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Modification / amélioration aile à caisson (manta 2011)
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Voila mon pb, j’ai fait l’erreur d’acheter une Manta 15m 2011 pour le light wind et parce que je pèse lourd + de 110kg tout équipé.
Lors du première essai de mon aile j’ai remarqué que qu’elle n’été pas du tout réactive : obliger de border au max pour déclenché un semblant de rotation. Même bordé complètement les arrières avaient du mou (voile au zénith). J’ai décidé de regarder sous les mousses voir quel réglage été possible (3 positions préréglés) je décide alors de régler les arrières au plus cour, je teste la voile et la déception par de changement réel…
Depuis j’ai fait un nœud, puis deux, puis trois sur les pré-lignes et c’est toujours pas ca… Maintenant la voile a du mal a se gonflé (on dirait une speed 3 21m qui prend du temps à gonfler les oreilles) donc j’hésite à faire plus de nœud…Depuis j’ai discuté avec des anciens qui m’ont dit que même avec une 10m pour le kite loop il faut vraiment partir du zénith pour pas racler le sol. Donc j’ai abandonner l’idée de le faire directement depuis la barre ca ce n’est pas trop grave, je commence à avoir le coup de main pour attraper un arrière au niveau de la sangle de frein pour le kite loop et la effectivement ca tourne quasi sur une oreille mais ca développe pas énormément de puissance d’ailleurs je m’attendais à une voile quand même largement plus puissante …
Bon alors le kite loop on oubli mais elle manque encore pas mal de réactivité ex : je ne sais pas si j’ai la bonne technique mais ca marchait relativement bien avec l’Access. Pour les sauts, je parts de 10-11h à gauche et je balance la voile à droite en passant par le zénith. Quand la voile arrive au zénith je borde et tire de l’autre coté pour la faire revenir à gauche pb avec cette voile j’ai beau tiré à gauche quand elle passe au zénith et même avec un peu d’anticipation elle va finir sa course en bord de fenêtre complètement à droite. Résultat plus aucune traction dans le harnais et je tombe comme une pierre.
Autre pb je trouve la voile très instable, apparemment c’est un peu le défaut des Manta 2011. Sur une heure d’utilisation dans un vent un peut moyen a peu prés 30 fermetures d’aile… Je pense que certaine étaient du à une mauvaise utilisation (habitude Access) mais d’autre je pense directement en relation avec les caractéristiques de vole de la voile ex : voile calé 10-11h en décente avec bon de vitesse légèrement voir complètement bordé pour sentir un peu de traction paff d’un coup la voile qui se met en chiffon…
Voila j’espère que j’ai été assez claire et pas trop trop long… si quelqu’un veut l’essayer ya pas de pb.
Je suis ouvert à toute proposition quand à des modifications de bridage ou autre pour améliorer la stabilité et aussi la réactivité.
Egalement tous les conseils quand à l’utilisation de cette voile seront les bienvenus.Merci
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j'ai une manta 2 en 15 et j'ai vraiment pas de problème avec …il est vrai que les manta 2011 semblent bien lente...(retour sur la 12) mais cela se confirme avec la 15
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et question instabilité pas de pb avec la Manta 12m 2011 ?
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Voile achetée d'occasion ? Vérifie la longueur identique des lignes avants et arrières.
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Non voile acheter neuve je vais verifier la longeure des lignes on sait jamais tu as raison Christian.
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J'avais l'an passé une M3 en 8m² (même conception que ta Manta 2011) que j'ai pas tellement aimée; pas très stable, remonte au zénith quand tu skies avec et surtout kiteloop compliqué, l'aile dérapant si pas assez de commande
Au final, je la trouvais pas très sûre, difficile de trouver le bon équilibre de puissance
Ma vieille M2 de 2008 en 12 m² a un comportement bcp plus sain
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ouai en gros ozone augmente le prix chaque année sans grande modification mais avec une perte de performance… pas très correct tout ca!!!
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Salut fredos
Tu devrais peut etre préciser un peu ton titre pour plus de réponses.
