Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
MONTEYNARD 2011.
-
-
10 mai.
belle session au lac aujourd'hui avec un termik sympa et bien régulier.
sur le spot Christophe , Boogly, Valentin, Fred de la Kaf, walter en fin d'aprem …
Les barrieres sont revenues de vacances, pensez a prendre votre carte mobydick pour le renouvellement !! -
Belle session.
Très belle session.
Excellente session.(jme comprends…)
-
pas nous
-
Bon et du coup le lac est toujours aussi bas quand est qu'on peut revenir
-
Bon ben encore une bonne session avec mon combo foil/FS 12 m2.
J'ai testé mon aile avant Fastafoil montée sur le Tbar Carafino avec le stab arrière de Thermik, c'est de la bombe: glisse super propre, plus rapide et très pure.
Grandiose
Vent variable en force et en direction, eau chaude , pas eu l'effet "saisissement" en combi classique.
Dans ces conditions... Monteynardesques, c'est clair que les Speeds "lissent" le vent et le foil permet de traverser sur l'élan et la hauteur les molles d'entre deux secteurs de vent.
J'ai trouvé ce thermique très fréquentable
-
Marc, tu veux dire, "glisse plus propre, plus pure, plus rapide" qu'avant ?
Je pensais que c'était pas possible…Pour la session de lundi, je me comprends, vous comprenez pas, je vous explique.
Vent light, une fois sur l'eau je vois que j'ai les lignes arrières qui croisent avec les avants. Du coup la voile est toujours un peu pincée par ce rapprochement des lignes près du suspentage.
Comme c'est super super super light comme vent (tout le monde est rentré à la plage), je me dis que je peux poser la voile dans l'eau, bord d'attaque vers le haut, doucement, puis me déhooker et passer la barre dans le V des lignes avant. Manip pas facile, et presque impossible dans l'eau, et là quand je bataille avec la barre coincée dans le V, arrive une rafale (4knds) et la voile décolle (puisque je tiens les avants par le V pour (essayer) de faire passer la barre dedans), du coup j'arrive pas à la retenir avec les deux doigts dans le V, je lâche, et c'est là que je m'aperçois que j'ai décroché le leash (forcément, pour passer la barre dans le V) et donc la voile s'envole toute seule dans les airs, avec le Pascal tout seul dans le lac vers la voilier Pépito... Donc, moment de panique. Je nage pour rattraper la voile... très vite complètement épuisé, mais je la rattrape au bout de 200m, je me réhooke après démélage des lignes... et tente de la relever, mais elle est toute en cravates et papillotes. Je vais batailler encore 20m en pataugeant dans l'eau, pour tout remettre en ordre (il faut tirer une ligne arrière, celle où la voile est clean bord d'attaque vers le haut, tirer le plus possible pour que la voile se mette en drapeau vers l'aval et que les cravates et papillottes se défassent d'elles-mêmes, pas si facile, mais ça marche), donc au bout d'un moment je me retrouve avec la voile à peu près correcte à vue d'oeil, je la relève, nickel, sauf qu'elle a toujours le même tour dans les lignes (avant croisés avec les arrières) mais tant pis, je vais kiter comme ça quand même et je repars tranquille pour la session. Car le vent revient tout doucement. Quelques bords vers la plage des pêcheurs puis je remonte vers notre plage principale et là, session très bien, le vent a forci vers les 12/15 knds comme indiqué par Lolo.
Lolo, justement, qui me voyant galérer dans l'eau, m'avait rejoint pour m'aider, mais il était venu en kite, sans sa board, et il est arrivé juste quand je réussissais à relever ma voile, du coup j'étais prêt à redécoller, mais lui, Lolo, a dû retourner au bord (plage sous la Mira) marcher avec sa voile jusqu'à la plage principale (piscine), reprendre sa board qu'il avait laissée là-haut..., et repartir kiter, dans un vent qui s'était entre-temps super établi, fort et régulier, pour la session parfaite comme il l'a dit.
Voilà.
C'est pour vous éviter toute cette explication que j'avais seulement marqué "je me comprends".
Ah, j'ai oublié de dire un truc : Merci à Lolo !!!Bon, la suite au prochain épisode.
On se tient au courant. -
Ton récit m'a fait froid dans le dos, mais on peut en tirer des leçons:
que ces ailes sont sujettes aux cravates et autres tours de con vu leur envergure quand elles tombent faute de vent
qu'il faut garder espoir pour les relever, même après avoir baigné un moment c'est encore possible
que Boogly ne lâche pas l'affaire comme ça!
Je regrette de ne pas avoir été là pour te rendre le démellage que tu m'as fait la dernière fois. Après un moment dans l'eau et avec l'aide de Jeff au sol j'avais pu la relever, un peu d'eau à l'intérieur s'était évacuée par les vidanges de bout d'ailes et elle revolait parfaitement. Par contre il m'a fallu une deuxième session complète pour sécher les gouttelettes qui constellaient l'intérieur.
-
juste pour info dimanche dernier à beauduc il y avait 7-10 noeuds le matin donc pas lourd … un gars à côté de moi est parti en SA 19 et grosse door aux pieds, au bout de quelques bords je ne sais ce qu'il a fait mais la voile est tombée à l'eau ( il était à environ 200-300m du bord ) et n'a jamais réussi à la redécoller , j'ai pris les jumelles et l'aile avait l'air d'un gros sac à patate sans vie ...
le vent était toujours là , il tirait sur les lignes l'aile bougeait à peine comme collée sur l'eau .Du coup le gars a été bon pour un bon moment de natation jusqu'au bord ....
