Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
MONTEYNARD 2011.
-
Lundi 08 Août.
Vent plein ouest en altitude.
Au Lac, le thermique arrive vers midi, plutôt nord, presque Nord-Est.
Il fait gris, mais des éclaircies bien bleues, on garde le moral.
Pas beaucoup de monde, presque désert, personne sur l'eau, personne sur les plages.
Le début de session est sympa.
Vent un peu haché mais bien présent.
On saute, on plane, on cape, on fait les fous.Puis le vent s'arrête…
Après deux heures de thermique, ça s'arrête, en plein après-midi.
Malgré le ciel à peu près bleu.
Bref.C'est un peu le sauve qui peut.
Descentes au vent, rentrées en catastrophe pour ceux qui le peuvent.
Et ça va durer deux heures.
De galère, de bouts de risées désordonnées, de démarrage du thermique qui s'arrête au bout de trois minutes.
La misère.Puis vers 16h30, le vent thermique correct revient, malgré un ciel couvert, une ambiance un peu froide, on dirait que c'est plutôt Nord comme vent, chute des températures, ça se sent tout de suite.
On va avoir deux heures correctes, mais encore un peu haché et surtout très Ouest, avec des déventes monstres devant la plage de départ, ce qui enlèvera la motivation de beaucoup parmi les valeureux kiteurs.
Voilà.
Ah, j'ai oublié de mentionner, ou plutôt de clamer haut et fort que notre lac est une merveille inestimable au coeur de nos chères montagnes du Trièves, et que aujourd'hui, avec ces nuages d'un beau noir profond comme la plus belle encre de Chine, nuages défilant avec allégresse comme autant de vaisseaux de l'espace, les couleurs de l'eau passaient en un clin d'oeil du vert de jade au bleu indigo, après s'être parées de violet iridiant. Une brise caressante comme les meilleurs alizés permettait une fascinante chorégraphie de voiles translucides aux teintes pastel dirigées avec une main de velours dans un gant de fer par d'irrésistibles kitesurfeurs faisant s'évanouir la gente féminine massée sur les berges d'herbe tendre.
(C'est bon Jano, je peux venir kiter demain sans me prendre une rafale de batte de baseball ? J'ai bien parlé du lac ? Sûr ?)
-
Pascal : le Lamartine du Monteynard !!!
Le lac
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos,
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !« Assez de malheureux ici-bas vous implorent ;
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.« Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : « Sois plus lente » ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.« Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! »Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?Hé quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
Quoi ! passés pour jamais ? quoi ! tout entiers perdus ?
Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface
Ne nous les rendra plus ?Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux !Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés !Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit et l'on respire,
Tout dise : "ils ont aimé" -
je savais qu'il y en a qui volaient haut sur ce forum
et ben ca se confirme -
Elle est trop forte Martine
Elle a quelle voile, quand elle vient kiter au lac ?
-
Lamartine ne navigue pas sur le Monteynard mais plutot sur le Bourget plus axactement entre la pointe de Lardre et hautcombe.
Mais par une nuite d 'amour avec édwige, alors qu'un coup de tabac violent soufflait sur le lac, leur fragil embarcation coula.
-
Ô temps, suspends ton vol
Comme certaines autres, elle vogue donc en « Forme Sexy »
De la couleur des cygnes du lac d’origine, çà « colle »
Diaphane Martine, personne ne la remarque
L’envergure atteint vingt et un, là c’est dit
Dans son sillon, on devine sa marque
(bref une couette blanche de chez FS en 21 m2 )
-
loin d'aimer les poemes et autres poetes…
Aujourd'hui :
Excellent, pas mal de monde et surtout du bon vent (a mes yeux ) en moy 20nds mais du monteynard..., je me suis promene en 9m2 au nord de la plage tout seul sur du flat avec les couleurs variantes de l'eau pendant une petite heure cause boulot, ca fait du bien
Je vois bien un demain similaire -
@François:lrumy6at:
(bref une couette blanche de chez FS en 21 m2 )
Façon haïku:
Le ciel bleu mirait
Les ailes blanches de la mémére
Au glacis du lac
-
Mardi 9 aout : p'tite session "after work". toute la journée au taf à scruter windspot+baston ….ça sent bon !!!! du cps, on met l'autoreply à 16h pour profiter d'une cool session en 8m jusqu'à 19h00. A ces horaires là, ça va , pas gd monde (c normal, tout le monde s'était gavé toute l'aprem ). Un peu juste qd même en 8m pour mes 75kg, y a fallu batailler ds les molles et au deco (grosse devente) , mais finalement revenu au point de depart. Par contre, il y avait de bonnes claques qui te faisaient remonter à mach2. Tout le monde a pu bien joué je pense : vers 18h00 boogly en FS 21m je crois, Jcris en foil, Françis en mode satellite , un tout jeune promu de je ne connais pas mais qui assurait comme un dieux en cab convert blanche et bleue (la relève !!!), Kamel (TAC) avec qui on s'est tiré la bourre et avec qui on a fait à la Mira...