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si tu veut tourner plus vite raccourci plutôt un peu le bridage des AR directement en haut sur l'aile "lignes D" mais pas trop, 1/2 cm normalement ta commande sur la barre devrait être plus rapide par contre elle freinera plus et il te faudra plus la choquée en sortie de virage
Ici un liens sur le suspentage des ailes
PO:les A pour les avants et le reste B,C intermédiaires D pour les freins
ici un liens avec quelques plans
http://www.construire-sa-voile.com/site ... Le-bridage
sinon le liens de paraflysurf qui fait des système avec quatre poulies "UDS" pour amplifier le mouvement de l'aile à l'extrême en virage en plus d'autre avantages
http://www.paraflysurf.ch/
bonne chance -
j'avais pensé augmenter l'angle d'incidence de la voile pour la rendre plus stable, quite a perdre encore en vitesse je sais pas si c'estr le bon raisonnement. Je pensais le faire en faisant des noeuds sur le bridage primaire (si le bridage est sufisament surdimensionner qu'en pensez vous?). Peut etre augmenter l'angle d'incidence juste sur les coté pour encore plus de stabilité et moins de perte de vitesse…
QQ'un connait la longueure équivalente à un noeud sur les préligne et les lignes de bridage?
Mais la solution UDS est peut etre la meilleur pour ne pas perdre en vitesse et gagner en réactivité par contre ca reglera pas le pb de la stabilité... et il faut encore verifier que ca se monte sur cette voile... mais bon 110 euro.
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qq'un a deja essayé le systeme UDS 4 poulies?
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Fredos as tu déja kité plusieurs heures dans différentes conditions avec ?
Je sais que personnellement m'adapter à une nouvelle voile demande du temps pour bien la comprendre et l'utiliser. Quand j'ai eu ma frenzy je lui reprochais plein de choses, aujourd'hui je la trouve parfaite…
Je dis ça parce que je trouve ça étonnant qu'un produit neuf toute derniere génération puisse avoir autant de défauts et semble aussi peu abouti au point de devoir modifier son bridage pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions... -
Je te joins une tof côtée de mon uds (le même que U-turn Helium)
mais y a sûrement mieux à faire sur le speed system existant / bridage avant un tuning aussi radical ...
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L' uds permet bcp de tuning, c' est vrai… mais faut être motivé pour tester et retester. Sans expérience solide, c' est pas la peine... Ca revient moitié prix maxi en s' débrouillant -
salut fredos,
avant de te lancer dans des modifications, je te conseil tout de même de continuer a essayer de rider avec ton aile pour t'y habituer comme te precise Lio.
tu dis qu'avant tu etais en access il faut savoir que la access est une aile facile, elle se cale toute seule genre "park & ride", la manta est une aile qu'il faut piloter en permanence, son allongement lui permet d'aller loin en bord de fenetre surtout les modeles > 2010 (ce qui explique son instabilité, les vents de montagne n'etant pas "propres")
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je suis concient que cette voile est plus difficle à maitgriser que l'access mais la franchement ya un pb (je pense) mais je suis preneur pour tout type de conseil quand a son pilotage. donc conseil 1 toujours la travaillé, ca me parrait un peut compliqué en descente mais ca me ferra progressé
Mais pour la travaillé il faut quand meme qu'elle reagisse au commandes... Donc je pense quand meme la modifier (modif non permanent si possible) pour ce qu'il en est de la maniabilité apres pour la stabilité je vérai apres.Je ne trouve aucun defaut a la frenzy que j'ai essayé juste une heure par contre la MANTAble j'ai passé a peu pres 10 heures dessus et je galere toujours autant. D'autre part le faite de voir que des gens revendent deja leur manta 2011 et avoir eu plusieur retour quand a sont instabilité et sa lenteur marqué en 2011 me laisse pensé que ca ne vient pas que de mon manque de pratique sur cette voile en plus moi c'est une 15 donc je pense que ces defauts sont amplifiés.
@ sebpalapeine: allongement c'est bien le ratio de la voile? C'est cette carractéristique qui fait qu'elle depace le bord de fenetre? Je pense que lui augmenter l'incidence donc rajouter du frein l'aiderait à rester dans la fenetre d'utilisation, est ce que vous confirmez cette hypotese?
