords carrés !!!!
j'ai testé par la même occasion mon dernier shape de 138 x 43, un régal, quel plaisir !!! super glisse , très bonne remontée , confortable et douce, Jeff Blach , qui l'a essayé, m'en a fait des compliments, merci -
En effet on peux peut être faire une petite serie d'essais avec d'autres stabilisateurs pour voir si le problème vient de là sinon, on peut aussi bloquer les deux parties pour limiter les vibrations
mais je pense que le vrai problème vient plutôt du bord d'attaque du mat qui est pointu et doit mal diffuser les molecules d'eau, c'est anti hydraulique.Sinon j'ai essayer le foil de Jeff en bois il va pas mal du tout, bien agréable, assez facile d'accès a part la planche. Le bois a toujours eu un tres bon comportement mécanique en aéronautique c'est pour cela qu'on l'utilise encore beaucoup sur les helices
seul bémol le bois travail énormément les ajustements bougent entre l'aile et et le t-bar avec l'humidité et le changement de tempéarture eau / air.Mon ami Jeff a bien travaillé les plans de l'AlpineFoil fonctionne aussi avec le bois. comme quoi avec les bonnes cotes tout fonctionne !
Damien
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Oups j'ai fait un petit contre sens dans mon précédent message, c'est rectifié maintenant
j'avais ecrit:
"Sinon j'ai essayer le foil de Jeff en bois il va pas du tout,"
au lieu de "Sinon j'ai essayer le foil de Jeff en bois il va pas mal du tout,"c'est marrant comme l'oubli d'un petit mot change tout
Damien
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deux trois photos du mois d'aout au lac.
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Mardi 30, c'était pas si pire.
Le vent s'est levé plus tard que la veille, mais du monde au RV. Manu, Pascal, Jip et Fanf, Végétal, plus d'autres têtes connues mais dont je ne connais pas les noms/pseudos.
Tout le monde met ce qu'il a de plus gros et zou dans l'eau.
Encore une fois, je m'aperçois que j'en ch… plus que les autres pour caper, qqsoit le matériel ! Il faut dire que je n'arrive à faire prendre de la vitesse ni à la board, ni à l'aile, qui sont pourtant faites pour ça . La prochaine fois, je suis le conseil avisé de Pascal : j'enlève au moins les gros ailerons pour voir ce que ça dit.Sinon, apercu la Dyno 18, et visiblement ça marche bien, très puissant et agréable à naviguer (pas trop mammouth à bouger).
A r'faire !
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Florent, je te conseille pour la speed de partir en downloop, commme ça elle traverse toute la fenêtre et prend de la vitesse, tout ça en étant choqué quasi à fond, ne border que très progressivement quand tu sens qu'elle commence à avoir de la vitesse et qu'elle tire, et bien sûr abattre en grand pendant le downloop, la planche à plat, et pour monter sur la planche , ne pas faire levier avec pour axe les chevilles et le corps raide , mais plier les genoux et monter sur la planche comme si tu voulais monter sur ta table de cuisine.
en nav, si tu arrives dans une molle qui te fait ralentir, ne pas hésiter là aussi à looper ton aile….... -
@plo:2shoohp8:
La prochaine fois, je suis le conseil avisé de Pascal : j'enlève au moins les gros ailerons pour voir ce que ça dit.
Je ne voudrais pas contredire mon ami Pascal, mais pour moi pour caper, plus c'est light,
plus il faut de gros ailerons. (Voir les planches de race ou la flyrace)
A ma connaissance, tu as vraiment le matos pour le light, Aska board et FS 19.Je n'est pas essayé l'Aska, mais pour moi c'est une directionnel qui doit se naviguer à plat en appui sur les ailerons pour caper.
Si tu crantes comme sur un twintip, effectivement les ailerons te freinent.Je pense que tu ne navigues pas assez à plat.
Autre point, n'hésite pas a essayer de naviguer aile basse avec l'aile calée en bord de fenêtre. -
@francis:3hhh80vi:
Je pense que tu ne navigues pas assez à plat.
Autre point, n'hésite pas a essayer de naviguer aile basse avec l'aile calée en bord de fenêtre. -
Merci bcp pour toutes ces nouvelles pistes !
Denis, je retiens le downloop, je sens bien que je ne fais pas bouger assez l'aile au départ. La dernière fois, je l'ai pas mal bougée en tirant les prélignes à la main, en restant barre choquée. Ca avait l'air un peu plus efficace que simplement en actionnant la barre.
Francis et Seb, je prends bien note d'essayer de naviguer plus à plat et l'aile plus basse. J'avais trouvé un bon cap en mettant le pied arrière nettement centré sur la board dans le sens de la largeur, et assez avancé, assez proche du pied avant. Ca rejoint un peu l'idée. Tout ça avec les ailerons of course.
Mais l'idée du "finless" me titille quand même, au moins en twin tip je me demande si je ne vais pas essayer pour ma prochaine nav' si il y a assez de vent. Après un test sans ailerons sur le cable, j'avais trouvé ça sympa.
Bon, maintenant va falloir naviguer
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Présent sur la plage du lac Lundi et Mardi mais pas sur l'eau, la faut au nouveau cable de Tencin qui n'est pas délicat notamment pour les épaules !
De loin ? Du Monteynard habituel… Du light light et relight, en détail très light Lundi et juste light Mardi !
Et a défaut de kiter qu'est ce qu'on fait ? On filme ou on photographie, voilà donc la vidéo, et à suivre les photos !
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Cool la video!
Perso je kiffe les backloops à ras l eau tout en longueur de boogly