Avec ces ailes et dans ces conditions de vent ( c'est à dire faible ) le gradiant de vent est , je pense ,vraiment super important . au raz de l'eau on a jamais la même vitesse de vent qu'à 27 ou 30 m de haut . Ensuite ça dépend aussi des thermiques qui passent et leur onde sur l'eau . A un moment donné on pourra très bien avoir 7-10 noeuds à 2 m sol , puis derrière 5-6 noeuds voir moins et c'est là qu'il faut pas se faire avoir, et préférer avoir l'aile haute si on a pas trop de patate ou de vitesse dans l'aile à se moment là.
Dans le cas du gars je pense qu'il a du mettre l'aile basse à un mauvais moment et derrière c'est parti en petite mangue .... -
ah, aujourd'hui fallait surtout pas jouer au loto mais au termik !
vendredi 13 , je n'en louperai aucun au lac …le termik s'est levé gentilement vers 13 h , de quoi tirer des bords pépere, puis s'est mis a grimper doucement dans les tours, et puis c'etait noel, un bon 17 noeuds bien calé, de quoi se lacher méchant...
pour info, pour les cartes des barrieres, l'accueil est dans le nouveau batiment, le meme que la gendarmerie.
-
Session tip top sur le lac, tous seul personne
debut de session extra ordinaire le lac est marbré, il y a de l'air au dessus mais a certain endroit le lac est lisse pas encore de ride
du coup je voit mon foil en transparence et pas un bruit, c'est extra1 heure de foil par sud ultra régulier le vent oscile entre 8 et 10 noeud , le temps de me balader un peu d'aller faire un tour au chateau et revenir avant la tempête
decollage a 11h30 , fin de la session a 12h30Bilan 12 km de nav et petite pointe a 18 noeuds
5 minutes après avoir posé le vent bascule nord fort avec de grosse rafales
au debut c'était Alone on the lac et après c'etait plutôt "Alone in the dark"
-
VENDREDI 13..
La session parfaite, un thermique frollant les 18 noeuds, une eaud douce, un soleil de plomd et des températures estivales, du pur bonheur. Des remontés au vent trop facile avec ma petite board, c'était vraiment trop bon, aujourdui direction la lac du bourget… -
Dimanche 15 un bon 18 de NO était annoncé, bien sûr on avait vu que météo france avait annoncé qq pluies localisées… mais on y croiyait - et puis un peu la flemme de descendre à la journée pour la 3ème fois depuis qq WE -
So - On démarre en 9 à 12h45 : ça tire bien. Yes, on va passer un bon aprem !!!
Puis vers 13h05 - alors qu'on se dit que la 7 est envisageable, - le temps se bouche au nord et au sud... ça baisse, ça baisse... pluie, éclaircie, pluie...etc...
Bon : on kitera jusqu'à 18h00 quand même mais c'était vraiment pas la session du siecle. Inconsistant sera le mot du jour.
Finalement manger du sable à Beauduc, j'aurais largement préféré. -
Ben moi je suis content car j'ai pu faire trois saut qui fallait le coup de monter.
Dis moi Francis tu faisais des photos à un moment me semble t'il! J'en ai plaqué un devant toi, est ce que tu l'as pris?
Merci et courage
-
Belle nav Damien, je vois d'ici ta session alone on the flake
C'est marrant comme la photo de GoogleEarth correspond bien à l'état du lac aujourd'hui, même niveau de l'eau!
-
En effet je me faisais la même remarque que toi a quelques chose prêt c'est le niveau du lac actuel, d'ailleur on voit l'endroit ou je me suis mis a l'eau en marchant. Et toi beauduc ?
-
@Damchab:1rvxa7us:
Et toi beauduc ?
La même chose x 10 pour la taille des bords et de la flake
Le combo 21/foil est magique dans le light marginal.
On fera le bilan en fin de saison, mais chaque heure de nav gagnée avec cette 21 améliore le rapport coût/temps de nav, je suis persuadé que ce sera l'aile qui me reviendra le moins cher de mon quiver si j'ai la chance de naviguer cet été.
Ma 5 m2 (qui m'a bien servi quand même hier ) va me coûter bien plus cher, même si avec elle j'augmente aussi mon temps de navigation plutôt qu'être sur la plage à regarder rider les autres!
Pascal, d'accord?
-
encore une super session ce lundi 16 mai à la flake, en 10m² , Marc, les bords sont peut être x10 à Beauduc, mais les Kms aussi …..
-
mardi 17, top session de 13h 30 à 15h30, vent bien present 15/17 noeuds bien propres puis apres 15h 30 c'estdevenu plus light et plus irregulier.
les petites news du jour :
- attention, en face du chateau, une mechante bande en pierre à fleur d'eau sur environ 20 m de longs, on ne la voit pas trop mais certains cailloux dépassent…
- l'école Teknikite a repris du service sur le lac, aujourd'hui Rico et 2 stagiaires ont pu gouter au kite au lac.
-
@lionel38:1ba78s4u:
Dis moi Francis tu faisais des photos à un moment me semble t'il! J'en ai plaqué un devant toi, est ce que tu l'as pris?
Désolé, mais je n'ai rien de terrible comme photo , j'ai raté le beau HP que tu as parfaitement passé juste devant moi .
Un petit souvenir tout de même, désolé pour la qualité douteuse (zoom et pas de lumière)
@lionel38:1ba78s4u:
Merci et courage
Je sors de chez le Docteur, je passe sur le billard mardi prochain pour destruction par ultra son du calcul
(anesthésie générale).
Je commence à mieux supporter ma sonde et j'ai eu l'autorisation du Doc pour une petite session au lac ce weekend si les conditions sont bien ligth.