Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
MONTEYNARD 2011.
-
C'est une bonne chose que la 12m Manta marche aussi bien sur l'eau dans le light.
Je le dis sincèrement.
Elle sera beaucoup plus maniable que la 21 FS pour le freestyle.
Mais sans vouloir lancer de polémique, c'est pas le but, je pense qu'il n'y a absolument aucune comparaison en terme de puissance.
Si on pouvait mesurer ça avec un instrument fiable, je pense qu'on n'est pas loin du simple au double, minimum.
Pensez que je n'ai aucun intérêt (ni financier, ni autre) à défendre la FS puisque je suis kiteur Ozone.
Mais je pense qu'il faut rester objectif.
Quiconque s'est trouvé accroché à la 21m lors d'une risée à 12knds sur le lac et en aura ressenti la sensation de ne peser pas plus lourd qu'un brin de paille n'ira jamais comparer avec une 12 Manta.
J'avais déjà lu sur ce forum la comparaison entre une 6m Smart et une 12m Manta sur la neige dans le light à l'avantage de la Smart… je crois que là on est dans le même ordre de sympathique fantaisie.
Un forum, à la base, c'est quand même fait pour diffuser ce que l'on appelle : de l'information...Marc n'a pas élu la 21 FS voile du lac et de l'année tout seul, je suis solidaire avec lui et je rajouterai, voile du siècle.
-
la flysurfer tribu est en route , je me sentirai moins seul ce printemps avec ma Speed 3 15 dl : elle est pas trop froide au lac ?? je suis d'accord avec Francis , je n'ai presque pas fait de sessions cet hiver en local ( peu de neige ou conditions moyennes )
1ere sortie sur le rhône à st maurice l'exil pendant une heure au soleil , avec un bon vent de sud
à bientôt !!
-
-
@Boogly:xbdf492y:
…
J'avais déjà lu sur ce forum la comparaison entre une 6m Smart et une 12m Manta sur la neige dans le light à l'avantage de la Smart... je crois que là on est dans le même ordre de sympathique fantaisie.
Un forum, à la base, c'est quand même fait pour diffuser ce que l'on appelle : de l'information...Pas Smart... 6 qd même, Pascal... pour la "fantaisie" (et pour information )
10.5Smart/12Manta pour le comparatif light... à l' avantage bien sûr de la Manta pour la puissance (de la Smart pour la tenue en l' air)...Désolé de m' immiscer ainsi dans votre débat 12 Manta/21 FS...
-
Pour ma part j'ai cru au Sud annoncé dimanche 27.
7h00 de bagnole AR pour aller à la journée à Beauduc avec pluie annoncée m'ont fait hésiter… J'aurais pas dû.à 10h30 y'avait plus de 20 Noeuds à Carteau et le Monteynard restait lisse comme un cul... bon il parait que ça bouge tj aux environ de midi ... de toute façon trop tard pour descendre.
Je monte donc... (windguré 14 moy + 21 raf.)Nada, queudchi, makach'walou, sinon une bonne pluie.
Avec 2 amis, on se fait une jolie marche sous crachin soutenu : kitebeach, passerelle de l'ébron, pont du Brion, Maissenas, Domaine du clos, descente par la combe du baraton, kitebeach.
Bon un bon repérage pour du VTT à la prochaine session loose au lac.Retour devant l'écran à 17h'30, je vois toujours 25 Kn à Carteau et même un peu plus à Beauduc ... ENF...és, ils ont du bien profiter de la journée ! la prochaine fois, j'me bouge le cul !
-
la Manta 12, ça marche aussi bien qu'une 21 FS
@Boogly:3qii4tt8:
j'avais déjà lu sur ce forum la comparaison entre une 6m Smart et une 12m Manta sur la neige dans le light à l'avantage de la Smart…
Si une 6m Smart est équivalente à une 12m Manta et une Manta 12 est équivalente à 21 FS donc
la 6m Smart est équivalente à 21 FS et pour beaucoup moins cherPascal, ne t'étrangle pas tout de suite je rigole .
Sérieusement, il est évident que la 21 FS est la voile de light par excellence.
Cela n’empêche pas que perso, je n'apprécie pas ce type de voile.
C'est certainement du à mon style de navigation, j'aime bien naviguer voile basse avec une voile qui bouge beaucoup.
Sur cette photo on voit bien la différence de style, ma 13 parait minuscule.Et puis j'ai déjà des remarques désobligeantes quand je fais sécher la Manta 12 dans le salon,
alors avec une 21 FS, je n'imagine même pas. -
Francis, faut juste faire sécher le salon après.
C'est rien du tout.
Personnellement mon appart fait en tout exactement la surface de la voile… Véridique. -
@francis:2g8abw2e:
C'est certainement du à mon style de navigation
C'est peut être aussi une question de poids
-
-
Donc ma Smart 10.5 équivaut à une FS 36.75 m2 , et en plus ça prend moins de place pour la faire sécher
-
-
Oui mais qui a la plus grosse, alors ?
"entre l'éléphant et le rhinocéros, c'est lequel le plus fort ? parce que le rhino il est quand même très fort "
Remarquez, personne n'a encore kité en mangeant des gencives de porc.
-
@Benoit:2pmwse44:
"entre l'éléphant et le rhinocéros, c'est lequel le plus fort ? parce que le rhino il est quand même très fort "
Remarquez, personne n'a encore kité en mangeant des gencives de porc.
moi j'suis trop trop content
-
les autres pratiquants de ce sport fabuleux d'envoyer des vols de pente qui je le rappel sont très dangereux, surtout avec une voile réparer à la dragonne d'appareil photo ( çà c'est pour Francis)
Ah non Jeff ils me prennent déjà pour un fou
Alors si tu dis que je vole avec une voile réparée avec une dragonne d’APN, je suis grillé.Plus sérieusement et pour info, j’ai effectivement cassé ce week-end une bride sur la 2em poulie. (la plus proche de la voile)
Je précise que dans ce cas la voile prend une forme bizarre, vole encore et reste entièrement contrôlable.
Je l’ai réparé sur le spot avec le leash de mon APN.
Mais ce leash n’est pas une dragonne , c’est une bride de parapente que j’avais ajouté pour éviter de le perdre sur l’eau.
J’avais contrôlé l’état de ces brides récemment.
Mais le problème, c’est qu’elles sont gainées, la gaine extérieure était à peine usée, et la bride intérieure a cassé.Ma réparation a parfaitement tenu et dimanche je n’ai jamais volé trop haut, jamais plus de 5-6 m.
-
salut Francis
je peux te faire une réparation , avec la bride adéquat, j'ai à peu près tous les diamètres et les couleurs….. -
Merci Denis , je voudrai changer changer les 4 brides qui passent dans les poulies, je te contacte par MP pour plus d'infos
-
-
Petite session de 2H au lac cette après midi 3 Avril.
Vent de Sud bien capricieux 6-17 noeuds,
Température de l'air:23°C
il faut voir le bon côté des choses, la neige fond, mais le lac se réchauffe. -
En complement de Francis voila quelques photos de la session d' aujourd' hui au lac.
Uploaded with ImageShack.us
-
'foirés!!!
ils sont au moins quatre:
dont un certain avec une grande aile blanche qui cape comme personne:
alors lui il m'énerve pour de bon ... ...