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Je suis assez du même avis. Sur une voile d'occasion (qui peut se dérégler à l'usage), il peut être utile d'avoir à retoucher ou régler le bridage.
Mais une bonne aile neuve est censée voler correctement dès l'achat.
Sur certaines Manta neuves, j'ai vu des noeuds en 8 sur les 2 arrières pour l'optimiser, mais guère plus de modifs à apporter dessus.Avant de tout démonter ou de faire des modifications incertaines, fait essayer ta voile par un utilisateur de Manta, il y en a plein à Onekite (Francis, Jeff, Pierrot, Seb, Manu…).
Regarde aussi si tu n'a as pas 2 bridages qui se croisent du côté voile, ou une poulie de coincée, ça suffit à rendre une aile très difficile à contrôler. -
@fredos:m5jv4kcn:
je suis concient que cette voile est plus difficle à maitgriser que l'access mais la franchement ya un pb (je pense) mais je suis preneur pour tout type de conseil quand a son pilotage. donc conseil 1 toujours la travaillé, ca me parrait un peut compliqué en descente mais ca me ferra progressé ?
oui en descente ca va etre dure
@fredos:m5jv4kcn:
@ sebpalapeine: allongement c'est bien le ratio de la voile? C'est cette carractéristique qui fait qu'elle depace le bord de fenetre? Je pense que lui augmenter l'incidence donc rajouter du frein l'aiderait à rester dans la fenetre d'utilisation, est ce que vous confirmez cette hypotese?
oui le fait qu'elle soit plus allongé (ratio elevé) lui permet d'aller plus loin dans la fenetre.
rajouter du frein, donc lui augmenter son incidence lui permettra d'aller moins loin dans la fenetre mais en contrepartie elle ira moins vite et aura moins de depower ! -
Louis est ce que tu te sert de ton system UDS sinon est ce que tu es pret à me le revendre? A quel types de modif moins radical tu penses?
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@sebpalapeine:iuixshsd:
oui le fait qu'elle soit plus allongé (ratio elevé) lui permet d'aller plus loin dans la fenetre.
rajouter du frein, donc lui augmenter son incidence lui permettra d'aller moins loin dans la fenetre mais en contrepartie elle ira moins vite et aura moins de depower !donc le system UDS serait pas mal en bordant un peu on freine sufisament la voile pour pas qu'elle sorte de la fenetre, en choquand on perd pas de vitesse et les rotation serront plus rapise et avec un rayon plus petis. . . la modif parfaite
Est ce que vous ete d'accord avec moi que si on a deux poulie sur une 8m2 ces deux poulie ne permetreont pas une déformation suffisante sur une voile de 15m2 pour la faire tourné correctement?
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C' est bien plus qu' une histoire de nombre de poulies…
Fais la d' abord tester pour rendre plus pertinent le ressenti / conception et la suite à donner.
Pour le dépassement de fenêtre/dévente, c' est une question de calage haut du profil déjà.
Qq noeuds de 8 ensuite globalement sur ton depower ou localement sur le bridage, ça peut permettre d' affiner aussi l' aile / finesse recherchée / pilotage perso... mais pas plus.
(L' UDS, c' est de la greffe chirurgicale aléatoire... en dernier recours : miracle ou bouse.).
A suivre...
Bon, faudrait référencer aussi sur le net les retours concernant le dernier cru Ozone 2011... et notamment la dernière Manta
@gldv2otx:
Louis est ce que tu te sert de ton system UDS sinon est ce que tu es pret à me le revendre? A quel types de modif moins radical tu penses?
La réponse est au-dessus…
Pour l' uds, il est monté sur ma 3.5pepper PL qui me sert très exceptionnellement si surtoilé en Smart6.5.
C' est vrai que ce système permet des réglages ponctuels très fins / speedsystem donc probablement une remédiation meilleure dans les limites de la conception d' origine... mais la phase de tuning peut être décourageante voire stérile au final
Prêt possible pour copie mais cherche d' autres remèdes (si maladie il y a...) avant...