C rare de quitter le lac à 19h00 et de voir encore pleins de monde encore à l'eau...fallait pas la rater cette session, on l'attendait depuis un moment.
A+ et bon ride. -
De bien belles paroles pour décrire et mettre en exergue ce si beau lac
Heu par contre j'aimerais avoir la marque des céréales que vous prenez au petit dej c'est fort comme produit
Hier (09.08) un bon vent avant 14 heures et après 16 h ... le plan d'eau était beaucoup plus fat au Nord de la plage Nord (enfin c'est le pôle nord ? non l'école de ski nautique) devant la plage comme bien souvent : un champs de bataille !!! en gros c'était un peu la guerre ...
Une aire de décollage a était mise en place et hier tous le monde était dehors ... faut dire que le nord-ouest ne favorise pas cette partie de la plage ... et j'ai vue quelques décollages : rock and roll
vers 17h j'ai vue la mémère sur l'eau avec un bon 15 noeuds et de bonnes claques en plus ... enfin la mémère était en tenu cuir, fouet et cagoule en latex, j'ai vue le rider dessous ce faire un peu mal traité ... ça existe "SOS rider battu" ???
Aujourd'hui le vent ??? tous est possible ... Le lac de Monteynard un monde à part … -
Pure session after work pour nous aussi, entre 18h30 et 20h.
En 9m² pour 65kg, je me suis fait déchirer dans les rafales (Baston, 19h, 23nds/29max…).
Une bien belle soirée !C'était qui le survivor du lac à 20h ? Il restait un kite avec le lac pour lui tout seul... et ça soufflait toujours !
-
j'ai bien aimé la session de soirée. Juste eu le temps de plier le matos avant la nuit.
Au fait - Merci à celui qui est allé rattraper ma C4 7 qui avait fuguée seule au milieu du lac. Belle manoeuvre de sauvetageEnfin un rappel : ranger ses lignes, ça ne prend qu'un instant et c'est mieux pour tous.
-
Super session en 9m2 hier soir.
Un peu on-off avant 18h30 , puis ça prend des tours et plus de molles jusqu'à 20h. Top de chez top.
Même du trimer un peu la 9 par moments. vivement la prochaine. -
yess. Afterwork hier soir vraiment excellent . Ca devrait marcher toute l'année comme ça !
un peu gelé en shorty, un peu secoué en 12 m2 trimée à mort, j'attendais les molles pour sauter ....et ben il y avait pas besoin d'envoyer fort !!!!!! -
vendredi 12/08 : un bon petit thermique pendant 2 heures, bien soutenue et régulier, suivit d'un vent plus pourri jusqu'a 18h30….des foils (3) et une dizaine de kites sur l'eau dans la zone nord.
pour info, le lac remonte :
-
oui, Manu , très très bonne session aux vignes .....tout l'aprés midi, jusque 18h30
-
Samedi 13.
Session ultra light wind.
Ultra !
-
vendredi 12 au lac
P_L79YLI0yo
-
Dimanche 14.
Pas de vent durant la journée.
Ce qui est rare.
Ciel couvert.
Puis ça se dégage un peu vers 16h.
Le thermique arrive vers 16h30.
S'établit à 17h.
Très light, depuis la plage on donnerait environ 5/7 knds.
Sur l'eau, la voile tire comme un bon 9/10knds très réguliers, pas une molle.
Deux mémères, celle de Walter et la mienne, pas d'autres kites s'y risquent.
Aucune feuille de saule ne bouge, le lac est lisse comme un miroir.
Puis Francis prend le relais avec la mémère de Walter.
Je pose à 18h00 après quelques sauts très très bas.
Le ciel se couvre très noir.
Francis optimise jusqu'à la dernière risée, parfois il est très rapide sur l'eau malgré une sensation depuis la plage d'absence totale de vent.
Une vraie merveille cette mémère !!!
Francis pose vers 18h30 avec la dernière mini rafale de vent inexistant.
On s'est bien amusé quand même.
-
Lundi 15 août.
Cool session.
Grand bleu.
Très bon vent de 11h à 13h30. 15knds posés, sur windspots.
(Je l'ai manqué…)Arrêt presque total du vent à 14h.
(C'est là que j'arrive...)Reprise poussive vers 15h30. Environ 10/12 knds maxi.
(ça fait un peu une heure et demie que j'attends en temporisant sur le lac, tout seul)Un peu de bouts de rafales vers 17h. En cherchant bien on pouvait trouver du 15knds, mais fallait chercher bien.
Sympa de 18h à 19h. Mais totalement Ouest, donc pas facile de décoller et de revenir à la plage.
Sur l'eau, quelques risées à 18 knds bien tassés. Un peu en tourbillons mais on va pas se plaindre.
Enfin y avait moyen de moyenner, on pouvait flyer dans la stratosphère, retour sur terre pas garanti nickel avec les rotors de vent tournant en tourbillons.Voilà.
Une belle journée de kite.Les mémères ont assuré.
Voiles du siècle !!!!!