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Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
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Thermicool au lac vendredi 11 mars
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13h30, un coup d'oeil sur Windspot, l'anémomètre est "out" mais la surface du lac n'est pas toute plate, let's go.
C'est gagné, pas de vent météo mais un joli mini thermique est bien là, plus fort au niveau des voitures que 30 mètres plus bas au niveau de la flotte.
Le lac est vraiment bas, la grosse cassure d'une quinzaine de mètres se prolonge en bas par de sortes de plages en vase, pour se mettre à l'eau ça passe en face du départ nord des planches avec une avancée en dur jusqu'à l'eau.
Première tentative en 12M2 Flysurfer, ce n'est pas suffisant, je fais un aller-retour et c'est directement la sortie par la rampe de la Mira. Pas grave, ça va être l'occasion de baptiser la grande soeur, disons l'ainée de la famille
Le 1er intérêt de ce type d'aile, c'est l'autonomie au décollage, car je suis tout seul aujourd'hui. Le deuxième, c'est la stabilité, zéro souci dans la pente raide pour contrôler la Très Grande Bâche!
Et le 3ème, c'est le plaisir d'une glisse pure, tout en douceur et puissance en même temps, ça se cale et ça ne bouge plus, passant les molles qui ne sont plus des molles d'ailleurs avec ça, on perd un peu ses repères parce que les zones médianes du lac traditionnellement déventées on les voit toujours, on les aborde en se disant qu'il va falloir bouger l'aile, ben non, ça passe à travers sans broncher. Il va falloir réapprendre une nouvelle lecture du lac, décaler vers le bas les notions de molles.
Les 21m2 on les voit, ils sont là dans l'envergure immense de l'aile sur l'eau, mais ça réagit d'une façon étonnante: le virage est propre, ça tourne sur le bout d'aile, alors c'est sûr, vu l'envergure de l'engin il faut du temps pour que le bout d'aile du bas passe en haut, mais la traction est constante, ça passe tout seul.
S'il faut quand même bouger l'aile, c'est immédiat, il n'y a pas de latence à anticiper. Bref ça se pilote comme une autre aile, il faut juste intégrer l'envergure de l'aile pour ne pas toucher l'eau en sortie de virages. La confiance dessous est immédiate, on passe tout de suite au plaisir. Bien sûr la TGB m'a permis de remonter au vent dès le 1er bord .
Enfin dans ce domaine, c'est clair que c'est un type de nav qui ne doit pas plaire à une majorité de riders, moi j'y trouve une certaine pureté de glisse, un peu comme en foil.
Pour les photos c'est plutôt meeting aérien, c'était une journée d'entrainement chez les Canadairs, je suis passé entre leurs rotations, c'est vraiment impressionnant de voir arriver de loin ces bestiaux au ras de l'eau quand bien évidemment on traverse la plus grosse molle de la session:
Il y a eu plusieurs rotations, même quand le soleil commençait à basculer derrière les pentes ouest:
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13h30, un coup d'oeil sur Windspot, l'anémomètre est "out" mais la surface du lac n'est pas toute plate, let's go.
C'est gagné, pas de vent météo mais un joli mini thermique est bien là, plus fort au niveau des voitures que 30 mètres plus bas au niveau de la flotte.
Le lac est vraiment bas, la grosse cassure d'une quinzaine de mètres se prolonge en bas par de sortes de plages en vase, pour se mettre à l'eau ça passe en face du départ nord des planches avec une avancée en dur jusqu'à l'eau.
Première tentative en 12M2 Flysurfer, ce n'est pas suffisant, je fais un aller-retour et c'est directement la sortie par la rampe de la Mira. Pas grave, ça va être l'occasion de baptiser la grande soeur, disons l'ainée de la famille
Le 1er intérêt de ce type d'aile, c'est l'autonomie au décollage, car je suis tout seul aujourd'hui. Le deuxième, c'est la stabilité, zéro souci dans la pente raide pour contrôler la Très Grande Bâche!
Et le 3ème, c'est le plaisir d'une glisse pure, tout en douceur et puissance en même temps, ça se cale et ça ne bouge plus, passant les molles qui ne sont plus des molles d'ailleurs avec ça, on perd un peu ses repères parce que les zones médianes du lac traditionnellement déventées on les voit toujours, on les aborde en se disant qu'il va falloir bouger l'aile, ben non, ça passe à travers sans broncher. Il va falloir réapprendre une nouvelle lecture du lac, décaler vers le bas les notions de molles.
Les 21m2 on les voit, ils sont là dans l'envergure immense de l'aile sur l'eau, mais ça réagit d'une façon étonnante: le virage est propre, ça tourne sur le bout d'aile, alors c'est sûr, vu l'envergure de l'engin il faut du temps pour que le bout d'aile du bas passe en haut, mais la traction est constante, ça passe tout seul.
S'il faut quand même bouger l'aile, c'est immédiat, il n'y a pas de latence à anticiper. Bref ça se pilote comme une autre aile, il faut juste intégrer l'envergure de l'aile pour ne pas toucher l'eau en sortie de virages. La confiance dessous est immédiate, on passe tout de suite au plaisir. Bien sûr la TGB m'a permis de remonter au vent dès le 1er bord .
Enfin dans ce domaine, c'est clair que c'est un type de nav qui ne doit pas plaire à une majorité de riders, moi j'y trouve une certaine pureté de glisse, un peu comme en foil.
Pour les photos c'est plutôt meeting aérien, c'était une journée d'entrainement chez les Canadairs, je suis passé entre leurs rotations, c'est vraiment impressionnant de voir arriver de loin ces bestiaux au ras de l'eau quand bien évidemment on traverse la plus grosse molle de la session:
Il y a eu plusieurs rotations, même quand le soleil commençait à basculer derrière les pentes ouest:
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salut
ca ne devait pas être entrainement , car beaucoup de fumée dans le Beaumont!
et pas mal d aller retour. mais je n en sais pas plus.super photos!!
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Effectivement, un fois le plein fait, ils partaient dans cette direction!
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Belles images
c'est toujours impressionnant la ronde des Canadaires ,j'ai vu cela a serre poncon et a Porto polo en Corse -
@mbkite:2fdwvddw:
Il y a eu plusieurs rotations, même quand le soleil commençait à basculer derrière les pentes ouest
C'est pour ça que le niveau du lac est si bas ?