Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Font d'Urle samedi 26 Fév 2011
-
Je vais peut-être passer pour un naze mais pourquoi ton aile fonctionne mieux en étant trimé par vent faible (c'est l'inverse normalement) ? c'est quoi le principe ? et est-ce que ça peut s'appliquer sur d'autres ailes genre ozone ?
-
@thervin:x20axtxt:
Je vais peut-être passer pour un naze mais pourquoi ton aile fonctionne mieux en étant trimé par vent faible (c'est l'inverse normalement) ? c'est quoi le principe ? et est-ce que ça peut s'appliquer sur d'autres ailes genre ozone ?
c'est la même chose pour toutes les ailes c'est facile, ton aile dans le vent faible a besoin de prendre de la vitesse pour rester en l'air (vent apparent) le fait de la trimmer, permet d'éviter de trop la border, donc de la ralentir, donc de la garder en l'air... en fait la trimmer n'est pas nécessaire, suffit d'éviter de trop border, trimmer est juste plus confort... cqfd...
-
C'est exactement ça.
-
Tu tires sur le trim en vent fort ( = raccourcir les 2 avants) pour réduire la puissance de ton aile et pas te faire arracher.
Ca revient à allonger les bras (= choquer), l'aile est alors moins bordée et plus "à plat" en offrant moins de prise au vent. -
Mais tu trimes aussi en vent très light. Ce réglage peut effectivement sembler paradoxal, mais c'est bien ça .
En vent léger, tu as besoin de tirer (à la main) sur les 2 avants pour monter l'aile au décollage, et ensuite de bien allonger les bras pour la garder en l'air.
Sinon, elle est surbordée et elle recule, voire même elle redescend se poser sur le son bord de fuite (backstall).
Seb, ce n'est pas juste une question de confort, c'est que mes bras tendus ne sont pas assez extensibles
Machinalement, j'avais d'emblée détendu le trim au décollage (car pas beaucoup de rafales aujourd'hui ).
Je trouvais que ma Smart montait bizarrement mal au zénith aujourd'hui, alors que d'habitude elle vole dans très peu d'air. j'arrêtais pas d'allonger les bras
Y avait déjà pas grand chose comme vent, si en plus je fais le blaireau ça peut pas marcher -
-
Merci pour le CR de cette session mémorable Christian
@Louis:2bdiu8ty:Bien jouable cette semaine en skiscailloux, non ?
Je te laisse apprécier l'enneigement… Ici quand on regarde vers le puy de la gagère depuis le dôme au sud du plateau:
Enfin pour une session langue de neige pourquoi pas mais les jonctions entre les microspots ne sont pas toujours évidentes…
Esperons que ça prenne cette nuit et demain... -
On a bien fait de ne pas monter avec Sigo cette fois, n'est-ce-pas Christian
-
ok merci pour les explications , j'essayerais ça demain en espérant que je puisse au moins sortir l'aile vu la météo annoncée.
-
Pourvu que cela neige cette semaine,on prévoit de monter le WE prochain .
-
@lio180:3vmszw29:
Je te laisse apprécier l'enneigement… Ici quand on regarde vers le puy de la gagère depuis le dôme au sud du plateau:
Enfin pour une session langue de neige pourquoi pas mais les jonctions entre les microspots ne sont pas toujours évidentes…
Esperons que ça prenne cette nuit et demain...Il n'y a pas du tout de sous-couche, il faut espérer du froid et d'autres chutes pour pouvoir en profiter un peu, la fin de saison s'annonce difficile.
Pas encore vu le plateau comme ça à cette époque de l'hiver. -
Ca vient ça vient :
-
@Olive:2cdhllsa:
On a bien fait de ne pas monter avec Sigo cette fois, n'est-ce-pas Christian
Ah si, t'as quand même raté le dépliage de voile du siècle